La TDR de Teriwop
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La TDR de Teriwop
Bonjour à tous.
Comme promis voici la présentation de la TDR qui à rejoint ma flotte. Elle trônera désormais à côté de mes autres montures.
Donc c'est une Yamaha TDR 125 de 2002 avec 22000 Kms au compteur.
Elle doit être partiellement restauré, cela occupera mes longues journées d'hiver.
Voici les photos:
Vue d'ensemble:
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Vue de devant, désolé faut pencher la tête :)
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Vue du tableau de bord, le contour en plastique noir ne tient pas, il sera à refixer. Le voyant des phares ne fonctionne pas, sans doute l'ampoule:
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Vue sur le moteur. Aucune fuite d'essence, d'huile ou de liquide de refroidissement c'est déjà ça. Il démarre sans problème à froid comme à chaud. Je vais quand même changer les fluides. La protection du pot ne tient pas, il faudra revoir les fixations.
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Vue sur le bras oscillant, de nombreux points de rouilles ou autres éclats à rattraper, pas de trou ni de torsion. Le pneu arrière est neuf.
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Vue sur la coque avant droite, belle trace de frottement à rattraper. Les rayures ne sont pas profondes, ce sera facile à refaire. Manque une fixation.
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Vue sur le dessus de la coque avant droite, une fissure à creuser et recoller. De toute manière cette coque est entièrement à refaire.
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Vue sur le devant du moteur. Quelques points de rouilles à reprendre. Fixation du pot à revoir et à refaire. Le pot sera remplacé par un Gianelli. Un bon décrassage s'impose.
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Vue sur l'étrier du frein avant. Il est à refaire entièrement. Les plaquettes frottent sur le disque (aucun voilage), elles seront remplacées. Les pistons de l'étrier doivent être grippés, néanmoins il n'y a aucune fuite de liquide de frein.
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Vue sur l'étrier arrière. Si il est en meilleur état qu'a l'avant, il sera lui aussi refait entièrement.
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Vue sur le carter d'allumage. De ce coté là rien à signaler, néanmoins tous les câbles et durites seront remplacés histoire que rien ne lâche dans le futur. Le PSB est en bon état et très peu usé.
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Vue sur la coque arrière gauche. Trace d'une récente retouche fait à l'arrache par l'ancien proprio, du travail de sagouin, à refaire.
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Vue sur l'arrière (dessous). On voit que cette moto n'a pas été nettoyée depuis un moment. Il faudra que j'augmente la charge de l'amortisseur arrière car j'estime qu'il s'affaisse trop. Je vais rapidement démonter et nettoyer le réservoir d'huile moteur. Au fond, il y a une masse gélatineuse noire qui m'inquiète un peu. Cette huile n'est pas assez fluide et j'ai peur qu'elle bouche le circuit de lubrification.
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Vue sur le garde boue arrière. On voit que la charge sur l'amortisseur est trop faible car le silencieux frotte sur le garde boue sur les grosses bosses.
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Voilà c'est à peu près tout. Il y a quelques visseries à remplacer puis deux ou trois bricoles à reprendre. Je sens que je vais bien m'amuser avec cette TDR.
Merci de m'avoir lu.
Comme promis voici la présentation de la TDR qui à rejoint ma flotte. Elle trônera désormais à côté de mes autres montures.
Donc c'est une Yamaha TDR 125 de 2002 avec 22000 Kms au compteur.
Elle doit être partiellement restauré, cela occupera mes longues journées d'hiver.
Voici les photos:
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Vue de devant, désolé faut pencher la tête :)
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Vue du tableau de bord, le contour en plastique noir ne tient pas, il sera à refixer. Le voyant des phares ne fonctionne pas, sans doute l'ampoule:
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Vue sur le moteur. Aucune fuite d'essence, d'huile ou de liquide de refroidissement c'est déjà ça. Il démarre sans problème à froid comme à chaud. Je vais quand même changer les fluides. La protection du pot ne tient pas, il faudra revoir les fixations.
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Vue sur le bras oscillant, de nombreux points de rouilles ou autres éclats à rattraper, pas de trou ni de torsion. Le pneu arrière est neuf.
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Vue sur la coque avant droite, belle trace de frottement à rattraper. Les rayures ne sont pas profondes, ce sera facile à refaire. Manque une fixation.
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Vue sur le dessus de la coque avant droite, une fissure à creuser et recoller. De toute manière cette coque est entièrement à refaire.
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Vue sur le devant du moteur. Quelques points de rouilles à reprendre. Fixation du pot à revoir et à refaire. Le pot sera remplacé par un Gianelli. Un bon décrassage s'impose.
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Vue sur l'étrier du frein avant. Il est à refaire entièrement. Les plaquettes frottent sur le disque (aucun voilage), elles seront remplacées. Les pistons de l'étrier doivent être grippés, néanmoins il n'y a aucune fuite de liquide de frein.
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Vue sur l'étrier arrière. Si il est en meilleur état qu'a l'avant, il sera lui aussi refait entièrement.
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Vue sur le carter d'allumage. De ce coté là rien à signaler, néanmoins tous les câbles et durites seront remplacés histoire que rien ne lâche dans le futur. Le PSB est en bon état et très peu usé.
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Vue sur la coque arrière gauche. Trace d'une récente retouche fait à l'arrache par l'ancien proprio, du travail de sagouin, à refaire.
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Vue sur l'arrière (dessous). On voit que cette moto n'a pas été nettoyée depuis un moment. Il faudra que j'augmente la charge de l'amortisseur arrière car j'estime qu'il s'affaisse trop. Je vais rapidement démonter et nettoyer le réservoir d'huile moteur. Au fond, il y a une masse gélatineuse noire qui m'inquiète un peu. Cette huile n'est pas assez fluide et j'ai peur qu'elle bouche le circuit de lubrification.
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Vue sur le garde boue arrière. On voit que la charge sur l'amortisseur est trop faible car le silencieux frotte sur le garde boue sur les grosses bosses.
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Voilà c'est à peu près tout. Il y a quelques visseries à remplacer puis deux ou trois bricoles à reprendre. Je sens que je vais bien m'amuser avec cette TDR.
Merci de m'avoir lu.
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
Tres belle 5AE, quelques bricoles a revoir mais globalement elle parait en bon état
pour bien faire:
- un piston neuf
- rajouter de l'avance a l'allumage
pour bien faire:
- un piston neuf
- rajouter de l'avance a l'allumage
Re: La TDR de Teriwop
BALDO a écrit:Tres belle 5AE, quelques bricoles a revoir mais globalement elle parait en bon état
pour bien faire:
- un piston neuf
- rajouter de l'avance a l'allumage
Merci Baldo.
Le piston a été changé à 16000 Kms, il a donc actuellement 6000 kms, ça devrait être bon. Au sujet de l'avance à l'allumage, tu as un tuto ou un lien à me proposer pour effectuer cette modif ?
Merci d'avance.
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
super état!
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: La TDR de Teriwop
bel achat !!
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Localisation : Le cap d'Agde dans le 34 chez les culs nus ...
Re: La TDR de Teriwop
Tu as l'air maniaque, ce qui est une qualité
On attend les transformations !
On attend les transformations !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: La TDR de Teriwop
c'est vrai qu'il y a un peu de boulot, mais elle est dans un bon état général pour ses 13 ans d'age.
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: La TDR de Teriwop
Elle a souffert et apparemment mal entretenue pas nl'ancien proprio.. , bon courage pour cette restauration.. hâte de voir le résultat..
nico50400- Membre en Or
- Moto : ktm duke 125.. 5000 kms (Vendu).. , Mt 125.. 3300 kms (vendu).. Mt 07.. 13 000 kms ( vendu ).. et actuellement la MT 09.. 2000 kms..
Localisation : basse normandie
Re: La TDR de Teriwop
boujou les amis
- pas de transformation = bien belle brêle pour année 2002 ! Yam vieillit bien
et à la r'voyure
alain
- pas de transformation = bien belle brêle pour année 2002 ! Yam vieillit bien
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La TDR de Teriwop
Très belle tdr...
munds- Habitué
- Moto : 125 dtr et 125 suzuki gn
Localisation : manche
Re: La TDR de Teriwop
A propos je recherche une ligne d'échappement complète de détente et pas forcément un origine (gianelli, ninja etc...) Si quelqu'un en a un d'occaz je suis preneur.
La restauration a commencé, je mettrai des photos bientôt.
La restauration a commencé, je mettrai des photos bientôt.
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
Oublie la Ninja.(mauvaise qualité et perfs )
Le Arrow fait beaucoup de bruit...(tôle du collecteur très fine)
Le mieux est de trouver un Giannelli.
A savoir que le collecteur Giannelli avec le silencieux d'origine fonctionne très bien
Pour les silencieux, le Arrow est très bien.
Le Mig aussi mais cher en occase.
Le Arrow fait beaucoup de bruit...(tôle du collecteur très fine)
Le mieux est de trouver un Giannelli.
A savoir que le collecteur Giannelli avec le silencieux d'origine fonctionne très bien
Pour les silencieux, le Arrow est très bien.
Le Mig aussi mais cher en occase.
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: La TDR de Teriwop
Titine a écrit:Oublie la Ninja.(mauvaise qualité et perfs )
Le Arrow fait beaucoup de bruit...(tôle du collecteur très fine)
Le mieux est de trouver un Giannelli.
A savoir que le collecteur Giannelli avec le silencieux d'origine fonctionne très bien
Pour les silencieux, le Arrow est très bien.
Le Mig aussi mais cher en occase.
Merci, effectivement je vais m'orienter vers une ligne complète Giannelli.
Une p'tite question: je vais changer l'huile de la boîte de vitesse, puis-je utiliser de l'huile pour moto 4 temps ? Uniquement pour la boite bien sur, pas pour le graissage séparé.
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
Pour moi, c'était de la IPONE
Mais l'huile 4 temps doit être possible ( à vérifier ) !
Mais l'huile 4 temps doit être possible ( à vérifier ) !
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: La TDR de Teriwop
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=13480
je ne sais pas si j'ai le droit de poster ceci, mais c'est un vieux topic de 2009 sur un forum yamaha ou il t'explique de bonne chose...la réponse est claire
je ne sais pas si j'ai le droit de poster ceci, mais c'est un vieux topic de 2009 sur un forum yamaha ou il t'explique de bonne chose...la réponse est claire
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: La TDR de Teriwop
Et cela suffit amplement comme huile.
Avec un bidon de 5L, pour pas cher,
tu as de quoi faire 6 vidanges (tous les 6000)
Avec un bidon de 5L, pour pas cher,
tu as de quoi faire 6 vidanges (tous les 6000)
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: La TDR de Teriwop
boujou Philaufrais et les amis
- bien sûr tu as le droit de donner des liens vers d'autres forums, surtout quand il s'agit du forum Y 2 S, le sommet des fofos 2 temps
et à la r'voyure
alain
- bien sûr tu as le droit de donner des liens vers d'autres forums, surtout quand il s'agit du forum Y 2 S, le sommet des fofos 2 temps
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: La TDR de Teriwop
Bon ok, je vais utiliser la même huile que pour ma TW 4 temps (Castrol 100 % synthèse 10W30). Je pense qu'elle fera aussi bien le job pour la boîte de vitesse de ma TDR 2 temps.
En ce qui concerne la restauration de la TDR, j'ai demonté et nettoyé entièrement le circuit de graissage séparé (réservoirs et durites). J'ai évacué cette masse noire graisseuse au fond du réservoir d'huile pour la remplacer par une bonne huile 2 temps de chez Castrol.
Je vais faire de même pour le circuit de refroidissement, ça à l'air très simple puisque la procédure est indiquée sur le manuel du propriétaire.
Je vais également vidanger la boîte de vitesse, ainsi tous les fluides seront neufs.
j'ai également démonté les carénages, décollé tous les autocollants disgracieux et je m'apprête à poncer le tout pour la préparation à la peinture. Je cherche encore la couleur que j'adopterai, si vous avez des idées je suis preneur.
En ce qui concerne la restauration de la TDR, j'ai demonté et nettoyé entièrement le circuit de graissage séparé (réservoirs et durites). J'ai évacué cette masse noire graisseuse au fond du réservoir d'huile pour la remplacer par une bonne huile 2 temps de chez Castrol.
Je vais faire de même pour le circuit de refroidissement, ça à l'air très simple puisque la procédure est indiquée sur le manuel du propriétaire.
Je vais également vidanger la boîte de vitesse, ainsi tous les fluides seront neufs.
j'ai également démonté les carénages, décollé tous les autocollants disgracieux et je m'apprête à poncer le tout pour la préparation à la peinture. Je cherche encore la couleur que j'adopterai, si vous avez des idées je suis preneur.
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
Bravo pour Castrol, c'est l'huile pour JAGUAR
Pour la peinture, bleu et blanc, c'est sympa et positif !!!
Pour la peinture, bleu et blanc, c'est sympa et positif !!!
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: La TDR de Teriwop
Avec la Castrol on s' envolle alors qu'a ec la Motul...
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: La TDR de Teriwop
savate2doigts a écrit:Avec la Castrol on s' envolle alors qu'a ec la Motul...
Teriwop- Amateur
- Moto : 125 CRM SM
Localisation : Ile de France
Re: La TDR de Teriwop
Merci pour l'info Alain !
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: La TDR de Teriwop
Teriwop a écrit:savate2doigts a écrit:Avec la Castrol on s' envolle alors qu'a ec la Motul...
On recul...on spatule ( du verbe spatuler, c'est bien connu!!)...
philaufrais- Passionné
- Moto : YAMAHA 125 TDR 2001 / 850 TDM 1997
Localisation : Puy de Dôme-Auvergne
Re: La TDR de Teriwop
ATTENTION ! Il faut de l'huile la "moins bonne possible",
sans aucun anti friction... Sinon, ben tu risques de vite patiner dans la choucroute...
sans aucun anti friction... Sinon, ben tu risques de vite patiner dans la choucroute...
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
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