test de la version abs de la HPS 125
+3
rider25
niamor
lio29
7 participants
Page 1 sur 1
test de la version abs de la HPS 125
Salut les gars,
Voilà le test de la version ABS de la HPS 125:
https://www.motoservices.com/essai-moto/FB-Mondial-HPS-125-ABS-le-deuxieme-effet-Kiss-Cool-apr-19.htm
Moi j'avoue qu'elle a une bonne bouille cette bécane et malheureusement, hormis les retours négatifs de 2/3 membres , on ne sait pas quoi trop pensé de la moto.
A+ lio
Voilà le test de la version ABS de la HPS 125:
https://www.motoservices.com/essai-moto/FB-Mondial-HPS-125-ABS-le-deuxieme-effet-Kiss-Cool-apr-19.htm
Moi j'avoue qu'elle a une bonne bouille cette bécane et malheureusement, hormis les retours négatifs de 2/3 membres , on ne sait pas quoi trop pensé de la moto.
A+ lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Re: test de la version abs de la HPS 125
Merci pour l'info.
l'ABS !!!
Voila un équipement que je n'ai jamais eu sur une moto, et qui fait partie des "éléments sécurisants".
Mais, dans les faits, un ABS sur une moto, c'est réellement utile ?
Je me pose cette question, car en lisant cette news je me dit que je possède des voitures équipées de l'ABS depuis presque 30 ans, et en 30 ans de conduite automobile "avec ABS", je n'ai jamais ressenti le fameux ABS "travailler" à ma place ! (a part quelques essai "pour le fun" de freinage d'urgence sur route bien gravillonnée, histoire de ressentir à travers les vibrations caractéristiques de la pédale, le fameux ABS travailler)
Peut-être un jour, je me dirai: Ouf !!! Heureusement que j'avais l'ABS, il m'a lui et lui seul !!! évité le pire ??
l'ABS !!!
Voila un équipement que je n'ai jamais eu sur une moto, et qui fait partie des "éléments sécurisants".
Je me pose cette question, car en lisant cette news je me dit que je possède des voitures équipées de l'ABS depuis presque 30 ans, et en 30 ans de conduite automobile "avec ABS", je n'ai jamais ressenti le fameux ABS "travailler" à ma place ! (a part quelques essai "pour le fun" de freinage d'urgence sur route bien gravillonnée, histoire de ressentir à travers les vibrations caractéristiques de la pédale, le fameux ABS travailler)
Peut-être un jour, je me dirai: Ouf !!! Heureusement que j'avais l'ABS, il m'a lui et lui seul !!! évité le pire ??
Invité- Invité
l'abs ne permet pas de réduire la distance de freinage, c'est souvent mauvaise une idée reçue.
Par contre elle permet de garder le contrôle du véhicule en évitant de filer tout droit lors dans gros freinage avec dérapage.
Pour la part il m'a déjà été utile en voiture sur la neige ou la glace, venant d'Alsace on en a beaucoup l'hiver.
Par contre elle permet de garder le contrôle du véhicule en évitant de filer tout droit lors dans gros freinage avec dérapage.
Pour la part il m'a déjà été utile en voiture sur la neige ou la glace, venant d'Alsace on en a beaucoup l'hiver.
niamor- Habitué
- Moto : Aprilia Tuono 125
niamor a écrit:l'abs ne permet pas de réduire la distance de freinage, c'est souvent mauvaise une idée reçue.
Il aurait même tendance a les rallonger... du moins pour un pilote maitrisant bien sa machine, de nombreux test ont été fait avec et sans, et entre les mains d'un bon pilote, les resultats et distances de freinage sont meilleures sans.
C'est vrai que j'avais oublié les conditions meteos !!! , et comme j'habite une région ou on voit la neige une fois tous les 10 ans ...
D'ailleurs, meme chose pour le système anti-patinage style ASR , qui j'imagine doit trouver son utilité sous la neige ou le gros verglas.... mais que je n'ai jamais senti "travailler" non plus sur les routes de ma région .
Invité- Invité
je comprends toujours pas comment leur modèle d'essai atteint le 130 compteur
rider25- Habitué
- Moto : YZF R125 2009
Moi je la trouve sympa, après a essayé comme a chaque fois. Comme ça au moin on ce fait sa propre idée
Invité- Invité
pas mal cette HPS !
par contre, ils disent qu'elle fait 13,5cv... le bloc Piaggio fait pourtant bien 15cv
par contre, ils disent qu'elle fait 13,5cv... le bloc Piaggio fait pourtant bien 15cv
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de l'ABS, le freinage couplé est largement suffisant.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
BALDO a écrit:pas mal cette HPS !
A priori à son lancement, oui.
Mais les années ont passées, les normes anti-pollution se sont succédé, d'après ce que j'ai pu lire actuellement Zongshen fabrique maintenant depuis quelques temps une "évolution 3" et bientot une "évolution 4" de ce bloc.
Les sites officiels Français et Italiens annoncent tous les 2 13,5 Ch. (ce qui n'est pas toujours le cas !!)
Il en a peut-être perdu 1,5 durant ces années ???
Une fois de plus, ça deviens de plus en plus difficile de savoir si les derniers moteurs ou les dernières évolutions diverses des divers constructeurs font réellement 13,14 15 Ch comme annoncés ??
Ça deviens un petit peu du "n'importe quoi"!!!
Invité- Invité
En tout cas mon Aprillia Tuono 125 de 2018 est noté partout comme ayant 15cv... Est ce que c'est le même bloc Piaggio ? Je ne sais pas...
niamor- Habitué
Ils ont peut être pris la mesure a la roue arrière et d’autre en sortie de boite
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Ayant fait un petit trajet en 4L il y a quelques années, j'ai du me mettre debout sur le frein pour réussir a m’arrêter au premier feu rouge , l'ABS n'est pas le seul progrès sur le freinage de ces dernières années, heureusement.Looker a écrit:
Par rapport a la moto, sur mon YBR pas ABS , et j'ai déja eu un blocage chaussé détrempé suite à une méga averse, boulevard à 70km/h feu qui passe au rouge, appui frein arrière énergique : roue bloqué, l'arrière de la moto s'est mis a virevolter de gauche a droite j'ai été a deux doigts de me vautrer, .. bref je pense que l'ABS c'est pas uniquement du marketing.
bauly- Habitué
- Moto : gsx s-125
bauly a écrit:Ayant fait un petit trajet en 4L il y a quelques années, j'ai du me mettre debout sur le frein pour réussir a m’arrêter au premier feu rouge , l'ABS n'est pas le seul progrès sur le freinage de ces dernières années, heureusement.Looker a écrit:
Par rapport a la moto, sur mon YBR pas ABS , et j'ai déja eu un blocage chaussé détrempé suite à une méga averse, boulevard à 70km/h feu qui passe au rouge, appui frein arrière énergique : roue bloqué, l'arrière de la moto s'est mis a virevolter de gauche a droite j'ai été a deux doigts de me vautrer, .. bref je pense que l'ABS c'est pas uniquement du marketing.
Je n'ai pas dit que c'était du marketing , je constate juste que dans l'automobile, cela fait 30 ans que je conduis des voitures équipées d'ABS,et qu'en 30 ans de conduite, jamais l'ABS ne s'est déclenché car je ne me suis jamais trouvé en situation d'urgence qui nécessitait une manœuvre et un tel appui de ma part "en catastrophe" pour que l'ABS se déclenche et corrige le freinage à ma place.
En tapant ça, je me disais qu'en fait, ça fait presque aussi longtemps que mes vehicules sont équipés d'Airbag qui eux non plus, et fort heureusement pour moi, n'ont jamais eu à se déclencher non plus !!!
Bon, alors peut-etre qu'un jour je pourrai affirmer "heureusement qu'ils étaient la !!!"
En fait, comme Phifi, pour une utilisation quotidienne sur une 125, je me demande si le freinage couplé n'est pas largement suffisant.
Invité- Invité
Je pense même que tu es encore à ton premier jeu de plaquettes non ?
niamor- Habitué
niamor a écrit:Je pense même que tu es encore à ton premier jeu de plaquettes non ?
Non, mais j'ai comme le sentiment que beaucoup se font beaucoup d'illusions sur l'ABS, ou que nombreux sont ceux qui ignorent comment il fonctionne réellement et surtout quand !
Invité- Invité
Certes ce n'est pas du marketing, mais tu avais fait une superbe erreur de conduite en appuyant sauvagement sur le frein arrière...bauly a écrit: j'ai déja eu un blocage chaussé détrempé suite à une méga averse, boulevard à 70km/h feu qui passe au rouge, appui frein arrière énergique : roue bloqué, l'arrière de la moto s'est mis a virevolter de gauche a droite j'ai été a deux doigts de me vautrer, .. bref je pense que l'ABS c'est pas uniquement du marketing.
Si tu avais eu un freinage couplé la répartition avant/arrière aurait été correcte.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
perso je déteste le freinage couplé... sur des graviers c'est hyper dangereux et en off road je n'en parle meme pas... d'ailleurs, certains se sont déjà ramassés de belles gamelles avec ça !
l'Abs n'est certes pas indispensable pour un pilote confirmé mais il peut quand meme éviter un blocage de roues et la chute qui s'en suit s'il s'agit de l'avant.... sous la pluie par exemple, une voiture qui coupe la route, un freinage un peu trop appuyé et le blocage est vite arrivé... meme aux meilleurs
l'Abs n'est certes pas indispensable pour un pilote confirmé mais il peut quand meme éviter un blocage de roues et la chute qui s'en suit s'il s'agit de l'avant.... sous la pluie par exemple, une voiture qui coupe la route, un freinage un peu trop appuyé et le blocage est vite arrivé... meme aux meilleurs
C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi en grande parti l'aprilia tuono, freinage séparé avec ABS sur l'avant uniquement.
niamor- Habitué