bruit de roulement sur pignon varadero?
+6
Al66
lolocomet33
phifi
BALDO
Alabasse 14
patricus
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bruit de roulement sur pignon varadero?
Bonjour à tous
Depuis l'incident du saut de chaîne aux Bardenas (voir "road trip au désert des bardenas"), j'ai un bruit de roulement (?) qui semble provenir du pignon de sortie. Bruit en roulant, point mort ou pas.
J'ai un jeu latéral gauche-droite de l'axe canelé, pas de jeu latéral, pas de fuite. Le pignon possède aussi un jeu par rapport à l'axe, ce qui me parait bizarre, est-ce normal?
Je fait appel aux lumières des mécanos du forum: est-ce que ce jeu pignon-axe est normal? Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur? Merci pour toutes ces réponses, avant que j'aille consulter le mécano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis l'incident du saut de chaîne aux Bardenas (voir "road trip au désert des bardenas"), j'ai un bruit de roulement (?) qui semble provenir du pignon de sortie. Bruit en roulant, point mort ou pas.
J'ai un jeu latéral gauche-droite de l'axe canelé, pas de jeu latéral, pas de fuite. Le pignon possède aussi un jeu par rapport à l'axe, ce qui me parait bizarre, est-ce normal?
Je fait appel aux lumières des mécanos du forum: est-ce que ce jeu pignon-axe est normal? Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur? Merci pour toutes ces réponses, avant que j'aille consulter le mécano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Re: bruit de roulement sur pignon varadero?
Salut les amis
- tu dois avoir 2 jeux, tous 2 axiaux
> l'arbre sendaire cannelle de sortie de boîte
> le PS B et sa plaquette de fixation
- tu ne dois pas avoir de jeu radial caractérisé par un roulement H S et ds ce cas ton joint precede ou suit par lâcher
- si tu perçois un bruit au P M cet arbre là n'est pas en cause, un stéthoscope ou un simple tournevis collé à ton oreille t'aider à localiser
- bon courage
à la r'voyure
alain
- tu dois avoir 2 jeux, tous 2 axiaux
> l'arbre sendaire cannelle de sortie de boîte
> le PS B et sa plaquette de fixation
- tu ne dois pas avoir de jeu radial caractérisé par un roulement H S et ds ce cas ton joint precede ou suit par lâcher
- si tu perçois un bruit au P M cet arbre là n'est pas en cause, un stéthoscope ou un simple tournevis collé à ton oreille t'aider à localiser
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Je vais écouter çà...merci pour les conseils.
patricus- Membre en Or
Après écoute avec tournevis, il semble entendre un bruit de raclement au point mort et vitesses enclenchées. Je me demande si mon embrayage n'a pas prit un pet. La moto va aller voir Mr Honda pour un avis éclairé...
patricus- Membre en Or
effectivement, c'est peut-être un roulement qui n'a pas apprécié
embrayage, je serai étonné...
et si c'était tout simplement un bruit de chaine endommagée
embrayage, je serai étonné...
et si c'était tout simplement un bruit de chaine endommagée
Si tu a un bon mécano il te dira rapidement ce que c est.
Invité- Invité
patricus a écrit:Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur?
Le circlips permet uniquement d'accéder au joint spi, pour changer le roulement il faut déposer le moteur et tout ouvrir, ... C'est à dire 8 à 10 heures de travail en concession.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Je vous tiens au jus...
patricus- Membre en Or
nom de diou !!!! bonjour le tarif de la main d'oeuvrephifi a écrit:patricus a écrit:Derrière le pignon se trouve un roulement avec un circlip, que dit la RTA sur un éventuel changement, faut-il déposer le moteur ou est-ce que le changement de ce roulement peut se faire de l'extérieur?
Le circlips permet uniquement d'accéder au joint spi, pour changer le roulement il faut déposer le moteur et tout ouvrir, ... C'est à dire 8 à 10 heures de travail en concession.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Ouaip ça sent mauvais cette affaire! je vais voir avec Honda ce qu'il en pense...
patricus- Membre en Or
mince pas de chance , dramatisons pas trop avant de connaitre les causes de ce bruit , comme dit baldo peut la chaine qui a mangé grave ou le PSB qui a un souci ......
j'espere pour toi que le probleme n'est pas grave et qu'une solution sera vite trouvée .
En tout cas merci pour la remontée d'info
j'espere pour toi que le probleme n'est pas grave et qu'une solution sera vite trouvée .
En tout cas merci pour la remontée d'info
Invité- Invité
Ta chaine n'est pas super clean sur la photo. Pour commencer dégraisse la pour la nettoyer et regraisse ensuite par ce que graisse sur sale ça ne graisse pas.
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Salut les amis
- il me semble bien avoir lu que le bruit est perceptible au PM aussi... selon le "manuel du conducteur" ecrit de la main experte de Soichiro lui même en personne la chaîne de cette brele ne se graisse pas mais se huile (80 w 90) tu penseras à poser 2 < 3 gouttes de cette fameuse huile sur les cannelures du PSB...
à la r'voyure
alain
- il me semble bien avoir lu que le bruit est perceptible au PM aussi... selon le "manuel du conducteur" ecrit de la main experte de Soichiro lui même en personne la chaîne de cette brele ne se graisse pas mais se huile (80 w 90) tu penseras à poser 2 < 3 gouttes de cette fameuse huile sur les cannelures du PSB...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Alabasse 14 a écrit:selon le "manuel du conducteur" ecrit de la main experte de Soichiro lui même en personne
Et il faut bien reconnaitre qu'il était un visionnaire, car quand même, écrire un manuel du conducteur au moins 28 ans* avant qu'un de ses successeurs ne décide de faire fabriquer le modèle, c'est très fort !
(*) Rappelons que si Soichiro Honda n'est décédé qu'en 1991, il a avait quitté la direction de Honda et pris sa retraite en 1973 !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Coucou !
- merci pour ces précisions manque quand même les dates exactes
à plus tard...
- merci pour ces précisions manque quand même les dates exactes
à plus tard...
Alabasse 14- Staff
De retour de chez Honda. Equipe à l'écoute (du motard et du problème!), elle conclut rapidement à une chaîne complètement morte avec de nombreux points durs. Commande d'un kit chaîne Honda, pose ce weekend.
patricus- Membre en Or
patricus a écrit:De retour de chez Honda. Equipe à l'écoute (du motard et du problème!), elle conclut rapidement à une chaîne complètement morte avec de nombreux points durs. Commande d'un kit chaîne Honda, pose ce weekend.
(pour une fois que j'ai bon )
ce n'est donc pas grand chose, content pour toi
Il vaut mieux que ça soit ça.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Je suis rassuré sur ce coup là!
patricus- Membre en Or
Salut les amis
- 1 moindre mal = tant mieux... je suis curieux tu m'expliqueras le bruit perceptible au point mort
à la r'voyure
alain
- 1 moindre mal = tant mieux... je suis curieux tu m'expliqueras le bruit perceptible au point mort
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
@Alabasse 14: le bruit est présent au point mort...en roulant, normal la chaîne continue de tourner. Le bruit s'accentue avec la vitesse.
Je ne pensais pas qu'une chaîne pouvait autant un bruit de frottement.
Le gars de chez Honda a un certain humour: "Quoi, un bruit bizarre de moteur sur une Honda? Vous avez de l'huile? Pas possible alors!"
Je ne pensais pas qu'une chaîne pouvait autant un bruit de frottement.
Le gars de chez Honda a un certain humour: "Quoi, un bruit bizarre de moteur sur une Honda? Vous avez de l'huile? Pas possible alors!"
patricus- Membre en Or
Salut les amis
- donc voilà une explication = au P M mais en roulant ! sur la monte série le PSB de la Varadero comporte des 1/2 lune en caoutchouc pour diminuer le bruit ce n'est certainement pas pour rien, sur la photo ce n'est pas un PSB série...
- ton mécano n'a pas d'humou c'est simplement 1 fin connaisseur
à la r'voyure et vive le forum
alain
- donc voilà une explication = au P M mais en roulant ! sur la monte série le PSB de la Varadero comporte des 1/2 lune en caoutchouc pour diminuer le bruit ce n'est certainement pas pour rien, sur la photo ce n'est pas un PSB série...
- ton mécano n'a pas d'humou c'est simplement 1 fin connaisseur
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
patricus a écrit:Le gars de chez Honda a un certain humour: "Quoi, un bruit bizarre de moteur sur une Honda? Vous avez de l'huile? Pas possible alors!"
looool
niamor- Habitué
- Moto : Aprilia Tuono 125
Le kit chaîne monté actuellement est un adaptable, que je pensais de bonne qualité, mais en fait pas du tout, il a fait 12000 kms, ce que je considère comme relativement peu...je repars sur du Honda, plus cher mais sûrement de meilleure qualité...
patricus- Membre en Or
Page 1 sur 2 • 1, 2