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Message par Alabasse 14 Sam 7 Mar 2015 - 11:14

boujou les amis

- les huiles, petit rappel sans prétention en essayant d'éviter le gros pavé technique indigeste !
- l'huile moteur est caractérisée par 2 normes à destination du grand public, la qualité et la viscosité
> pour les moteurs à allumage commandé, la qualité correspond à la norme API, S... la lettre qui suit le S correspond aux générations de moteurs, des balbutiements du moteur à explosion: norme SA, aux moteurs actuels les plus performants: norme SL 
> la seconde norme concerne la viscosité SAE ... W ..., le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le second correspond  à la viscosité à chaud
- exemple de la définition d'une huile moteur: < huile de synthèse, SAE 5 W 40, API SL  > 
- bonne route

petit V  à la r'voyure et  vive le forum
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Message par mich83 Sam 7 Mar 2015 - 11:16

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Message par BAT. Sam 7 Mar 2015 - 12:34

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Message par chrisallier Sam 7 Mar 2015 - 18:41

je profite de ce topic dédié aux huiles pour vous demandez de combien de km peut on dépasser une vidange (celle des 3000). je les ai atteint et j'ai RDV jeudi mais je prévois de rouler 200/250 demain pour rejoindre notre charmant couple du forum: sylvain et marion. je ne pense pas qu'il y est de risque. si?
merci
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Message par mich83 Sam 7 Mar 2015 - 18:47

pour ce surplus de kms , pas de soucis ... tant que ton niveau est bon !!
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Message par chrisallier Sam 7 Mar 2015 - 19:03

mich83 a écrit:pour ce surplus de kms , pas de soucis ... tant que ton niveau est bon !!
merci mich83  good
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Message par Bis Sam 25 Avr 2015 - 16:12

Bonjour la communauté,
un petit up avec une question,
- est ce à dire que API SL qualifie exclusivement une huile de synthèse ?
- y a-t-il une norme plus actuelle que SL? SM par exemple.
Merci !
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Message par KENZO Sam 25 Avr 2015 - 17:22

Qu'en est il des huiles de massage d'origine Thailandaises ??? Twisted Evil
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Message par Alabasse 14 Sam 25 Avr 2015 - 18:46

salut les amis

- quel rigolo ce KENZO, des souvenirs des anecdotes peut-être Question
- à ma connaissance:
> il n'y a pas d'huiles plus nouvelles que API SL, mais... 
> il se peut qu'il y ai des huiles minérales ou semi-synthèse de qualité API SL mais là non plus, mystère pour moi...

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Message par chris13 Sam 25 Avr 2015 - 18:55

chrisallier a écrit:je profite de ce topic dédié aux huiles pour vous demandez de combien de km peut on dépasser une vidange (celle des 3000). je les ai atteint et j'ai RDV jeudi mais je prévois de rouler 200/250 demain pour rejoindre notre charmant couple du forum: sylvain et marion. je ne pense pas qu'il y est de risque. si?
merci
pas de soucis,du moment que ton niveau est bon,tu peux faire ta ballade tranquille !
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Message par Alabasse 14 Sam 25 Avr 2015 - 19:00

salut les amis

- bien vu Chris 13, mais j'espère que depuis le 7 mars notre ami Chrisallier a eu le temps de faire sa vidange  Idea

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Message par Bis Sam 25 Avr 2015 - 19:08

Merci Papy Alabasse,
une toute dernière:

- y a-t-il un risque en mettant du 15w50 au lieu de 20w50 préconisé? (sachant que chez moi le mercure oscille maxi entre 22 et 43 selon les saisons)
Salut
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Message par Alabasse 14 Sam 25 Avr 2015 - 19:37

salut Bis et les amis

- il n'y a aucun risque, la viscosité est sensiblement la même et comme c'est le dernier chiffre qui détermine la tenue à chaud, tu ne risques rien puisque c'est le même: 50

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Message par Bis Sam 25 Avr 2015 - 20:31

Merci
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Message par Bosco Sam 25 Avr 2015 - 23:22

chrisallier a écrit:je profite de ce topic dédié aux huiles pour vous demandez de combien de km peut on dépasser une vidange (celle des 3000). je les ai atteint et j'ai RDV jeudi mais je prévois de rouler 200/250 demain pour rejoindre notre charmant couple du forum: sylvain et marion. je ne pense pas qu'il y est de risque. si?
merci
Je viens de faire la vidange de la Vara ! 4000 km et l huile semblait encore très bonne !! Et c était de la semi synthèse 10w40 ! Je l ai remplacée par une full synthetic
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Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 21:27

Me concernant j'ai toujours mis dans toutes mes 125 de l'huile EXTRALUB de chez Lec...c et j'ai jamais jamais eu aucun soucis avec. En ce moment en 2 T idem avec cette huile pour mon graissage séparé.
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Message par jim59 Mar 26 Mai 2015 - 7:34

salut Jeannot 42 bienvenue au club mon fournisseur et leclerc aussi pour ma 125 nsr et aucun soucis également bonne route good
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Message par jean-louis Mar 26 Mai 2015 - 22:48

idem pour moi good
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Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 22:56

Jeannot42 a écrit:Me concernant j'ai toujours mis dans toutes mes 125 de l'huile EXTRALUB de chez Lec...c et j'ai jamais jamais eu aucun soucis avec. En ce moment en 2 T idem avec cette huile pour mon graissage séparé.

Depuis des années j'utilise lextralub leclerc moto sur toute mes motos,125cc,500cc,650cc,750cc,900cc,1200cc rapport qualité prix hors normes
Lors d'un essai sur le motomag d'avril 2004 cette huile est arrivée dans les 3 premiere
Sur ma 900 diversion qui était attelée,j'ai acheté mon side-car a 22000kms je l'ai enmené a 73500kms en six ans sans aucun soucis mecanique et entre deux vidanges je ne remettais que tres peu d'huile,moins d'un litres au 5000kms
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Message par patricus Jeu 28 Mai 2015 - 6:49

perso j'achète l'huile en promo quand je fais ma vidange, tant qu'elle respecte la viscosité et le grade...sinon fidèle à Castrol (sans mauvais jeu de mots!)
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Message par Nykos51 Mar 16 Juin 2015 - 22:21

Je voudrais faire une vidange de ma Comet car de l'essence a coulé dans le carter par le biais du robinet d'essence resté malencontreusement ouvert et je me demande quelle huile choisir. Je souhaiterais d'abord savoir ce qui expliquait la différence de prix entre les huiles spéciales pour motos et les huiles automobiles ? Est-ce dû au fait que l'huile sert aussi à l'embrayage ? Y-a-t-il un risque à utiliser de la 10w40 pour voiture au lieu d'une 10w40 pour moto ? J'ai repéré des bidons pour voiture au format 2L, idéal pour moi car il me faut environ 1,5L.

Mon garagiste a mis de la 15w50 lors de la dernière révision, je pense me tourner vers le même type car je n'utilise pas la moto par temps froid et l'été le refroidissement par air et huile fait facilement monter l'huile en température.

Merci les amis pour l'éclaircissement ! good
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Message par Alabasse 14 Mar 16 Juin 2015 - 22:39

salut les amis

- pour la faible quantité d'huile contenue dans le carter d'une mob, je te conseille de choisir de l'huile de bonne qualité, je veux dire par là répondant à la norme API  SG et plus, l'huile de synthèse pour auto fait bien le boulot, tous mes moteurs de la tondeuse au turbo essence en passant par 3 mobs tournent avec de l'huile de synthèse du "grand carrois" de puis 30 ans
- la norme  10 W 40 indique la viscosité et ira parfaitement, à défaut, de la 5 W 50 aussi, ce n'est pas le plus important 
- mon avis: l'huile spéciale moto est du pipo que les motards purs et durs sont prêts à payer pour leur mob sacrée
- bon courage

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Message par patricus Mar 16 Juin 2015 - 22:43

D'accord avec Alabasse14, une bonne huile synthèse auto c'est très bien. Tu peux prendre une marque générique (carrouf, norauto...), c'est mois cher, et tant que tu respectes les normes API tout ira bien!
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Message par Nykos51 Mar 16 Juin 2015 - 22:52

Merci pour le tuyau, je me doutais un peu de la réponse après avoir un peu fouiné sur la toile mais vous l'entendre "dire" me fait très plaisir et me rassure ! good

J'irai acheter 2L la semaine prochaine, j'ai déjà le joint neuf, de quoi dévisser le bouchon, la bassine et l'entonnoir, il ne restera plus qu'à faire ! good

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Message par Alabasse 14 Mer 17 Juin 2015 - 8:30

salut les amis

- facile, ça c'est bien vu  good n'oublie pas le filtre   Shocked
- n'oublie pas l'APN pour nous faire un joli tuto "vidange de la comet" dimensions, clé, capacité, couple de serrage etc... c'est que les copains sont curieux chez 125 attitude !

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