Ma Yamaha TDR125 de 2002
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Ma Yamaha TDR125 de 2002
Bonsoir à toutes et tous,
Puisqu'on me le demande (merci beaucoup), je vais vous faire un petit topo de ma TDR de 2002 achetée récemment à...un petit garage du coin qui venait lui même de l'acquérir auprès de la police municipale d'un petit village du Var.... oui oui
Mécaniquement, elle a moins de 25.000 km, elle a eu une révision complète avant la vente mais esthétiquement.... ben à part la couleur blanche, qui bien qu'inhabituelle ne me déplait pas, tous les carénages présentaient de la peinture écaillée ou carrément étaient fissurés, cassés ou troués, et de plus elle est entièrement "débadgée" plus aucun signe extérieur que c'est une Yamaha TDR..
Alors j'ai démonté tous les carénages
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puis j'ai réparé les carénages et poncé, mastiqué, reponcé, remastiqué.... puis refait une peinture blanche toujours, après tout pourquoi pas et donc voici le résultat.
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Elle est loin d'être parfaite, mais beaucoup plus propre et puis surtout les carénages ne risquent plus de partir en morceaux, ce n'est pas rien
Je pense que je vais tout de même repeindre le carénage à l'avant en noir brillant, et maintenant reste à trouver des décalcomanies Yamaha et TDR pas trop cher pour lui redonner son "identité" , si vous avez des idées à moins de 150 € le kit de stickers, je trouve cela exagéré !!
Voilà, merci à vous toutes et tous et bonne soirée !
Puisqu'on me le demande (merci beaucoup), je vais vous faire un petit topo de ma TDR de 2002 achetée récemment à...un petit garage du coin qui venait lui même de l'acquérir auprès de la police municipale d'un petit village du Var.... oui oui
Mécaniquement, elle a moins de 25.000 km, elle a eu une révision complète avant la vente mais esthétiquement.... ben à part la couleur blanche, qui bien qu'inhabituelle ne me déplait pas, tous les carénages présentaient de la peinture écaillée ou carrément étaient fissurés, cassés ou troués, et de plus elle est entièrement "débadgée" plus aucun signe extérieur que c'est une Yamaha TDR..
Alors j'ai démonté tous les carénages
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puis j'ai réparé les carénages et poncé, mastiqué, reponcé, remastiqué.... puis refait une peinture blanche toujours, après tout pourquoi pas et donc voici le résultat.
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Elle est loin d'être parfaite, mais beaucoup plus propre et puis surtout les carénages ne risquent plus de partir en morceaux, ce n'est pas rien
Je pense que je vais tout de même repeindre le carénage à l'avant en noir brillant, et maintenant reste à trouver des décalcomanies Yamaha et TDR pas trop cher pour lui redonner son "identité" , si vous avez des idées à moins de 150 € le kit de stickers, je trouve cela exagéré !!
Voilà, merci à vous toutes et tous et bonne soirée !
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Belle moto et le blanc ne lui va pas mal.
J'espère qu'à ce kilométrage, le haut moteur à été refait..
Un coup de grattage sur le pot, suivi d'un coup de peinture HT ce serait bien..
J'espère qu'à ce kilométrage, le haut moteur à été refait..
Un coup de grattage sur le pot, suivi d'un coup de peinture HT ce serait bien..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Bien sûr qu'il va passer de la peinture achetée y va pas la voler tout de mêmecoyote a écrit:Belle moto et le blanc ne lui va pas mal.
J'espère qu'à ce kilométrage, le haut moteur à été refait..
Un coup de grattage sur le pot, suivi d'un coup de peinture HT ce serait bien..
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
j aime les T.D.R.
bon boulot deja.
bon boulot deja.
fred 2qq- Passionné
- Moto : c.m 94 30.000
Localisation : pas de calais
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Merci pour vos commentaires , et oui, je vais m'occuper du pot et des jantes aussi prochainement, ça fait partie de mes futurs travaux.
Pour le haut moteur je ne sais pas ce qui a été fait ou pas, comment vérifier ?
Pour le haut moteur je ne sais pas ce qui a été fait ou pas, comment vérifier ?
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Lors du démontage du pot pour la remise en peinture (ou même avant.. faut pas trop traîner), tu regardes par la lumière d'échappement et tu nous postes 3 photos : piston en haut (état général du piston), piston en bas (visuel sur l'intérieur du cylindre) et piston au milieu (visuel sur les segments) et on te conseillera.
Dans le doute, évite de trop rouler car si ça casse : la facture pourrait être salée..
Dans le doute, évite de trop rouler car si ça casse : la facture pourrait être salée..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Merci pour l'information, je viens de faire 97km ce matin... je profite des vacances et de la "fraîcheur" du mat... bon je regarde ça cet après midi, car je devrais re rouler dimanche. Merci Coyote, mais au fait avec un tel pseudo tu devrais être en HD non ? Sauf évidemment si tu ne fais référence qu'au dessin animé et pas à la bd...
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Tant que je suis sur le post de ma TDR, j'en profite pour mettre ses caractéristiques, trouvées sur le net (source: Fiche technique Yamaha TDR 125 (1992-2002) (motorsdb.com)
Bon, je me pose des questions tout de même, à fond de 6 sur nationale et en légère descente je suis à un peu plus de 8000t/mn et 115 km/h compteur...est ce normal ? par ailleurs je consomme moins, mais environ 5l/100km tout de même...voir un peu plus si je conduis plus haut dans les tours .
Bon, je me pose des questions tout de même, à fond de 6 sur nationale et en légère descente je suis à un peu plus de 8000t/mn et 115 km/h compteur...est ce normal ? par ailleurs je consomme moins, mais environ 5l/100km tout de même...voir un peu plus si je conduis plus haut dans les tours .
FICHE TECHNIQUE YAMAHA TDR 125 (1992-2002)
Années de production, 1992-2002
FICHE TECHNIQUE
Moteur
Type, monocylindre 2 Temps
Cylindrée, 125 cm³
Alésage x course, 56 x 50,7 mm
Allumage, Electronique
Lubrification, Carter humide
Refroidissement, Liquide
Démarreur, électrique
Puissance, 15 ch à 8500 tr/min
Couple, 14 Nm à 7000 tr/min
Régime maximal, 11000 tr/min
Transmission
Transmission finale, Chaîne
Boîte de vitesses, Manuelle 6 rapports
Châssis et roues
Cadre, type Deltabox en acier
Diamètre de braquage, mètres
Suspensions avant, fourche téléscopique, déb. 180 mm
Suspensions arrière, monoamortisseur, dèb 180 mm
Freins avant, 1 disque Ø 282 mm, étriers 2 pistons
Freins arrière, 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston
Pneus avant, 100/60 18
Pneus arrière, 130/70 17
Dimensions
Poids, 118 kg
Réservoir, 11 litres
Performances
Vitesse maximale, 135 km/h
Rapport poids/puissance, 7,867 kg/ch
Rapport puissance/litre, 120 ch/litre
Conso. mixte, 6.1 litres au 100
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Salut,
Les municipaux ont eus ça ?
Les pauvres, ils ont eu peur au guidon. En plus, ils ont fait les sagouin avec.
Pas fan du blanc, notre cher @lophoenix aussi refait la sienne (en totalité).tu pourras regardé son sujet.
A+lio
Les municipaux ont eus ça ?
Les pauvres, ils ont eu peur au guidon. En plus, ils ont fait les sagouin avec.
Pas fan du blanc, notre cher @lophoenix aussi refait la sienne (en totalité).tu pourras regardé son sujet.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Pas de souci pour la couleur Lio29, perso je préfère le noir, mais la peinture dans ce cas ne pardonne pas les erreurs et je ne suis pas un pro de la bombe
Je te confirme qu'ils ont fait les sagouins avec, pas moins de 14 trous à travers le carénage arrière pour fixer le support de top case... à croire qu'ils perçaient au jugé ... un vrai gruyère !!
Je te confirme qu'ils ont fait les sagouins avec, pas moins de 14 trous à travers le carénage arrière pour fixer le support de top case... à croire qu'ils perçaient au jugé ... un vrai gruyère !!
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Avec un moteur rincé : normal... ou alors, il est encore bridéDrjones a écrit:
Bon, je me pose des questions tout de même, à fond de 6 sur nationale et en légère descente je suis à un peu plus de 8000t/mn et 115 km/h compteur...est ce normal ? par ailleurs je consomme moins, mais environ 5l/100km tout de même...voir un peu plus si je conduis plus haut dans les tours .
La conco va dépendre de ta conduite et varie aussi d'une brèle à l'autre.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Salut à toi, si Phiphi (spécialiste TDR) n'intervient pas , je vais rechercher le site ou il m'avait conseillé d'acheter les miens. (Pologne) Super boulot à prix imbattable ...Drjones a écrit:Bonsoir à toutes et tous,
Maintenant reste à trouver des décalcomanies Yamaha et TDR pas trop cher pour lui redonner son "identité" , si vous avez des idées à moins de 150 € le kit de stickers, je trouve cela exagéré !!
Voilà, merci à vous toutes et tous et bonne soirée !
EDIT: Ca m'avait coûté 48,79 EUR avec le transport .... No comment
Voilà j'ai retrouvé le site https://grafikanamotocykle.pl/#!shop/produkty/grafika_na_motocykle/yamaha/tdr
Avec un bon site de traduction ce sera plus facile pour commander, sinon on pourra t'aider
Voici ceux pour le modèle Dark Blue Yamaha
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Dernière édition par gvinocour le Ven 13 Aoû 2021 - 15:09, édité 4 fois
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Drjones a écrit:
Bon, je me pose des questions tout de même, à fond de 6 sur nationale et en légère descente je suis à un peu plus de 8000t/mn et 115 km/h compteur...est ce normal ? par ailleurs je consomme moins, mais environ 5l/100km tout de même...voir un peu plus si je conduis plus haut dans les tours .
Les performances sont les mêmes que la mienne (2002) Je fais 115 KG, donc selon le poids cela peut varier sur ces petites cylindrées.
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Drjones a écrit:Tant que je suis sur le post de ma TDR, j'en profite pour mettre ses caractéristiques, trouvées sur le net (source: Fiche technique Yamaha TDR 125 (1992-2002) (motorsdb.com)
Bon, je me pose des questions tout de même, à fond de 6 sur nationale et en légère descente je suis à un peu plus de 8000t/mn et 115 km/h compteur...est ce normal ? par ailleurs je consomme moins, mais environ 5l/100km tout de même...voir un peu plus si je conduis plus haut dans les tours .FICHE TECHNIQUE YAMAHA TDR 125 (1992-2002)Années de production, 1992-2002FICHE TECHNIQUE
MoteurType, monocylindre 2 TempsCylindrée, 125 cm³Alésage x course, 56 x 50,7 mmAllumage, ElectroniqueLubrification, Carter humideRefroidissement, LiquideDémarreur, électriquePuissance, 15 ch à 8500 tr/minCouple, 14 Nm à 7000 tr/minRégime maximal, 11000 tr/minTransmissionTransmission finale, ChaîneBoîte de vitesses, Manuelle 6 rapportsChâssis et rouesCadre, type Deltabox en acierDiamètre de braquage, mètresSuspensions avant, fourche téléscopique, déb. 180 mmSuspensions arrière, monoamortisseur, dèb 180 mmFreins avant, 1 disque Ø 282 mm, étriers 2 pistonsFreins arrière, 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 pistonPneus avant, 100/60 18Pneus arrière, 130/70 17DimensionsPoids, 118 kgRéservoir, 11 litresPerformancesVitesse maximale, 135 km/hRapport poids/puissance, 7,867 kg/chRapport puissance/litre, 120 ch/litreConso. mixte, 6.1 litres au 100
15 ch et 135 km/h, m'ouais !
Je pense que 135 km/h, c'est au minimum, avec le pot débridé et un silencieux adapté...
Tequilla- Expert
- Moto : Piéton
Localisation : Essonne 91
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Vu les perfs, ta TDR est à priori encore bridée, d'autant qu'elle appartenait à des Municipaux
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
lio29 a écrit:Salut,
Les municipaux ont eus ça ? Les pauvres, ils ont eu peur au guidon.
A+lio
Pour rattraper facilement une Varadero ou autre, faut au moins ça
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Merci à tous pour vos réponses, oui, je pense qu'elle est encore bridée, il va falloir que je m'attaque à ça également, mais chaque chose en son temps.
Merci à gvinocour pour le site des décal, je vais pouvoir lui rendre son allure à moindre coût, c'est top !!
J'ai démonté le pot non sans mal car les écrous avait été serrés à donf... mais voilà les photos demandées pour étudier l'état de mon haut moteur sans et avec le contact mis , pour avoir un peu plus d'ouverture et de visibilité... c'est le réglage de l'ouverture de cette pièce qui permet (entre autre) de débrider si j'ai bien compris ?
Enfin, voilà les photos !
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Merci à gvinocour pour le site des décal, je vais pouvoir lui rendre son allure à moindre coût, c'est top !!
J'ai démonté le pot non sans mal car les écrous avait été serrés à donf... mais voilà les photos demandées pour étudier l'état de mon haut moteur sans et avec le contact mis , pour avoir un peu plus d'ouverture et de visibilité... c'est le réglage de l'ouverture de cette pièce qui permet (entre autre) de débrider si j'ai bien compris ?
Enfin, voilà les photos !
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Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Salut,
Des petits tous, des petits trous, toujours des petits trous .
A+lio
Des petits tous, des petits trous, toujours des petits trous .
A+lio
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lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
La valve s'ouvre bien, ça ! c'est la bonne nouvelle...
Ton piston est à changer immédiatement, c'est une évidence.. On ne peut pas dire que les segments soient un modèle d'étanchéité
Il va falloir ouvrir pour voir l'état du cylindre.
Tu pourras nous mettre des photos de l'intérieur du cylindre, en espérant qu'il ne soit pas rayé ou ovalisé.
Dans le doute, tu l'amènes à un pro pour qu'il prenne les côtes afin de voir l'état et te vendre le bon lot (piston, segments, cage à aiguilles et joints).
Ton piston est à changer immédiatement, c'est une évidence.. On ne peut pas dire que les segments soient un modèle d'étanchéité
Il va falloir ouvrir pour voir l'état du cylindre.
Tu pourras nous mettre des photos de l'intérieur du cylindre, en espérant qu'il ne soit pas rayé ou ovalisé.
Dans le doute, tu l'amènes à un pro pour qu'il prenne les côtes afin de voir l'état et te vendre le bon lot (piston, segments, cage à aiguilles et joints).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Bon, donc, j'ai des doutes sur la soi disant revision qui a été faite... je vais démonter tout cela demain, et le porter chez un concessionnaire yamaha ou n'importe que garage moto peut faire ? Moi qui voulait profiter des vacances pour rouler....
Pfff, il va falloir que je finisse de remonter mon vieux 102 lol...
En tout cas, merci a toi coyote pour tes précieux conseils, une chance que j'ai trouvé ce forum qui est très actif !
Pfff, il va falloir que je finisse de remonter mon vieux 102 lol...
En tout cas, merci a toi coyote pour tes précieux conseils, une chance que j'ai trouvé ce forum qui est très actif !
Drjones- Amateur
- Moto : Yamaha TDR125 de 2002
Localisation : La Calmette
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Lors de la révision, il est rare que cette partie soit contrôlée.
Si tu tombes sur un mécano qui connaît le 2tps (cela devient rare), il va te conseiller de faire le changement du haut moteur.
Il y en a qui ne vont te conseiller de ne changer que la segmentation, ce qui est le minimum.
Cela a peut-être été fait mais sans que tu en ais été informé.
Si tu tombes sur un mécano qui connaît le 2tps (cela devient rare), il va te conseiller de faire le changement du haut moteur.
Il y en a qui ne vont te conseiller de ne changer que la segmentation, ce qui est le minimum.
Cela a peut-être été fait mais sans que tu en ais été informé.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Drjones a écrit:Merci à tous pour vos réponses, Merci à gvinocour pour le site des décal, je vais pouvoir lui rendre son allure à moindre coût, c'est top !!
Le mérite en revient à phifi qui m'avait indiqué le plan à l'époque.
gvinocour- Expert
- Moto : Yamaha 125 tdr 2002
Localisation : La Varenne Saint Hilaire
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
Au vu des photos la segmentation n'est plus étanche, le piston est à changer sans tarder.
Les perfs font penser à un pot bridé, et avec une segmentation dans cet état ça n'aide pas.
Les perfs font penser à un pot bridé, et avec une segmentation dans cet état ça n'aide pas.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Ma Yamaha TDR125 de 2002
A contrôler également le jeu de la bielle et les roulements vilebrequin
A ta place je demonte tout et je remplace tout
A ta place je demonte tout et je remplace tout
crackers- Passionné
- Moto : rieju century 125 HYOSUNG GTR
Localisation : la canourgue
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