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Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )

5 participants

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Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon ) Empty Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )

Message par Svastef Lun 13 Avr 2020 - 11:43

Voilà, j ai lu quelques trucs sur le sujet.
Sur ma Fantic , pas très clair...

Alors,
pour l ozone , à garder ...
Pour le moteur, à enlever ... ?

Merci pour vos lumières...

Svastef
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Message par lio29 Lun 13 Avr 2020 - 18:21

Svastef a écrit:Voilà,  j ai lu quelques trucs sur le sujet.
Sur ma Fantic , pas très clair...

Alors,
pour l ozone , à garder ...
Pour le moteur, à enlever ... ?

Merci pour vos lumières...

Salut,

Pour la légalité, à garder.

Même en le retirant, n'espère pas gagné beaucoup en perfs, c'est une 125.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
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Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon ) Empty Re: Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )

Message par Svastef Lun 13 Avr 2020 - 18:31

Non, Lio pas pour les perfs , juste pour ne pas renvoyer des gazs dans le moteur...


Dernière édition par Svastef le Lun 13 Avr 2020 - 18:33, édité 1 fois
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Message par Svastef Lun 13 Avr 2020 - 18:32

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Message par Svastef Lun 13 Avr 2020 - 18:35

Schéma, Page 17 / 113 , commandes de pièces Fantic.

Je pense qu il s agit d un système d'échangeur d air type vanne PAIR relié à 3 durites. Je nommerai E.

Une énorme durite transparente ( 14 ) en silicone 10 X 16 qui envoie de l air du pot vers E.

Une durite (16 ) - SIRFLON Tube 11X16 ) vient de E vers la boîte à Air. Après vérification, en accélérant, cette durite aspire de l air dans la boite a air et va dans le système d échangeur.

Je pense que ces durites 14 et 16 sont les entrées.

Une durite ( 4 - 125 CC engine breather tube ) sort du système d'échangeur E vers l entrée du collecteur d admission.

J ai une petite durite sortant du moteur (Indépendante du système ) qui envoie des gazs directement dans la boite a air , juste à côté de la durite 16 ( qui elle aspire vers E ) . Elle ne figure pas.sur le schéma, etonnant , non ?

J'ai lu qu il fallait brider la durite 14 , donc, du pot vers l echangeur , mais là, la durite 16 n'aspire plus rien ...

Donc, si on bride la durite 14 ( sortie d'échappement ), à l entree de l'échangeur, ça risque pas de mettre le wild ?

Merci pour vos lumières...
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Message par Svastef Mar 21 Avr 2020 - 12:58

Bon, ben j ai pas été clair ... visiblement 🤣
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Message par Leoncino Mar 21 Avr 2020 - 13:34

Désolé, je lis mais peux pas t'aider. Ce serait pas plus clair écrit en Chinois  Shocked

J'attends la chute Wink
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Message par phifi Mar 21 Avr 2020 - 14:23

Je ne comprends pas ton histoire d'échangeur.

Pour passer les normes euro, beaucoup de constructeurs motos ont posé des systèmes qui récupèrent de l'air dans la boite à air et l'expédient dans l'échappement au niveau du catalyseur.
Cet air frais "dilue" un peu les gaz d'échappement, ce qui a pour effet de donner des taux de CO corrects en sortie de pot.

Je pense donc que c'est certainement le même système qui est sur ta moto, et dans ce cas boucher la durite 14 permettrait uniquement d'encrasser le catalyseur.
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Message par Svastef Mar 21 Avr 2020 - 15:31

En fait, c est le système antipollution, ça on est d accord... 3 durites , 1 du pot, 1 qui vient de la boîte à air et une qui va dans l admission ...

Toutes les motos "modernes" pour passer les normes ont ce système, nous sommes d accord...

MAIS....

J ai une durite qui sort du moteur et qui souffle de l air qui sent l l'échappement dans la boite a air....

Je ne sais pas l'utilité dans tout ce système...

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Message par phyllitis Mar 21 Avr 2020 - 15:52

bin ....Ça fait déjà mathématiquement un peu moins de "gaz" dans l'échappement puisqu'il sort dans la boite à air, ça participe au taux de Co2 correct j'imagine...s'ils peuvent en injecter aussi un peu dans les pneumatiques...  Wink   c'est finalement une autre forme de "tricherie" face à des normes de plus en plus draconiennes éditées par des gens qui ne peuvent pas tout vérifier ce qui laisse toujours évidement place à des "failles" qui sont découvertes rapidement!  Non?  Wink
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