Crédit ou LOA ?
+12
Razzle01
oliv'
OWL
philartis
phifi
Alabasse 14
lio29
DaGioGio
orangeRunner
Leoncino
lolocomet33
BALDO
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Crédit ou LOA ?
un article pour aider a y voir plus clair
Le crédit classique permet de financer son acquisition sur plusieurs années mais, à la différence de la LOA, le souscripteur en devient immédiatement propriétaire. Dans le cas d’une LOA, le locataire ne devient propriétaire que s’il décide de l'acquérir en fin de contrat.
Cette notion de propriété est toujours bien ancrée chez certains acquéreurs qui ne conçoivent pas de louer leur véhicule.
Par rapport au crédit classique, la LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat, ou d'en devenir propriétaire en échange du versement d'un dernier loyer majoré. En cas de restitution, les loyers déjà versés sont en revanche "perdus". Le locataire aura financé uniquement l'utilisation de son véhicule pendant la durée de son contrat.
Lorsqu'il souscrit un prêt classique pour financer l'achat de son véhicule, l'acquéreur devient propriétaire de son véhicule et peut donc le revendre. La vigilance est cependant de mise, notamment en cas de souscription d'un prêt personnel dont le montant peut parfois être supérieur à celui de l'achat du véhicule. En cas de revente anticipée, les mensualités continuent à être dues.
Dans le cas d'un crédit classique, le montant emprunté correspond à la totalité du prix du véhicule alors que dans celui d'une LOA, seule une partie du véhicule est financée, le locataire ayant la possibilité de restituer son véhicule en fin de contrat. L'avantage de la LOA est de pouvoir financer un véhicule neuf ou très récent moyennant des mensualités largement inférieures à celui d'un crédit classique pour un même véhicule.
La LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat et de repartir le cas échéant avec un véhicule neuf sans avoir à se soucier de la revente, le montant de la "reprise" étant fixé lors de la souscription du contrat de LOA. Pas de formalités fastidieuses pour le locataire lorsqu'il opte pour la LOA.
L'avantage de la LOA est qu'elle permet généralement, moyennant la même mensualité, de financer un véhicule neuf ou très récent. Dans le cas d'un véhicule neuf, les mensualités seront plus élevées en cas de souscription d'un crédit classique.
L'un des principaux inconvénients de la LOA est que le kilométrage n'est pas illimité pendant la durée du contrat. En cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat, des pénalités seront appliquées au terme de celui-ci.
Chacun a bien sûr la possibilité d'opter pour une LOA mais certaines conditions font que pour certains types d'utilisateurs, la LOA a parfois ses limites.
L'avantage de la LOA est qu'elle permet de changer régulièrement de véhicule (en moyenne tous les 3 ans) moyennant un loyer fixé à l'avance. Aucun souci de revente et un véhicule quasi neuf tout le temps peuvent représenter un plus.
Le kilométrage prévu au contrat étant limité, les gros rouleurs ne trouveront pas forcément un avantage à opter pour une LOA car les pénalités en cas de dépassement peuvent se révéler parfois très élevées. Un critère à considérer lors du choix de financement.
Dans le cadre d'une LOA et notamment en cas de restitution en fin de contrat, le souscripteur n'est jamais propriétaire de son véhicule. Il finance son utilisation uniquement, les loyers déjà payés étant définitivement perdus, notamment en cas de restitution. En cas d'acquisition en fin de contrat, le nouveau propriétaire pourra revendre son véhicule et récupérer une partie de la somme investie.
Crédit classique et LOA ont chacun leurs avantages et inconvénients que le souscripteur devra analyser avant d'opter pour l'un ou l'autre. Les deux formules ne s'adressent pas forcément aux mêmes utilisateurs.
- Le crédit classique permet de devenir immédiatement propriétaire de son véhicule.
- La LOA permet de circuler en véhicule neuf ou très récent et d'en changer en fin de contrat.
- Les mensualités liées à une LOA sont généralement inférieures à celles du crédit classique.
Parmi les différents modes d'acquisition d'un véhicule, on trouve l'achat comptant, à crédit, ou encore la location sur plusieurs années. Le paiement comptant représentant un investissement souvent considérable, les acheteurs se tournent généralement vers diverses formules de financement.
Quelle est la différence entre le crédit classique et la LOA ?
La notion de propriété
Le crédit classique permet de financer son acquisition sur plusieurs années mais, à la différence de la LOA, le souscripteur en devient immédiatement propriétaire. Dans le cas d’une LOA, le locataire ne devient propriétaire que s’il décide de l'acquérir en fin de contrat.
Cette notion de propriété est toujours bien ancrée chez certains acquéreurs qui ne conçoivent pas de louer leur véhicule.
Possibilité de restitution en fin de contrat
Par rapport au crédit classique, la LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat, ou d'en devenir propriétaire en échange du versement d'un dernier loyer majoré. En cas de restitution, les loyers déjà versés sont en revanche "perdus". Le locataire aura financé uniquement l'utilisation de son véhicule pendant la durée de son contrat.
Possibilité de revendre son véhicule en cas de crédit classique
Lorsqu'il souscrit un prêt classique pour financer l'achat de son véhicule, l'acquéreur devient propriétaire de son véhicule et peut donc le revendre. La vigilance est cependant de mise, notamment en cas de souscription d'un prêt personnel dont le montant peut parfois être supérieur à celui de l'achat du véhicule. En cas de revente anticipée, les mensualités continuent à être dues.
Des mensualités différentes
Dans le cas d'un crédit classique, le montant emprunté correspond à la totalité du prix du véhicule alors que dans celui d'une LOA, seule une partie du véhicule est financée, le locataire ayant la possibilité de restituer son véhicule en fin de contrat. L'avantage de la LOA est de pouvoir financer un véhicule neuf ou très récent moyennant des mensualités largement inférieures à celui d'un crédit classique pour un même véhicule.
Les avantages et inconvénients de la LOA par rapport au crédit classique
Pas de soucis de revente
La LOA permet de restituer son véhicule en fin de contrat et de repartir le cas échéant avec un véhicule neuf sans avoir à se soucier de la revente, le montant de la "reprise" étant fixé lors de la souscription du contrat de LOA. Pas de formalités fastidieuses pour le locataire lorsqu'il opte pour la LOA.
Mensualités généralement inférieures
L'avantage de la LOA est qu'elle permet généralement, moyennant la même mensualité, de financer un véhicule neuf ou très récent. Dans le cas d'un véhicule neuf, les mensualités seront plus élevées en cas de souscription d'un crédit classique.
Un kilométrage limité
L'un des principaux inconvénients de la LOA est que le kilométrage n'est pas illimité pendant la durée du contrat. En cas de dépassement du kilométrage prévu au contrat, des pénalités seront appliquées au terme de celui-ci.
À qui s'adresse la LOA ?
Chacun a bien sûr la possibilité d'opter pour une LOA mais certaines conditions font que pour certains types d'utilisateurs, la LOA a parfois ses limites.
Des personnes désirant changer souvent de véhicule
L'avantage de la LOA est qu'elle permet de changer régulièrement de véhicule (en moyenne tous les 3 ans) moyennant un loyer fixé à l'avance. Aucun souci de revente et un véhicule quasi neuf tout le temps peuvent représenter un plus.
Généralement pour les petits rouleurs
Le kilométrage prévu au contrat étant limité, les gros rouleurs ne trouveront pas forcément un avantage à opter pour une LOA car les pénalités en cas de dépassement peuvent se révéler parfois très élevées. Un critère à considérer lors du choix de financement.
Des personnes pour qui la notion de propriété n'est pas primordiale
Dans le cadre d'une LOA et notamment en cas de restitution en fin de contrat, le souscripteur n'est jamais propriétaire de son véhicule. Il finance son utilisation uniquement, les loyers déjà payés étant définitivement perdus, notamment en cas de restitution. En cas d'acquisition en fin de contrat, le nouveau propriétaire pourra revendre son véhicule et récupérer une partie de la somme investie.
Crédit classique et LOA ont chacun leurs avantages et inconvénients que le souscripteur devra analyser avant d'opter pour l'un ou l'autre. Les deux formules ne s'adressent pas forcément aux mêmes utilisateurs.
Les points-clés à retenir sur la différence entre crédit classique et LOA :
- Le crédit classique permet de devenir immédiatement propriétaire de son véhicule.
- La LOA permet de circuler en véhicule neuf ou très récent et d'en changer en fin de contrat.
- Les mensualités liées à une LOA sont généralement inférieures à celles du crédit classique.
Re: Crédit ou LOA ?
bien et merci pour ces infos
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Moi c'est cash ou en 3x sans frais mon préféré
Le plus dur est d'économiser pour avoir le "précieux"
Le plus dur est d'économiser pour avoir le "précieux"
/!\ en LOA il faut rendre le véhicule nickel sinon ça coute un bras. En général pour une voiture avec jantes alliage, il y'a toujours des griffes dessus, la remise en état est facturée très chère, il vaut mieux la faire faire avant de restituer.
Si on reprend un véhicule dans la même boutique ils peuvent être plus clément.
En LOA souvent le 1er loyer est majoré aussi.
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
orangeRunner a écrit:/!\ en LOA il faut rendre le véhicule nickel sinon ça coute un bras. En général pour une voiture avec jantes alliage, il y'a toujours des griffes dessus, la remise en état est facturée très chère, il vaut mieux la faire faire avant de restituer.
Hélas tout cela est faux !
En LOA il est demandé de rendre le véhicule dans des conditions d'utilisation normales, pas accidenté de partout en bref !
Et en LOA très rarement le premier loyer est majoré justement, il vaut mieux se le garder son apport et se faire plaisir avec ! (Quitte à avoir des loyers un peu plus élevés)
DaGioGio- Habitué
- Moto : Honda CB125R
Salut,
Etant dans la catégorie des "vieux", je ne conçois pas de prendre un véhicule en LOA.
J'aime quand un truc est à moi et pas juste prêté contre de l'argent.
Une question simple : pourquoi, aujourd'hui, les vendeurs préfèrent les LOA à la vente traditionnelle?
A+LIO
Etant dans la catégorie des "vieux", je ne conçois pas de prendre un véhicule en LOA.
J'aime quand un truc est à moi et pas juste prêté contre de l'argent.
Une question simple : pourquoi, aujourd'hui, les vendeurs préfèrent les LOA à la vente traditionnelle?
A+LIO
boujou les amis (e)
- merci pour les infos
- totalement hors sujet:
- idem… j'achète et si je n'ai pas l'argent je n'achète pas suivant la maxime de grand-père: on n'est pas assez riche pour acheter à crédit
- réponse à lio29: à qui profite le crime ?
à la r'voyure
alain
- merci pour les infos
- totalement hors sujet:
- idem… j'achète et si je n'ai pas l'argent je n'achète pas suivant la maxime de grand-père: on n'est pas assez riche pour acheter à crédit
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
On se comprend AlainAlabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- merci pour les infos
- totalement hors sujet:
à la r'voyure
alain
A+LIO
Même chose pour moi !!
Je pars du principe que si mon nom ne figure pas sur la carte grise c'est que le véhicule ne m'appartient pas.
Je pars du principe que si mon nom ne figure pas sur la carte grise c'est que le véhicule ne m'appartient pas.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Et pourtant ce n'est pas un titre de propriété
C'est complètement con ce truc..
C'est complètement con ce truc..
avec les vieux
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
C'est vrai que les contrats LOA donnent toujours l'impression - qui, au final, n'est pas une impression - d'être "redevable".
Le contraire de la liberté.
Je préfère mille fois une vieille occase qu'une neuve en LOA. Ou non, ... euh je préfère une fois une vieille occase que mille fois en LOA. Ou euh ... non
Bref LOA=shit
Le contraire de la liberté.
Je préfère mille fois une vieille occase qu'une neuve en LOA. Ou non, ... euh je préfère une fois une vieille occase que mille fois en LOA. Ou euh ... non
Bref LOA=shit
OWL- Habitué
- Moto : Vanvan
Beaucoup de propriétaires terrien dans le coin
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Ba plusieurs témoignages mln dient le contraire.. "condition normale", c est subjectif.DaGioGio a écrit:orangeRunner a écrit:/!\ en LOA il faut rendre le véhicule nickel sinon ça coute un bras. En général pour une voiture avec jantes alliage, il y'a toujours des griffes dessus, la remise en état est facturée très chère, il vaut mieux la faire faire avant de restituer.
Hélas tout cela est faux !
En LOA il est demandé de rendre le véhicule dans des conditions d'utilisation normales, pas accidenté de partout en bref !
Et en LOA très rarement le premier loyer est majoré justement, il vaut mieux se le garder son apport et se faire plaisir avec ! (Quitte à avoir des loyers un peu plus élevés)
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
phifi a écrit:Même chose pour moi !!
En principe même en LOA ton nom y est
Après à comparer crédit avec LOA et non achat classique comptant !
Car à crédit ça ne t'appartient pas non plus....
DaGioGio- Habitué
Pas spécialement. Mais la LOA mène à une sorte de paradoxe où le fait d'être propriétaire revient à lutter contre le "Grand Capital"...oliv' a écrit:Beaucoup de propriétaires terrien dans le coin
OWL- Habitué
D'un point de vue financier, le crédit semble être une meilleure solution que la LOA de loin, surtout maintenant avec les taux hyper bas dûs au déconfinement. Au moins, on peut faire de la brêle "ce qu'on en veut" sans avoir le moindre souci/crainte.
Ce n'est pas non plus un appartement, qu'on peut repeindre sans prévenir le propriétaire...
Ce n'est pas non plus un appartement, qu'on peut repeindre sans prévenir le propriétaire...
Razzle01- En rodage
- Moto : Aucune... pour le moment ;)
Razzle01 a écrit:D'un point de vue financier, le crédit semble être une meilleure solution que la LOA de loin, surtout maintenant avec les taux hyper bas dûs au déconfinement. Au moins, on peut faire de la brêle "ce qu'on en veut" sans avoir le moindre souci/crainte.
Pas forcément, il ne faut pas généraliser la LOA, cela dépend des organismes financiers, pour ma part sur une CB125R la LOA était nettement plus avantageuse...
Elle me revient le prix de la moto en cout total ! A 2 ans je dois moins que si j'avais payé sur un crédit de 60 mois par exemple !
La LOA ne m'empêche pas de modifier ma CB, la valeur de rachat étant de toute façon assez basse à 25 mois, je pourrai largement la payer pour revendre la moto derrière avec une certaine plus value réduisant encore le cout total de la LOA
DaGioGio- Habitué
Le seul point négatif, que je dois rediscuter car j'avais oublié hier, c'est les 6000kms /ans à ne pas dépasser rien de grave car il y a possibilité de revoir le contrat à tous moment
oliv'- Membre en Or
Il est hors de question que je fasse un crédit pour acheter une moto, si je peux mettre 4000€ je les mets et si je ne peux pas dépasser 1000€ j'achète ce que je trouve de mieux à ce prix.DaGioGio a écrit:phifi a écrit:Même chose pour moi !!
En principe même en LOA ton nom y est
Après à comparer crédit avec LOA et non achat classique comptant !
Car à crédit ça ne t'appartient pas non plus....
J'adore la moto mais la priorité c'est de pouvoir subvenir le plus possible aux besoins de ma famille.
À chacun sa façon de faire, ... je ne dis pas que la mienne soit la meilleure mais c'est celle qui me convient le mieux.
Oui, je suis mille fois d'accord avec toi ou euh... je suis d'accord avec toi mille fois plus que si j'étais pas d'accord...
OWL- Habitué
Vous savez ce que ma dit ma fille de 21ans que j'ai élevé seul depuis ces 11ans..."fait toi plaisir papa, maintenant je travail"
Dernière édition par oliv' le Sam 6 Juin 2020 - 0:21, édité 1 fois
oliv'- Membre en Or
Oui,. C'est important, elle a bien raison
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Elle a un métier !
Elle est soignante, ne les oublions pas... À 20h00
oliv'- Membre en Or
Vu comme se comportent les gens actuellement je crois malheureusement que beaucoup ont oubliés les soignants.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3