125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question moteur

+3
phifi
lio29
Marion
7 participants

Aller en bas

Question moteur Empty Question moteur

Message par Marion Lun 23 Aoû 2021 - 18:45

Tchô ! 👋🏻

Je continue mes investigations et commence à creuser vaguement côté moteur et en suis à "Mono, bi, 2T,4T, quelle config pour quel usage ?" 

J'entends dans beaucoup de vidéos qu'un monocylindre n'est pas fait pour rouler, il s'abîme. Ça veut dire quoi précisément "n'est pas fait pour rouler"?  Ça veut dire qu'il est déconseillé de faire de la 4 voies à 115 km/h (si tant est qu'il y arrive)? Ça veut dire qu'on peut en faire 1 fois par mois ? 2 fois par mois ? Combien de km max par jour ? Ça veut dire aussi qu'il est déconseillé de faire des balades de 2h même à 80km/h?

À entendre certains tests/avis sur YouTube monocylindre = rouler en ville ou sur la côte des stations balnéaires... 🤔

De plus "ils" le déconseillent à vitesse élevée (au delà de 80km/h) à cause des vibrations.

Des avis constructifs autre que "c'est des cons ceux qui pensent ça !" 😁

Merci, merci !

Marion
avatar
Marion
Amateur
Amateur

Moto : Ybr custom
Localisation : Carhaix-Plouguer

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par lio29 Lun 23 Aoû 2021 - 18:50

Salut,

Pour amateur en mécanique le 2 temps.
Le 4 temps pour le novice ou celui qui n à pas envie de s embêté.

Après bi ou mono, bof pour une 125.les 2 feront la joie du pilote.

Les avis YouTube ne servent pas à grand chose. Écoutes plutôt les moustachus du forum.

Qu elle moto(s) sont dans ta short liste ?

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par phifi Lun 23 Aoû 2021 - 19:33

Idea Théoriquement plus il y a de cylindres et plus il y a possibilité de monter dans les tours, moins il y a de cylindres plus la plage de tours minutes est réduite et le couple est placé plus bas dans les tours.
Laughing Sauf que ça ne s'applique pas vraiment en 125 car la cylindrée gomme énormément cette différence entre mono et multi-cylindres !!


Exclamation Prenons les cas d'un 600 cm3 (j'ai caricaturé les caractères moteurs volontairement) roulant sur une route à multiples virages assez proches les uns des autres:

- un monocylindre va avoir du mal à rouler correctement en dessous de 2500 tours, puis aura un effet couple important vers 3000 à 5000 tours et ne donnera pas grand chose au dessus de 6500 tours.
C'est sympa pour être catapulté de virage en virage mais ça manque un peu d'allonge et ce n'est pas fait pour rouler vite très longtemps.
- un bicylindre va accepter de rouler un peu plus bas dans les tours sans trop "tousser/vibrer" aura une plage de couple plus haute et plus longue généralement entre 4000 et 6500 tours et tournera plus vite  à vitesse maximum (entre 8500 et 10000 tours selon les modèles).
Le moteur permettra de jouer entre deux virages sans avoir à rétrograder tout en pouvant roler plus vite.
- un quatre cylindres sera très souple bas dans les tours mais demandera de pousser les rapports pour aller chercher le couple placé plus haut à partir de 8500 tours et au delà.
Pour rouler vite de virages en virages il faudra jouer de la boite et maintenir la moto dans les tours, ce qui demande une conduite plus sportive et moins enroulée que les bicylindres mais avec plus d'allonge en contre partie.

Il y a le cas des tri-cylindres qui sont de plus en plus appréciés (les Triumph  et les Yamaha à moteur CP3), car ils réussissent à combiner les avantages des bicylindres et des quatre cylindres.


Arrow Revenons à nos 125 actuelles dont le couple moteur est au maximum de 13N pour un monocylindre de 15cv....
Avec une telle valeur il est difficile de parler vraiment de couple, c'est plus assimilable à une souplesse moteur et à une plus ou moins bonne capacité de reprise.
Un bicylindre de cette cylindrée aura un poil moins de couple et un poil plus de tours mais sans plus, la différence avec un monocylindre sera perceptible mais énormément moins flagrante.

Le soucis vient du fait que la puissance est le produit du couple et du régime moteur.
Cette puissance étant de 15cv au maximum les autres facteurs sont vites limités.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Alabasse 14 Lun 23 Aoû 2021 - 20:09

boujou les amis (e)

- la géométrie du moteur est à prendre en compte mais pas que... tu préfèreras:
> lire les moustachus de notre beau fofo
> un refroidissement liquide à l'usure moindre
> une grande marque reconnue
> une moto conseillée par les moustachus qui sera bien capable de répondre à tes exigences

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par lio29 Lun 23 Aoû 2021 - 20:13

Salut,

Tout à fait d'accord avec @alabasse14, je te conseil une ktm duke Laughing Laughing Laughing.

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par eric02 Lun 23 Aoû 2021 - 20:18

Pour avoir eu un bicylindre et maintenant un mono la grosse différence et l agrément qui va bien évidemment avec le style de la machine 😉
eric02
eric02
Expert
Expert

Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Buzzle Lun 23 Aoû 2021 - 20:26

Un moteur bicylindre à technologie équivalente sera plus lourd qu'un monocylindre, ce qui donnera donc une moto un peu plus lourde. Pour une moto de petite cylindrée, quelques kilos d'écart ce n'est pas négligeable.
Le refroidissement liquide du moteur apportera une meilleure fiabilité et longévité ainsi qu'une consommation inférieure à un refroidissement par air seul.
Une alimentation par injection donnera aussi un meilleur rendement et donc une plus faible consommation par rapport à une alimentation par carburateur.


Dernière édition par Buzzle le Lun 23 Aoû 2021 - 20:29, édité 1 fois
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Alabasse 14 Lun 23 Aoû 2021 - 20:28

salut les amis (e)

- omission: tu prêteras attention à la vignette Crit Air que autorise/refuse l'accès des grandes villes sous certaines conditions, disons pour faire court qu'acheter un 2 temps aujourd'hui pourrait poser problème demain
- des sujets parlent de ce Crit Air sur notre beau fofo

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par phifi Mar 24 Aoû 2021 - 0:50

Dans la production actuelle de 125 neuves des 4 dernières années il n'y a plus que des monocylindres, ils sont fiables, prennent des tours et peuvent rouler longtemps même à fond.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Marion Mar 24 Aoû 2021 - 1:07

D'accord merci de vos avis.

À lire/entendre certains, c'est un coup à claquer le moteur si on fait de la 4 voies avec une 125 monocylindre ou si on roule trop longtemps avec. Comme je compte profiter à la fois de la bécane et des paysages Breton je commencais à avoir des doutes sur le mono, de plus si je suis amenée (bien que ce sera plus que très très rare) à faire de la 4 voies avec.

Donc je note : mono ou bi, 4T, refroidissement liquide, alimentation par injection et non carbu.
Je veux bien faire l'impasse sur les chinoises au joli minois mais pas de KTM duke, c'est vraiment pas mon style.
Pour le crit air, j'suis tranquille je pense, les grandes villes par chez moi... Et je n'irai pas jusqu'à elles, donc pas de soucis de ce côté.

Merci encore 🙂
avatar
Marion
Amateur
Amateur

Moto : Ybr custom
Localisation : Carhaix-Plouguer

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par eric02 Mar 24 Aoû 2021 - 1:12

Ça te laisse pas mal de choix 😉
eric02
eric02
Expert
Expert

Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par philartis Mar 24 Aoû 2021 - 7:40

Idea Mais ça élimine une bonne machine..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Alabasse 14 Mar 24 Aoû 2021 - 7:50

boujou les amis

- sans savoir qu'elles sont tes lectures, un moteur moderne mono ou bi à refroidissement liquide d'une marque reconnue est capable sans dommage de rouler à fond sur la 4 voies durant des heures même en duo

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par lio29 Mar 24 Aoû 2021 - 9:07

philartis a écrit:Idea Mais ça élimine une bonne machine..

Salut,

pleure oui....

Mais il en reste encore quelques bonnes...

A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur Empty Re: Question moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum