petit rappel à tous
+25
jean-louis
CycloneM2
pyc2025
Ian91
Little
zoltan58
lechti599
jo 56
bruno1963
Ogma
janfran
Babyboom
christian25
Blue devil
cork
phifi
Fon2fu
fiumorbacciu
BALDO
joost33
Alabasse 14
savage
coyote
gg90
yapapire
29 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: petit rappel à tous
il était 8h45, la route était mouillé, je sortait de la rocade. je m'insert dans l'axés de la zone commercial, un léger coup d’œil au compteur, quand je relève la t^te la voiture devant moi freiner.
surpris instinctivement j'actionne les deux freins.
je sent que perd la roue avant, je relâche immédiatement, sa part en guidon-nage, c'est à ce moment que je me suis dit que je serait en retard au boulot...
surpris instinctivement j'actionne les deux freins.
je sent que perd la roue avant, je relâche immédiatement, sa part en guidon-nage, c'est à ce moment que je me suis dit que je serait en retard au boulot...
yapapire- Habitué
- Moto : 125 varadero 2006
Je ne suis tombé que par temps de pluie aussi et si la roue avant se fait la malle : bisou au sol..
Tu n'as rien de grave, c'est le principal.
Tu n'as rien de grave, c'est le principal.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
sur route mouillée je suis en mode escargot ,j' essaye d' éviter la moto sous la pluie,une chance que tu n' ai rien.
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
merdoum il va y avoir du travail de carrosserie et de peinture .
C'est sur rouler sous la pluie n'est pas evident , je sais que ça fout les boules de casser la becane mais si toi tu n'as aucun bobo c'est le principal .
courage pour la suite
C'est sur rouler sous la pluie n'est pas evident , je sais que ça fout les boules de casser la becane mais si toi tu n'as aucun bobo c'est le principal .
courage pour la suite
Invité- Invité
boujou les amis
- les routes mouillées sont traîtres et on ne s'en méfie jamais assez, à cette saison nous n'avons pas encore retrouvé les automatismes de la conduite sur routes glissantes et puis dans le cas de freinage reflex à moins d'avoir un équipement moderne ABS c'est souvent le sol...
- tu n'as rien et il n'y a rien d'irréparable sur les dégâts de ta brêle même si ça fait toujours mal au coeur
à plus tard
alain
- les routes mouillées sont traîtres et on ne s'en méfie jamais assez, à cette saison nous n'avons pas encore retrouvé les automatismes de la conduite sur routes glissantes et puis dans le cas de freinage reflex à moins d'avoir un équipement moderne ABS c'est souvent le sol...
- tu n'as rien et il n'y a rien d'irréparable sur les dégâts de ta brêle même si ça fait toujours mal au coeur
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
merci pour la petite piqûre de rappel..
Content que tu n'ai rien cela dit.
Qui c'est qui va demander un repose pied tout neuf au père Noël
Content que tu n'ai rien cela dit.
Qui c'est qui va demander un repose pied tout neuf au père Noël
Invité- Invité
C'est le genre de situation que l'on redoute tous. Ca m'est arrivé également.
Dans la mesure où l'on se relève de suite, le reste, comme on dit, n'est que de la tôle froissée.
Bon courage pour la suite.
Dans la mesure où l'on se relève de suite, le reste, comme on dit, n'est que de la tôle froissée.
Bon courage pour la suite.
joost33- Expert
- Moto : Tracteur Italien
aie, le coup classique ! heureusement tu n'as rien !
mais comme quoi avoir une bécane moderne avec double ABS à centrale inertielle, ça peut sauver la mise.
bon courage pour la remise en état
mais comme quoi avoir une bécane moderne avec double ABS à centrale inertielle, ça peut sauver la mise.
bon courage pour la remise en état
Salut Yapapyre, heureusement tu n'as rien, le reste c'est du boulot et des pesetas pour remettre en ordre de marche.
Ce matin départ 8h00 sous la pluie, je suis comme "savage", mode escargot (sans la bave et sans la maison sur le dos) et je me méfie de tout le monde...
Ce matin départ 8h00 sous la pluie, je suis comme "savage", mode escargot (sans la bave et sans la maison sur le dos) et je me méfie de tout le monde...
fiumorbacciu- Amateur
- Moto : Varadero 125 2002
Salut Yapapire !
Si tu n'as rien, c'est l'essentiel…
...Mais…. ...Je compatie.
Sur route mouillée, jamais je ne freine de l'avant...Mais pas certain que ce soit un bon conseil
Et les virages sont pris tout en douceur, avec peu d'angle...C'est très coquin les routes mouillées…
Chez nous en ce moment c'est route mouillée et feuilles dans tous les virages !...Alors on y va mollo, et on suit les traces des caisseux…
Bon courage à toi !
Si tu n'as rien, c'est l'essentiel…
...Mais…. ...Je compatie.
Sur route mouillée, jamais je ne freine de l'avant...Mais pas certain que ce soit un bon conseil
Et les virages sont pris tout en douceur, avec peu d'angle...C'est très coquin les routes mouillées…
Chez nous en ce moment c'est route mouillée et feuilles dans tous les virages !...Alors on y va mollo, et on suit les traces des caisseux…
Bon courage à toi !
Fon2fu- Passionné
- Moto : Varadero
Tu t'en tires sans bobo, c'est l'essentiel, et la moto n'a pas trop souffert.
L'erreur ne vient pas du freinage à proprement dit, mais du fait d'avoir regardé le compteur et donc d'avoir relâché ton attention sur les dangers avoisinants.
Un ABS aurait évité de bloquer la roue (sauf à basse vitesse en dessous de 25 km/h) mais aurait rallongé ton freinage avec le risque de finir dans l'arrière de la voiture.
Dans la situation que tu nous as décrit le réflexe à avoir est l'évitement (sauf si véhicule en face), mais encore faut il être habitué à le pratiquer pour que ça devienne instinctif.
L'erreur ne vient pas du freinage à proprement dit, mais du fait d'avoir regardé le compteur et donc d'avoir relâché ton attention sur les dangers avoisinants.
Un ABS aurait évité de bloquer la roue (sauf à basse vitesse en dessous de 25 km/h) mais aurait rallongé ton freinage avec le risque de finir dans l'arrière de la voiture.
Dans la situation que tu nous as décrit le réflexe à avoir est l'évitement (sauf si véhicule en face), mais encore faut il être habitué à le pratiquer pour que ça devienne instinctif.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Désolée pour toi, j'espère que tu n'as pas de douleurs, même si tu dois t'en vouloir.
La moto n'a que des égratignures, toi tu gagnes une expérience.
La moto n'a que des égratignures, toi tu gagnes une expérience.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
merci du rappelle..Dsl pour toi, c'est vrai qu'il faut être encore plus attentif et plus escargot par temps de pluie. bon tant que le motard est OK, le reste c'est du matériel çà ce répare (ouai çà fait mal au porte feuille, mais vaut mieux que de se retrouver sur un lit....) V a toi
Blue devil- Passionné
- Moto : MT-07 2021 & YZF-R125 VVS 2019
phifi a écrit:Un ABS aurait évité de bloquer la roue (sauf à basse vitesse en dessous de 25 km/h) mais aurait rallongé ton freinage avec le risque de finir dans l'arrière de la voiture.
Phifi nous sort des arguments anti-électroniques des années 80/90
mon ABS se déclenche a très basse vitesse, je le teste régulièrement.... et, a moins d'etre en grand prix avec des pilotes pro, en aucun cas les distances de freinage s'en trouve rallongées, bien au contraire la force du freinage est optimisée à la limite du blocage des roues ce que peu de conducteurs lambda sont capables de faire notamment sur sol bosselé ou mouillé.
Peut être que ça se déclenche en dessous de 20 km/h sur ta moto mais ce n'est pas le cas de la majorité car le capteur est prévu pour donner l'info à la centrale au dessus de cette vitesse...
Un extrait de mon livre de code que je n'ai pas encore jeté:
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. En cas d’adhérence précaire, comme en temps de neige ou de routes détrempées, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
Un extrait de mon livre de code que je n'ai pas encore jeté:
Contrairement à une idée reçue, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage sur route sèche. Il permet au véhicule de ne pas bloquer ses roues et contribue à garder le contrôle afin d’éviter un obstacle tout en freinant par exemple. En cas d’adhérence précaire, comme en temps de neige ou de routes détrempées, le système aurait même tendance à rallonger la distance de freinage.
absolument pas d'accord, sauf éventuellement pour des pilotes pro qui maitrisent au 1/1000, un ABS moderne n'allonge pas les distances de freinage de Mr et Mme tout le monde...
puis il y a la théorie et les situations réelles... sous l'effet de surprise l'ABS permet aux conducteurs lambda d'écraser les freins sans se soucier de la répartition et de la force exercée... l'électronique se charge d'optimiser le freinage a la limite du blocage tout en gardant le contrôle de la trajectoire, c'est d'une efficacité redoutable !!! ... sans ABS peu d’entre nous sont capables d'arriver a une telle efficacité sans se casser la figure !
depuis 1984 les capteurs ont fait beaucoup de progrès... si si
puis il y a la théorie et les situations réelles... sous l'effet de surprise l'ABS permet aux conducteurs lambda d'écraser les freins sans se soucier de la répartition et de la force exercée... l'électronique se charge d'optimiser le freinage a la limite du blocage tout en gardant le contrôle de la trajectoire, c'est d'une efficacité redoutable !!! ... sans ABS peu d’entre nous sont capables d'arriver a une telle efficacité sans se casser la figure !
depuis 1984 les capteurs ont fait beaucoup de progrès... si si
Ben moi je regrette parfois de ne pas avoir un ABS déconnectable.
ben perso, meme si j'ai un peu d'expérience, je me sens plus en sécurité avec l'ABS...
meme en sachant conduire on ne sait jamais... un animal qui traverse, une chaussée un peu humide, manque d'attention, mauvais réflexe, roue bloquée et paf au tas comme notre ami yapapire... cela peut arriver a tout le monde et l'ABS permet justement de rattraper le coup
meme en sachant conduire on ne sait jamais... un animal qui traverse, une chaussée un peu humide, manque d'attention, mauvais réflexe, roue bloquée et paf au tas comme notre ami yapapire... cela peut arriver a tout le monde et l'ABS permet justement de rattraper le coup
Mais, même si pas trop grave, c'est rageant pour la bécanegg90 a écrit:oui le classique le principal est que le pilote a rien
C'est vrai que sur le mouiller ont est vite par terre. Sur mon ancienne CBR une fois j'ai traverser un rond point roue arrière bloquer heureusement que la voiture qui était dans le rond n'allait pas tout droit sinon j'étais dedans et sous la pluie elle était toujours en glissade, horrible à conduire! Elle patiner même en 3eme ! Avec ma GSXR j'ai plus ce problème là même si j'ai déjà eu des petites glissades de l'arrière mais elle est beaucoup plus stable mais je fait très attention comme je vois toujours des KMS de gazole déposer sur la route (20kms voir plus!) merci au tracteurs qui passent leurs journées à passer sur la route due au travaux
Babyboom- Habitué
- Moto : GSXR 125
route mouillée, pleine de feuilles ou de boues même en étant très prudent, le risque est bien présent, le plus important c'est que tu n'es rien
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
ça a drôlement améliorer l'esthétisme de la vara heureusement pas de bobo
Ha oui et merci encore pour ce sujet pour ou contre abs ça ma fait rire il n'y a pas a discuter c'est indispensable comme de bon pneu de marque point finale
Ha oui et merci encore pour ce sujet pour ou contre abs ça ma fait rire il n'y a pas a discuter c'est indispensable comme de bon pneu de marque point finale
Ogma- Habitué
- Moto : aucune
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4