La GN 125 qui fuie niveau carbu !
5 participants
Page 1 sur 1
La GN 125 qui fuie niveau carbu !
Salut les femmes, salut les hommes,
Alors pour faire rapide rapide, aujourd'hui, première sortie officielle pour la GN de l'espace, j'ai remarqué une tâche sous la bécane au boulot, de la taille d'un poing fermé qui pue l'essence. Alors, après avoir longuement cherché, après avoir posé longuement également la question à des amis motards qui roulent sur des 1200 ou des 1500 cm3 (Haha les cons ! *humour*) c'est visiblement la durite de mise à l'air libre de mon carbu qui suinte. Pour petit rappel, c'est une bécane que j'ai chopé dans une serre, après 12 ans d'inactivité totale...) Quand la moto est sur la béquille centrale ou latérale, j'ai une petite tâche qui sent l'essence sous le moteur. Je pensais à de l'huile au tout début, parce que ça en avait l'allure, mais en mettant mes doigts dedans, c'est liquide à fond, ça sent l'essence. Je secoue ma durite de mise à l'air de carbu, ça coule. Alors question : c'est grave ou pas ? J'ai appris la méca' juste pour cette moto (et quand je dis méca, c'est la méca de base.. pour la faire rouler) j'ai cherché longtemps sur des forums mais sans résultats ultra probants. Ce n'est pas gênant pour rouler, je n'ai aucun soucis de frein, de régime moteur ni même de perte d'essence en soit, c'est juste que je n'aimerais pas causer un dégât sur la chaussée autant que sur la moto. Des idées ?
Une GN de 1994; avec carbu Mikuni BS26SS si ça aide..
V à tous
Alors pour faire rapide rapide, aujourd'hui, première sortie officielle pour la GN de l'espace, j'ai remarqué une tâche sous la bécane au boulot, de la taille d'un poing fermé qui pue l'essence. Alors, après avoir longuement cherché, après avoir posé longuement également la question à des amis motards qui roulent sur des 1200 ou des 1500 cm3 (Haha les cons ! *humour*) c'est visiblement la durite de mise à l'air libre de mon carbu qui suinte. Pour petit rappel, c'est une bécane que j'ai chopé dans une serre, après 12 ans d'inactivité totale...) Quand la moto est sur la béquille centrale ou latérale, j'ai une petite tâche qui sent l'essence sous le moteur. Je pensais à de l'huile au tout début, parce que ça en avait l'allure, mais en mettant mes doigts dedans, c'est liquide à fond, ça sent l'essence. Je secoue ma durite de mise à l'air de carbu, ça coule. Alors question : c'est grave ou pas ? J'ai appris la méca' juste pour cette moto (et quand je dis méca, c'est la méca de base.. pour la faire rouler) j'ai cherché longtemps sur des forums mais sans résultats ultra probants. Ce n'est pas gênant pour rouler, je n'ai aucun soucis de frein, de régime moteur ni même de perte d'essence en soit, c'est juste que je n'aimerais pas causer un dégât sur la chaussée autant que sur la moto. Des idées ?
Une GN de 1994; avec carbu Mikuni BS26SS si ça aide..
V à tous
Svenichou- Amateur
- Moto : 125 GN
Re: La GN 125 qui fuie niveau carbu !
pointeau qui n'est pas super étanche dans le carburateur..
solution propre : nettoyage carbu et vérification du niveau de cuve.
solution de dépannage : fermer l'arrivée d'essence à chaque halte ; ce n'est que du provisoire..
Si tu ne le sens pas pour ouvrir le carbu et nettoyer : il y a la marque Bardahl ou autre qui fait un produit adapté :
https://mongrossisteauto.com/traitement-essence/61-bardahl-nettoyant-carburateur-interieur-essence-ref1110-500ml.html?gclid=CjwKCAjw8NfrBRA7EiwAfiVJpRykHz0MnuCIj15XVLVcYEhNd7HFApQ-jVtjheXjFCzCKKgG-UQwvhoCIT4QAvD_BwE
solution propre : nettoyage carbu et vérification du niveau de cuve.
solution de dépannage : fermer l'arrivée d'essence à chaque halte ; ce n'est que du provisoire..
Si tu ne le sens pas pour ouvrir le carbu et nettoyer : il y a la marque Bardahl ou autre qui fait un produit adapté :
https://mongrossisteauto.com/traitement-essence/61-bardahl-nettoyant-carburateur-interieur-essence-ref1110-500ml.html?gclid=CjwKCAjw8NfrBRA7EiwAfiVJpRykHz0MnuCIj15XVLVcYEhNd7HFApQ-jVtjheXjFCzCKKgG-UQwvhoCIT4QAvD_BwE
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Coyote : Merci pour ta réponse rapide, j'ai apprécié !
Alors oui, pour le Bardhal, j'ai foncé dessus y'a peu de temps. J'ai amélioré mon démarrage à froid et évité que la moto ne cale à froid également. Je coupe systématiquement mon arrivée d'essence quand la moto est à l'arrêt. Il est tout à fait possible toutefois que ce soit le pointeau, car c'est une très vieille bécane, j'ai vraiment essayé de la bichonner au max avant de l'utiliser mais j'ai visiblement loupé un truc pour que ça coule, que ça sente tant. Pour ce qui est du Bardahl, j'ai voulu prendre cette solution plus simple que de démonter le carbu car j'ai deux mains gauches et que j'ai eu la frousse de tout exploser par mégarde. Je pense que je suis bon pour démonter le carbu et le nettoyer.. vous pensez quoi du nettoyage du carbu' aux ultra sons ? C'est viable ?
Alors oui, pour le Bardhal, j'ai foncé dessus y'a peu de temps. J'ai amélioré mon démarrage à froid et évité que la moto ne cale à froid également. Je coupe systématiquement mon arrivée d'essence quand la moto est à l'arrêt. Il est tout à fait possible toutefois que ce soit le pointeau, car c'est une très vieille bécane, j'ai vraiment essayé de la bichonner au max avant de l'utiliser mais j'ai visiblement loupé un truc pour que ça coule, que ça sente tant. Pour ce qui est du Bardahl, j'ai voulu prendre cette solution plus simple que de démonter le carbu car j'ai deux mains gauches et que j'ai eu la frousse de tout exploser par mégarde. Je pense que je suis bon pour démonter le carbu et le nettoyer.. vous pensez quoi du nettoyage du carbu' aux ultra sons ? C'est viable ?
Svenichou- Amateur
Que ce soit un nettoyage manuel ou aux ultra-sons : il faudra démonter entièrement le carbu..
Les deux solutions sont viables.
Perso : je démonte et fait le nettoyage moi-même avec la complicité de mon compresseur et de vinaigre blanc (pas de vinaigre sur les joints : ils n'aiment pas ).
Aux ultra-sons par un pro te coûtera quelques euros de plus mais rien ne sera oublié (normalement).
Les deux solutions sont viables.
Perso : je démonte et fait le nettoyage moi-même avec la complicité de mon compresseur et de vinaigre blanc (pas de vinaigre sur les joints : ils n'aiment pas ).
Aux ultra-sons par un pro te coûtera quelques euros de plus mais rien ne sera oublié (normalement).
coyote- Membre en Or
Bon à savoir pour les joints ... !
Du coup, je démonte, je souffle à fond les éléments et récure légèrement le reste ?
C'est frustrant d'avoir ce genre de moto qui fuit... ça pète tout le charme.
Merci Coyote, j'irais de ce pas tester tes conseils ! :) Je ferais un feedback complet par ailleurs suite à ces conseils ! Merci !
Du coup, je démonte, je souffle à fond les éléments et récure légèrement le reste ?
C'est frustrant d'avoir ce genre de moto qui fuit... ça pète tout le charme.
Merci Coyote, j'irais de ce pas tester tes conseils ! :) Je ferais un feedback complet par ailleurs suite à ces conseils ! Merci !
Svenichou- Amateur
Ma méthode de nettoyage :
je désosse complètement le carbu
-d'un côté toutes les pièces métalliques
-de l'autre les joints
-tout le métal dans un récipient à tremper une dizaine de minutes dans une solution à 50/50 vinaigre blanc/eau porté à ébullition
-rinçage à l'essence
-coup de soufflette dans tous les orifices du carbu et gicleurs
-remontage et réglage
Rien de compliqué, il faut juste de la méthode et bien tout repérer en démontant pour éviter de se retrouver avec une pièce de rab
je désosse complètement le carbu
-d'un côté toutes les pièces métalliques
-de l'autre les joints
-tout le métal dans un récipient à tremper une dizaine de minutes dans une solution à 50/50 vinaigre blanc/eau porté à ébullition
-rinçage à l'essence
-coup de soufflette dans tous les orifices du carbu et gicleurs
-remontage et réglage
Rien de compliqué, il faut juste de la méthode et bien tout repérer en démontant pour éviter de se retrouver avec une pièce de rab
coyote- Membre en Or
Hahaha, merci ! Merci Coyote ! J'irais tester, c'est sympa ! :) J'espère que ça réglera mes soucis ! Selon toi, à chaud, c'est le carbu qui est vieux et tout fatigué ?
Svenichou- Amateur
ça peut venir du siège du pointeau ou du pointeau lui-même mais je pense qu'un bon nettoyage devrait te permettre de résoudre ce petit soucis
coyote- Membre en Or
Super ! Eh bien merci du fond du carbu :p ! Je test ça et je reviens vers toi pour un feed'!
Svenichou- Amateur
Bon courage et surtout : pas de précipitation à l'ouverture de la cuve : joint fragile et si ça pète : grosse fuite
au niveau de la vis de richesse : il doit y avoir une toute petite rondelle et un joint torique à ne pas laisser dedans..
au niveau de la vis de richesse : il doit y avoir une toute petite rondelle et un joint torique à ne pas laisser dedans..
coyote- Membre en Or
Ahaha, tu fous le stress Coyote ! Je vais prendre tes écrits pour repère, faire ça minutieusement, si malheureusement il devait y avoir malheur et bien, ce n'est que matériel. C'est chiant, oui, mais au moins, je ne répandrai pas de saletés sur la chaussée... ! Nous nous tenons au courant ! Merci !!
V !!
V !!
Svenichou- Amateur
Salut à tous !
Des news concernant ma meule :
- Aujourd'hui j'ai démonté la cube du carburateur Pour rappel, de l'essence pissait par la durite d'évacuation de trop plein du carbu. J'en ai discuté encore aujourd'hui avec d'autres gars, on m'a dit que c'était probablement le pointeau. Après ouverture de la cuve de carbu, j'ai vidé l'essence qui dégueulait, regardé le pointeau, les flotteurs. Quand j'ouvre l'arrivée d'essence et que je lève les flotteurs, pas de problème. J'étais très pressé, j'ai refermé la cuve, je vais surveiller de près.
MAIS ! chose nouvelle : en arrivant chez mes beaux-parents, j'ai remarqué que j'avais du liquide de fourche partout, ça suite d'enfer. J'ai changé mon pneu avant d'origine GN pour un City pro Michelin. Je l'ai gonflé comme mentionné dans le guide technique, soit 1.76 bar ainsi que l'arrière à un peu moins de 2 bar.
En reprenant la route, le guidon se lève, descend, se lève, bref... on dirait que la roue est devenue ovale.. une horreur. J'ai lu pas mal de choses concernant ceci, mais j'attends vos débriefs sur ce nouveau problème...
En plus, j'ai perdu ma plaque arrière en roulant... Pierre-Richard en Gn quoi.
Des news concernant ma meule :
- Aujourd'hui j'ai démonté la cube du carburateur Pour rappel, de l'essence pissait par la durite d'évacuation de trop plein du carbu. J'en ai discuté encore aujourd'hui avec d'autres gars, on m'a dit que c'était probablement le pointeau. Après ouverture de la cuve de carbu, j'ai vidé l'essence qui dégueulait, regardé le pointeau, les flotteurs. Quand j'ouvre l'arrivée d'essence et que je lève les flotteurs, pas de problème. J'étais très pressé, j'ai refermé la cuve, je vais surveiller de près.
MAIS ! chose nouvelle : en arrivant chez mes beaux-parents, j'ai remarqué que j'avais du liquide de fourche partout, ça suite d'enfer. J'ai changé mon pneu avant d'origine GN pour un City pro Michelin. Je l'ai gonflé comme mentionné dans le guide technique, soit 1.76 bar ainsi que l'arrière à un peu moins de 2 bar.
En reprenant la route, le guidon se lève, descend, se lève, bref... on dirait que la roue est devenue ovale.. une horreur. J'ai lu pas mal de choses concernant ceci, mais j'attends vos débriefs sur ce nouveau problème...
En plus, j'ai perdu ma plaque arrière en roulant... Pierre-Richard en Gn quoi.
Svenichou- Amateur
Salut les amis
- rien que de très normal sir une brele restée longtemps immobile ou même sur une vieille machine, hélas pas de solution de dépannage pour les joints de fourche, faudra remplacer...
À très bientôt
alain
- rien que de très normal sir une brele restée longtemps immobile ou même sur une vieille machine, hélas pas de solution de dépannage pour les joints de fourche, faudra remplacer...
À très bientôt
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Tes joints spis de fourche sont complètements morts, il vaut mieux éviter de trop rouler comme ça.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Ouais, c'est bien ce que je me disais aussi. Et c'est ça qui aurait une incidence sur mon guidonnage ? Haut, bas, haut, bas tout le temps.. super désagréable, flippant même.
Svenichou- Amateur
J'ai acheté une GN de 2000. Elle est restée 6 ans sans rouler. Bien sûr elle n'a pas démarré. Après démontage du carbu, tout était collé à l'intérieur. J'ai remplacé gicleurs et pointeau et nettoyé le réservoir. Après ça elle a démarré sans problèmes. Le lendemain j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une flaque d'essence. Sur les conseils d'un mécano j'ai tapé sur le carbu pour décoincer le flotteur. Depuis ça ne me l'a plus refait.
JMBZ34- Habitué
- Moto : Honda 125
J'ai oublié de préciser que j'ai fait nettoyer l'ensemble du carbu dans un appareil à ultrasons.
JMBZ34- Habitué
- Moto : Honda 125
Tu vas avoir un peu de boulot, mais tu t'en doutais surement
Pour les joints spy : pas compliqué à faire.
Comme pour le démontage du carburateur : il y a de bons tutos là-dessus sur le net.
Bon courage et reviens nous donner des infos sur la suite.
Pour les joints spy : pas compliqué à faire.
Comme pour le démontage du carburateur : il y a de bons tutos là-dessus sur le net.
Bon courage et reviens nous donner des infos sur la suite.
coyote- Membre en Or
Oui c'est ça, car il n'y a plus assez d'huile pour amortir correctement.Svenichou a écrit:Ouais, c'est bien ce que je me disais aussi. Et c'est ça qui aurait une incidence sur mon guidonnage ? Haut, bas, haut, bas tout le temps.. super désagréable, flippant même.
Bon, j'ai regardé les joints spi sur Dafy, je devrais en avoir pour une vingtaine d'euros, sans compter la main d'oeuvre ainsi que l'huile... Nous verrons bien. J'irais déposer une main courante aujourd'hui pour ma perte de plaque et il faut que je trouve un plateau pour l'emmener chez le mecano... Dur dur à encaisser.
Svenichou- Amateur
Chez un pro il faut compter environ 120€ pour le changement des spis de fourche.