Le bloque fourche
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Le bloque fourche
boujou les amis
- lorsque la brêle est chargée sur la remorque je sangle de 2 façons:
> les sangles (flèche rouge) prises sur des masses non suspendues qui tiennent la machine
> " " (flèche bleue) qui compriment les suspensions pour éviter à la mob de pomper à chaque bosse de la route
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- ça m'ennuie de comprimer fort et longtemps les suspensions et envisage de faire un système de blocage pour la fourche avant, il existe un système que j'utilise pour ma mémère MIX mais il faut que le garde boue soit fixé sous le té inférieur de ce genre:
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- un système de ce genre pourrait aller mais les protections de tube (confection maison >>> sujet à voir ici ) vont le gêner
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- ma question est: connaissez vous un système home made qui pourrait bloquer ma suspension en sanglant sans comprimer fort ?
- merci
à la r'voyure
alain
- lorsque la brêle est chargée sur la remorque je sangle de 2 façons:
> les sangles (flèche rouge) prises sur des masses non suspendues qui tiennent la machine
> " " (flèche bleue) qui compriment les suspensions pour éviter à la mob de pomper à chaque bosse de la route
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- ça m'ennuie de comprimer fort et longtemps les suspensions et envisage de faire un système de blocage pour la fourche avant, il existe un système que j'utilise pour ma mémère MIX mais il faut que le garde boue soit fixé sous le té inférieur de ce genre:
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- un système de ce genre pourrait aller mais les protections de tube (confection maison >>> sujet à voir ici ) vont le gêner
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- ma question est: connaissez vous un système home made qui pourrait bloquer ma suspension en sanglant sans comprimer fort ?
- merci
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
Système D: bout de mousse pour ne pas abimer le garde boue + bidon plastique de 5 litres.
On met la mousse et le bidon, puis on comprime les sangles jusqu'à ce que le bidon commence à se déformer.
Les mouvements de la fourche sont supprimés (ou au pire très très atténués) et on ne risque pas d'abimer les joints spis en ayant trop serré les sangles.
Voici en photo:
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Dans ton cas, comme tu t'en doutes, la plaque de mousse doit être mise sur le garde boue.
On met la mousse et le bidon, puis on comprime les sangles jusqu'à ce que le bidon commence à se déformer.
Les mouvements de la fourche sont supprimés (ou au pire très très atténués) et on ne risque pas d'abimer les joints spis en ayant trop serré les sangles.
Voici en photo:
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Dans ton cas, comme tu t'en doutes, la plaque de mousse doit être mise sur le garde boue.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le bloque fourche
idem pour ma moto de cross ! le fameux bidon !!!!!!!
Bloquer la fourche évite le pompage et surtout évite de laisser sous pression les spi
Bloquer la fourche évite le pompage et surtout évite de laisser sous pression les spi
Oliv02- Passionné
- Moto : 125 Varadero 2003
Localisation : 08
Re: Le bloque fourche
Je n'ai pas de porte moto mais dans mon fourgon je ne tends pas du tout les sangles que j'attache au guidon (j'en met quand-même mais juste pour me rassurer).
Je fixe solidement la roue avant au sol (pour qu'elle ne roule pas) ainsi qu'à l'arrière au niveau du bras oscillant (pour qu'elle ne ripe pas), puis au niveau des poignées arrières (pour le ballant) et c'est tout.
Je fixe solidement la roue avant au sol (pour qu'elle ne roule pas) ainsi qu'à l'arrière au niveau du bras oscillant (pour qu'elle ne ripe pas), puis au niveau des poignées arrières (pour le ballant) et c'est tout.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Le bloque fourche
boujou les amis
- merci de vos réponses
- qu'importe le système pour toutes les brêles qui ont le garde boue fixé au té inférieur comme sur ma mémère MIX un morceau de bois ou un bidon est bien suffisant, hélas sur ma Varadero (voir photo) le garde boue est fixé sur la fourche donc impossible de caler sans faire prendre des risques au garde boue en pur plastoc
à la r'voyure
alain
- merci de vos réponses
- qu'importe le système pour toutes les brêles qui ont le garde boue fixé au té inférieur comme sur ma mémère MIX un morceau de bois ou un bidon est bien suffisant, hélas sur ma Varadero (voir photo) le garde boue est fixé sur la fourche donc impossible de caler sans faire prendre des risques au garde boue en pur plastoc
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
Si c'est possible en mettant le bloc de mousse sur le garde boue pour ne pas le rayer et sans serrer les sangles trop fort.
Pour un TDR ça fonctionne très bien, donc ça doit le faire pour un vara.
Pour un TDR ça fonctionne très bien, donc ça doit le faire pour un vara.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le bloque fourche
boujou les amis
- je vais regarder où et comment est boutiqué le renfort interne en acier du garde boue en pur plastoc ou même fabriquer un U qui prendrait sur les fixations latérales de ce garde boue (en pur plastoc)
à la r'voyure
alain
>>> édit: photo du renfort interne du garde boue
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- je vais regarder où et comment est boutiqué le renfort interne en acier du garde boue en pur plastoc ou même fabriquer un U qui prendrait sur les fixations latérales de ce garde boue (en pur plastoc)
à la r'voyure
alain
>>> édit: photo du renfort interne du garde boue
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Dernière édition par Alabasse 14 le Mer 19 Juin 2019, 13:27, édité 1 fois
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
Et en bricolant un tuyau PVC de 40 coupé dans sa hauteur de manière à venir se clipser sur le tube de fourche entre le té et le cache poussière ?
En serrant les sangles le tuyau empéchera la fourche de se comprimer plus.
En serrant les sangles le tuyau empéchera la fourche de se comprimer plus.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le bloque fourche
salut les amis
- c'était un peu mon idée de départ sauf que le racleur à poussière est très proéminent, il faudrait éviter d'appuyer dessus... avec des moyens d'usinage chez un ami je vais creuser de ce côté
à plus tard
- c'était un peu mon idée de départ sauf que le racleur à poussière est très proéminent, il faudrait éviter d'appuyer dessus... avec des moyens d'usinage chez un ami je vais creuser de ce côté
à plus tard
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
merci pour les infos
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Le bloque fourche
Ça m'intéresse aussi pour quand je promène Désirée. Prochain voyage, la Corrèze en août normalement.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: Le bloque fourche
boujou les amis
- des news... le bloque fourche est terminé avec les essais à suivre la prochaine fois que la Varadero voyagera sur sa remorque...
- l'appareil...
> en haut 2 trous pour fixation sous le té inférieur (2 trous taraudés existent déjà)
> dans le milieu 2 trous taraudés pour mettre les vis de fixation afin de ne pas les égarer
> dans le bas la mousse dense pour appui sur le garde boue
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- le système posé
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- un trou providentiel dans le rail de la remorque servira à fixer ce bloque fourche pour ne pas l'égarer dans mon garage si bien rangé
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- remerciements à phifi (entre autres) pour l'association d'idées
- plan sur demande, comptez 2 h de boulot et # 6 clopes (pas de je n'aime pas ça)
à la r'voyure
alain
- des news... le bloque fourche est terminé avec les essais à suivre la prochaine fois que la Varadero voyagera sur sa remorque...
- l'appareil...
> en haut 2 trous pour fixation sous le té inférieur (2 trous taraudés existent déjà)
> dans le milieu 2 trous taraudés pour mettre les vis de fixation afin de ne pas les égarer
> dans le bas la mousse dense pour appui sur le garde boue
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- le système posé
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- un trou providentiel dans le rail de la remorque servira à fixer ce bloque fourche pour ne pas l'égarer dans mon garage si bien rangé
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- remerciements à phifi (entre autres) pour l'association d'idées
- plan sur demande, comptez 2 h de boulot et # 6 clopes (pas de je n'aime pas ça)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
Bravo,
Je pense qu'il faudrait encore plus de mousse
Je pense qu'il faudrait encore plus de mousse
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le bloque fourche
bonne idée tu verras si il y a des ameliorations a faire lors d'un essai
Invité- Invité
Re: Le bloque fourche
Oui,beaucoup... comme ça tu ne seras même pas obligé de démonter le truc pour rouler..phifi a écrit:Bravo,
Je pense qu'il faudrait encore plus de mousse
Bel ouvrage
Re: Le bloque fourche
boujou les amis (e)
merci du conseil ! ça compenserait un des nombreux défauts qu'on trouve à la Varadero = la souplesse de sa fourche
à la r'voyure
alain
merci du conseil ! ça compenserait un des nombreux défauts qu'on trouve à la Varadero = la souplesse de sa fourche
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
J'avais déjà , par le passé , fabriqué un système "maison" : un morceau de bois rectangulaire venant se placé sous le support de fourche et une tige en métal plat de chaque côté du bois et qui viennent s'appuyé sur le fixations du garde-bout , comme cela, ça n'appuie pas sur le garde-bout lui-même ....
philchris- Passionné
- Moto : 125 Revatto roadster
Localisation : COLMAR
Re: Le bloque fourche
boujou les amis
- tout à fait, c'est une solution que j'avais envisagé mais il n'y a pas trop de place sur ma petite brêle... suite après les essais...
à la r'voyure
alain
- tout à fait, c'est une solution que j'avais envisagé mais il n'y a pas trop de place sur ma petite brêle... suite après les essais...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
très astucieux la suite aux essais
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Le bloque fourche
S L C
- un copain va transporter sa brêle dans un C 15… mais si vous ne savez pas quoi faire durant cette retraite forcée, foncez dans le bloc fourche
à la r'voyure
alain
- un copain va transporter sa brêle dans un C 15… mais si vous ne savez pas quoi faire durant cette retraite forcée, foncez dans le bloc fourche
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
boujou les amis
- petite remontée à la surface puisqu'il était question de compression des suspensions aujourd'hui sur notre beau fofo...
à la r'voyure
alain
- petite remontée à la surface puisqu'il était question de compression des suspensions aujourd'hui sur notre beau fofo...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le bloque fourche
Oh là là, je ne me suis pas posée toutes ces questions quand j'ai ramené ma moto dans un fourgon...
Il faudrait tout reprendre à zéro pour mon ignorance...
J'avais fait comme ça plus des sangles vers le bas à l'avant et l'arrière.
Ce n'est pas bien ?
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Il faudrait tout reprendre à zéro pour mon ignorance...
J'avais fait comme ça plus des sangles vers le bas à l'avant et l'arrière.
Ce n'est pas bien ?
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Le bloque fourche
C'est pas une méthode courante, mais si ta moto n'as pas bougé c'est parfait.
Et au moins la fourche est préservée.
Et au moins la fourche est préservée.
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