Monter dans les tours = danger?
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Monter dans les tours = danger?
Yoch les amis,
Je me pose régulièrement cette question, monter régulièrement dans les tours c'est bon?
Si je dis pas de connerie sur ma KTM RC 125 je peux aller à 13 000t, mais je reste toujours vers 10 000 (en 6e à 110) avant la zone rouge histoire de pas abusé non plus.
Mais quand par exemple je passe les 4 1er vitesse de temps en temps je monte dans les tours et quand je suis dans le rouge je passe le rapport, histoire d'avoir plus de punch.
C'est mauvais sur le long terme?
De même parfois je suis en 3e en ville vers les 50 je suis sur les 8 ou 9t je crois, mais je passe la 4e pour retomber à 6/7 car j'ai peur d'user le moteur ou pour faire moins de bruit pour les petits villages.
Rester en 3e c'est un risque?
Voilà de manière plus général comment vous apprivoiser votre belle lors d'accélération.
V
Je me pose régulièrement cette question, monter régulièrement dans les tours c'est bon?
Si je dis pas de connerie sur ma KTM RC 125 je peux aller à 13 000t, mais je reste toujours vers 10 000 (en 6e à 110) avant la zone rouge histoire de pas abusé non plus.
Mais quand par exemple je passe les 4 1er vitesse de temps en temps je monte dans les tours et quand je suis dans le rouge je passe le rapport, histoire d'avoir plus de punch.
C'est mauvais sur le long terme?
De même parfois je suis en 3e en ville vers les 50 je suis sur les 8 ou 9t je crois, mais je passe la 4e pour retomber à 6/7 car j'ai peur d'user le moteur ou pour faire moins de bruit pour les petits villages.
Rester en 3e c'est un risque?
Voilà de manière plus général comment vous apprivoiser votre belle lors d'accélération.
V
Laxha- Habitué
- Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
Tu peux taquiner le rupteur sans la moindre crainte, elles sont faites pour ça
Re: Monter dans les tours = danger?
Oui je me dis ça ;D
C'est peut être l'habitude de la voiture ou je dépasse très rarement 2500 tours.
Ou le ronronnement je me dis elle va exploser!
C'est peut être l'habitude de la voiture ou je dépasse très rarement 2500 tours.
Ou le ronronnement je me dis elle va exploser!
Laxha- Habitué
- Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
boujou les amis
- tous les moteurs modernes sont protégés en régime maxi par le rupteur, c'est son boulot d'éviter la casse ! un moteur bien lubrifié et à refroidissement liquide peut tourner à hauts régimes, il est fait pour ça
- bonne route
à la r'voyure
alain
- tous les moteurs modernes sont protégés en régime maxi par le rupteur, c'est son boulot d'éviter la casse ! un moteur bien lubrifié et à refroidissement liquide peut tourner à hauts régimes, il est fait pour ça
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
Moi je roule normalement avec mes je la pousse à fond assez souvent quand je rente du travail mais une fois ou deux quand le moteur est bien chaud par contre en ville je roule en 5 souvent et 6 au matin temps que le moteur n’est pas chaud ou qu’il ne broute pas. J’aime pas avoir un moteur qui hurle pour rien et surtout quand ont est habitué à la voiture les régimes moteur n’ont rien a voir! Imagine prendre 13000tm en voiture
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Monter dans les tours = danger?
sur une 125, l'agrément de conduite se trouve haut dans les tours donc à moins d'etre pépère, tu n'as pas d'autre choix que d'exploiter au max le moteur.
D'après ce que j'ai lu, l'es 15cv d'une 125 se mettent à galoper dans la zone rouge donc...
D'après ce que j'ai lu, l'es 15cv d'une 125 se mettent à galoper dans la zone rouge donc...
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
Re: Monter dans les tours = danger?
Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Monter dans les tours = danger?
Salut,
Ne pas abusé de la zone rouge est bénéfique pour le moteur sur le long terme.
A+LIO
Ne pas abusé de la zone rouge est bénéfique pour le moteur sur le long terme.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Monter dans les tours = danger?
S L C
c'est certain: oui
réponse à la question: non
à la r'voyure
alain
c'est certain: oui
réponse à la question: non
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
Re: Monter dans les tours = danger?
Salut KTMiste,KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.
Du coup, autant passé le GC.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Monter dans les tours = danger?
lio29 a écrit:Salut KTMiste,KTMiste a écrit:tu as raison sur le principe Lio mais en 125, la pratique dépasse le principe et faut avouer qu'en 125, en dessous de 8 ou 9000 t/min, il n'y a pas grand chose à tirer de la bête
C'est sûr que n'importe quel moteur n'aime pas être toujours poussé dans ces retranchements. C'est le "défaut" des 125 de ne pas pouvoir monté à 130 en 10 secondes.
Du coup, autant passé le GC.
A+LIO
c'est pas faux
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
Re: Monter dans les tours = danger?
La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Monter dans les tours = danger?
Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Laxha- Habitué
- Moto : KTM RC 125
Localisation : EURE - Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
Logiquement tant que t'es sous garantie t'as pas à le faire, les entretiens périodiques servent à ça...Laxha a écrit:Bon j'aurais moins les chocotes alors! :)
Oui je check rarement les niveaux, faut que j'y pense ...
Mon garagiste m'a trollé quand je lui ai dit que j'avais checké mes niveaux sur la Ninja en mode "Mais, t'as pas à le faire!!! C'est notre boulot, et en plus, elle en a pas besoin''.
Et il a raison dans l'histoire, c'est ça le pire. Déjà qu'en 5000 bornes elle a besoin que d'une dose de graisse de chaîne...
Oreca- Expert
- Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125
Localisation : 22 - Plouezec
Re: Monter dans les tours = danger?
On m'a dit aujourd'hui que pour que dure un moteur il ne fallait pas l'exploiter à plus de 70/80% en moyenne.
Re: Monter dans les tours = danger?
S L C
- "on" ne t'a pas tout dit: si tu veux que le moteur dure il faut laisser ta brêle au garage
- et si il suffisait d'utiliser sa mob "normalement" en balade tranquille à l'aller pour voir la mer par temps de vent d'ouest et à fond au retour parce que tu viens de te rappeler que tu avais mis le chou fleur à cuire avant de partir
à la r'voyure
alain
- "on" ne t'a pas tout dit: si tu veux que le moteur dure il faut laisser ta brêle au garage
- et si il suffisait d'utiliser sa mob "normalement" en balade tranquille à l'aller pour voir la mer par temps de vent d'ouest et à fond au retour parce que tu viens de te rappeler que tu avais mis le chou fleur à cuire avant de partir
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
Moi je suis plutôt d'accord avec l'adage. Qui veux aller loin ménage sa monture.
Puis il y a une différence a rouler tout le temps en sous régime, et celui qui tombe toujours un rapport pour être collé à la zone rouge. Je suis sur que la 2ème feras moins de km que l'autre, ou que du moins le moteur va plus chargé.
Il y a un juste milieu. Le gars qui m'a parlé de sa, était dans sa jeunesse préparateur moto. Et il me disait une moto qui tourne haut, ben tu y met plus souvent les mains dans le moteurs.
C'est pas parce que tu a la zone rouge à 11 000 tr que c'est pas mauvais pour le moteur d'être constamment à 10500.
Puis chacun fais comme il le sent. Quand je prends une voie rapide (110) je roule à 95/100 et pas sur 20 bornes sinon je prends des nationales.
Mais pas de soucis pour faire 5 ou 10 bornes.
Mais ca, c'est moi et je suis pas les autres.
Après c'est vrai que ces petits 50 a vitesse mouline comme des bêtes quand tu en croise un on dirais que le moteur va lui péter à la gueule. Mais combien font de km au final ces motos ? 40 50000 quand tu en prends soin ?
Puis il y a une différence a rouler tout le temps en sous régime, et celui qui tombe toujours un rapport pour être collé à la zone rouge. Je suis sur que la 2ème feras moins de km que l'autre, ou que du moins le moteur va plus chargé.
Il y a un juste milieu. Le gars qui m'a parlé de sa, était dans sa jeunesse préparateur moto. Et il me disait une moto qui tourne haut, ben tu y met plus souvent les mains dans le moteurs.
C'est pas parce que tu a la zone rouge à 11 000 tr que c'est pas mauvais pour le moteur d'être constamment à 10500.
Puis chacun fais comme il le sent. Quand je prends une voie rapide (110) je roule à 95/100 et pas sur 20 bornes sinon je prends des nationales.
Mais pas de soucis pour faire 5 ou 10 bornes.
Mais ca, c'est moi et je suis pas les autres.
Après c'est vrai que ces petits 50 a vitesse mouline comme des bêtes quand tu en croise un on dirais que le moteur va lui péter à la gueule. Mais combien font de km au final ces motos ? 40 50000 quand tu en prends soin ?
Re: Monter dans les tours = danger?
Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: Monter dans les tours = danger?
Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
Donc tu roules toujours poignée en coin ?
Re: Monter dans les tours = danger?
Leoncino a écrit:Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
Donc tu roules toujours poignée en coin ?
Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure !
Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Monter dans les tours = danger?
C’est ce que j’allais dire, tout dépend du modèle et de la qualité de fabrication et surtout de l’entretien ! Après même si certaines ont de des régimes élevés, je pense quand même que les constructeurs limite le régime a un niveau de fiabilité. Pour l’ancien temps c’est vrai que les fabrications de moteurs n’étais pas Construit Ou ajustés comme maintenant et que le rodage était vraiment nécessaire et aussi au niveaux des matériaux utilisés et aussi l’huile qui on bien évoluées dans la lubrification et protection du moteur. Quand on voit ce que prend le moteur dès la mise en route !Pascal 77 a écrit:Leoncino a écrit:Copik a écrit:Sur ma VanVan il n'y a pas de compte tour alors je ne me pose pas la question !!
Donc tu roules toujours poignée en coin ?
Il n'a pas trop le choix s'il veut dépasser 50 à l'heure !
Bon, blague à part, rouler à la limite du rouge sur de longues distances, il n'y a pas de règle, il y a des moteurs qui le supportent, d'autres pas. Autant, je le fais sans appréhension sur ma Vara, autant j'hésiterais à le faire sur un mono chinois.
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
Localisation : Le touquet
Re: Monter dans les tours = danger?
lolocomet33 a écrit:Monter dans les tours cela peut être dangereux selon les marches. Moi, plus c'est haut, plus je m’essouffle
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Monter dans les tours = danger?
il est vrai que la vara donne sa puissance a partir de 10 000 trs/mnVarani a écrit:La Varadero est l'exemple type qu'on peut allégrement taper 12000 tr/min sans écourter sa durée de vie Mais pour cela il faut IMPERATIVEMENT que le moteur soit chaud et y a pas que l'eau il y a l’huile aussi et il faut également IMPERATIVEMENT que ton niveau d'huile soit bon sinon gare aux dégâts et cela est valable pour toutes les 125, toutes les motos toutes les autos !
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Monter dans les tours = danger?
comme presque toutes les 125 pour ne pas dire toutes les 125
KTMiste- Passionné
- Moto : Duke 890 R 2023, Duke 125 2021
Localisation : plat pay
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