Vers un controle technique en 2022
+20
coyote
Gillot
DaGioGio
Damchnord
Varani
Elricdestanpee
brizvent
Fab91
xt91940
courtcircuit31
zoltan58
lio29
orangeRunner
lolocomet33
GERARD 87
philartis
cork
phifi
Alabasse 14
BALDO
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vers un controle technique en 2022
D’ici 2022, la France devrait imposer le contrôle technique des motos, scooters et autres deux-roues.
Les motards et utilisateurs de deux-roues risquent de grincer des dents. D’ici 2022, tous les véhicules de cette catégorie devront certainement se soumettre obligatoirement au contrôle technique jusque-là réservé aux automobiles.
Cette nouvelle mesure inéluctable fait suite à une directive européenne. Elle impose à la France d’instaurer un contrôle technique des deux-roues si nous n’arrivons pas d’ici 2022 à prouver que les actions de sécurité routière ont fait baissé les accidents de cette catégorie de véhicules. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est pas le cas. Et la France est le dernier pays européen à ne pas avoir mis en place cette règle.
Selon la directive, le contrôle technique devrait être obligatoire lors de la revente d’un deux-roues, trois roues ou quad. Comme les voitures, il devrait se renouveler tous les deux ans. Parmi les points de contrôle, on trouve la direction, l’éclairage, l’identification du deux-roues, le freinage, la structure, les liaisons au sol, les équipements et la pollution.
Malgré la directive européenne, la mise en place d’une telle mesure reste discutable. Selon les chiffres de la Sécurité routière, seulement 1% des accidents de deux-roues motorisés sont dûs à un problème technique. Ce chiffre s’explique par un entretien plus rigoureux des deux-roues par leurs propriétaires. Moins protégés que dans une voiture, les motards se préoccupent davantage des questions de sécurité de leur machine. Un pneu lisse ou des freins défectueux en moto, cela ne pardonne pas.
La question des centres de contrôles techniques est elle aussi assez floue. De nombreux centres ne sont pas équipés du matériel de contrôle spécifique aux deux roues (trop d’investissements pour peu de clients). Aussi, les motards devront parcourir des dizaines de kilomètres pour effectuer les contrôles.
Enfin, la question des tests de pollution pose problème. Actuellement, la plupart des motos et pratiquement tous les cyclomoteurs ne sont pas conformes aux règlementations en vigueur. En résumé, un nombre infime de deux-roues pourraient passer les tests avec succès.
Tous ces points pourraient bien susciter une levée de boucliers des associations de motards, dont on connaît la détermination à faire valoir leurs droits. En 2012, François Fillon avait déjà tenté d’imposer un contrôle technique pour tous les cyclomoteurs. Face à la révolte des motards, le Premier Ministre avait abandonné. Ce dossier brûlant interviendra à l’aube des élections présidentielles de 2022 et tombe donc très mal pour le gouvernement en place. La dernière ligne droite s’annonce compliquée.
https://www.presse-citron.net/deux-roues-vers-un-controle-technique-des-motos-et-scooters-des-2022/
Les motards et utilisateurs de deux-roues risquent de grincer des dents. D’ici 2022, tous les véhicules de cette catégorie devront certainement se soumettre obligatoirement au contrôle technique jusque-là réservé aux automobiles.
Cette nouvelle mesure inéluctable fait suite à une directive européenne. Elle impose à la France d’instaurer un contrôle technique des deux-roues si nous n’arrivons pas d’ici 2022 à prouver que les actions de sécurité routière ont fait baissé les accidents de cette catégorie de véhicules. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est pas le cas. Et la France est le dernier pays européen à ne pas avoir mis en place cette règle.
Selon la directive, le contrôle technique devrait être obligatoire lors de la revente d’un deux-roues, trois roues ou quad. Comme les voitures, il devrait se renouveler tous les deux ans. Parmi les points de contrôle, on trouve la direction, l’éclairage, l’identification du deux-roues, le freinage, la structure, les liaisons au sol, les équipements et la pollution.
Une mesure dispensable et discutable ?
Malgré la directive européenne, la mise en place d’une telle mesure reste discutable. Selon les chiffres de la Sécurité routière, seulement 1% des accidents de deux-roues motorisés sont dûs à un problème technique. Ce chiffre s’explique par un entretien plus rigoureux des deux-roues par leurs propriétaires. Moins protégés que dans une voiture, les motards se préoccupent davantage des questions de sécurité de leur machine. Un pneu lisse ou des freins défectueux en moto, cela ne pardonne pas.
La question des centres de contrôles techniques est elle aussi assez floue. De nombreux centres ne sont pas équipés du matériel de contrôle spécifique aux deux roues (trop d’investissements pour peu de clients). Aussi, les motards devront parcourir des dizaines de kilomètres pour effectuer les contrôles.
Enfin, la question des tests de pollution pose problème. Actuellement, la plupart des motos et pratiquement tous les cyclomoteurs ne sont pas conformes aux règlementations en vigueur. En résumé, un nombre infime de deux-roues pourraient passer les tests avec succès.
Tous ces points pourraient bien susciter une levée de boucliers des associations de motards, dont on connaît la détermination à faire valoir leurs droits. En 2012, François Fillon avait déjà tenté d’imposer un contrôle technique pour tous les cyclomoteurs. Face à la révolte des motards, le Premier Ministre avait abandonné. Ce dossier brûlant interviendra à l’aube des élections présidentielles de 2022 et tombe donc très mal pour le gouvernement en place. La dernière ligne droite s’annonce compliquée.
https://www.presse-citron.net/deux-roues-vers-un-controle-technique-des-motos-et-scooters-des-2022/
Re: Vers un controle technique en 2022
boujou les amis (e)
une obligation de plus
indispensable quand on voit certaines brêles
à la r'voyure
alain
une obligation de plus
indispensable quand on voit certaines brêles
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Vers un controle technique en 2022
Un jour ou l'autre ça arrivera forcément, c'est logique.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Vers un controle technique en 2022
Ce sont les tests pollution qui posent problème...
Comment éliminer les motos de 10 ans d'âge qui consomment à peine plus de 3 l et donc polluent moins qu'une voiture !
Comment éliminer les motos de 10 ans d'âge qui consomment à peine plus de 3 l et donc polluent moins qu'une voiture !
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Vers un controle technique en 2022
Pour polluer, faut pouvoir circuler..
Je serais curieux de savoir si un gars qui doit aller passer le CT maintenant, risque un PV pour circulation non autorisée.
S'il doit attendre la fin des restrictions de circulation, il aura son PV à ce moment-là..
Je serais curieux de savoir si un gars qui doit aller passer le CT maintenant, risque un PV pour circulation non autorisée.
S'il doit attendre la fin des restrictions de circulation, il aura son PV à ce moment-là..
Dernière édition par philartis le Mer 18 Mar 2020 - 22:41, édité 1 fois
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Vers un controle technique en 2022
Qu'est-ce que j'ai eu envie de polluer un peu aujourd'hui !
C'est pas bien
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Vers un controle technique en 2022
depuit le corona v , plus de pollution !!
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
Localisation : ST BONNET BRIANCE 87260
Re: Vers un controle technique en 2022
J’espère que le corona tuera l'europe de m .... et ses lois a la c...
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: Vers un controle technique en 2022
Dans l'idée oui mais, c'est un peu simpliste et pas forcement vrai. En 10 ans l'antipollution à quand même beaucoup progresser et tu peux consommer moins et polluer plus (surtout le nombre de gens qui decatalyse, y'a qu'a voir sur le groupe FB mondial HPS, y'a plusieurs pocesseur de decata! ).cork a écrit:Comment éliminer les motos de 10 ans d'âge qui consomment à peine plus de 3 l et donc polluent moins qu'une voiture !
orangeRunner- Habitué
- Moto : Aucune
Localisation : ici
Re: Vers un controle technique en 2022
Salut,Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
une obligation de plus
indispensable quand on voit certaines brêles
à la r'voyure
alain
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Vers un controle technique en 2022
Cette fois c'est cuit, on y échappera pas !
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
Localisation : Nievre
Re: Vers un controle technique en 2022
Bonjour,
Et pour les 2 temps , je roule avec un 125 Suzuki gt de 1980 refait à neuf inutile de me déplacer niveau pollution aucun 2 temps ne passera le contrôle
Et pour les 2 temps , je roule avec un 125 Suzuki gt de 1980 refait à neuf inutile de me déplacer niveau pollution aucun 2 temps ne passera le contrôle
courtcircuit31- En rodage
- Moto : 125 daelim roadsport
Localisation : toulouse
Re: Vers un controle technique en 2022
Les test se feront selon les normes des années de sortie des deux roue .Autrement dit pour moi un deux temps de 1980 devrait pouvoir passer le contrôle au niveau pollution, car dans ces années là ,il n'y avait pas de valeur de pollution à respecter ou alors elles devait être bien supérieur aux normes actuel.
xt91940- Habitué
- Moto : XT et trois DTMX
Localisation : 91/61
Re: Vers un controle technique en 2022
Merci pour cette réponse. Si tel n’est pas le cas nous pouvons empailler toutes les anciennes
courtcircuit31- En rodage
- Moto : 125 daelim roadsport
Localisation : toulouse
Re: Vers un controle technique en 2022
on n est pas en 2020 !!!!!!!!
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
Localisation : ST BONNET BRIANCE 87260
Re: Vers un controle technique en 2022
2022 pardon !
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
Localisation : ST BONNET BRIANCE 87260
Re: Vers un controle technique en 2022
j'aimerai bien qu'on ne soit plus en 2020GERARD 87 a écrit:on n est pas en 2020 !!!!!!!!
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Vers un controle technique en 2022
Il faut espérer que comme pour les voitures, les motos classées en véhicule de collection (+ 30ans et carte grise spéciale) auront droit à un contrôle technique spécifique et moins fréquent !
A+
A+
brizvent- Passionné
- Moto : sr 125
Localisation : parisienne
Re: Vers un controle technique en 2022
oui fab , pour le moment on subit le corona v , prudence a vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
Localisation : ST BONNET BRIANCE 87260
Re: Vers un controle technique en 2022
Un nouvel article: https://www.lelynx.fr/assurance-moto/securite-routiere/legislation/controle-technique/
Re: Vers un controle technique en 2022
Je me demande bien qui sont ces "motards" qui n'entretiennent pas leurs motos...
Principalement des 50cc scooters/motos crottes qu'ont trouvent dans les quartiers...beaucoup volés d'ailleurs lol
Un motard prends soin de sa moto! Après le fait d'enlever le cata pour faire plus de bruit...hum ça c'est très discutable. Niveau pollution (sonore et ecologique), c'est clair que c'est pas le top.
Principalement des 50cc scooters/motos crottes qu'ont trouvent dans les quartiers...beaucoup volés d'ailleurs lol
Un motard prends soin de sa moto! Après le fait d'enlever le cata pour faire plus de bruit...hum ça c'est très discutable. Niveau pollution (sonore et ecologique), c'est clair que c'est pas le top.
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Localisation : bordeaux
Re: Vers un controle technique en 2022
Salut,Elricdestanpee a écrit:Je me demande bien qui sont ces "motards" qui n'entretiennent pas leurs motos...
Principalement des 50cc scooters/motos crottes qu'ont trouvent dans les quartiers...beaucoup volés d'ailleurs lol
Un motard prends soin de sa moto! Après le fait d'enlever le cata pour faire plus de bruit...hum ça c'est très discutable. Niveau pollution (sonore et ecologique), c'est clair que c'est pas le top.
.
Après le prix risque par contre d'être piquant :les contrôleurs ne sont pas pour non plus au vu de l'investissement initial, seul les grands groupes tel dekra et autosur y sont favorables (d'aileurs le 1er cité pousse au cul pour l'instauration du CT moto :€€€).
La France n'y dérogera pas même avec la FFMC au cul.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Vers un controle technique en 2022
au armes citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!!!
GERARD 87- Expert
- Moto : 125 VARADERO 2002
Localisation : ST BONNET BRIANCE 87260
Re: Vers un controle technique en 2022
Gardez vos pots d'origines ou achetes en d'occasion ça va devenir de l'or !!!
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
Re: Vers un controle technique en 2022
Salut varani,Varani a écrit:Gardez vos pots d'origines ou achetes en d'occasion ça va devenir de l'or !!!
Très bonne idée, au même titre que ne touché pas au cadre de vos motos...
Les casses vont avoir du taf en 2022.
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Le contrôle technique moto à l'étude pour 2022
» controle technique moto, pas avant 2022 minimum !!!
» Il faudrait prendre quoi comme moto, quand le controle technique 2 roues arrivera en 2022? !
» contrôle technique
» controle technique
» controle technique moto, pas avant 2022 minimum !!!
» Il faudrait prendre quoi comme moto, quand le controle technique 2 roues arrivera en 2022? !
» contrôle technique
» controle technique
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum