la belle aventure [derbi terra]
+16
simon30500
ladafan
KENZO
BALDO
Unmec
jean-louis
lili-la-motarde
Rat Bike 17
mich83
patricus
janfran
el pélo
chris13
Alabasse 14
Vimund
ichiro
20 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: la belle aventure [derbi terra]
Un petit lien pour nourrir les fantasmes, y'en a qui voyagent !...
https://www.youtube.com/watch?v=YG3XCZNc1rA .
Petite correction sur le dernier post, autonomie 280 km, par prudence le plein tous les 240 ...
https://www.youtube.com/watch?v=YG3XCZNc1rA .
Petite correction sur le dernier post, autonomie 280 km, par prudence le plein tous les 240 ...
ichiro- Habitué
Joli road trip avec des conditions météo extrêmes! Sûr que ça fait rêver!
Et qui a osé dire que les derbi n'étaient pas fiables?!?
Et qui a osé dire que les derbi n'étaient pas fiables?!?
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
ichiro- Habitué
- Moto : derbi terra adventure;mz rt jaune : rt bleue
Bientôt 20 000! Tu n'as pas eu de problème de joint de carter? (témoin d'huile qui reste allumé en permanence). Pour ma mulh, bientôt 22 000 kms, et ça roule!
patricus- Membre en Or
Non, je touche du bois ....
La seule "panne résiduelle" qui me reste c'est le voyant de réserve d'essence que j'avais essayé de réparer avec la technique du tube de liquide physiologique, mais j'ai du merder quelque part... Je consomme tjrs 3,4l /100 .
Ca roule! ...
La seule "panne résiduelle" qui me reste c'est le voyant de réserve d'essence que j'avais essayé de réparer avec la technique du tube de liquide physiologique, mais j'ai du merder quelque part... Je consomme tjrs 3,4l /100 .
Ca roule! ...
ichiro- Habitué
je ne connais pas cette réparation, elle consiste en quoi?
patricus- Membre en Or
Concernant les problèmes de la jauge d'essence et de l'allumage de son voyant bien que le réservoir soit plein.
En fait, la jauge est constituée d'un tube qui coulisse et au sommet duquel se trouve un petit anneau aimanté; ce petit anneau aimanté, provoque quand il est en position "haute", l'ouverture d'un contact et le voyant "jauge" s'éteint.
La densité du tube étant inférieur à celle de l'essence, il suit le niveau et, quand le petit anneau est en position "haute", le voyant est éteint.
Problème: la matière qui constitue le tube s'imbibe d'essence, sa densité augmente, il n'arrive plus à positionner le petit anneau en haut et le voyant reste allumé ou clignote en permanence.
Remède: ajouter au tube un composant qui va lui permettre de re-flotter dans l'essence.
1ère solution expérimentée mais peu fiable à court terme:
Prendre un bouchon en liège naturel, le percer dans la longueur avec un forêt de 10mm "diamètre extérieur du tube défectueux", quand il est percé, et à l'aide d'une lime électrique le tourner pour que le diamètre du liège soit ramené à 13 mm afin d passer dans le trou de la jauge dans le réservoir. Enfoncer le dispositif sur le tube défectueux, lui faire une ligature en position basse et une autre en position haute, environ 5 m des extrémités à l'aide d'un fil de cuivre très fin (récupéré sur un bout de fil électrique multi-brins).
Remettre le dispositif en place, ça fonctionne mais la réalisation est un peu compliquée et le liège s'imbibe aussi d'essence.
2éme solution qui tient depuis plus de un an:
J'ai acquis, dans une pharmacie, du sérum physiologique en dosettes plastique; sans faire de publicité, la marque est "Physiologica 5ml Laboratoire Gifrer"
A la limite entre la partie la plus large et la réduction du col, j'ai sectionné le tube de serum phy avec un cutter.
Après avoir rincé et séché le tube, j'ai enfoncé en forçant le tube défectueux à l'intérieur du tube de serum phy, en entier jusqu'à ce que la collerette du tube de serum phy dépasse la partie basse du tube défectueux et reprenne sa forme. J'ai alors fait le mouvement inverse en tirant le tube de serum phy vers l'arrière en le laissant enfoncé sur 3 cm, créant ainsi une bulle d'air importante.
Le tube se serum phy doit bien serrer le tube défectueux, sinon, il risque, avec les vibrations de se désolidariser.
La bulle d'air ainsi obtenue tire la jauge vers le haut et la jauge fonctionne correctement.
Le tube de serum phy étant la tête en bas ne peut pas se remplir d'essence.
Le voyant de jauge s'allume précisément dans mon cas à 2 litres d'essence restant dans le réservoir.
Je reste à disposition de ceux qui auraient des questions concernant cette réalisation.
En fait, la jauge est constituée d'un tube qui coulisse et au sommet duquel se trouve un petit anneau aimanté; ce petit anneau aimanté, provoque quand il est en position "haute", l'ouverture d'un contact et le voyant "jauge" s'éteint.
La densité du tube étant inférieur à celle de l'essence, il suit le niveau et, quand le petit anneau est en position "haute", le voyant est éteint.
Problème: la matière qui constitue le tube s'imbibe d'essence, sa densité augmente, il n'arrive plus à positionner le petit anneau en haut et le voyant reste allumé ou clignote en permanence.
Remède: ajouter au tube un composant qui va lui permettre de re-flotter dans l'essence.
1ère solution expérimentée mais peu fiable à court terme:
Prendre un bouchon en liège naturel, le percer dans la longueur avec un forêt de 10mm "diamètre extérieur du tube défectueux", quand il est percé, et à l'aide d'une lime électrique le tourner pour que le diamètre du liège soit ramené à 13 mm afin d passer dans le trou de la jauge dans le réservoir. Enfoncer le dispositif sur le tube défectueux, lui faire une ligature en position basse et une autre en position haute, environ 5 m des extrémités à l'aide d'un fil de cuivre très fin (récupéré sur un bout de fil électrique multi-brins).
Remettre le dispositif en place, ça fonctionne mais la réalisation est un peu compliquée et le liège s'imbibe aussi d'essence.
2éme solution qui tient depuis plus de un an:
J'ai acquis, dans une pharmacie, du sérum physiologique en dosettes plastique; sans faire de publicité, la marque est "Physiologica 5ml Laboratoire Gifrer"
A la limite entre la partie la plus large et la réduction du col, j'ai sectionné le tube de serum phy avec un cutter.
Après avoir rincé et séché le tube, j'ai enfoncé en forçant le tube défectueux à l'intérieur du tube de serum phy, en entier jusqu'à ce que la collerette du tube de serum phy dépasse la partie basse du tube défectueux et reprenne sa forme. J'ai alors fait le mouvement inverse en tirant le tube de serum phy vers l'arrière en le laissant enfoncé sur 3 cm, créant ainsi une bulle d'air importante.
Le tube se serum phy doit bien serrer le tube défectueux, sinon, il risque, avec les vibrations de se désolidariser.
La bulle d'air ainsi obtenue tire la jauge vers le haut et la jauge fonctionne correctement.
Le tube de serum phy étant la tête en bas ne peut pas se remplir d'essence.
Le voyant de jauge s'allume précisément dans mon cas à 2 litres d'essence restant dans le réservoir.
Je reste à disposition de ceux qui auraient des questions concernant cette réalisation.
ichiro- Habitué
ok merci je vais tenter la réparation avec le tube de sérum phy, ma mulh aussi connait des pbs de témoin d'essence....
patricus- Membre en Or
C'est tres simple à faire mais quand j'y pense j'ai le reservoir plein, alors j'ai la flemme de le vidanger ...
ichiro- Habitué
glanée sur le net , un petit voyage à deux bécanes une Terr adventure et une BM, d'Espagne au cap nord a/retour . 3 épisodes, sympas ...
/www.youtube.com/watch?v=rF5-nPUmheE
/www.youtube.com/watch?v=rF5-nPUmheE
ichiro- Habitué
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
super vidéo et voyage, les routes sont peut être un peut trop droites a mon gout, heureusement la terre est là aussi
merci pour le partage mr
merci pour le partage mr
Dill74- Habitué
- Moto : Varadero
Un peu pétochard, je peux confirmer, pour moi avec 5 km/h de moins ... Un témoignage sur le forum derbi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Boromir le 7/7/2016, 09:46
Bonjour à tous
Je viens de faire une virée au guidon de ma Terra Adventure, domicile, Mazamet, Castres, Albi, Cahors, Limoges, puis autoroute Limoges jusqu'à Montauban et retour Castres Mazamet domicile soit plus de 1000 km en trois jours.
Premières impressions : Sur route, c'est l'idéal. Elle monte vite à 90 km/h et à suffisamment de réserve pour doubler un véhicule, les côtes, faux plats ne l'impressionnent pas, le moteur ne peine pas, la boîte de vitesse est bien étagée.
Sur autoroute, le compteur atteint les 127 km/h, à 10000 t/mn. Dans les côtes, elle perd un peu de vitesse mais ne descend pas en dessous des 110 et reprend vite les 120 voir plus. Les camions ne sont plus des problèmes, ils sont faciles à doubler.
J'ai ainsi parcouru plus de 200 km sans m'arrêter, la poignée de gaz à fond, sans faiblir, malgré la forte chaleur.
En conclusion, c'est sans doute une des meilleures 125 4 temps du marché, nettement plus vive et plus agile que la Varadero ( trop lourde) un peu comme la TDR, en moins puissant.
Le top.
J'ajouterais que par rapport à la TDR une conso de 3,4 l, des freins en plus ...
Virée au guidon de ma Terra Adventure, impressions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Boromir le 7/7/2016, 09:46
Bonjour à tous
Je viens de faire une virée au guidon de ma Terra Adventure, domicile, Mazamet, Castres, Albi, Cahors, Limoges, puis autoroute Limoges jusqu'à Montauban et retour Castres Mazamet domicile soit plus de 1000 km en trois jours.
Premières impressions : Sur route, c'est l'idéal. Elle monte vite à 90 km/h et à suffisamment de réserve pour doubler un véhicule, les côtes, faux plats ne l'impressionnent pas, le moteur ne peine pas, la boîte de vitesse est bien étagée.
Sur autoroute, le compteur atteint les 127 km/h, à 10000 t/mn. Dans les côtes, elle perd un peu de vitesse mais ne descend pas en dessous des 110 et reprend vite les 120 voir plus. Les camions ne sont plus des problèmes, ils sont faciles à doubler.
J'ai ainsi parcouru plus de 200 km sans m'arrêter, la poignée de gaz à fond, sans faiblir, malgré la forte chaleur.
En conclusion, c'est sans doute une des meilleures 125 4 temps du marché, nettement plus vive et plus agile que la Varadero ( trop lourde) un peu comme la TDR, en moins puissant.
Le top.
J'ajouterais que par rapport à la TDR une conso de 3,4 l, des freins en plus ...
ichiro- Habitué
Merci pour ces impressions et je confirme doubler en vara est tjrs un moment intense en frissons, il faut faire comme un 103, anticiper et doubler sur l'élan, pour ce qui est des chemins si ils sont tranquilles ca passe mais entre son poids son manque de puissance sous les 7000 son sabot au final pas si loin du sol n'en fond pas un Trail dont elle a que les pneus au final par contre c'est une routière hors normes confortable et capable de faire frotter les cales pieds dans chaques courbes, en gros clairement une routière
Dill74- Habitué
Par contre pour faire frotter les cales pieds sur la derbi euh !...
Le guidon touche avant!
Le guidon touche avant!
ichiro- Habitué
Vu la garde au sol j'imagine quoi qu'avec des pneus SM qui sais
Dill74- Habitué
Ma Mulhacen Cafe possède le même moteur que ta Terra et je confirme les qualités de ce petit mono 4 temps: vivacité, capable d'avaler les kms sans broncher même en parcours difficile (montagne), c'est vraiment un moteur étonnant!
patricus- Membre en Or
très intéressant se que vous dites là pouvez vous nous en dire plus sur le comportement de la moto en duo?
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Petite réponse un peu courte, la montée à l'Aigoual en duo en plein mois d'aout ne pose aucun probleme sur la derbi .
L'étagement de boite est en général tres bien ...
Que dire de plus ? confort du fessier? il faudrait que je fasse SDS !...
Quand je suis à l'arriere de la selle je touche plus le guidon ....
L'étagement de boite est en général tres bien ...
Que dire de plus ? confort du fessier? il faudrait que je fasse SDS !...
Quand je suis à l'arriere de la selle je touche plus le guidon ....
ichiro- Habitué
Bon je quitte ce sujet, c'est nul, il y a 2 min je me surprenais à chercher le numéro de tel de derbi....
Juste une petite question a ton l'impression d'être au guidon d'un gros cube ou d'une mobillette comme beaucoup de 125?
Juste une petite question a ton l'impression d'être au guidon d'un gros cube ou d'une mobillette comme beaucoup de 125?
Dill74- Habitué
ichiro a écrit:Petite réponse un peu courte, la montée à l'Aigoual en duo en plein mois d'aout ne pose aucun probleme sur la derbi .
J'ai fait aussi le mont Aigoual en Yamaha YZF-R sans aucun problème, la puissance était au rdv
Par contre en duo, cela aurait été fatiguant en descente
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Super tout ça...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3