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YBR : Panne injection : code 28 - Sonde de température moteur

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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 13:37

J'ai déjà posté le sujet sur YBR Online, mais je me permets de le mettre ici aussi, par soucis d'avoir le plus d'avis possibles.

our raconter mon histoire : je suis sur YBR 2010, donc à injection. 26 000 km

La moto roule bien, mais j'ai souvent le voyant alerte 'injection' qui s'allume. Et puis s'éteint.

Amené en concession yamaha, vers 22000 km, ils font le diag : code 28. Ce code correspond à une anomalie au niveau de la sonde de température moteur. Ils font quelques essais, me règlent le ralenti (cela me faisait baisser le ralenti à la limite du calage à l'arrêt), me disent que la sonde marche. 50 boules.

Soit. Pas de souci. Révision des 24 000. Tout va bien.


Et là, rebelotte, nouvelles alertes du voyant... mais ne disposant pas de l'outil de diag', impossible de savoir si c'était le même problème. Jusqu'à ce matin où j'ai eu la chance d'avoir l'anomalie juste à la mise sous tension : code 28 (2 longs, 8 courts).

Syndromes : ralenti moteur fluctuant, normalement à 1500 à chaud, il peut baisser à 1000 et entrainer un calage. Et surtout ce voyant qui s'allume, surtout à 'haute vitesse'.

Qu'en pensez vous, pour résoudre ceci?

Je compte simplement changer la sonde, mais IMPOSSIBLE d'en trouver sur le net, je m'arrache les cheveux.

Des tuyaux?

Merci d'avance!!
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Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 14:08

Salut Toinoo , moi je retourne au garage pour qu il m explique pourquoi aprés avoir verifié et payé 50 roros j ai toujours le meme probleme  enerved petit V
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YBR : Panne injection : code 28 - Sonde de température moteur  Empty Re: YBR : Panne injection : code 28 - Sonde de température moteur

Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 14:11

Réponse : d'après leurs tests, la sonde n'avait pas de problème.

Je suis moyennement motiver pour y retourner, sachant que ça n'a pas non plus été traité lors de la révision des 26 000 km, alors que je leur avais déjà signalé.

Remarque, je vais ptete y faire un saut ce soir, vu que c'est à côté du boulot.


Edit : si je peux faire le remplacement moi même avec une pièce d'occaze, je préfère.

je trouve des sondes genre ça

http://recupmoto62.fr/sonde/4612-sonde-de-temperature-z750-0709-.html

http://recupmoto62.fr/sonde/6635-sonde-de-temperature-z1000-0306.html


Qui semblent identiques, mais je ne sais pas si c'est une pièce 'générique' :/
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Message par thierry24 Ven 13 Mai 2016 - 15:47

Je vais te dire une grosse connerie, aussi m'écoute pas Shocked

La sonde de température sonde pas que la température, ça serait trop simple, sauf qu'on sait pas ce qu'elle sonde...
donc, la connerie que j'dis, c'est que t'as une mauvaise essence,
(genre t'as fais le plein avec de la caca)
avec des mauvais additifs, et la sonde détecte un truc comme ça
j'aime bien ta panne good Very Happy
donc moi; 1)  je change d'essence
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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 16:04

Déjà fait Very Happy

Je suis passé du SP98 Auchan apacher au SP98 ultimate de chez BP (meilleures perfs d'ailleurs, je l'ai bien ressenti) et j'ai alterné pour voir -> Peau de zob.

mais sinon, la sonde en question c'est un thermomètre au final :p


Je vais controler toutes mes connections ce wk, la sortir aussi pour l'inspecter visuellement, et en commander une 'similaire' après.
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Message par thierry24 Ven 13 Mai 2016 - 17:18

Toinoo a écrit:Déjà fait Very Happy

mais sinon, la sonde en question c'est un thermomètre au final :p


Je vais controler toutes mes connections
bien! good

la sonde = thermomètre; oui, mais l'info qu'elle remonte est traitée avec d'autres infos
par l’intermédiaire de capteurs, mais ça tu le sais Very Happy
reste à trouver d'où et lequel déconne Shocked
ou bien un fil qui chauffe quand tu roules
ou le filtre qui tremblote
ou la révision par pierre-henry du CAP coiffure, qui a trouvé ce stage chez son oncle ouaiii
2010, 26 000, c'est déjà gentil qu'ils t’acceptent encore
tiens nous au courant Wink
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Message par mich83 Ven 13 Mai 2016 - 17:31

pas mal d' YBR ont eu un problème de pompe a essence ; elles se grippaient de temps en temps surtout par temps chaud .. problème connu chez Yam !! 
quand j'ai acheté la mienne le concessionnaire m' dit aussi de ne jamais mettre autre chose que du 98 .. les pompes n'aiment pas ça ..
après pas entendu parler de soucis de sonde sur les Ybr .. tu devrais peut être demander l'avis d'un autre garage Yam !!
et quand tu mets le contact, entends tu bien la pompe fonctionner ??? car c'est ça le " symptôme " d'une pompe qui merde ( entre autre ) ...
pour info, Suzuki a eu aussi des soucis sur les pompes a essence sur les VAN-VAN ..
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Message par deathmask Ven 13 Mai 2016 - 18:22

Question a 3 francs 6 sous, tu la vois ou la sonde de température?

Car si je dis pas de bétise le 125 YBR est un refroidissement a air et non liquide donc je trouve ça bizarre, ton histoire de défaut température moteur

J'ai eu l'occase de chopé 2/3 manuel d'atelier, dommage j'ai pas l YBR mais pour exemple sur un 125 YZF-R le code température est le 21 et le 28 n'existe pas (je viens de regarder a l'instant) en même temps c'est pas les même moto et donc le CDI ne dialogue pas pareil non plus avec l'outil, mais es tu sur que c'est 28 car j'ai un manuel de R6 2009 et idem 28 inconnu ça passe de 24 a 30 et je peux te dire qu'il y a un paquet d'électronique... ou 28 seulement pour les motos non refroidit en liquide!!!
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Message par patricus Ven 13 Mai 2016 - 18:30

+1 avec mich83, pas mal de soucis sur la pompe à essence de l'YBR, connu chez Yam'...

regarde https://moostik125cc.wordpress.com/about/    "articles les plus consultés", puis "la pompe à essence"...bon courage!
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Message par Doumé Ven 13 Mai 2016 - 18:42

good +1  comme toi deathmask
Depuis le premier post les cheveux me grattait  doh scratch think
Ta sonde elle sort d'ou de quel endroit puisque tu na pas de radiateur
Ce ne serait pas une sonde lambda fixé sur le pot.
Sont rôle est de gérer les gaz et réguler l'injection
Perso si j'ai une panne de ce genre j'enlève tout et à l'ancienne carbu
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Message par thierry24 Ven 13 Mai 2016 - 18:48

oui mais c'est fini, l'histoire de la pompe.Ça venait de la viscosité de l’éthanol, et c'est réglé maintenant.
Là, c'est une fausse panne mur mur
une araignée dans le compteur,et qui fait masse Laughing
un capteur qui a mal vieillit
un fil qui a mal vieillit
bref, c'est notre futur d'aujourd'hui
et encore plus avec la norme euro-mes choses (belles)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toinoo va au charbon pour nous, quoi
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Message par mickael56 Ven 13 Mai 2016 - 19:06

mais si .....
la sonde température sert principalement a caler l injection suivant si le moteur est froid ou chaud c'est pour ça que le moteur tourne plus vite a froid.
perso code 28 donc la sonde est défectueuse donc on change la sonde .
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Message par mickael56 Ven 13 Mai 2016 - 19:13

Ce qui est effrayant c est le manque patent de rigueur des mecanos actuel on dirait qu ils ne savent pas ce qu ils font !
génération électronique Very Happy
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Message par BALDO Ven 13 Mai 2016 - 19:45

d'après yam', code 28= "Engine Heat Sensor out or shorted"

donc a part nettoyer la sonde ou la changer, je ne vois pas quoi faire d'autre think

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Message par mickael56 Ven 13 Mai 2016 - 19:57

Ben oui la changer
d après les symptômes cela semble bien confirmer que la sonde a un soucis.
mais ils n auraient pas du régler le ralenti après un code 28 ce n est pas pro du tout.ca fait "je me debarrasse du client"
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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 20:06

Alors :

- oui c'est bien la sonde 'Moteur. Elle est en haut du moteur, sur la partie haute de la culasse et la thermistance est en contact direct avec elle.
- elle sert à mesurer la température moteur, qui sert notamment au système d'injection (ça fait partie des données d'entrées à traiter).
- pas de problème de pompe à essence, même si on l'associe vite faite avec le mot 'injection', vu l'historique désastreux des premiers modèles équipée de l'injection.

J'ai check la connection sur la sonde, ça marche (essai débranché, j'ai mon voyant allumé. Essai branché, ça roule).
J'ai check visuellement la sonde : ras, mais ce n'est que tu métal après tout. Je retouverai mon multimètre pour tester la résistance à T° ambiante.

Demain je dois faire une centaine de bornes, je verrais ce que ça donne. SI ça remerde, je retournerais direct chez le mécano/concession yamaha avec un exemplaire de ma précédente facture en mode : vous êtes des branleurs.
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Message par mickael56 Ven 13 Mai 2016 - 20:10

Toinoo a écrit:Alors :

- oui c'est bien la sonde 'Moteur. Elle est en haut du moteur, sur la partie haute de la culasse et la thermistance est en contact direct avec elle.
- elle sert à mesurer la température moteur, qui sert notamment au système d'injection (ça fait partie des données d'entrées à traiter).
- pas de problème de pompe à essence, même si on l'associe vite faite avec le mot 'injection', vu l'historique désastreux des premiers modèles équipée de l'injection.

J'ai check la connection sur la sonde, ça marche (essai débranché, j'ai mon voyant allumé. Essai branché, ça roule).
J'ai check visuellement la sonde : ras, mais ce n'est que tu métal après tout. Je retouverai mon multimètre pour tester la résistance à T° ambiante.

Demain je dois faire une centaine de bornes, je verrais ce que ça donne. SI ça remerde, je retournerais direct chez le mécano/concession yamaha avec un exemplaire de ma précédente facture en mode : vous êtes des branleurs.
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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 20:22

Manuel atelier de l'engin :)

http://www.ybr125.online.fr/download.php?view.12
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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 20:23

Un point que je n'ai pas vérifié : la connection à l'ECU, pas accessible à moins de démonter le réservoir.

Je verrais ça plus tard, j'en ai marre pour ce soir :)
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Message par Alabasse 14 Ven 13 Mai 2016 - 20:53

salut les amis

- bon courage... pour moi, si le mécano a travaillé et t'a fait une facture, c'est retour chez lui (en mode calme)pour lui demander de vérifier son travail 
- tu peux toujours mesurer ta sonde à t ° C ambiante mais sans connaître les valeurs requises, je ne vois pas bien l'issue

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Message par Toinoo Ven 13 Mai 2016 - 21:00

J'ai les valeur de résistance à 20° :) entre 2.2 et 2.5 ohms
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Message par thierry24 Ven 13 Mai 2016 - 21:06

Toinoo a écrit:J'ai check la connection sur la sonde, ça marche (essai débranché, j'ai mon voyant allumé. Essai branché, ça roule).
J'ai check visuellement la sonde : ras, mais ce n'est que tu métal après tout. Je retouverai mon multimètre pour tester la résistance à T° ambiante.
.
je crois pas que l"ecu marche par 0/1 ou on/off
plutôt, il reçoit une valeur, une courbe
pour dépolluer, le moteur doit être chaud a la T° préconisé par la norme euro.machin.
En fonction de la chaleur, l'écu envoie plus ou moins de coco
donc, si 28 s'allume, ton régime devrait changer, même légèrement

http://ybr125owner.blogspot.fr/2014/06/yamaha-ybr-125-fault-codes.html

bonsoir Wink
 
j'en rajoute; http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=60929
.                 http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm
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Message par Toinoo Sam 14 Mai 2016 - 21:48

Bon j'ai traîné entre Paris et la banlieue en régime parfois soutenu : ras.

Pourvu que ça dure.
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Message par Toinoo Lun 16 Mai 2016 - 16:56

Et ben cette saloperie de loupiotte s'est rallumée...

Haaaaaaaaa
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Message par Toinoo Lun 23 Mai 2016 - 13:04

Bon, j'ai trouvé un mec qui a la pièce d'occaze pour 10boules.

je récupère, je monte, je voir, je fais un topo.

(parce que j'ai recup' une autre sonde d'un autre modèle de moto : ça va pas sur la connectique évidemment).
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