le marché des 125 en plein boom !!!
+12
VINCE60
Arsou
xt91940
janfran
lio29
rider25
phifi
Duckster
Blue devil
zoltan58
Alabasse 14
BALDO
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le marché des 125 en plein boom !!!
Il y a eu tout un long sujet de quelques pages l'an dernier pour une motarde qui voulait emmener son 125 en croatie (pas sur pour le pays...) derrière son camping car.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
C'est toi qui l'a tapé à la machine à écrire dans les années 70
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Valable pour ceux qui ont le A1 tamponné par erreur mais ceux qui font la formation n'ont pas le A1 tamponné sinon ils ne la feraient pas donc interdit pour eux de rouler à l'étranger.
zoltan58- Passionné
- Moto : Honda Shadow
salut les amis
- zoltan58 lit mon message de 15:28, j'y évoquais 2 cas
> la formation
> l'équivalence
à plus tard
alain
- zoltan58 lit mon message de 15:28, j'y évoquais 2 cas
> la formation
> l'équivalence
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
Le problème c'est que la formation donne une équivalence
Il y a en fait 2 équivalences:
- celle obtenue grace à la formation mais ne donnant pas le droit à la validation de la catégorie A1 donc interdisant de rouler à l'étranger.
- celle obtenue a une certaine époque grace à l'obtention du permis B, validant la catégorie A1 et donnant le droit de conduire à l'étranger sauf restrictions au dos (80km/h boite auto).
Il y a en fait 2 équivalences:
- celle obtenue grace à la formation mais ne donnant pas le droit à la validation de la catégorie A1 donc interdisant de rouler à l'étranger.
- celle obtenue a une certaine époque grace à l'obtention du permis B, validant la catégorie A1 et donnant le droit de conduire à l'étranger sauf restrictions au dos (80km/h boite auto).
S L C (e)
- ça me paraissait être clair dans l'article posté mais ça va mieux en le disant
à la r'voyure
alain
- ça me paraissait être clair dans l'article posté mais ça va mieux en le disant
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
On en revient à ce que j'avais écrit au début : si c'est tamponné sur le permis c'est autorisé dans l'UE.
Ceux pour qui la préfecture s'est trompée sont donc favorisés.
La seule chose qui pourrait gêner à l'étranger est la mention "equ" (équivalence) au lieu de la mention "exa" (examen) notée à coté du tampon A1.
Mais dans ce cas il y a encore une faille: il suffit de faire refaire son permis, car sur les nouveaux il n'est plus précisé "exa" ou "equ".
Le seul soucis dans tout ça est: qu'est ce qui se passe en cas d'accident à l'étranger ??
Car malgré tout, ce n'est pas vraiment légal...
Ceux pour qui la préfecture s'est trompée sont donc favorisés.
La seule chose qui pourrait gêner à l'étranger est la mention "equ" (équivalence) au lieu de la mention "exa" (examen) notée à coté du tampon A1.
Mais dans ce cas il y a encore une faille: il suffit de faire refaire son permis, car sur les nouveaux il n'est plus précisé "exa" ou "equ".
Le seul soucis dans tout ça est: qu'est ce qui se passe en cas d'accident à l'étranger ??
Car malgré tout, ce n'est pas vraiment légal...
- Moto : 240TDR 900TDM
Ben si c'est légal puisque c'est inscrit sur le permis , si on commence a contester les permis ou les examens que donne l'état il va y avoir pleins de choses a contester , a commencer par exemple par ceux qui ont obtenu le premis GC il y a longtemps et dont l'examen etait plus facile que maintenant .
la formation etant plus légere ils sont peut etre des dangers roulants dans la circulation .
je veux bien comprendre que le fait de roule en petite moto sans avoir a passer un examen (ou presque) en defrise plus d'un , je ne vais pas entrer dans le détail de la psychologie motardesque , mais conduire une 125 qui n'est qu'une grosse mobylette n'a rien d'extraordinaire , alors doucement les basses ........
la formation etant plus légere ils sont peut etre des dangers roulants dans la circulation .
je veux bien comprendre que le fait de roule en petite moto sans avoir a passer un examen (ou presque) en defrise plus d'un , je ne vais pas entrer dans le détail de la psychologie motardesque , mais conduire une 125 qui n'est qu'une grosse mobylette n'a rien d'extraordinaire , alors doucement les basses ........
Invité- Invité
Au lieu de lire en diagonale suis un peu la discussion
Je vais reprendre de manière à éviter de lire depuis le début....
Je ne parle pas d'examen mais d'équivalence, et en particulier de ce cas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les gens concernés ont économisés la formation, et si ils font refaire actuellement leur permis ils auront un permis A1 sans la mention "equ" notée dessus, donc en théorie le droit de conduire dans l'UE.
Tant mieux pour eux, mais que se passera t'il au niveau des assurances en cas d'accident hors de nos frontières.
Tous les gens concernés ont économisés la formation, et si ils font refaire actuellement leur permis ils auront un permis A1 sans la mention "equ" notée dessus, donc en théorie le droit de conduire dans l'UE.
Tant mieux pour eux, mais que se passera t'il au niveau des assurances en cas d'accident hors de nos frontières.
Qui aime bien châtie bien !!
En ce qui me concerne, j'ai bénéficié de l'équivalence permis B/ conduite 125 en 1996 sans avoir eu la moindre formation à passer.
En ce qui me concerne, j'ai bénéficié de l'équivalence permis B/ conduite 125 en 1996 sans avoir eu la moindre formation à passer.
phifi a écrit:En ce qui me concerne, j'ai bénéficié de l'équivalence permis B/ conduite 125 en 1996 sans avoir eu la moindre formation à passer.
Ha ben voilà, j'ai bien vu que tu roulais n'importe comment... une formation s'imposait
J'ai passé mon permis B en novembre 1979.J'ai le A1 tamponné avec une inscription EQU
alors que sur la case B ,j'ai l'inscription EXE. A l'époque ,il validait le A1 quand on passait le B.
alors que sur la case B ,j'ai l'inscription EXE. A l'époque ,il validait le A1 quand on passait le B.
xt91940- Habitué
- Moto : XT et trois DTMX
Il y a du vrai !!BALDO a écrit:phifi a écrit:En ce qui me concerne, j'ai bénéficié de l'équivalence permis B/ conduite 125 en 1996 sans avoir eu la moindre formation à passer.
Ha ben voilà, j'ai bien vu que tu roulais n'importe comment... une formation s'imposait
Quoique j'avais déjà eu une formation, mais que je n'ai jamais voulu faire valider.
J'ai gardé mon joli permis militaire en souvenir.
je connais bien ces "formations" à l'armée... un tour de bâtiment et hop c'est validé
Tu aurais pu le convertir en permis civil... perso je n'aurai eu aucun scrupule
Même pas, j'ai du me taper le code poids lourd, puis une épreuve circulation au volant d'un superbe Simca V8 comme celui ci.
Conduite tout en double débrayage, ralentisseur par coupure des gaz d'échappement, et freinage qui foutait le camion en travers dés qu'on appuyait un peu fort dessus.
La formation moto était plus cool, elle avait lieu sur des peugeot SX8 80, des vieilles motobécanes LT3 125, puis des Cagiva T4 350.
Conduite tout en double débrayage, ralentisseur par coupure des gaz d'échappement, et freinage qui foutait le camion en travers dés qu'on appuyait un peu fort dessus.
La formation moto était plus cool, elle avait lieu sur des peugeot SX8 80, des vieilles motobécanes LT3 125, puis des Cagiva T4 350.
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
C'était la belle époque tout ça phifi, serai tu nostalgique ?
Duckster- Habitué
- Moto : KTM Duke 125 2018
Ce sont des souvenirs, mais pas vraiment de la nostalgie.
mince alors , j ai passé le permis PL a l armée sur le meme vehicule , le levier de vitesse etait d'une longueur infinie .
j'ai moi trouvé la formation PL a l'armée pas si mauvaise que ça , une vraie grosse révision du code et une formation a la conduite de plusieurs jours avec pour conclure un vrai examen .
quinze ans plus tard j'ai refait deux formations de conducteurs routiers une pour le permis C et l'autre pour le permis EC chacune de six mois .
celles-ci etaient bien plus completes mais seulement sur la legislation du travail et celle du transport .
quand a la conduite 25 heures par eleve , j'ai du en faire 10 a l'armée cela ne m'a pas empéché de faire prés de 5000kms dans mon année de service comme les copains car dans les transmissions on roulait beaucoup .
j'ai moi trouvé la formation PL a l'armée pas si mauvaise que ça , une vraie grosse révision du code et une formation a la conduite de plusieurs jours avec pour conclure un vrai examen .
quinze ans plus tard j'ai refait deux formations de conducteurs routiers une pour le permis C et l'autre pour le permis EC chacune de six mois .
celles-ci etaient bien plus completes mais seulement sur la legislation du travail et celle du transport .
quand a la conduite 25 heures par eleve , j'ai du en faire 10 a l'armée cela ne m'a pas empéché de faire prés de 5000kms dans mon année de service comme les copains car dans les transmissions on roulait beaucoup .
Invité- Invité
meme en ayant perdu plus de neurones que toi du a notre ecart d'age , j'ai bien compris ton souci sur la validité de ce succédanné ou d'ersatz de permis ( selon tes criteres ) .phifi a écrit:Au lieu de lire en diagonale suis un peu la discussion
malgré tes réticences , ce qui est inscrit sur un permis fait force de loi que ce soit en France ou a l'étranger , a moins que des etats est explicitement déclaré leur nullité .
quand aux assurances elles n'ont pas que je sache droit a légiférer ni a interpréter la loi et les documents officiels .
aprés tu peux bien te triturer les méninges et trouver regrétable pour X raisons que ces permis soient accordés , le fait qu'ils soient légaux n'a aucun doute pour moi .........
pour le reste on peut toujours peindre la girafe ou chercher le sexe de la bébette qui monte mais je suis sur que tu n'as pas raison , meme s'il t'arrive parfois de donner des infos interressantes , ta parole et ton raisonnement n'ont aucun début de preuve de ce que tu avances sur ce sujet
Invité- Invité
Si tu lis bien, je n'ai jamais dit que j'avais tort ou raison....
Pour le reste libre à toi de monter le sujet en épingle si tu en éprouves le besoin.
Ah, sinon, je suis 100% d'accord avec toi concernant le permis PL à l'armée.
Pour le reste libre à toi de monter le sujet en épingle si tu en éprouves le besoin.
Ah, sinon, je suis 100% d'accord avec toi concernant le permis PL à l'armée.
Je trouve complètement stupid que l'équivalence n'est pas reconnu, c'est pareil en Belgique. On peut rouler en moto légère mais uniquement dans le pay, a ne rien comprendre.
Du à ce manque de reconnaissance d'équivalence je n'ai pas pu bénéficier du cycle court (4h d'auto d'auto ecole en lieu et place de 9h) lorsque j'ai passé mon permis GC. Dès lois que je trouve stupid et aberrante
Du à ce manque de reconnaissance d'équivalence je n'ai pas pu bénéficier du cycle court (4h d'auto d'auto ecole en lieu et place de 9h) lorsque j'ai passé mon permis GC. Dès lois que je trouve stupid et aberrante
Duckster- Habitué
- Moto : KTM Duke 125 2018
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3