moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
+8
Graceland54
pyc2025
bruno1963
jean-louis
lio29
coyote
Alabasse 14
BALDO
12 participants
Page 1 sur 1
moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Que ce soit à moto, à vélo ou à trottinette, circuler avec un deux-roues reste toujours plus dangereux qu’avec une voiture. Sans carrosserie, avec pour seule protection son équipement personnel, la pratique de la moto comme du vélo est encore aujourd’hui dangereuse et nécessite une attention de tous les instants. Vélo ou moto quel moyen de transport est aujourd’hui le plus dangereux ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le partage de la route est la seule alternative.
Moto, ou vélo quel véhicule est le plus dangereux ? Difficile de répondre à cette question tant les paramètres entrant en ligne de compte pour en juger sont nombreux. En s’appuyant sur les chiffres de 2019, transmis par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière plusieurs tendances se dégagent pourtant.
En 2019, 187 cyclistes et 615 motocyclistes ont perdu la vie dans un accident de la route en France métropolitaine. Un constat qui au premier abord penche donc largement en défaveur de la pratique d’un engin motorisé. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, auteurs de cette enquête : « on estime que, pour un cycliste, le risque d’être tué par heure passée dans la circulation est trois fois plus élevé que pour un automobiliste, mais dix fois moins que pour un usager de deux-roues motorisé ». Voilà qui fait froid dans le dos.
Dans le détail, on apprend que 69 % des motards tués en 2019 l’ont été en dehors d’une agglomération. Il en va de même pour les utilisateurs de vélo. Rien de surprenant, la vitesse en ville étant souvent limitée, et l’attention au contraire décuplée, le danger pouvant surgir de partout. D’ailleurs, sur près de 10 000 accidents concernant des utilisateurs de vélo, près d’un sur dix a été mortel hors agglo, contre seulement 2 % en ville, alors que la probabilité de sortir sans dommage d’un accident est de 3 % en dehors des villes contre 7 % en ville.
En ce qui concerne les utilisateurs de motos ou scooters, s’ils ne constituent que 1,6 % du trafic routiers, ils représentent 19 % de la mortalité routière en France métropolitaine (619 morts en 2019). Comme indiqué plus haut, le manque de protection et la vulnérabilité en cas de choc font qu’un accident impliquant un motard a des conséquences souvent lourdes. Si 59 % des motards tués le sont en ville, dont 32 % lors d’une intersection, les chiffres de la Sécurité Routière 2019 mettent également en avant que 39 % des motards tués sont les seuls impliqués dans leur accident, et 49 % des accidents mortels l’ont été en virage, 9 % en heurtant un arbre ou un poteau, 7 % une glissière de « sécurité » ( !?).
La mortalité des motards est également logiquement très marquée par la saisonnalité : 402 morts d’avril à septembre 2019 sur 659 morts au total durant l’année.
Souvent montrés du doigt pour leur respect aléatoire du Code de la route, les cyclistes ont un comportement dangereux, comme 60 % d’entre eux l’ont avoué lors d’un récent sondage. Une attitude désinvolte et dangereuse d’ailleurs partagée par les utilisateurs de trottinettes électriques, et de plus en plus par ceux des vélos électriques. Un petit rappel du Code de la route ne serait clairement pas superflu.
Enfin, même si cela semble évident, il convient tout de même de rappeler qu’à vélo ou à moto, la meilleure protection reste une extrême vigilance et le respect du Code de la route.
Source: https://www.caradisiac.com/securite-routiere-moto-ou-velo-quel-deux-roues-est-le-plus-dangereux-190340.htm
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Salut les amis
- sur la route le vélo est plus dangereux que la moto, il est moins visible et s'intègre moins dans le trafic
- à l'arrêt on tombe plus à moto parce qu'elle est lourde (peut on appeler ça un danger)
- prudence les copains et ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
- sur la route le vélo est plus dangereux que la moto, il est moins visible et s'intègre moins dans le trafic
- à l'arrêt on tombe plus à moto parce qu'elle est lourde (peut on appeler ça un danger)
- prudence les copains et ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Quand je vois les cyclistes (ou trottinettes) circuler dans Bordeaux, je me dis qu'ils cherchent quand même un peu l'accident..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Salut,
Il y a quelques années, j aurai dis moto mais depuis avec l essor des vélos en ville et les libertés qu on leur a autorisés, je dis vélo largement devant.
A+lio
Il y a quelques années, j aurai dis moto mais depuis avec l essor des vélos en ville et les libertés qu on leur a autorisés, je dis vélo largement devant.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Le vélo p,us dangereux
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
dans la métropole lilloise , idem , rien contre eux , mais ils abusent , circulent n importe comment , et les gars avec leurs gamins en trottinettes a deux sans casques débiles , et aussi n oublions pas certains motards , qui mettent leurs casques mais oublie leur cerveau , et je parle pas des automobilistes , avec ce fléaux du téléphone portable ,
coyote a écrit:Quand je vois les cyclistes (ou trottinettes) circuler dans Bordeaux, je me dis qu'ils cherchent quand même un peu l'accident..
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
lio29 a écrit:Salut,
Il y a quelques années, j aurai dis moto mais depuis avec l essor des vélos en ville et les libertés qu on leur a autorisés, je dis vélo largement devant.
A+lio
Dans les 2 cas ce n'est pas seulement le "véhicule" utilisé mais la façon de les utiliser. C'est surtout le comportement de celui, ou celle, qui est dessus, principalement en ville (le code de la route ne connaissent plus) puis aussi le comportement des automobilistes et même des piétons.jean-louis a écrit:Le vélo p,us dangereux
Graceland54- Habitué
- Moto : 125
Localisation : en France
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Graceland54 a écrit:lio29 a écrit:Salut,
Il y a quelques années, j aurai dis moto mais depuis avec l essor des vélos en ville et les libertés qu on leur a autorisés, je dis vélo largement devant.
A+lioDans les 2 cas ce n'est pas seulement le "véhicule" utilisé mais la façon de les utiliser. C'est surtout le comportement de celui, ou celle, qui est dessus, principalement en ville (le code de la route ne connaissent plus) puis aussi le comportement des automobilistes et même des piétons.jean-louis a écrit:Le vélo p,us dangereux
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Sujet intéressant qui m'a concerné pour justement rejoindre la confrérie des 125.
Pendant 7 ans j'ai fait du vélotaf avec un VeloSpeed Home made (en clair un vélo qui roule a 45km/h).
Ce type de vélo est considéré comme un cyclomoteur, donc pas de piste cyclable et circulation plaine voie.
Depuis la sortie du premier confinement et tout ces aménagements réalisés (parce tout monde devait prendre le vélo) j'ai constaté un changement du comportement des BAR, agressivité, non respect et comportement vindicatif envers moi et mon vélo. Jusqu’à même me faire percuter la roue avant dans un giratoire par une BAR venant sur ma droite dans un giratoire sans même s’arrêter.
Du coup j'ai pris un 125 et je me sent bien plus en sécurité.
Voila mon témoignage qui rejoint pas mal de constat de personnes dans mon entourage.
Pendant 7 ans j'ai fait du vélotaf avec un VeloSpeed Home made (en clair un vélo qui roule a 45km/h).
Ce type de vélo est considéré comme un cyclomoteur, donc pas de piste cyclable et circulation plaine voie.
Depuis la sortie du premier confinement et tout ces aménagements réalisés (parce tout monde devait prendre le vélo) j'ai constaté un changement du comportement des BAR, agressivité, non respect et comportement vindicatif envers moi et mon vélo. Jusqu’à même me faire percuter la roue avant dans un giratoire par une BAR venant sur ma droite dans un giratoire sans même s’arrêter.
Du coup j'ai pris un 125 et je me sent bien plus en sécurité.
Voila mon témoignage qui rejoint pas mal de constat de personnes dans mon entourage.
TiTi31- En rodage
- Moto : MASAI X-RAY - KTM 1290 SAT
Localisation : Plaisance du Touch
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
bienvenu a toi
TiTi31 a écrit:Sujet intéressant qui m'a concerné pour justement rejoindre la confrérie des 125.
Pendant 7 ans j'ai fait du vélotaf avec un VeloSpeed Home made (en clair un vélo qui roule a 45km/h).
Ce type de vélo est considéré comme un cyclomoteur, donc pas de piste cyclable et circulation plaine voie.
Depuis la sortie du premier confinement et tout ces aménagements réalisés (parce tout monde devait prendre le vélo) j'ai constaté un changement du comportement des BAR, agressivité, non respect et comportement vindicatif envers moi et mon vélo. Jusqu’à même me faire percuter la roue avant dans un giratoire par une BAR venant sur ma droite dans un giratoire sans même s’arrêter.
Du coup j'ai pris un 125 et je me sent bien plus en sécurité.
Voila mon témoignage qui rejoint pas mal de constat de personnes dans mon entourage.
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
l'autre problème que je vois de plus en plus avec ces vélos et que peu de gens abordent, c'est que n'importe quel vélo/VTT a assistance électrique a moteur bosch ou yamaha ou même chinois actuel fait 40 a 80 nm quasi instantanément de couple la ou un 125 4T fait péniblement 12 nm dans le meilleurs des cas, et on ne leurs demande aucune formation pour les piloter alors que le pic de puissance est 5 ou 6 X plus élevé pour un poids 6X moindre ... pour en avoir testé certains, ceux avec moteurs dans le moyeux arrière marchent mieux qu'une 125 en cote juste en accélérant via une gâchette sans pédaler ...et même si en théorie limités a 45 ils sont facilement débridables
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Salut,
On est d accord que c est celui qui pilote qui est responsable des agissements de sa monture.
Oui, des vélos avec 80 nm de couple, ça engendre forcément des situations à risques comme cela pourrait être le cas en moto.
On va voir arrivé une formation vae sans tardé ainsi que l obligation d une assurance spécifique. Les assurances ne vont pas laissé ainsi.
A+lio
On est d accord que c est celui qui pilote qui est responsable des agissements de sa monture.
Oui, des vélos avec 80 nm de couple, ça engendre forcément des situations à risques comme cela pourrait être le cas en moto.
On va voir arrivé une formation vae sans tardé ainsi que l obligation d une assurance spécifique. Les assurances ne vont pas laissé ainsi.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Pour l'instant les assurances spécifiques sont obligatoires pour les trottinettes électriques, mais pas pour les VAE qui sont bridés à 25km/h (et pas 45 !!)
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
boujou les amis
- le VAE fait 40 < 80 Nm de couple, sa puissance est de 250 W et sa vitesse limitée à 25 km/h rien à voir donc avec une moto 1/8, une assurance responsabilité civile est suffisante
- le vélo électrique rapide peut aller jusqu'à 45 km/h il est considéré comme un cyclomoteur avec le port du casque homologué obligatoire et l'interdiction d'accès aux pistes cyclables, il doit être immatriculé et avoir une assurance spécifique, ce sont 2 "engins" différents
à la r'voyure
alain
- le VAE fait 40 < 80 Nm de couple, sa puissance est de 250 W et sa vitesse limitée à 25 km/h rien à voir donc avec une moto 1/8, une assurance responsabilité civile est suffisante
- le vélo électrique rapide peut aller jusqu'à 45 km/h il est considéré comme un cyclomoteur avec le port du casque homologué obligatoire et l'interdiction d'accès aux pistes cyclables, il doit être immatriculé et avoir une assurance spécifique, ce sont 2 "engins" différents
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Oui, mais pas obligatoire pour l'instantAlabasse 14 a écrit:boujou les amis
- le VAE fait 40 < 80 Nm de couple, sa puissance est de 250 W et sa vitesse limitée à 25 km/h rien à voir donc avec une moto 1/8, une assurance responsabilité civile est suffisante
- le vélo électrique rapide peut aller jusqu'à 45 km/h il est considéré comme un cyclomoteur avec le port du casque homologué obligatoire et l'interdiction d'accès aux pistes cyclables, il doit être immatriculé et avoir une assurance spécifique, ce sont 2 "engins" différents
à la r'voyure
alain
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Si Si c'est déjà le règlement en vigueur mais personne ne le respecte et personne ne le fait respecter.phifi a écrit:Oui, mais pas obligatoire pour l'instantAlabasse 1 a écrit:
- le vélo électrique rapide peut aller jusqu'à 45 km/h il est considéré comme un cyclomoteur avec le port du casque homologué obligatoire et l'interdiction d'accès aux pistes cyclables, il doit être immatriculé et avoir une assurance spécifique, ce sont 2 "engins" différents
à la r'voyure
alain
TiTi31- En rodage
- Moto : MASAI X-RAY - KTM 1290 SAT
Localisation : Plaisance du Touch
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
pour en avoir essayé plusieurs je te garantis que certains dépassent laaaaaaaaaaargement les 45 , notamment du coté de la production chinoise et dans les modèles avec moteur dans le moyeux arrière et actionnable via une gâchette sans pédaler , je ne donnerais pas de lien ici, mais certains atteignent sans problème les 90 et bien plus vite qu'une 125
Le problème n'est pas qu'ils soient différents ou non d'un vélo classique , le problème c'est qu'ils soient accessibles a n'importe qui sans soucis , alors que pour des raisons idiotes parallèlement a cela on nous bride nos 1/8 de litre de manière a ce qu'ils soient ridiculement anémiques comparé a un "vulgaire" vélo électrique actuel et ce malgré un permisB + une formation , ou un permis spécifique.
je comprends difficilement que l'on puisse considérer un velo avec 80nm de couple capable d'atteindre des vitesse quasi identiques a certains custom 4T sans danger et ne nécessitant aucun permis , alors que dans le même temps on voudrait nous faire croire qu'il est indispensable de limiter un 4T a 15cv et +/- 12nm parce que plus serait trop dangereux malgré nos permis/formation
Le problème n'est pas qu'ils soient différents ou non d'un vélo classique , le problème c'est qu'ils soient accessibles a n'importe qui sans soucis , alors que pour des raisons idiotes parallèlement a cela on nous bride nos 1/8 de litre de manière a ce qu'ils soient ridiculement anémiques comparé a un "vulgaire" vélo électrique actuel et ce malgré un permisB + une formation , ou un permis spécifique.
je comprends difficilement que l'on puisse considérer un velo avec 80nm de couple capable d'atteindre des vitesse quasi identiques a certains custom 4T sans danger et ne nécessitant aucun permis , alors que dans le même temps on voudrait nous faire croire qu'il est indispensable de limiter un 4T a 15cv et +/- 12nm parce que plus serait trop dangereux malgré nos permis/formation
TwoStroke- Habitué
- Moto : cb125r 2018 / DTX 125 2004
Localisation : Aveyron
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Non....TiTi31 a écrit:Si Si c'est déjà le règlement en vigueur mais personne ne le respecte et personne ne le fait respecter.phifi a écrit:Oui, mais pas obligatoire pour l'instantAlabasse 1 a écrit:
- le vélo électrique rapide peut aller jusqu'à 45 km/h il est considéré comme un cyclomoteur avec le port du casque homologué obligatoire et l'interdiction d'accès aux pistes cyclables, il doit être immatriculé et avoir une assurance spécifique, ce sont 2 "engins" différents
à la r'voyure
alain
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2697
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Tu as raison pour les vélos 250W (responsabilité civile suffit), mais pour les Velo-speed 45km/h c'est considéré comme cyclomoteur ....
TiTi31- En rodage
- Moto : MASAI X-RAY - KTM 1290 SAT
Localisation : Plaisance du Touch
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Salut,
Profitons Tant qu on peut, la législation changera une fois le parc et les accidents graves.
A+lio
Profitons Tant qu on peut, la législation changera une fois le parc et les accidents graves.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Ici à Brive-la-Gaillarde, la municipalité a fait marquer certaines rues avec un droit aux vélos de circuler en sens contraire des véhicules. (Pour ne pas avoir à aménager d’autres pistes cyclable, à priori… )
Je me suis d’ailleurs fait une petite frayeur avant hier matin, en allant au boulot dans une rue étroite. (En voiture). Avec un cycliste arrivant en sens inverse et mon attention portée sur des piétons contournant une voiture garée côté droit par le bord de la chaussée. Le marquage étant sur le côté gauche de la chaussée.
Une idée qui me semble bien farfelue et qui devrait malheureusement faire évoluer la statistique côté vélos…
Je ne suis pas cycliste mais je n’ai rien contre eux. Si seulement on pouvait faire de l’initiation 2/4 roues lors des passages de permis respectifs, certaines personnes seraient mieux comment partager la route et quelles sont les contraintes de circulation propre à chacun…
Par contre, ce qui serait plus parlant pour faire un vrai comparatif, ce serait d’avoir la proportion relative au nombre de vélo ou moto circulants.
En étant plus nombreux dans une catégorie, il semble logique que le nombre d’accidents soit aussi plus élevé, en proportion…
Allez, les 3 P pour la route Prudence, Partage et Plaisir
Et un gros V à tous.
Je me suis d’ailleurs fait une petite frayeur avant hier matin, en allant au boulot dans une rue étroite. (En voiture). Avec un cycliste arrivant en sens inverse et mon attention portée sur des piétons contournant une voiture garée côté droit par le bord de la chaussée. Le marquage étant sur le côté gauche de la chaussée.
Une idée qui me semble bien farfelue et qui devrait malheureusement faire évoluer la statistique côté vélos…
Je ne suis pas cycliste mais je n’ai rien contre eux. Si seulement on pouvait faire de l’initiation 2/4 roues lors des passages de permis respectifs, certaines personnes seraient mieux comment partager la route et quelles sont les contraintes de circulation propre à chacun…
Par contre, ce qui serait plus parlant pour faire un vrai comparatif, ce serait d’avoir la proportion relative au nombre de vélo ou moto circulants.
En étant plus nombreux dans une catégorie, il semble logique que le nombre d’accidents soit aussi plus élevé, en proportion…
Allez, les 3 P pour la route Prudence, Partage et Plaisir
Et un gros V à tous.
Medou12- En rodage
- Moto : Honda Shadow 125
Localisation : Corrèze
Re: moto ou vélo, quel deux-roues est le plus dangereux ?
Salut,
Joli message de tolérance mais comme d hab, certains se croivent tout permis.
A+lio
Joli message de tolérance mais comme d hab, certains se croivent tout permis.
A+lio
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» [Oise] 2.000 deux-roues rassemblés sur deux jours pour la fête de la moto
» Moto à 5 pattes pour photographe.
» Les brûlures suite à une chute à moto ou sur un deux-roues motorisé
» Reprendre un deux roues pour balades et duo : scooter 125 ou moto 125?
» Les plateformes deux-roues vont-elles tuer la moto ?
» Moto à 5 pattes pour photographe.
» Les brûlures suite à une chute à moto ou sur un deux-roues motorisé
» Reprendre un deux roues pour balades et duo : scooter 125 ou moto 125?
» Les plateformes deux-roues vont-elles tuer la moto ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum