Les roues à rayons
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KENZO
BASTOSdu24
BALDO
bruno1963
Alabasse 14
9 participants
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Les roues à rayons
boujou les amis
- vous saurez certainement pourquoi nous en sommes arrivés là, quels sont les avantages du rayonnage dit "tangentiel" pour avoir toujours vu des implantations de rayons sur l'axe longitudinal de la jante comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on trouve aujourd'hui souvent des jantes à l'implantation "tangentielle" comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- mais pourquoi tant de haine
à la r'voyure
alain
- vous saurez certainement pourquoi nous en sommes arrivés là, quels sont les avantages du rayonnage dit "tangentiel" pour avoir toujours vu des implantations de rayons sur l'axe longitudinal de la jante comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on trouve aujourd'hui souvent des jantes à l'implantation "tangentielle" comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- mais pourquoi tant de haine
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les roues à rayons
peux être le coup de reviens rayons plus petit , cela rapine partout
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: Les roues à rayons
l'implantation "tangentielle" améliore la rigidité de la jante, surtout si elle est large
Re: Les roues à rayons
Ajustage facilité de la tension des rayons sans risquer d'affecter l'étanchéité pour le tubeless.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Les roues à rayons
Les jantes en alliage, c'est plus cool
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Les roues à rayons
Ça limite les possibilité de déformation latérale de la jante quand la moto est sur l'angle.
Et pour les jantes "alliage", non, ça n'est pas plus cool, bien au contraire, c'est plus rigide, donc conduite moins souple (la jante à rayon absorbe, comme le pneu et la suspension, une partie des irrégularités de la route) et les déformations subies sont définitives, alors que sur la jante à rayons, on peut rattraper de petites déformations en jouant sur la tension des rayons (réglage du voile).
Mais bon, l'idéal reste la jante Letrin, la fameuse jante "en sifflet" !
Et pour les jantes "alliage", non, ça n'est pas plus cool, bien au contraire, c'est plus rigide, donc conduite moins souple (la jante à rayon absorbe, comme le pneu et la suspension, une partie des irrégularités de la route) et les déformations subies sont définitives, alors que sur la jante à rayons, on peut rattraper de petites déformations en jouant sur la tension des rayons (réglage du voile).
Mais bon, l'idéal reste la jante Letrin, la fameuse jante "en sifflet" !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Les roues à rayons
@Alabasse 14, quelle différence de montage te chagrine.
Les écrous sur le moyeux ?
Qu'à ce niveau ils y soient reliés par une pièce rapportée ?
Que celle-ci soit déportée vers l'extérieur ?
Qu'ils ne soient pas "doublés" ?
Merci.
Les écrous sur le moyeux ?
Qu'à ce niveau ils y soient reliés par une pièce rapportée ?
Que celle-ci soit déportée vers l'extérieur ?
Qu'ils ne soient pas "doublés" ?
Merci.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Les roues à rayons
Pascal 77 a écrit:...
Mais bon, l'idéal reste la jante Letrin, la fameuse jante "en sifflet" !
... et on en entendra parler toute notre vie.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Les roues à rayons
Pascal 77 a écrit:
Et pour les jantes "alliage", non, ça n'est pas plus cool, bien au contraire
T'es pas cool
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Les roues à rayons
S L C
- rien ne me chagrine je lis que le rayonnage "tangentiel" sert à rigidifier la jante alors que les jantes à rayons sont faites pour être plus souples que les jantes monobloc coulées
à plus tard
alain
- rien ne me chagrine je lis que le rayonnage "tangentiel" sert à rigidifier la jante alors que les jantes à rayons sont faites pour être plus souples que les jantes monobloc coulées
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les roues à rayons
Je dirais que comme dit bastos, c'est principalement l'étanchéité de la jante qui est recherchée, pour pouvoir monter du tubeless.
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Localisation : 76
Re: Les roues à rayons
Salut,
C'est joli mais chiant à nettoyer comparé aux jantes à batons.
A+LIO
C'est joli mais chiant à nettoyer comparé aux jantes à batons.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Les roues à rayons
Alabasse 14 a écrit:S L C
- rien ne me chagrine je lis que le rayonnage "tangentiel" sert à rigidifier la jante alors que les jantes à rayons sont faites pour être plus souples que les jantes monobloc coulées
à plus tard
alain
Rigidifier latéralement, la souplesse des jantes à rayons est intéressante seulement dans le sens longitudinal, et ce type de montage ne remet pas cette souplesse là en cause.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Les roues à rayons
Tout à fait d'accord c'est super chiant à nettoyer surtout sur la jante arrière avec la graisse de la chaine
La question que je me pose y a t'il un entretien spécifique comme la tension des rayons ? Si oui quand le faire ? et comment ?.....
La question que je me pose y a t'il un entretien spécifique comme la tension des rayons ? Si oui quand le faire ? et comment ?.....
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Les roues à rayons
Salut,Varani a écrit:Tout à fait d'accord c'est super chiant à nettoyer surtout sur la jante arrière avec la graisse de la chaine
La question que je me pose y a t'il un entretien spécifique comme la tension des rayons ? Si oui quand le faire ? et comment ?.....
Pour le contrôle des rayons, c'est à faire comme le contrôle des fluides et graissage de chaîne par exemple tous les 500 kms.
Pour faire cela, il faut une clé à rayons bien que certains fassent cela avec des multiprises par exemple.Le manuel du conducteur doit le mentionné par ailleurs.
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Les roues à rayons
Faut toucher aux rayons si la roue présente un défaut, voilée, un saut ou un déport (même si le deux derniers dépendent d'un mauvais montage), ou si au cour du nettoyage un rayon ne sonne pas comme les autres.
C'est limite de l'accordage que de monter une roue.
Pour la clé, je me suis fais la mienne d'un coup de disqueuse dans un corp de sert-joint hs.
C'est limite de l'accordage que de monter une roue.
Pour la clé, je me suis fais la mienne d'un coup de disqueuse dans un corp de sert-joint hs.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: Les roues à rayons
S L C
- il me semble avoir compris en regardant de près la photo de la roue à rayons "tangentiels", les écrous de rayons ont leur tête en dehors du talon du pneu et dans ce cas on peut monter des pneus sans chambre = merci de vos éclaircissements
à la r'voyure
alain
- il me semble avoir compris en regardant de près la photo de la roue à rayons "tangentiels", les écrous de rayons ont leur tête en dehors du talon du pneu et dans ce cas on peut monter des pneus sans chambre = merci de vos éclaircissements
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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