Nouvelle Honda CB125F
+20
Hawk
oliv'
lio29
janfran
cork
BALDO
bardhal
orangeRunner
Fab91
DIDIER095
Varani
phifi
Belette83
npatch37
Alabasse 14
xt91940
Ogma
lolocomet33
bauly
Al66
24 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Nouvelle Honda CB125F
la voici, la voilà:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
disponible fin octobre au tarif estimé de 2800€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caractéristiques techniques Honda CB125F
- Moteur : Monocylindre, 4 temps, simple ACT et 2 soupapes, refroidi par air
- Cylindrée : 124 cm3
- Alésage x Course : 50 x 63,1 mm
- Rapport volumétrique : 10 à 1
- Puissance maxi. : 8 kW à 7 500 tr/min (95/1/EC)
- Couple maxi. : 10,9 Nm à 6 000 tr/min (95/1/EC)
- Capacité d’huile : 1 litre
- Alimentation : Injection électronique PGM-FI
- Capacité de carburant : 11 litres
- Consommation (WMTC) : 1,5 l/100*
- Allumage : Digital avec avance électronique
- Démarrage : Électrique
- Batterie : 12V/5AH
- Alternateur : 390 W
- Phare : A diodes
- Embrayage : Multidisque en bain d’huile
- Commande : Mécanique
- Boite : 5 rapports
- Transmission finale : Chaîne
- Cadre : Simple berceau en acier
- Dimensions (LxlxH) : 2 015 x 750 x 1 100 mm
- Empattement : 1 280 mm
- Angle de chasse : 26°
- Chasse : 92,4 mm
- Rayon de braquage : 2,04 m
- Hauteur de selle : 790 mm
- Garde au sol : 160 mm
- Poids tous pleins faits : 117 kg
- Suspension avant : Fourche hydraulique ø 31 mm, débattement NC
- Suspension arrière : Combinés amortisseur, réglables en précharge (5 positions)
- Roues : En aluminium coulé, 5 branches, 18 pouces
- Pneu avant : 80/100-18M/C
- Pneu arrière : 90/90-18M/C
- Frein avant : Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier double piston, CBS
- Frein arrière : Tambour mécanique ø 130 mm, CBS
disponible fin octobre au tarif estimé de 2800€
Re: Nouvelle Honda CB125F
Principal changement, le moteur.
La CB 125 F 2021 hérite de la technlogie eSP ("enhanced Smart Power") que l'on connait depuis 2010 sur le PCX, et qui a bien évolué en 10 ans. Le SH 125 2020 dispose même de la version eSP+, désormais à 4 soupapes, comme le Forza. Toutefois, sur le PCX comme sur le SH ou le Forza, cet eSP a toujours été à refroidissement liquide, or sur la CB 125 F, le mono 2021 reste à air, et arrive tout de même à passer les normes Euro5. Autant dire que la précédente version Euro4 devait être déjà presque prête pour Euro5.
La technologie eSP, comme le Blue Core du concurrent Yamaha, repose sur la diminution des frictions à chaque étape de la conception du moteur : "son cylindre est légèrement décentré, ce qui permet de réduire les frottements entre la chemise et la jupe du piston. Le ciel du piston est lui-même refroidi par des jets d’huile alors que et les culbuteurs qui entraînent les soupapes sont montés sur roulements à aiguilles, toujours pour limiter les frottements", dixit Honda.
L'optimisation du poids est aussi un élément important. Ici, le mono pèse 7 kg de moins que le précédent, lancé par un alterno-démarreur, comme sur tous les eSP (et sur les scooters, cela est combiné au Stop&Start), et associé comme avant à une boîte 5 rapports.
Le tout bien évidemment pour une meilleure efficience, et Honda annonce 1,5 l/100 km en consommation normalisée. On table sur une conso réaliste de 2 à 2,5 l/100 km, ce qui est évidemment très bien, soit 500 km d'autonomie moyenne avec le réservoir de 11 litres (il a quand même perdu 2 litres au passage).
Avec tout ça, pour ne rien gâcher, Honda a même réussi à améliorer les performances sur le papier : 8 kW (10,9 ch) à 7 500 tr/min et 10,9 Nm à 6 000 tr/min contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min.
Source: https://www.motoservices.com/actualite-moto/Et-voici-la-nouvelle-Honda-CB-125-F-2021.htm
La CB 125 F 2021 hérite de la technlogie eSP ("enhanced Smart Power") que l'on connait depuis 2010 sur le PCX, et qui a bien évolué en 10 ans. Le SH 125 2020 dispose même de la version eSP+, désormais à 4 soupapes, comme le Forza. Toutefois, sur le PCX comme sur le SH ou le Forza, cet eSP a toujours été à refroidissement liquide, or sur la CB 125 F, le mono 2021 reste à air, et arrive tout de même à passer les normes Euro5. Autant dire que la précédente version Euro4 devait être déjà presque prête pour Euro5.
La technologie eSP, comme le Blue Core du concurrent Yamaha, repose sur la diminution des frictions à chaque étape de la conception du moteur : "son cylindre est légèrement décentré, ce qui permet de réduire les frottements entre la chemise et la jupe du piston. Le ciel du piston est lui-même refroidi par des jets d’huile alors que et les culbuteurs qui entraînent les soupapes sont montés sur roulements à aiguilles, toujours pour limiter les frottements", dixit Honda.
L'optimisation du poids est aussi un élément important. Ici, le mono pèse 7 kg de moins que le précédent, lancé par un alterno-démarreur, comme sur tous les eSP (et sur les scooters, cela est combiné au Stop&Start), et associé comme avant à une boîte 5 rapports.
Le tout bien évidemment pour une meilleure efficience, et Honda annonce 1,5 l/100 km en consommation normalisée. On table sur une conso réaliste de 2 à 2,5 l/100 km, ce qui est évidemment très bien, soit 500 km d'autonomie moyenne avec le réservoir de 11 litres (il a quand même perdu 2 litres au passage).
Avec tout ça, pour ne rien gâcher, Honda a même réussi à améliorer les performances sur le papier : 8 kW (10,9 ch) à 7 500 tr/min et 10,9 Nm à 6 000 tr/min contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min.
Source: https://www.motoservices.com/actualite-moto/Et-voici-la-nouvelle-Honda-CB-125-F-2021.htm
niveau esthétique, Honda a fait du changement dans la continuité... pour un best seller, c'est tout à fait logique !
niveau moteur, il faut saluer la prouesse... passer une nouvelle norme en améliorant les performances =
niveau moteur, il faut saluer la prouesse... passer une nouvelle norme en améliorant les performances =
Niveau ligne pas de grand changement
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
si je ne me suis pas trompé le rapport poids / puissance est a peut pres similaire que celui de la vara
Invité- Invité
Salut,
Une évolution logique.
Plus de perfs et poids en baisse, elle va en torché des motos cette petite.
Pour le prix, un prix de lancement de 2799€ puis 2999€ ensuite.
Il est clair que vu le travail fait dessus, le prix va augmenté.
Enfin, un "petit" dommage qu'elle n'ait pas adoptée le look de la HORNET.
Vivement novembre pour les essais et les premiers retours d'acheteurs...
A+LIO
Une évolution logique.
Plus de perfs et poids en baisse, elle va en torché des motos cette petite.
Pour le prix, un prix de lancement de 2799€ puis 2999€ ensuite.
Il est clair que vu le travail fait dessus, le prix va augmenté.
Enfin, un "petit" dommage qu'elle n'ait pas adoptée le look de la HORNET.
Vivement novembre pour les essais et les premiers retours d'acheteurs...
A+LIO
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Exact un simple lifting de l'existante imposé par le changement de norme moteur.BALDO a écrit:niveau esthétique, Honda a fait du changement dans la continuité... pour un best seller, c'est tout à fait logique !
Je ne m'attendais pas a plus et finalement ils ont modernisé quelques éléments annexes (compteur, poids, phares LED).
Beau boulot de Honda qui reste présent sur l'entrée de gamme, maintenant je me demande si Yamaha va répondre ou laisser tomber ce créneau?
@lio , la photo 5 du diaporama présente le compteur avec Zoom, je vois pas ou se trouve le compte tours alors qu'il est signalé sur la fiche technique
bauly- Habitué
- Moto : gsx s-125
Salut,
Yamaha va devoir repensé sa YS, elle aussi va devoir passé EURO5 et il faut avoué qu'elle n'a jamais fait d'ombre à la CB125F.
Après, il est plus rentable de vendre des MT...
@bauly, je sais pas où honda a caché le compte tours mais si c'est noté, il doit bien être placé quelque part.
A+LIO
Yamaha va devoir repensé sa YS, elle aussi va devoir passé EURO5 et il faut avoué qu'elle n'a jamais fait d'ombre à la CB125F.
@bauly, je sais pas où honda a caché le compte tours mais si c'est noté, il doit bien être placé quelque part.
A+LIO
Et encore des roues de mob ... alors .... BOF
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
lolocomet33 a écrit:Et encore des roues de mob ... alors .... BOF
normale , car pour le marcher anglais de grosse vente la bas c'est apprécier
moi je la trouve sympa j’irais voir en concession tiens ! quand ma santé le permettra
Ogma- Habitué
- Moto : aucune
Le gain de poids est énorme !
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
c'est peut être une fonction à valider avec un bouton comme sur ma 125 XTR (on choisit soit tension batterie soit KMs soit heure ,etc ..)lio29 a écrit:Salut,
A+LIO
xt91940- Habitué
- Moto : XT et trois DTMX
boujou les amis (e)
- souhaitons à cette version la même carrière que l'actuelle =
à la r'voyure
alain
- souhaitons à cette version la même carrière que l'actuelle =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
pat33 a écrit:je vais conseiller a poney de l'acheter
mauvaise idée... avec le rapport poids/puissance, il va tous nous doubler
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Franchement, elle n'est pas si mal même si c'est un changement dans la continuité.
Je reste vraiment impressionné par Honda qui arrive a sortir plus de puissance avec la nouvelle norme. Ca et le gain de poids devrait permettre d'avoir une moto assez efficace. Et surtout un appetit de moineau.
Peut etre une bonne idée pour remplacer mon gc.
Je reste vraiment impressionné par Honda qui arrive a sortir plus de puissance avec la nouvelle norme. Ca et le gain de poids devrait permettre d'avoir une moto assez efficace. Et surtout un appetit de moineau.
Peut etre une bonne idée pour remplacer mon gc.
npatch37- Expert
- Moto : Honda 750 Seven Fifty
Merci Baldo pour cette nouvelle. Elle est toujours aussi ravissante, cette petite bête. Je suis fan. Mais comme je ne comprends encore pas tout aux caractéristiques mécaniques, en définitive, il y a combien de chevaux ?
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
Elle passe de 10.6cv pour l'ancienne a 10.9 cv pour la nouvelle pareil pour le couple un peu meilleur tout ca 200 tr/mn plus bas. La nouvelle et plus légère de 10 kg.
maverick- Expert
- Moto : MT 125 2020
donc tu gagnes 0.3cv mais en gagnant 11kg sur la balance...
Hawk- Useur de chenilles
En gros a peine 5km/h de plus ... une fusée quoi
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
pas faux
Hawk- Useur de chenilles
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4