Premier long déplacement
+11
pat 77
Belette83
Kymkromes
Taranis
gg90
Alabasse 14
tock
BALDO
Hawk
biglebowski
sosfull
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Premier long déplacement
sosfull a écrit:En plus bizarrement j'ai plus d’appréhension à aller travailler avec (17km aller/retour) que de faire 400 bornes (aller retour)
Surement parce que la région parisienne c'est un peu la jungle.
Pour reprendre tes propos et surtout pour ta sécurité et celle des autres aussi, si tu le sent pas n insiste pas. La moto faut pas ce posé 1000 questions, on vient pas a la moto comme ça même en 125.
Si tu appréhende pour 17km tu vas te rendre malade pour 400 et tu risques vraiment d être imprudent.
Je suis peut être trop méfiant pour toi, mes je le répète je m en voudrais vraiment si il t arrivé un truc.
Faut quand même être réaliste on fait pas un grand trajet si on sent pas que l on peut le faire.
Réfléchis quand même avant.
Invité- Invité
sosfull a écrit:En plus bizarrement j'ai plus d’appréhension à aller travailler avec (17km aller/retour) que de faire 400 bornes (aller retour)
Surement parce que la région parisienne c'est un peu la jungle.
conduire en ville est effectivement très différent de conduire sur route... perso j'adore la jungle urbaine, les grosses motos n'ont qu'à bien se tenir
sosfull a écrit:faut éviter de trop tirer dans les tours mais je peux qd même rouler à 70/80 sans faire crier le moteur ? et si j'ai bien compris, pendant le rodage, il faut pas hésiter de jouer de la boite de vitesse justementtock a écrit:y a pas une histoire de rodage avant?(pour la moto)
le tout c'est d'y aller progressivement... tu commences par moitié de gaz et moitié de régime max... puis à la fin, ne pas tirer dedans de manière prolongée avant d'avoir fait la 1ere vidange
Salut, je dirais comme les moustachus du forum, si tu peux faire des petits trajets auparavant c'est mieux, si pas le choix alors le regard, le regard et le regard !
Prévois des pauses pour soulager la bécane et le pilote et vu que tu seras en rodage ne grimpe pas dans les tours
Bonne route !
Prévois des pauses pour soulager la bécane et le pilote et vu que tu seras en rodage ne grimpe pas dans les tours
Bonne route !
Taranis- Habitué
- Moto : Hyosung Bobber GV 125
Salut sosfull,
Le petits trajets sont sympas et maitrisables, mais quand tu commences à faire plus de 100 k, d'un trait c'est different.
Appart d'avoir mal aux fesses, le fatigue arrive... On s’aperçoit quand les vitesse passent pas bien ,ou les contre-braquages deviennent difficiles. Là, il faut s’arrêter !! Or, si tu es loin du point d'arrivée encore, ça devient galère...
Mes premiers longs trajets je les ai fait plutôt après 2000 km d'avoir pris ma bécane en mains.
Fait toi plaisir d'abord...
A plus
Le petits trajets sont sympas et maitrisables, mais quand tu commences à faire plus de 100 k, d'un trait c'est different.
Appart d'avoir mal aux fesses, le fatigue arrive... On s’aperçoit quand les vitesse passent pas bien ,ou les contre-braquages deviennent difficiles. Là, il faut s’arrêter !! Or, si tu es loin du point d'arrivée encore, ça devient galère...
Mes premiers longs trajets je les ai fait plutôt après 2000 km d'avoir pris ma bécane en mains.
Fait toi plaisir d'abord...
A plus
Kymkromes- Expert
- Moto : Kymco Zing 2 - 125cc
bon bah les mecs vous avez réussi à me faire abandonner mon idée de trip en moto au bout d'une semaine. J'attendrais de bien le sentir avant de la prendre.
Merci en tt cas :-)
sosfull- Habitué
- Moto : SWM Ace of Spades
Salut ! Ca fait pas 6 mois que je roule. Tout ce que je peux te dire c'est de bien lire les conseils précédents et en ce qui me concerne, j'ai été ultra prudente : faire connaissance avec la machine neuve à roder, acquérir les réflexes de conduite et de sécurité, surmonter la fatigue. J'ai d'abord fait des courts trajets sur des itinéraires connus et été raisonnable sur la vitesse. La vitesse, ça vient naturellement avec la maîtrise, toujours. Quand je suis montée dans le Cantal, cet été, je n'avais jamais été au-delà d'une virée de 150 kms et je rentrais fatiguée. Je me suis donné un mois pour me préparer mentalement et physiquement et j'ai avalé 1 680 kms en 6 jours dont 300 toute seule avec le poids des bagages.
Je me suis sentie prête quand j'ai su que je maîtrisais mon comportement et celui de la bécane, la fatigue, quand en mettant le contact, je n'ai plus ressenti aucune peur ou appréhension. Alors ensuite, peu importe le nombre de kms.
Perso, je trouve que 7 heures pour la validation, selon les élèves, c'est trop court. J'ai pris plus d'heures pour bien m'assurer de comprendre ce qu'il faut faire et je ne le regrette vraiment pas.
J'espère t'avoir été utile.
Je me suis sentie prête quand j'ai su que je maîtrisais mon comportement et celui de la bécane, la fatigue, quand en mettant le contact, je n'ai plus ressenti aucune peur ou appréhension. Alors ensuite, peu importe le nombre de kms.
Perso, je trouve que 7 heures pour la validation, selon les élèves, c'est trop court. J'ai pris plus d'heures pour bien m'assurer de comprendre ce qu'il faut faire et je ne le regrette vraiment pas.
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
sosfull a écrit:bon bah les mecs vous avez réussi à me faire abandonner mon idée de trip en moto au bout d'une semaine. J'attendrais de bien le sentir avant de la prendre.
Faut pas le prendre mal. Surtout pas. Tu l aurais fait s en rien dire a personne et après en parlé on aurait pu dire, celui la c est un bon début qu il fait.
La tu nous demande, du coup moi le 1er et pourtant ce n est pas mon genre, mais vue ce que tu nous dit, vos mieux être sage, perso je te sent pas a l aise pour le moment. Ça vas venir en roulant.
La faut être prudent. Voilà. Mais ne t inquiète pas ça va arriver.
Invité- Invité
ahha non je le prends pas mal loin de là même. Je connais pas grand monde avec un deux roue et du coup j'ai du mal à me faire une vraie idée. Le forum est top pour ça c'est que tout le monde partage son expérience et perso ça m'aide bcp.
C'était vraiment un rêve d'enfant de me prendre un deux roues. Déjà à l'époque qd j'étais petit je disais moi je veux pas de voiture je veux une moto. Bref la mama elle s'en foutait de mes rêves mdr elle voyait juste le danger.
Bref ça fait des années que je suis parti de chez mes parents mais je me décide enfin à sauter le pas. Ca fait de moi un mec sans expérience du 2 roues (la trottinette ça ne compte pas) et sans réel aperçu de ce que c'est vraiment.
Donc tout vos retours vos remarques vos conseils et avis je l'ai prends vraiment comme des avis éclairés et bienveillant.
Pour ça je kiffe ce forum et d'ailleurs super réactivité de tous pour n'importe quel sujet. On sent la passion de chacun, j'adore!!!
C'était vraiment un rêve d'enfant de me prendre un deux roues. Déjà à l'époque qd j'étais petit je disais moi je veux pas de voiture je veux une moto. Bref la mama elle s'en foutait de mes rêves mdr elle voyait juste le danger.
Bref ça fait des années que je suis parti de chez mes parents mais je me décide enfin à sauter le pas. Ca fait de moi un mec sans expérience du 2 roues (la trottinette ça ne compte pas) et sans réel aperçu de ce que c'est vraiment.
Donc tout vos retours vos remarques vos conseils et avis je l'ai prends vraiment comme des avis éclairés et bienveillant.
Pour ça je kiffe ce forum et d'ailleurs super réactivité de tous pour n'importe quel sujet. On sent la passion de chacun, j'adore!!!
sosfull- Habitué
salut,si tu payes les bières je peux te filer pleins de conseils,pour la pratique on peut se faire un tour de roue .mais je pense qu on reparlera de tout ça demain après que tu aie les clefs
tock- Passionné
- Moto : orcal sirio/zontes g1
sosfull a écrit:ahha non je le prends pas mal loin de là même. Je connais pas grand monde avec un deux roue et du coup j'ai du mal à me faire une vraie idée. Le forum est top pour ça c'est que tout le monde partage son expérience et perso ça m'aide bcp.
Après pour rouler tu y vas seul et prudemment. Ça vas le faire. Nous dans ma famille on est naît au milieu des bécanes donc ça été la moto avant le vélo.
C est pour ça aussi que je prêche la prudence.
Après tu conduis bien une voiture. On vas me dire ce n est pas pareil. Si il y a des gens qui arriveront jamais a conduire une voiture.
Pour la moto ce qui est bien c est que tu as envie depuis tout petit, donc ça c est un plus vis a vis de certains, qui vont arriver a la moto comme pour aller faire du cheval, ça les péte un matin comme ça.
Et cette envie vas te faire progresser et ça c est une bonne chose. Vraiment...
Invité- Invité
ahaha je bois pas d'alcool mais je peux en payer ahahahtock a écrit:salut,si tu payes les bières je peux te filer pleins de conseils,pour la pratique on peut se faire un tour de roue .mais je pense qu on reparlera de tout ça demain après que tu aie les clefs
merci j'ouvrirais un post dès que je la reçois pour partager tt ça :-)
sosfull- Habitué
Déjà le truc premier que j'ai envie de bien maîtriser c'est les techniques d'évitement et les démarrages en côte.Oliver vad 33 a écrit:sosfull a écrit:ahha non je le prends pas mal loin de là même. Je connais pas grand monde avec un deux roue et du coup j'ai du mal à me faire une vraie idée. Le forum est top pour ça c'est que tout le monde partage son expérience et perso ça m'aide bcp.
Après pour rouler tu y vas seul et prudemment. Ça vas le faire. Nous dans ma famille on est naît au milieu des bécanes donc ça été la moto avant le vélo.
C est pour ça aussi que je prêche la prudence.
Après tu conduis bien une voiture. On vas me dire ce n est pas pareil. Si il y a des gens qui arriveront jamais a conduire une voiture.
Pour la moto ce qui est bien c est que tu as envie depuis tout petit, donc ça c est un plus vis a vis de certains, qui vont arriver a la moto comme pour aller faire du cheval, ça les péte un matin comme ça.
Et cette envie vas te faire progresser et ça c est une bonne chose. Vraiment...
Forcément le freinage d'urgence aussi.
Après en côte j'ai de quoi faire dans mon parking.
Le truc qui est assez abstrait c'est le contre braquage. je me pose pas mal de question sur ça. Je pense que ça doit venir naturellement mais sans avoir vraiment pratiqué je reste assez dans l'abstrait.
sosfull- Habitué
Roule et te pose pas de questions. C est le plus simple que je puisse te dire. Tu vas apprivoiser tout en roulant ta bécane et tes questions.
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Drancy Orléans tu a 160 bornes sa peu ce faire, mais évite de prendre la N20 pratiquement d en 2x2voies
beaucoup de pois lourds après Monthléry donc privilégiée un itinéraire de départementale moins charger
en coupent par l'est Parisien Bonne route
Drancy Orléans tu a 160 bornes sa peu ce faire, mais évite de prendre la N20 pratiquement d en 2x2voies
beaucoup de pois lourds après Monthléry donc privilégiée un itinéraire de départementale moins charger
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
J'ai eu l'occasion de prendre la N20 tt les jours pendant 5 ans. Dès que je peux l'éviter je l'évite tellement que j'en peux plus de cette route ahahapat 77 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je vais reporter mon projet à une prochaine fois et privilégier la prudence.
sosfull- Habitué
salut les amis
- cherche bien sur notre beau fofo, le contre braquage y est expliqué, le fonction recherche va t'aider, ensuite tu te prendras pour un pilote
à la r'voyure
alain
- cherche bien sur notre beau fofo, le contre braquage y est expliqué, le fonction recherche va t'aider, ensuite tu te prendras pour un pilote
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
J'ai déjà regardé sans compter tte les videos youtube que j'ai pu voir et j'en passe. Mais tant qu'on a pas vraiment pratiqué ca reste abstrait pour moiAlabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
mais dans la pratique ça ira je suis pas un manche ça devrait le faire ahahah
sosfull- Habitué
sosfull a écrit:J'ai déjà regardé sans compter tte les videos youtube que j'ai pu voir et j'en passe. Mais tant qu'on a pas vraiment pratiqué ca reste abstrait pour moiAlabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
mais dans la pratique ça ira je suis pas un manche ça devrait le faire ahahah
A ben non tu ai pas un manche....ici il y en a des manches mais chut faut pas le dire, ils pensent être des super motards
Invité- Invité
Salut,Belette83 a écrit:Salut ! Ca fait pas 6 mois que je roule. Tout ce que je peux te dire c'est de bien lire les conseils précédents et en ce qui me concerne, j'ai été ultra prudente : faire connaissance avec la machine neuve à roder, acquérir les réflexes de conduite et de sécurité, surmonter la fatigue. J'ai d'abord fait des courts trajets sur des itinéraires connus et été raisonnable sur la vitesse. La vitesse, ça vient naturellement avec la maîtrise, toujours. Quand je suis montée dans le Cantal, cet été, je n'avais jamais été au-delà d'une virée de 150 kms et je rentrais fatiguée. Je me suis donné un mois pour me préparer mentalement et physiquement et j'ai avalé 1 680 kms en 6 jours dont 300 toute seule avec le poids des bagages.
Je suis dans le même cas que Belette et je partage son ressenti.
Pour moi, formation 125 faite en novembre dernier et j'ai aussi fait plus que les 7 heures, ça valait mieux pour tout le monde... C'est comme le permis voiture, quand on te le donne, tu sais clairement pas conduire, c'est en roulant que tu apprends vraiment et que tu acquiers les (bons) réflexes et automatismes et que tu prends confiance mais ça vient petit à petit ! Au début tu multiplies les conneries alors autant que ce soit sur de petits trajets !
Perso j'ai vraiment commencé à rouler au printemps et surtout cet été et je peux te dire au vu de ma très récente expérience que ça ne fait pas longtemps que je suis vraiment à l'aise sur ma bécane, sans appréhension et en sachant comment réagir dans pas mal de situations.
Mais au début, j'ai accumulé les mauvais points, entre démarrer avec l'antivol (j'en ai mettre 2h à redémarrer aux ronds-points, essayer de doubler avant une intersection, freiner avant chaque virage... Y'a le choix
Au début tu te fatigues très vite car tu dois faire des efforts pour essayer de penser à tout, avoir une concentration constante, accessoirement maîtriser ta trouille et aussi ta bécane, ce qui est carrément plus fatiguant qu'une voiture. Un jour en fin de journée, je l'ai bêtement tombée 2 fois en 5 mn et en plus je me suis fait mal !
Bref, tout ça pour dire que ce n'est que maintenant, après 2000 km, que j'envisagerais sereinement d'attaquer Fais toi la main tranquillement sur des trajets plus courts et augmente quand tu le sentiras, tu verras que c'est super sympa aussi
Lili34- Habitué
- Moto : Virago XV125
Pareil que toi Lily, je me suis fait de grosses trouilles. J'ai cru un moment que je n'y arriverais pas.
Belette83- Membre en Or
- Moto : Honda CB125F
salut les amies (i)
- totalement hors sujet:
- bravo les filles vous êtes des championnes et vous apprenez très vite en espérant que lorsque vous le remplacerez vous trouverez une cax à votre taille chez nous on dit choper le melon vous êtes si belles quand vous êtes devant l'évier les mains dans la mousse avec des gants homologués MAPA...
à la r'voyure
alain
- totalement hors sujet:
- bravo les filles vous êtes des championnes et vous apprenez très vite en espérant que lorsque vous le remplacerez vous trouverez une cax à votre taille chez nous on dit choper le melon vous êtes si belles quand vous êtes devant l'évier les mains dans la mousse avec des gants homologués MAPA...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Je mets mon petit grain de sel !
Je déconseille très fortement aux tout débutants de faire de longs trajets pour une simple et première bonne raison, c'est que la fatigue due à une concentration très forte arrivera dès 60 / 70 kilomètres parcourus et à partir de ce moment tu te mettras en très grand danger, ainsi que les autres usagers !
La deuxième bonne raison est que si tu fais ce long trip en groupe, tu vas vouloir te mettre à la hauteur des confirmés (ne dis pas non, on est tous plus ou moins passés par ce stade !), mais tu n'es pas encore capable de le faire et la fierté peut te faire aller au-delà de tes capacités de jeune conducteur-pilote.
Prends le temps déjà de connaître ta bécane (ses réactions, ses capacités : c'est assez long !) et de connaître tes limites.
Soit objectif et sincère avec toi-même et tu progresseras rapidement sans brûler les étapes et comme l'a dit Alabasse14 : tu deviendras un ... vieux motard !
Je déconseille très fortement aux tout débutants de faire de longs trajets pour une simple et première bonne raison, c'est que la fatigue due à une concentration très forte arrivera dès 60 / 70 kilomètres parcourus et à partir de ce moment tu te mettras en très grand danger, ainsi que les autres usagers !
La deuxième bonne raison est que si tu fais ce long trip en groupe, tu vas vouloir te mettre à la hauteur des confirmés (ne dis pas non, on est tous plus ou moins passés par ce stade !), mais tu n'es pas encore capable de le faire et la fierté peut te faire aller au-delà de tes capacités de jeune conducteur-pilote.
Prends le temps déjà de connaître ta bécane (ses réactions, ses capacités : c'est assez long !) et de connaître tes limites.
Soit objectif et sincère avec toi-même et tu progresseras rapidement sans brûler les étapes et comme l'a dit Alabasse14 : tu deviendras un ... vieux motard !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Euh... cékoi le problème ?Alabasse 14 a écrit:salut les amies (i)
- totalement hors sujet:
à la r'voyure
alain
En quoi nos posts sont-ils HS et prétentieux ??? Je comprends pas
Au contraire, c'était des partages d'expérience de débutantes qui se voulaient constructifs pour aider un autre débutant (un peu plus que Belette et moi apparemment mais ça, on n'y peut rien)... En plus c'est plutôt des expériences de flipettes qui ont cumulé les conneries (en tout cas pour ma part) et il me semble plutôt normal et sain qu'on ait progressé depuis qq mois (et perso, je partais de très très bas ) ! Le contraire serait inquiétant
Maintenant, s'il y a un nombre minimum de dizaines de milliers de km à avoir parcouru pour pouvoir donner son avis, ben faut prévenir hein
Bien le bonsoir de la desperate housewife, quand j'aurai fini la vaisselle j'irai me faire une petite mise en pli et j'apporterai ses pantoufles à mon mari
Lili34- Habitué
- Moto : Virago XV125
salut les amis (e)
- et bien voilà je ne sais pas pour ta Vivi mais toi tu démarres au 1/4... félicitations vite Belette83 je t'attends
à la r'voyure
alain
- et bien voilà je ne sais pas pour ta Vivi mais toi tu démarres au 1/4... félicitations vite Belette83 je t'attends
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Lili34 a écrit:
Euh... cékoi le problème ?
Maintenant, s'il y a un nombre minimum de dizaines de milliers de km à avoir parcouru pour pouvoir donner son avis, ben faut prévenir hein
Je remets mon petit grain de sel !!!
Il n'y a pas de règle qui fixe le nombre de kilomètres pour pouvoir donner son avis, en revanche pour rouler en toute sécurité sur une bécane, ç-a-d connaître à fond sa machine en étant confirmé, il faut arriver au bout de 8000 à 10000 kms en roulant régulièrement, donc ce n'est sûrement pas un débutant qui a fait 2000 kilomètres qui roule en toute sécurité !
La plus grande qualité du motard doit être l'humilité sur la route; ensuite,après être descendu de sa bécane, on peut toujours dire qu'on est le meilleur, que l'on roule comme un pilote de GP, que l'on tient les meilleures trajectoires, ... tout cela n'est pas bien dangereux si on sait que le ridicule ne tue pas !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3