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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 8:46

Salut tout le monde,

Hier go boulot 10km ok, le soir bim pas de démarrage. 
Je pense a un pb de batterie vue qu'elle me semblait faiblarde ces derniers temps et qu'un matin j'ai galéré a demarrer.
Je demarre a la poussette, moteur demarre pi s'arrete, voyant moteur allumé.
J'attend un peu , je demarre toujours a la poussette (au demarreur que dalle, pas d'allumage juste un petit clicclic coté batterie) 0ca tiens un peu, je decide de laisser chauffer un peu, j'attend 5min au ralenti, je remet casque je passe la premiere et boum calage, voyant moteur.
Bref je suis rentré a pied.

Ce matin j'ai remis le contact pour noter le code erreur c'est code 46 (4 long- 6 courts).
D'après mes recherches internet c'est : Alimentation du système d'injection anormale

Bref, au secours que puis-je faire, j'ai pensé a sortir la batterie pour la recharger sur mon chargeur de batterie voiture (12v? ca doit être compatible?)
Mais après quoi faire d'autre, une idée sur le code 46? 
j'ai lu qq part arrivé d'essence? qq1 m'aurait fermé le robinet  Shocked  mais il est ou ce robinet?
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Message par lechti599 Ven 22 Fév 2019 - 9:09

hello
si tu as une injection y a pas de robinet
pour t'on chargeur de batterie voiture c'est trop fort, il faut une charge de 1/10

chaque moto/batterie a un taux de charge standard : par exemple de 0,9A x 5 heures avec un taux maximum de 4,0A x 1 heure. Il est important de ne jamais dépasser le taux de charge maximum.
pour le reste de t'on soucis je voit pas désolé
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Message par marsouin Ven 22 Fév 2019 - 9:41

Bonjour,

Lorsque ton moteur est démarré, tu as mesuré le voltage qui arrivait à ta batterie ?
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Message par pat 77 Ven 22 Fév 2019 - 9:54

regarde par ici   http://cdn.yamaha-motor.eu/owner-manuals/Motorcycles/U51DF1.PDF
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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 10:09

ok pour la charge batterie, je regarderais les Ampérages utilisé par mon chargeur , il me semble que j'ai deux type de charges lentes et rapides, si ca se trouve la charge lente pourrait coller si c'est du 4A. Je regarde ce soir et vous dis, a la rigueur je peux peut etre deposer la battererie et me servir de mon chargeur sans brancher sur le courant juste pour controler le niveau de charge, je dois pouvoir voir si elle est vide ou pas je pense?.

Pour la mesure du voltage moteur demarré; en fait il ne demarre plus, enfin il demarre a la poussette mais s'arrete presque immédiatement avec clignotage voyant moteur. j'ai pas de voltemetre, je peux investir mais bon je suis pas trop bricoleur, j'ai bien tenter de regarder les fils et toucher a tout en enlevant le cache mais y a des fils de pleins de couleurs de partout  yam-ybr panne avec code 46 1990505470

Pour le manuel merci, mais a part aller dans une concession yamaha j'ai pas vu grand chose qui pourrait m'aider Embarassed .
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Message par pat 77 Ven 22 Fév 2019 - 10:13

bauly a écrit:ok pour la charge batterie, je regarderais les Ampérages utilisé par mon chargeur , il me semble que j'ai deux type de charges lentes et rapides, si ca se trouve la charge lente pourrait coller si c'est du 4A. Je regarde ce soir et vous dis, a la rigueur je peux peut etre deposer la battererie et me servir de mon chargeur sans brancher sur le courant juste pour controler le niveau de charge, je dois pouvoir voir si elle est vide ou pas je pense?.

Pour la mesure du voltage moteur demarré; en fait il ne demarre plus, enfin il demarre a la poussette mais s'arrete presque immédiatement avec clignotage voyant moteur. j'ai pas de voltemetre, je peux investir mais bon je suis pas trop bricoleur, j'ai bien tenter de regarder les fils et toucher a tout en enlevant le cache mais y a des fils de pleins de couleurs de partout  yam-ybr panne avec code 46 1990505470

Pour le manuel merci, mais a part aller dans une concession yamaha j'ai pas vu grand chose qui pourrait m'aider Embarassed .
de rient mais je n ais pas repérer le code 46, sur d'autre model de la marque il correspondrais a un problème électrique voir d'alternateur Bon courage
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Message par Alabasse 14 Ven 22 Fév 2019 - 13:34

salut les amis (e)

- en dépannage tu peux tout à fait charger ta batterie moto avec un "gros" chargeur il faut simplement le laisser le temps qu'il faut ex: si ta batterie fait 4 Ah et que ton chargeur débite 4 A tu pourrais laisser en charge durant 1 h avec le même chargeur si ta batterie fait 8 Ah tu pourrais la laisser 2 h... ensuite il existe la solution de l'ampoule en parallèle pour diminuer l'ampérage à la batterie…

petit V  à la r'voyure
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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 16:09

Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)

- en dépannage tu peux tout à fait charger ta batterie moto avec un "gros" chargeur il faut simplement le laisser le temps qu'il faut ex: si ta batterie fait 4 Ah et que ton chargeur débite 4 A tu pourrais laisser en charge durant 1 h avec le même chargeur si ta batterie fait 8 Ah tu pourrais la laisser 2 h... ensuite il existe la solution de l'ampoule en parallèle pour diminuer l'ampérage à la batterie…

petit V  à la r'voyure
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Merci pour l'info Alain.
Je ferais l'essai et vous dirais si la charge batterie permet de résoudre mon problème , je croise les doigts même si j'y crois pas trop, car bien que le démarreur et veilleuses ne fonctionnent plus, le feu arrière et tableau de bord sont  allumés..signe qu'il reste du jus?... surtout que même batterie morte, le démarrage à la poussette aurait du régler le pb me trompe-je?.
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Message par pat 77 Ven 22 Fév 2019 - 16:21

a la poussette pourquoi ,pas ta machine est a carbu ont injection ,pour cette dernière  si tu n'as pas assez de batterie la pompe a essence ne tourne pas
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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 16:35

pat 77 a écrit:a la poussette pourquoi ,pas ta machine est a carbu ont injection ,pour cette dernière  si tu n'as pas assez de batterie la pompe a essence ne tourne pas
Tu me rassures du coup, en effet j'ai un modèle Injection (décembre 2013).
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Message par marsouin Ven 22 Fév 2019 - 17:19

C'est vrai que diagnostiquer un problème électrique sans un voltmètre ça va être compliqué, sauf si ce n'est que la batterie qui est déchargée. Espérons que ce ne soit que cela.
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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 18:08

marsouin a écrit:C'est vrai que diagnostiquer un problème électrique sans un voltmètre ça va être compliqué, sauf si ce n'est que la batterie qui est déchargée. Espérons que ce ne soit que cela.
Bonjour 

Et bien malheureusement c'est pas la batterie, je viens de la tester avec mon chargeur et elle est pleine apparement.

Donc etape 2 ...

Alors si je me base sur le manuel utilisateur transmis par Pat 77 , page 72, diagnostique des pannes.

Etape 1 = niveau essence => j'ai le plein  non
Etape 2 = Batterie => pleine aussi  non
Etape 3 = Allumage : deposer bougie/controler electrodes humide seche...
ETape 4 = Compresseur : actionner demarreur , vérifier compression, Kesako?...


Du coup si reviens a mon code 46 "Alimentation du système d'injection anormale" ca a du sens de faire etape 3, 4? mais autant etape 3 je crois savoir a peu pres, j'enleve la bougie (faut que j'achete une clé a bougie je suppose... c'est standard idem voiture ou clé à bougie spéciale moto ?)
j'ai trouvé ca, c'est a peu pres ce quil faut faire?
http://minute-auto.fr/guide/mecanique/l-etat-des-bougies-d-allumage-d-une-voiture-diagnostic

Sinon je veux bien essayer le voltemetre si j'en trouve un pas trop cher mais j'aurais besoin que vous m'aidiez pour savoir quoi mesurer  


Je précise que l'appui du demarreur ne declenche rien, a par un leger clicclic pres de la batterie, ca fait absolument rien coté moteur  scratch


Nota bene un jeune motard c'est arreté pendant ma panne pour me filer un coup de main  clap , il a pensé au niveau d'huile pour vérifier si le moteur etait serré, mais la encore chou blanc, niveau huile ok, et j'ai pas fait le fou coté gaz le matin d'avant ma panne. 
Bref helppppppppp
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Message par bauly Ven 22 Fév 2019 - 18:27

ps j'ai trouvé ca pour ceux que ca peu interesser  ; les codes erreur Yamaha
https://www.motorcycle-manual.com/yamaha-fault-codes, bref injection again .... mais what to do : 
46 : error pokazateey voltage on the ignition module
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Message par marsouin Ven 22 Fév 2019 - 19:33

Peut être une cosse sale qui fait mauvais contact ? Faudrait debrancher quelques prises et voir si il n y a pas de cochonneries qui empêcheraient les bons contacts?
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Message par Vara63 Ven 22 Fév 2019 - 20:06

Le clic clic à côté de la batterie est celui du relais de commande du démarreur, à mon avis ton code erreur correspond à ce que ta batterie est trop faible pour faire fonctionner la pompe immergée de l'injection, arrêtes de charger ta batterie avec un chargeur auto non adapté non (courant de charge trop fort) qui si ta batterie n'est pas morte elle va l'être après. Câbles ta batterie sur celle d'une auto avec des pinces et si ta bécane fonctionne comme il faut: changes ta batterie  Cool
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Message par bauly Sam 23 Fév 2019 - 11:43

Bon , deux tests 

TEST 1 : Check batterie avec multimetre :
12v batterie deposé.
11,7 batterie monté
8,7 contact mis   Shocked, gros probleme electrique ?.

Mesure de ampérage, 1,5.

TEST 2 : demarrage au cable
Voiture/cable, contact, que dalle, et toujours le meme signal erreur injection.


Alors quoi tirer comme conclusion, batterie totalement morte ou pb electrique a chercher ailleurs?
Dans l'hypothese batterie rincée, je peux charger avec mon chargeur auto  a 5A au moins pour la sortir du garage....(ma batterie c'est une yuasa YTX7L-BS), question deux si je dois acheter une batterie, je peux prendre n'importe quel modele ou c'est obligatoirement une normé YTX7L?)
Merci pour votre aide.
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Message par pat 77 Sam 23 Fév 2019 - 12:10

juste pour info un truc con qui mai arriver a tu vérifier la coupure d'urgence sur la poignée droite est elle dans la bonne position 

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Message par bauly Sam 23 Fév 2019 - 12:14

pat 77 a écrit:juste pour info un truc con qui mai arriver a tu vérifier la coupure d'urgence sur la poignée droite est elle dans la bonne position 
:) non, y-pas de coupe circuit sur ma becane.
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Message par pat 77 Sam 23 Fév 2019 - 12:17

bauly a écrit:
pat 77 a écrit:juste pour info un truc con qui mai arriver a tu vérifier la coupure d'urgence sur la poignée droite est elle dans la bonne position 
:) non, y-pas de coupe circuit sur ma becane.
désolé ont continu a réfléchir  Wink
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Message par marsouin Sam 23 Fév 2019 - 12:27

La batterie est déchargée,  voire hs vu qu' elle s effondre si tu mets le contact.
Tu peux remettre une autre batterie tant que tu respectes l amperage, le voltage et les dimensions pourqu elle rentre bien entendu good
Mais ça ne veut pas dire qu' il n y a pas autre chose HS. Déjà le changement de batterie va faire beaucoup de bien
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Fév 2019 - 12:45

salut les amis

+1   si tu achètes une batterie standard tu feras attention à la position des cosses: + à droite ou + à gauche, en regardant ta batterie en plan avec les cosses côté ventre ! avis: j'aime bien la marque Yuasa qui a une bonne tenue dans le temps
- oui tu peux charger avec un chargeur de 5 A à condition de ne pas le laisser plus de 1 h, je te conseille de mettre une ampoule en parallèle pour diminuer l'ampérage 

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Message par Vara63 Sam 23 Fév 2019 - 17:32

bauly a écrit:Bon , deux tests 

TEST 1 : Check batterie avec multimetre :
12v batterie deposé.
11,7 batterie monté
8,7 contact mis   Shocked, gros probleme electrique ?.

Mesure de ampérage, 1,5.

TEST 2 : demarrage au cable
Voiture/cable, contact, que dalle, et toujours le meme signal erreur injection.


Alors quoi tirer comme conclusion, batterie totalement morte ou pb electrique a chercher ailleurs?
Dans l'hypothese batterie rincée, je peux charger avec mon chargeur auto  a 5A au moins pour la sortir du garage....(ma batterie c'est une yuasa YTX7L-BS), question deux si je dois acheter une batterie, je peux prendre n'importe quel modele ou c'est obligatoirement une normé YTX7L?)
Merci pour votre aide.


Batterie HS à tu bien connecté les pinces quand tu as branché la batterie de voiture, j'ai un doute  Cool
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Message par bauly Sam 23 Fév 2019 - 19:09

ben il me semble bien oui, rouge sur rouge, noir sur noir, demarrage voiture, voyant moteur moto toujours clignotant et demarreur sans effet.
Je vais refaire l'essai demain en sortant completement la batterie moto du cache pour etre sur et certain d'attraper correctement les cosses au cas ou..

Mais a en croire ton message la batterie est morte et dois être remplacé? un bon site pour achat a me conseiller?, j'ai regardé le magasin a coté de chez moi 80 euros  carton
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Message par cork Sam 23 Fév 2019 - 19:20

Bonsoir. Je Suis surprise par ce tarif. J'ai une YBR à carbu. Quand je l'ai achetée, j'ai dû remplacer la batterie d'origine qui avait 12 ans. Je suis allée chez Yamaha, j'ai acheté la batterie moins de 40 euros !
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Message par gg90 Sam 23 Fév 2019 - 19:47

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_________________
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