2 temps ou 4 temps telle est la question?
+8
BALDO
philchris
philartis
Titine
Alabasse 14
coyote
phifi
MEINDL 73
12 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 2 temps ou 4 temps telle est la question?
le forum DTLC existe aussi toujours ... mais bon, rien a voir avec 125 attitude... malgré presque 4000 membres plus beaucoup d'actifs comme autrefois... les forum 2T se meurent au même rythme que les motos
regardons devant, bientôt le top des forums sera "électrique attitude"
Il est évident que les 125 ont évolués depuis le milieu des années 80, mais paradoxalement c'est au niveau de l'agrément moteur que ça se ressent le moins.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 125 deux temps sera plus une moto "plaisir" qu'une moto "journalière".
En fait, pour bien faire, il faudrait en avoir une de chaque type dans son garage.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'un 125 deux temps sera plus une moto "plaisir" qu'une moto "journalière".
En fait, pour bien faire, il faudrait en avoir une de chaque type dans son garage.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Ah oui, j'avais oublié l'excellent forum DTLC
Pardon.
Plus beaucoup d'actifs, c'est normal puisqu'on ne trouve plus de 2 tps, mais aussi, vu comment il se fait "démonter" sur les forums, ça ne risque pas de s'arranger.
Dans un sens, tant mieux pour les inconditionnels du type.
Pardon.
Plus beaucoup d'actifs, c'est normal puisqu'on ne trouve plus de 2 tps, mais aussi, vu comment il se fait "démonter" sur les forums, ça ne risque pas de s'arranger.
et nous sommes là parfaitement d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]phifi a écrit:Il est évident que les 125 ont évolués depuis le milieu des années 80, mais paradoxalement c'est au niveau de l'agrément moteur que ça se ressent le moins.
en fait, c'est un peu pareil pour les autos... les GTI et R5 turbo de l'époque donnaient un max de plaisir... aujourd'hui on a beau avoir 150/200cv sous le capot, on voit que l'aiguille grimpe vite mais on ne ressent plus grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... pour autant, il nous viendrait pas à l'idée de partir en vacances en R5 Turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ben faut dire aussi que des 2T en bon état a vendre, cela devient rare, de plus en plus rare... la plupart ont été bricolé, bidouillé et sont aujourd'hui dans un sale état... il y a 10 ans encore les annonces regorgeaient de belles TDR et DTR, aujourd'hui il n'y a hélas plus grand chose... puis les moins de 30 ans ne savent même pas ce que c'est, ils vont préférer s'endetter, mettre 5000 dans une MT que 1000 dans une DT... faut se rendre à l'évidence, ce type de motos s'adresse désormais aux nostalgiques et à une poignée de passionnés.philartis a écrit:Ah oui, j'avais oublié l'excellent forum DTLC
Pardon.
C'est tout à fait ça, les deux temps sont pour les nostalgiques et/ou les passionnés.
Si c'était légalement possible, je m'amuserais volontiers à greffer un moteur deux temps dans le cadre d'un roadster moderne, il y aurait franchement de quoi se faire plaisir.
Si c'était légalement possible, je m'amuserais volontiers à greffer un moteur deux temps dans le cadre d'un roadster moderne, il y aurait franchement de quoi se faire plaisir.
Moi, je ne suis ni passionné plus que ça, ni nostalgique J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre Mais personnellement, avec les perfs et les sensations d' un moteur 125 4 temps, si je devais absolument en prendre un, ce serait un scooter qui aurait au moins pour moi un agrément, celui de l' automatisme .
Un deux temps ne consomme pas deux fois +, tout dépend la vitesse à laquelle on roule.
Baldo s' en est rendu compte dernièrement en frisant je crois les 4 litres voir un peu +.
En roulant aux balades 125 façon 4 temps, si je ne faisais pas tout le temps l' andouille, la consommation du TDR serait entre 4.5 et 5 litres Donc, 1 fois et demi, ok, deux fois +
Si je n' avais pas de GC, les choses bloquantes pour ne pas aller au taf avec un deux temps seraient l' interdiction de circuler et si un jour les pièces dites consommables ne seraient plus trouvables facilement ou si elle coûteraient un bras.
Après, le moteur Yam a le grand avantage d' être fiable et que l' on trouve tout ce qu' il faut pour l' instant, d' autres marques sont bien plus compliquées.
Un deux temps ne consomme pas deux fois +, tout dépend la vitesse à laquelle on roule.
Baldo s' en est rendu compte dernièrement en frisant je crois les 4 litres voir un peu +.
En roulant aux balades 125 façon 4 temps, si je ne faisais pas tout le temps l' andouille, la consommation du TDR serait entre 4.5 et 5 litres Donc, 1 fois et demi, ok, deux fois +
Si je n' avais pas de GC, les choses bloquantes pour ne pas aller au taf avec un deux temps seraient l' interdiction de circuler et si un jour les pièces dites consommables ne seraient plus trouvables facilement ou si elle coûteraient un bras.
Après, le moteur Yam a le grand avantage d' être fiable et que l' on trouve tout ce qu' il faut pour l' instant, d' autres marques sont bien plus compliquées.
Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 18:52, édité 1 fois
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
j'ai fait 3,2... conso exceptionnellement haute car d'habitude meme en tirant dedans je suis à 2,7 / 2,8 grand max... sur mon groupe FB, les autres pilotes au gabarit plus petit, sans top case et peut-être en tirant moins dedans tournent en moyenne autour de 2,2 / 2,3
avec la TDR, tout comme avec la DTLC, je tournais autour de 7 litres... et en roulant très cool, jamais moins de 6.
3.2 × 1.5 =4.8
En roulant entre 110 et 115, la TDR ne fait guère +
Tu m' as vu encore dernièrement faire le couillon en essorant continuellement la poignée, j' ai fait 5.7
Il n' y a pas que la " sensation" comme dans le cas d' une R5 Turbo, la différence de perf est très largement supérieure
Tu m' as vu encore dernièrement faire le couillon en essorant continuellement la poignée, j' ai fait 5.7
Il n' y a pas que la " sensation" comme dans le cas d' une R5 Turbo, la différence de perf est très largement supérieure
Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 19:03, édité 1 fois
3,2 est vraiment exceptionnel, ce n'est pas du tout représentatif, c'est meme un record pour cette moto ... dans les memes conditions d'utilisation le TDR aurait fait plus de 7 litres sans problème.
en roulant cool avec la CB c'est du 2,2... pour la moi la TDR ne descendait jamais sous les 6l.
après, faut préciser qu'on a pas tout a fait le meme gabarit et qu'il est normal que tu consommes moins que moi
en roulant cool avec la CB c'est du 2,2... pour la moi la TDR ne descendait jamais sous les 6l.
après, faut préciser qu'on a pas tout a fait le meme gabarit et qu'il est normal que tu consommes moins que moi
Désolé, mais à 115, un TDR ne consomme pas 7 litres On fait le test quand tu veux Je le fais même avec ma fille derrière, ce qui fera largement plus de poids que ton gabarit
ping pong....
le jour où je voudrai vraiment des perfs, j'achèterai une Zéro et avec son couple de camion j'atomiserai les GC pour 0 litre au cent
en attendant, en 2020 je pense que le critère principal d'achat d'une moto et surtout d'une 125, ce n'est plus les performances... et sans entrer dans une bataille de chiffres très variables selon les conditions, il est indéniable qu'un 4T consomme nettement moins qu'un 2T
le jour où je voudrai vraiment des perfs, j'achèterai une Zéro et avec son couple de camion j'atomiserai les GC pour 0 litre au cent
en attendant, en 2020 je pense que le critère principal d'achat d'une moto et surtout d'une 125, ce n'est plus les performances... et sans entrer dans une bataille de chiffres très variables selon les conditions, il est indéniable qu'un 4T consomme nettement moins qu'un 2T
Titine a écrit:Moi, je ne suis ni passionné plus que ça, ni nostalgique J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre
Le problème, c'est la légalité, 15 ch, ça reste 15 ch, 2 ou 4 temps, les sensations sont différentes, mais pas la performance réelle. Si cette réglementation n'était pas là, on aurait des 125 4 temps de 20 voire 25-30 ch, ce qui rend les 125 anémique, c'est cette réglementation. Le seul moyen de la contourner sans se mettre hors la loi, c'est de prendre une 125 d'avant je ne sais plus quelle année (dans les années 80 je crois), genre BPS ou Monark, avec un moteur Sach ou Rotax de 25 ch, voire plus.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Mais il sera remplacé par quelque chose qui accélèrephifi a écrit:
Si le deux temps est mort, c'est uniquement par la volonté des constructeurs car il n'y a aucun soucis pour continuer à en produire, même aux normes euro-5.
Pour le 4 temps, il subira effectivement le même sort dans la prochaine décennie
Dernière édition par Titine le Lun 15 Juin 2020 - 19:33, édité 1 fois
La zéro à du couple, mais pour l'accélération de 0 à 100 c'est encore largement au dessous de ce que peut faire un gros cube de moyenne gamme.
Titine a écrit:3.2 × 1.5 =4.8
Avec mon ancienne TDR je consommais du 6 litres ; avec la MT 2.5
Avec mon ancienne TDR je roulais à 130 ; avec la MT je roule à 120/130
bardhal- Passionné
- Moto : Yamaha MT-125
Y a t'il un moteur 4 temps en 125 cc de 25cv et qui soit réellement fiable, ou au moins aussi fiable qu'un deux temps de la même puissance ?Pascal 77 a écrit:Titine a écrit:Moi, je ne suis ni passionné plus que ça, ni nostalgique J' ai juste le TDR pour avoir entre les jambes une 125 qui permet d' avoir des performances correctes. Si un 125 4 temps en donnait autant, je n' aurai rien contre
Le problème, c'est la légalité, 15 ch, ça reste 15 ch, 2 ou 4 temps, les sensations sont différentes, mais pas la performance réelle. Si cette réglementation n'était pas là, on aurait des 125 4 temps de 20 voire 25-30 ch, ce qui rend les 125 anémique, c'est cette réglementation. Le seul moyen de la contourner sans se mettre hors la loi, c'est de prendre une 125 d'avant je ne sais plus quelle année (dans les années 80 je crois), genre BPS ou Monark, avec un moteur Sach ou Rotax de 25 ch, voire plus.
En descentebardhal a écrit:
Avec mon ancienne TDR je roulais à 130 ; avec la MT je roule à 120/130
Non, parce que lorsque on compare, autant comparer avec les mêmes conditions
en descente 140... sur plat 120/130
bardhal- Passionné
Là d' accordBALDO a écrit: il est indéniable qu'un 4T consomme nettement moins qu'un 2T
Ce qui est logique, tout comme une 206 4ch consomme moins qu'une 206 GTI, cela va de soit Sauf lorsque l' on demande à la 206 4ch de tenir un bon 140 compteur sur autoroute et qu' elle arrive à boire presque autant que la GTI qui est en vitesse de croisière. Il est pas bien mon exemple
Faut comparer ce qui est comparable
Un deux temps, ça marche
Un 4 temps, ça consomme peu
Ah oui , et la TDR 132bardhal a écrit:
en descente 140... sur plat 120/130
Sont phénoménales ces p'tites brêles de 15 bourrins
pourquoi tant de haine
la tdr en 15cv roule a 115 .
bardhal- Passionné
Mais c' est pas de la haine
Tu écrivais à l' instant que ta TDR prenait 130 et ta MT 120/130.
Donc 130 pour une brèle de 22 ch environ et qui a un carénage .
Et "130" pour une brèle de 15 ch et qui n' a pas de carénage
J' ose espérer que celle de 22ch accélérait au moins un peu plus vite
Parce qu' en consommant 2,4 fois plus
Tu écrivais à l' instant que ta TDR prenait 130 et ta MT 120/130.
Donc 130 pour une brèle de 22 ch environ et qui a un carénage .
Et "130" pour une brèle de 15 ch et qui n' a pas de carénage
J' ose espérer que celle de 22ch accélérait au moins un peu plus vite
Parce qu' en consommant 2,4 fois plus
hey t'es un nerveux du clavier toi. relax, pète un coup mec
bardhal- Passionné
Ha, Titine a un nouvel ami
Bon toi aussi Bardhal, détend toi un peu... on cause hein, c'est tout
Bon toi aussi Bardhal, détend toi un peu... on cause hein, c'est tout
Si je pète, j'enfume à la synthèse
Bardhal, sérieux, aucune haine envers toi, pas excité plus que ça Empêcheur de tourner en rond, peut-être Pour pas dire chieur
Bardhal, sérieux, aucune haine envers toi, pas excité plus que ça Empêcheur de tourner en rond, peut-être Pour pas dire chieur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4