Salut ! Je sais pas faire de moto mais je restaure une Suzuki GN125 :)
+24
Luis07
Deds1979
Xaz
Ian91
gilloufou
lio29
Tonio68
janfran
avemoi
BAT.
Daniprp
oliv'
Viking debretagne
lolocomet33
cork
gg90
leo33
coyote
Leoncino
jo 56
Alabasse 14
savage
roro02
Arkeur
28 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Salut ! Je sais pas faire de moto mais je restaure une Suzuki GN125 :)
Salut à tous,
Je recherche désespérément un forum actif pour m'aider dans quelques bricoles car je restaure la Suzuki GN 125 de mon père qui n'avait pas tournée depuis environ 18ans ! Cette moto est un cadeau de ma grand mère à mon père et du coup je me suis mis en tête de la retaper, autant que possible à l'identique, pour lui la "re-offrir" prochainement.
Je dois être à 70% du remontage de la moto, sachant que j'ai tout, absolument TOUT désossé ! (j'ai des tas de photos à partager ). De la création d'une cabine de sablage sur mesure pour y faire rentrer le cadre (si si !!) au remontage de l'ampoule.
Autant dire que j'ai eu chaque visses, rondelles, ect... de la moto dans les doigts. Et, vu qu'elle avait presque 40.000Kms au compteur, je me suis laissé aller vaguer sur le moteur pour remettre de nouveaux segments... sur un nouveau piston,... bien habillé ( nouveau bloc cylindre). Puis comme la soupape d'échappement couinait bcp bcp bcp par rapport à sa voisine, finalement c'était noel pour la GN125 et elle a eu une nouvelle culasse. Na.
Voici une photo à la sortie du garage après un long dodo sous une bâche et un gros coup de soufflette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis, quelques mois plus tard à 800Kms d'ou elle dormait, j'ai décidé d'attaquer les hostilités:
Et aujourd'hui, c'était son premier réveil... (il faut l'avouer, pour le moment, elle est encore sous perfusion !!):
Désormais, au premier appui sur le bouton rond, elle démarre...
Voilà ou j'en suis. Aussi, j'ai besoin d'aide sur des trucs simples mais qui m'empêche d'avoir des certitudes sur certains fonctionnements électrique; notamment les différentes positions de contact et ce que cela occasionne. Par exemple, "comment fonctionne le contacteur de clé", "quelles sont les positions de la clé et qu'est ce que je dois obtenir" (ex: telle position, phare on. Bouton + clé = phare off + moteur impossible à démarrer. Ici, démarrage moteur possible dans cette position mais... ect...).
Ouai en effet, non seulement je ne trouve pas trop d'infos dans la RTM dédiée sur ce sujet (je n'ai pas non plus le manuel du propriétaire qui je pense doit faire un état des lieux basique et c'est ce qu'il me faudrait...). Bref, des trucs surement tout bêtes pour vous mais je dois vous avouer un truc avant de continuer:
je ne sais absolument pas faire de moto !! haha ...
Sans déconner, je ne sais pas comment on passe les vitesses, j'ai pas de casque, ect... ect.... Je comprend bien les principes hein... mais n’empêche que j'en n'ai jamais fait, ça ne m'avait jamais attiré.
Je suis plutôt moteur à 8 cylindres sur 4 roues et 2 roues sans moteur pour faire du triathlon !!
Du coup, si j'ai quelques réponses ici, ça sera avec plaisir que je fournirais des photos et que j'aide au remontage certains d'entre vous
++
Arkeur
Je recherche désespérément un forum actif pour m'aider dans quelques bricoles car je restaure la Suzuki GN 125 de mon père qui n'avait pas tournée depuis environ 18ans ! Cette moto est un cadeau de ma grand mère à mon père et du coup je me suis mis en tête de la retaper, autant que possible à l'identique, pour lui la "re-offrir" prochainement.
Je dois être à 70% du remontage de la moto, sachant que j'ai tout, absolument TOUT désossé ! (j'ai des tas de photos à partager ). De la création d'une cabine de sablage sur mesure pour y faire rentrer le cadre (si si !!) au remontage de l'ampoule.
Autant dire que j'ai eu chaque visses, rondelles, ect... de la moto dans les doigts. Et, vu qu'elle avait presque 40.000Kms au compteur, je me suis laissé aller vaguer sur le moteur pour remettre de nouveaux segments... sur un nouveau piston,... bien habillé ( nouveau bloc cylindre). Puis comme la soupape d'échappement couinait bcp bcp bcp par rapport à sa voisine, finalement c'était noel pour la GN125 et elle a eu une nouvelle culasse. Na.
Voici une photo à la sortie du garage après un long dodo sous une bâche et un gros coup de soufflette :
Puis, quelques mois plus tard à 800Kms d'ou elle dormait, j'ai décidé d'attaquer les hostilités:
Et aujourd'hui, c'était son premier réveil... (il faut l'avouer, pour le moment, elle est encore sous perfusion !!):
Désormais, au premier appui sur le bouton rond, elle démarre...
Voilà ou j'en suis. Aussi, j'ai besoin d'aide sur des trucs simples mais qui m'empêche d'avoir des certitudes sur certains fonctionnements électrique; notamment les différentes positions de contact et ce que cela occasionne. Par exemple, "comment fonctionne le contacteur de clé", "quelles sont les positions de la clé et qu'est ce que je dois obtenir" (ex: telle position, phare on. Bouton + clé = phare off + moteur impossible à démarrer. Ici, démarrage moteur possible dans cette position mais... ect...).
Ouai en effet, non seulement je ne trouve pas trop d'infos dans la RTM dédiée sur ce sujet (je n'ai pas non plus le manuel du propriétaire qui je pense doit faire un état des lieux basique et c'est ce qu'il me faudrait...). Bref, des trucs surement tout bêtes pour vous mais je dois vous avouer un truc avant de continuer:
je ne sais absolument pas faire de moto !! haha ...
Sans déconner, je ne sais pas comment on passe les vitesses, j'ai pas de casque, ect... ect.... Je comprend bien les principes hein... mais n’empêche que j'en n'ai jamais fait, ça ne m'avait jamais attiré.
Je suis plutôt moteur à 8 cylindres sur 4 roues et 2 roues sans moteur pour faire du triathlon !!
Du coup, si j'ai quelques réponses ici, ça sera avec plaisir que je fournirais des photos et que j'aide au remontage certains d'entre vous
++
Arkeur
Arkeur- Amateur
- Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
roro02- Membre en Or
- Moto : yamaha ybr custom noire 2015
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Re: Salut ! Je sais pas faire de moto mais je restaure une Suzuki GN125 :)
Welcom
Félicitation pour ton boulot
Félicitation pour ton boulot
Beau travail et super projet avec une finalité sympa puisque c'est pour la rendre comme neuve à ton père.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
leo33- Expert
- Moto : 125 intruder, z125
Salut Arkeur Bienvenue
Il a de la chance ton papounet !
Tu vas sûrement trouver quelqu'un qui va se dévouer pour l'essayer. Elle va être rutilante !
Bravo
Il a de la chance ton papounet !
Tu vas sûrement trouver quelqu'un qui va se dévouer pour l'essayer. Elle va être rutilante !
Bravo
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Et bravo pour ce boulot entamé
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Viking debretagne
Bravo quel belle entreprise tu fait il te faudrait une revue technique de la bête sa taidera tu devrais trouver ça sur Google hate de la voir terminer après essais lamoto tu y prendra gout jai 65 ans et je m'en lasse pas c ma voiture qui prend lapoussiere tant j l'utilise peu courage lami amitiés motardes
Viking debretagne- Amateur
- Moto : Daystar
Salut Arkeur bienvenue
Beau projet , elle va être comme neuve
Beau projet , elle va être comme neuve
oliv'- Membre en Or
- Moto : Suzuki SV 650
Daniprp- Expert
- Moto : CB 500 X
BAT.- Membre en Or
- Moto : sans
avemoi- Passionné
- Moto : fb mondial hps
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Hello, ah bah c'est actif ici :) Cool !
@Viking de Bretagne: j'ai bien la RTM (que je connais vraiment par coeur maintenant :), c'est le premier truc que j'ai acheté :).
Merci pour l'accueil
@Viking de Bretagne: j'ai bien la RTM (que je connais vraiment par coeur maintenant :), c'est le premier truc que j'ai acheté :).
Merci pour l'accueil
Arkeur- Amateur
Salut Arkeur,
Bienvenue,
Et chapeau bas pour le projet, je suis impressioné.
Bon, j'ai pas de GN125, mais bon courage....
Bienvenue,
Et chapeau bas pour le projet, je suis impressioné.
Bon, j'ai pas de GN125, mais bon courage....
Tonio68- Habitué
- Moto : 125 Cm-c de 1991 et 125 Varadero de 2007
Salut Arkeur,
CHAPEAU l'artiste!
Retapé une moto sans savoir la conduire
En tout cas, c'est vraiment super sympa et j'aimerai bien voir l'émotion de ton père quand il va retrouvé sa moto...
On va être beaucoup à suivre ta restauration. D'ailleurs, tu devrais crée un sujet dans la rubrique approprié pour le suivi
A+LIO
CHAPEAU l'artiste!
Retapé une moto sans savoir la conduire
En tout cas, c'est vraiment super sympa et j'aimerai bien voir l'émotion de ton père quand il va retrouvé sa moto...
On va être beaucoup à suivre ta restauration. D'ailleurs, tu devrais crée un sujet dans la rubrique approprié pour le suivi
A+LIO
salut ARKEUR c'est du bon travail et nous attendons la suite
gilloufou- Passionné
- Moto : vulcan's 650
Ian91- Passionné
- Moto : CB125R
Xaz- Habitué
- Moto : Yam...
Bienvenue sur le forum et bravo pour ton projet, j'espère que tu arriveras à trouver les réponses à tes questions,
Bonne restau et au plaisir de suivre ce beau projet
Bonne restau et au plaisir de suivre ce beau projet
Deds1979- Amateur
- Moto : Yamaha MT 125 ABS 2017 Bleue
Ou est-ce qu'il faut que je créé le topic "restauration" ?
Arkeur- Amateur
Page 1 sur 2 • 1, 2