Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )
5 participants
Page 1 sur 1
Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )
Voilà, j ai lu quelques trucs sur le sujet.
Sur ma Fantic , pas très clair...
Alors,
pour l ozone , à garder ...
Pour le moteur, à enlever ... ?
Merci pour vos lumières...
Alors,
Svastef- Habitué
- Moto : Fantic 125 Caballero
Re: Systeme PAIR ( "Anti"-pollutilon )
Salut,Svastef a écrit:Voilà, j ai lu quelques trucs sur le sujet.
Alors,
Pour la légalité, à garder.
Même en le retirant, n'espère pas gagné beaucoup en perfs, c'est une 125.
A+LIO
Non, Lio pas pour les perfs , juste pour ne pas renvoyer des gazs dans le moteur...
Dernière édition par Svastef le Lun 13 Avr 2020 - 18:33, édité 1 fois
Svastef- Habitué
Svastef- Habitué
Schéma, Page 17 / 113 , commandes de pièces Fantic.
Je pense qu il s agit d un système d'échangeur d air type vanne PAIR relié à 3 durites. Je nommerai E.
Une énorme durite transparente ( 14 ) en silicone 10 X 16 qui envoie de l air du pot vers E.
Une durite (16 ) - SIRFLON Tube 11X16 ) vient de E vers la boîte à Air. Après vérification, en accélérant, cette durite aspire de l air dans la boite a air et va dans le système d échangeur.
Je pense que ces durites 14 et 16 sont les entrées.
Une durite ( 4 - 125 CC engine breather tube ) sort du système d'échangeur E vers l entrée du collecteur d admission.
J ai une petite durite sortant du moteur (Indépendante du système ) qui envoie des gazs directement dans la boite a air , juste à côté de la durite 16 ( qui elle aspire vers E ) . Elle ne figure pas.sur le schéma, etonnant , non ?
J'ai lu qu il fallait brider la durite 14 , donc, du pot vers l echangeur , mais là, la durite 16 n'aspire plus rien ...
Donc, si on bride la durite 14 ( sortie d'échappement ), à l entree de l'échangeur, ça risque pas de mettre le wild ?
Je pense qu il s agit d un système d'échangeur d air type vanne PAIR relié à 3 durites. Je nommerai E.
Une énorme durite transparente ( 14 ) en silicone 10 X 16 qui envoie de l air du pot vers E.
Une durite (16 ) - SIRFLON Tube 11X16 ) vient de E vers la boîte à Air. Après vérification, en accélérant, cette durite aspire de l air dans la boite a air et va dans le système d échangeur.
Je pense que ces durites 14 et 16 sont les entrées.
Une durite ( 4 - 125 CC engine breather tube ) sort du système d'échangeur E vers l entrée du collecteur d admission.
J ai une petite durite sortant du moteur (Indépendante du système ) qui envoie des gazs directement dans la boite a air , juste à côté de la durite 16 ( qui elle aspire vers E ) . Elle ne figure pas.sur le schéma, etonnant , non ?
J'ai lu qu il fallait brider la durite 14 , donc, du pot vers l echangeur , mais là, la durite 16 n'aspire plus rien ...
Donc, si on bride la durite 14 ( sortie d'échappement ), à l entree de l'échangeur, ça risque pas de mettre le wild ?
Svastef- Habitué
Bon, ben j ai pas été clair ... visiblement
Svastef- Habitué
Désolé, je lis mais peux pas t'aider. Ce serait pas plus clair écrit en Chinois
J'attends la chute
J'attends la chute
Je ne comprends pas ton histoire d'échangeur.
Pour passer les normes euro, beaucoup de constructeurs motos ont posé des systèmes qui récupèrent de l'air dans la boite à air et l'expédient dans l'échappement au niveau du catalyseur.
Cet air frais "dilue" un peu les gaz d'échappement, ce qui a pour effet de donner des taux de CO corrects en sortie de pot.
Je pense donc que c'est certainement le même système qui est sur ta moto, et dans ce cas boucher la durite 14 permettrait uniquement d'encrasser le catalyseur.
Pour passer les normes euro, beaucoup de constructeurs motos ont posé des systèmes qui récupèrent de l'air dans la boite à air et l'expédient dans l'échappement au niveau du catalyseur.
Cet air frais "dilue" un peu les gaz d'échappement, ce qui a pour effet de donner des taux de CO corrects en sortie de pot.
Je pense donc que c'est certainement le même système qui est sur ta moto, et dans ce cas boucher la durite 14 permettrait uniquement d'encrasser le catalyseur.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
En fait, c est le système antipollution, ça on est d accord... 3 durites , 1 du pot, 1 qui vient de la boîte à air et une qui va dans l admission ...
Toutes les motos "modernes" pour passer les normes ont ce système, nous sommes d accord...
MAIS....
J ai une durite qui sort du moteur et qui souffle de l air qui sent l l'échappement dans la boite a air....
Je ne sais pas l'utilité dans tout ce système...
Toutes les motos "modernes" pour passer les normes ont ce système, nous sommes d accord...
MAIS....
J ai une durite qui sort du moteur et qui souffle de l air qui sent l l'échappement dans la boite a air....
Je ne sais pas l'utilité dans tout ce système...
Svastef- Habitué
bin ....Ça fait déjà mathématiquement un peu moins de "gaz" dans l'échappement puisqu'il sort dans la boite à air, ça participe au taux de Co2 correct j'imagine...s'ils peuvent en injecter aussi un peu dans les pneumatiques... c'est finalement une autre forme de "tricherie" face à des normes de plus en plus draconiennes éditées par des gens qui ne peuvent pas tout vérifier ce qui laisse toujours évidement place à des "failles" qui sont découvertes rapidement! Non?
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------