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Monter dans les tours = danger?

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Monter dans les tours = danger? Empty Monter dans les tours = danger?

Message par Laxha Sam 27 Juin 2020 - 22:14

Yoch les amis,


Je me pose régulièrement cette question, monter régulièrement dans les tours c'est bon?
Si je dis pas de connerie sur ma KTM RC 125 je peux aller à 13 000t, mais je reste toujours vers 10 000 (en 6e à 110) avant la zone rouge histoire de pas abusé non plus.
Mais quand par exemple je passe les 4 1er vitesse de temps en temps je monte dans les tours et quand je suis dans le rouge je passe le rapport, histoire d'avoir plus de punch.
C'est mauvais sur le long terme?

De même parfois je suis en 3e en ville vers les 50 je suis sur les 8 ou 9t je crois, mais je passe la 4e pour retomber à 6/7 car j'ai peur d'user le moteur ou pour faire moins de bruit pour les petits villages.
Rester en 3e c'est un risque? 

Voilà de manière plus général comment vous apprivoiser votre belle lors d'accélération.

V
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Message par BALDO Sam 27 Juin 2020 - 22:20

Tu peux taquiner le rupteur sans la moindre crainte, elles sont faites pour ça   Wink

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Message par Laxha Sam 27 Juin 2020 - 22:26

Oui je me dis ça ;D
C'est peut être l'habitude de la voiture ou je dépasse très rarement 2500 tours.
Ou le ronronnement je me dis elle va exploser!
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Message par Alabasse 14 Sam 27 Juin 2020 - 22:37

boujou les amis

- tous les moteurs modernes sont protégés en régime maxi par le rupteur, c'est son boulot d'éviter la casse ! un moteur bien lubrifié et à refroidissement liquide peut tourner à hauts régimes, il est fait pour ça
- bonne route

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Message par Babyboom Dim 28 Juin 2020 - 7:34

Moi je roule normalement avec mes je la pousse à fond assez souvent quand je rente du travail mais une fois ou deux quand le moteur est bien chaud par contre en ville je roule en 5 souvent et 6 au matin temps que le moteur n’est pas chaud ou qu’il ne broute pas. J’aime pas avoir un moteur qui hurle pour rien et surtout quand ont est habitué à la voiture les régimes moteur n’ont rien a voir! Imagine prendre 13000tm en voiture Laughing
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Message par KTMiste Dim 28 Juin 2020 - 12:21

sur une 125, l'agrément de conduite se trouve haut dans les tours donc à moins d'etre pépère, tu n'as pas d'autre choix que d'exploiter au max le moteur.
D'après ce que j'ai lu, l'es 15cv d'une 125 se mettent à galoper dans la zone rouge donc...
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Message par lolocomet33 Dim 28 Juin 2020 - 15:48

Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle  excellent pastis fume
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Message par lio29 Dim 28 Juin 2020 - 18:31

Salut,

Ne pas abusé de la zone rouge est bénéfique pour le moteur sur le long terme.

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Message par Alabasse 14 Dim 28 Juin 2020 - 18:33

S L C 

Twisted Evil    c'est certain: oui
Evil or Very Mad    réponse à la question: non 

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Message par KTMiste Dim 28 Juin 2020 - 18:36

tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
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Message par lio29 Dim 28 Juin 2020 - 18:41

KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
Salut KTMiste,

+1

C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.

Du coup, autant passé le GC.

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Message par KTMiste Dim 28 Juin 2020 - 18:57

lio29 a écrit:
KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
Salut KTMiste,

+1

C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.

Du coup, autant passé le GC.

A+LIO

c'est pas faux  Wink
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Message par Varani Dim 28 Juin 2020 - 21:11

La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie good Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
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Message par Laxha Dim 28 Juin 2020 - 21:45

Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
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Message par Oreca Dim 28 Juin 2020 - 22:40

Laxha a écrit:Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Logiquement tant que t'es sous garantie t'as pas à le faire, les entretiens périodiques servent à ça... 
Mon garagiste m'a trollé quand je lui ai dit que j'avais checké mes niveaux sur la Ninja en mode "Mais, t'as pas à le faire!!! C'est notre boulot, et en plus, elle en a pas besoin''.
Et il a raison dans l'histoire, c'est ça le pire. Déjà qu'en 5000 bornes elle a besoin que d'une dose de graisse de chaîne...
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Message par Leoncino Dim 28 Juin 2020 - 23:04

On m'a dit aujourd'hui que pour que dure un moteur il ne fallait pas l'exploiter à plus de 70/80% en moyenne.
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Message par Alabasse 14 Lun 29 Juin 2020 - 8:01

S L C 

- "on" ne t'a pas tout dit:   si tu veux que le moteur dure il faut laisser ta brêle au garage   moque moque moque
- et si il suffisait d'utiliser sa mob "normalement"  Question  en balade tranquille à l'aller pour voir la mer par temps de vent d'ouest et à fond au retour parce que tu viens de te rappeler que tu avais mis le chou fleur à cuire avant de partir   think   

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Message par Leoncino Lun 29 Juin 2020 - 8:13

Moi je suis plutôt d'accord avec l'adage. Qui veux aller loin ménage sa monture.

Puis il y a une différence a rouler tout le temps en sous régime, et celui qui tombe toujours un rapport pour être collé à la zone rouge. Je suis sur que la 2ème feras moins de km que l'autre, ou que du moins le moteur va plus chargé.

Il y a un juste milieu. Le gars qui m'a parlé de sa, était dans sa jeunesse préparateur moto. Et il me disait une moto qui tourne haut, ben tu y met plus souvent les mains dans le moteurs. 

C'est pas parce que tu a la zone rouge à 11 000 tr que c'est pas mauvais pour le moteur d'être constamment à 10500.

Puis chacun fais comme il le sent. Quand je prends une voie rapide (110) je roule à 95/100 et pas sur 20 bornes sinon je prends des nationales. 

Mais pas de soucis pour faire 5 ou 10 bornes. 

Mais ca, c'est moi et je suis pas les autres.


Après c'est vrai que ces petits 50 a vitesse mouline comme des bêtes quand tu en croise un on dirais que le moteur va lui péter à la gueule. Mais combien font de km au final ces motos ? 40 50000 quand tu en prends soin ?
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Message par Copik Lun 29 Juin 2020 - 9:45

Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
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Message par Leoncino Lun 29 Juin 2020 - 9:48

Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!
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Message par Pascal 77 Lun 29 Juin 2020 - 10:20

Leoncino a écrit:
Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!

Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure ! excellent

Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
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Message par Babyboom Lun 29 Juin 2020 - 17:51

Pascal 77 a écrit:
Leoncino a écrit:
Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!

Donc tu roules toujours poignée en coin ?   lol!

Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure ! excellent

Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
C’est ce que j’allais dire, tout dépend du modèle et de la qualité de fabrication et surtout de l’entretien ! Après même si certaines ont de des régimes élevés, je pense quand même que les constructeurs limite le régime a un niveau de fiabilité. Pour l’ancien temps c’est vrai que les fabrications de moteurs n’étais pas Construit Ou ajustés  comme maintenant et que le rodage était vraiment nécessaire et aussi au niveaux des matériaux utilisés et aussi l’huile qui on bien évoluées dans la lubrification et protection du moteur. Quand on voit ce que prend le moteur dès la mise en route !
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Message par janfran Lun 29 Juin 2020 - 20:50

lolocomet33 a écrit:Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle  excellent pastis fume
good mdr honda
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Message par janfran Lun 29 Juin 2020 - 20:53

Varani a écrit:La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie good Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
il est vrai que la vara donne sa puissance a partir de 10 000 trs/mn honda
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Message par KTMiste Lun 29 Juin 2020 - 20:54

comme presque toutes les 125 pour ne pas dire toutes les 125
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