Le bloque fourche
+10
cork
philchris
coyote
gg90
Fab91
janfran
philartis
Oliv02
phifi
Alabasse 14
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le bloque fourche
C'est pas une méthode courante, mais si ta moto n'as pas bougé c'est parfait.
Et au moins la fourche est préservée.
Et au moins la fourche est préservée.
Ah alors me voilà rassurée
Non, je me suis arrêtée deux fois au début pour vérifier et retendre éventuellement les sangles. Et ensuite aux arrêts du parcours, nickel.
Si je comprends bien il faut éviter que la fourche travaille trop en exerçant une pression mais pas trop forte ?
Non, je me suis arrêtée deux fois au début pour vérifier et retendre éventuellement les sangles. Et ensuite aux arrêts du parcours, nickel.
Si je comprends bien il faut éviter que la fourche travaille trop en exerçant une pression mais pas trop forte ?
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Une sangle à cliquet de chaque côté du guidon et prise sur un point fixe plus en avant : maintien latéral et empêche la moto d'avancer.
Une 3ème et dernière sangle ou corde sur la roue arrière et prise sur un point fixe plus en arrière : empêche la moto d'avancer.
Testé cette semaine sur 700 km. Certes la moto n'est pas bien lourde dans ce cas présent mais ça fonctionne aussi sur du plus lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une 3ème et dernière sangle ou corde sur la roue arrière et prise sur un point fixe plus en arrière : empêche la moto d'avancer.
Testé cette semaine sur 700 km. Certes la moto n'est pas bien lourde dans ce cas présent mais ça fonctionne aussi sur du plus lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
David748- Habitué
- Moto : Suzuki 125 TUX
Bonjour David. Où as-tu trouvé ta rampe? C'est ça exactement ça qu'il me faudrait. et si en plus c'était pliable (je ne sais même pas si c'est possible) ça serait encore mieux.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Je pense que c'est le même système que ça:
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
cork a écrit:
Non, il faut éviter de créer une pression permanente dans la fourche.
Dans une fourche il y a de l'huile - ce sont des joints en caoutchouc qui empêchent cette huile de sortir (au niveau où tu as installé tes protections de fourche).
Si on compresse la fourche en permanence, l'huile va chercher à sortir et elle risque d'y arriver en abimant les joints au passage.
Pour te donner une idée du truc, une des techniques pour démonter les joints, c'est de comprimer fortement la fourche jusqu'à ce que les joints se libèrent (en ayant au préalable retiré les circlips de maintient).
Et bien merci.
Donc on évite d'attacher la fourche autant que possible, il vaut mieux préférer le cadre si on le peut.
Et c'est plus facile dans un fourgon que sur une remorque
Donc on évite d'attacher la fourche autant que possible, il vaut mieux préférer le cadre si on le peut.
Et c'est plus facile dans un fourgon que sur une remorque
cork- Membre en Or
Si on attache la moto depuis le cadre, le guidon ou n'importe quel endroit suspendu, on comprime la fourche (sauf si comme tu as fais, on l'attache au plafond - mais c'est impossible sur une remorque).
La solution est donc celle d'Alabasse.
La solution est donc celle d'Alabasse.
Voilà, je crois avoir compris.
Le problème c'est donc quand on va chercher une nouvelle moto avec une remorque, et dont on ne peut avoir un système sur mesure.
C'est parfait pour préparer les déplacements ultérieurs.
Le problème c'est donc quand on va chercher une nouvelle moto avec une remorque, et dont on ne peut avoir un système sur mesure.
C'est parfait pour préparer les déplacements ultérieurs.
cork- Membre en Or
Em même temps, je n'ai jamais attaché ma moto depuis le plafond de mon fourgon ni installé un système spécial.
Ma façon :
Je colle la roue avant contre un point d'ancrage au sol à l'avant du véhicule et l'immobilise fermement avec une sangle en la passant dans la jante (plusieurs tours de sangle).
J'utilise deux autres sangle fixées au plus haut à l'arrière de la moto et que j'attache également au sol, à l'arrière droit et gauche du fourgon.
La moto ne bouge pas, la fourche n'est pas comprimée, le chauffeur est détendu..
Il m'est arrivé d'ajouter des sangles depuis le guidon mais juste par sécurité - elles ne sont pas tendues au point de comprimer fortement la fourche.
Edit : je m’aperçois que j'avais déjà écrit ma façon de faire en 1ere page..
Ma façon :
Je colle la roue avant contre un point d'ancrage au sol à l'avant du véhicule et l'immobilise fermement avec une sangle en la passant dans la jante (plusieurs tours de sangle).
J'utilise deux autres sangle fixées au plus haut à l'arrière de la moto et que j'attache également au sol, à l'arrière droit et gauche du fourgon.
La moto ne bouge pas, la fourche n'est pas comprimée, le chauffeur est détendu..
Il m'est arrivé d'ajouter des sangles depuis le guidon mais juste par sécurité - elles ne sont pas tendues au point de comprimer fortement la fourche.
Edit : je m’aperçois que j'avais déjà écrit ma façon de faire en 1ere page..
S L C
- philartis = il rabâche...
- le pourquoi du comment...
> but de la méthode de transport: ne pas faire travailler les parties mobiles hydrauliques comme la fourche
> moyens: sanglage sur des parties non suspendues pour le maintien puis comprimer sans excès pour éviter les mouvements de suspension
- dans le même esprit joint/huile on ne touche pas au frein comme vu
à la r'voyure
alain
- philartis = il rabâche...
- le pourquoi du comment...
> but de la méthode de transport: ne pas faire travailler les parties mobiles hydrauliques comme la fourche
> moyens: sanglage sur des parties non suspendues pour le maintien puis comprimer sans excès pour éviter les mouvements de suspension
- dans le même esprit joint/huile on ne touche pas au frein comme vu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
boujou les amis
- petite remontée d'info pour le nouveau qui découvre le sanglage moto. On est d'accord que le but de la manoeuvre est de bloquer la fourche dans ses mouvements verticaux durant le transport, un système analogue pourrait être envisagé pour l'arrière... n'hésitez pas en enrichir
à la r'voyure
alain
- petite remontée d'info pour le nouveau qui découvre le sanglage moto. On est d'accord que le but de la manoeuvre est de bloquer la fourche dans ses mouvements verticaux durant le transport, un système analogue pourrait être envisagé pour l'arrière... n'hésitez pas en enrichir
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Hooo! Pour l'arrière?! châssis rigide comme sur mon Bobber!
Y a pas mieux!
Pour l'avant; dans mon fourgon; un bloc roue, et ça tient tout seul.
Y a pas mieux!
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
idem, partégé sur le whatsapp du groupephyllitis a écrit:Hooo! Pour l'arrière?! châssis rigide comme sur mon Bobber!
Y a pas mieux!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
boujou les amis
un bloque fourche (le sujet) n'est pas un bloque roue qui n'empêchera pas les mouvements verticaux de la mob
à la r'voyure
alain
un bloque fourche (le sujet) n'est pas un bloque roue qui n'empêchera pas les mouvements verticaux de la mob
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Tout à fait, mais pour l'instant j'en ai pas, il me faudra voir dans ma boite à bordel ce que je peux faire
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Page 2 sur 2 • 1, 2