Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
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Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Tout est dans le titre. Si le sujet ne semble pas approprié pour cette section du forum, merci de le déplacer au bon endroit
Je me suis lancé il y a peu dans une transformation "radicale" de Titine, après de longs mois de réflexion.
Certains penseront qu'il vaudrait mieux changer carrément de monture, que c'est beaucoup de travail, d'investissement, et qu'au final ce n'est pas certain d'obtenir vraiment le résultat escompté...
Qu'importe c'est le projet du moment qui est porteur sur du long terme, car j'ai en tête de réaliser d'ici un an un gros road trip avec cette moto. Et qui dit gros trip dit kilométrage conséquent. Mes dernières expériences longues durées m'ont fait comprendre que la position sportive de l'YZF ne me convient plus pour encaisser les bornes et repartir le lendemain sans trop de courbatures
C'est pourquoi je vais adapter un guidon droit sur cette moto, avec toutes les modifications que cela implique.
Je m'appuie sur les expériences d'autres possesseurs de ce modèle de moto qui ont franchi le pas avant moi.
Ce post est ici pour récapituler les transformations entreprises et l'avancée du projet.
Viendront en leur temps photos et détails des actions menées
Petite photo pour illustrer :
Je me suis lancé il y a peu dans une transformation "radicale" de Titine, après de longs mois de réflexion.
Certains penseront qu'il vaudrait mieux changer carrément de monture, que c'est beaucoup de travail, d'investissement, et qu'au final ce n'est pas certain d'obtenir vraiment le résultat escompté...
Qu'importe c'est le projet du moment qui est porteur sur du long terme, car j'ai en tête de réaliser d'ici un an un gros road trip avec cette moto. Et qui dit gros trip dit kilométrage conséquent. Mes dernières expériences longues durées m'ont fait comprendre que la position sportive de l'YZF ne me convient plus pour encaisser les bornes et repartir le lendemain sans trop de courbatures
C'est pourquoi je vais adapter un guidon droit sur cette moto, avec toutes les modifications que cela implique.
Je m'appuie sur les expériences d'autres possesseurs de ce modèle de moto qui ont franchi le pas avant moi.
Ce post est ici pour récapituler les transformations entreprises et l'avancée du projet.
Viendront en leur temps photos et détails des actions menées
Petite photo pour illustrer :
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
boujou les amis (e)
- c'est vrai que la position de "pilotage" de certaines sportives est peu confortable et n'invite pas aux longues balades, nous attendons la suite de cette transformation et ton ressenti
- bon courage
à la r'voyure
alain
- c'est vrai que la position de "pilotage" de certaines sportives est peu confortable et n'invite pas aux longues balades, nous attendons la suite de cette transformation et ton ressenti
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Alors pour ceux qui souhaitent se lancer, sachez qu'il vous faudra changer le câble d'embrayage, qui sera trop court, à moins que votre guidon droit et ses pontets vous permettent de le conserver ( tout dépend de combien de centimètres vos commandes seront relevées).
Un câble d'embrayage de WRx est une option .
Pour ma part, il semblerait que je puisse aussi garder mon original en modifiant son passage.
Je ferai des photos quand je me remettrai au travail.
Un câble d'embrayage de WRx est une option .
Pour ma part, il semblerait que je puisse aussi garder mon original en modifiant son passage.
Je ferai des photos quand je me remettrai au travail.
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
bon début de boulot ! ton sujet va en intéresser plus d'un
_________________
FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Merci
Je pense aussi, car c'est une transformation envisagée par pas mal de monde et il y a peu d'informations à ce sujet, sur le groupe Facebook dédié à cette machine un membre a fait une adaptation remarquable en donnant des conseils, mais pour moi qui suis une quiche en mécanique j'ai besoin de beaucoup, beaucoup de détails
Je pense aussi, car c'est une transformation envisagée par pas mal de monde et il y a peu d'informations à ce sujet, sur le groupe Facebook dédié à cette machine un membre a fait une adaptation remarquable en donnant des conseils, mais pour moi qui suis une quiche en mécanique j'ai besoin de beaucoup, beaucoup de détails
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
bonne continuation on vas suivre ça
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
salut les amis (e)
- envisage tu d'autres adaptations, des travaux sur les suspensions par exemple ?
à la r'voyure
alain
- envisage tu d'autres adaptations, des travaux sur les suspensions par exemple ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Hello
Non je n'ai pas prévu de toucher aux suspensions
À savoir que j'ai lu en faisant mes recherches qu'une personne avait modifié la hauteur du té sur la fourche, car l'extrémité de celle-ci touchait le guidon. Pour ma part, je n'ai pas besoin de toucher à la fourche ni à la position du té, car l'ensemble pontet/guidon passe sans problème.
Pour ce qui est de l'arrière, l'amortisseur n'est pas réglable. À moins d'investir dans un adaptable moyennant finance. Je ne compte pas y toucher non plus
Pour commencer le chantier, il faut donc :
- Une YZF R 125 ( elle est facile celle là )
- Un guidon droit universel ( divers modèle/ coloris au choix sur de multiples sites et magasins )
- Des pontets de guidon correspondant au diamètre dudit guidon, de préférence réhaussable pour palier au problème évoqué plus haut ( j'ai choisi en diamètre 22mm, profil classique de marque Rizoma)
- Un câble d'embrayage plus long, ceux qui ont fait la modification ont choisi un de WRX 125 ( cependant je vais tester de mon côté avec mon ensemble guidon/pontet si l'origine peut être conservé en changeant uniquement le passage du câble)
- Potentiellement un câble d'accélérateur plus long ( WRX aussi peut faire l'affaire). Pour ma part en modifiant le cheminement du câble j'ai assez de liberté de mouvement pour conserver l'origine.
- Une durite de frein plus longue, la taille dépendra du déport demandé par la hauteur de votre ensemble guidon/pontet. Vous pouvez en profiter pour passer en durite aviation, c'est ce que je vais faire, j'ai commandé sur un site qui en fabrique sur mesure.
- Divers outils pour démonter et remonter vos pièces
- De la patience, beaucoup de patience
Suite bientôt
Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)
- envisage tu d'autres adaptations, des travaux sur les suspensions par exemple ?
à la r'voyure
alain
Non je n'ai pas prévu de toucher aux suspensions
À savoir que j'ai lu en faisant mes recherches qu'une personne avait modifié la hauteur du té sur la fourche, car l'extrémité de celle-ci touchait le guidon. Pour ma part, je n'ai pas besoin de toucher à la fourche ni à la position du té, car l'ensemble pontet/guidon passe sans problème.
Pour ce qui est de l'arrière, l'amortisseur n'est pas réglable. À moins d'investir dans un adaptable moyennant finance. Je ne compte pas y toucher non plus
Pour commencer le chantier, il faut donc :
- Une YZF R 125 ( elle est facile celle là )
- Un guidon droit universel ( divers modèle/ coloris au choix sur de multiples sites et magasins )
- Des pontets de guidon correspondant au diamètre dudit guidon, de préférence réhaussable pour palier au problème évoqué plus haut ( j'ai choisi en diamètre 22mm, profil classique de marque Rizoma)
- Un câble d'embrayage plus long, ceux qui ont fait la modification ont choisi un de WRX 125 ( cependant je vais tester de mon côté avec mon ensemble guidon/pontet si l'origine peut être conservé en changeant uniquement le passage du câble)
- Potentiellement un câble d'accélérateur plus long ( WRX aussi peut faire l'affaire). Pour ma part en modifiant le cheminement du câble j'ai assez de liberté de mouvement pour conserver l'origine.
- Une durite de frein plus longue, la taille dépendra du déport demandé par la hauteur de votre ensemble guidon/pontet. Vous pouvez en profiter pour passer en durite aviation, c'est ce que je vais faire, j'ai commandé sur un site qui en fabrique sur mesure.
- Divers outils pour démonter et remonter vos pièces
- De la patience, beaucoup de patience
Suite bientôt
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
La première étape :
- Démontage des poignées, embouts, commodo, cocotte et maître cylindre de frein des demi guidons.
- Démontage des demi guidons.
En ce qui me concerne, j'ai au préalable fait l'acquisition d'un té de fourche supérieur d'occasion... Pour parer à toute éventuelle erreur de manipulation lors du perçage du té. Je préfère foirer un té d'occasion, plutôt que l'original.
On voit un léger décalage dans l'alignement des trous, mais une fois monté la gêne est inexistante.
Les trous taraudés près des emplacements où se glissent les fourches ont un diamètre intérieur aux vis des pontets, je ne peux pas m'en servir pour fixer ces derniers. Quant à repercer au bon diamètre, j'ai préféré abandonner l'idée.
- Démontage des poignées, embouts, commodo, cocotte et maître cylindre de frein des demi guidons.
- Démontage des demi guidons.
En ce qui me concerne, j'ai au préalable fait l'acquisition d'un té de fourche supérieur d'occasion... Pour parer à toute éventuelle erreur de manipulation lors du perçage du té. Je préfère foirer un té d'occasion, plutôt que l'original.
On voit un léger décalage dans l'alignement des trous, mais une fois monté la gêne est inexistante.
Les trous taraudés près des emplacements où se glissent les fourches ont un diamètre intérieur aux vis des pontets, je ne peux pas m'en servir pour fixer ces derniers. Quant à repercer au bon diamètre, j'ai préféré abandonner l'idée.
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
On voit ici que le perçage ne peut pas se faire à beaucoup d'endroits.
Ensuite montage à blanc du guidon et des pontets.
Étape suivante :
Démonter le té d'origine. Pour cela, dévisser l'écrou au sommet de la colonne de direction ( clé de 27 ) et les vis sur les côtés serrant les fourches.
Votre té est presque libre... Le Neiman vous empêche de l'enlever entièrement. Ce dernier est fixé par des vis autocassantes.
À vous de choisir la méthode qui vous convient pour les faire sauter ( dremel, burin/pointeau, tourne à gauche, perçage...). Où si vous avez possibilité de percer votre té d'origine sans démonter le Neiman, vous pouvez sautez cette étape.
Dernière édition par Hazekhà le Mer 6 Fév 2019 - 10:16, édité 1 fois
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Tu vas transformer ta yzf en mt
Le carénage va t-il être harmonieux avec le nouveau guidon ???
Ton reportage photo est intéressant
Le carénage va t-il être harmonieux avec le nouveau guidon ???
Ton reportage photo est intéressant
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
KENZO a écrit:Tu vas transformer ta yzf en mt
Le carénage va t-il être harmonieux avec le nouveau guidon ???
Ton reportage photo est intéressant
Salut
Je ne veux pas en faire un MT Plutôt style FJR en 125
Quant au carénage il s'accordera sans problème, juste la tête de fourche à rogner en partie supérieure, j'y reviendrai quand je serai à cette étape
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Beau travail, mais pourquoi ne pas être parti d'un té de fourche de 125 MT ?
Ça aurait permis d'éviter les perçages, et ça serait surement revenu moins cher.
https://www.surplusmotos.com/fr/produit/te-superieur-yamaha-mt-125-2.php
Ça aurait permis d'éviter les perçages, et ça serait surement revenu moins cher.
https://www.surplusmotos.com/fr/produit/te-superieur-yamaha-mt-125-2.php
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
phifi a écrit:Beau travail, mais pourquoi ne pas être parti d'un té de fourche de 125 MT ?
Ça aurait permis d'éviter les perçages, et ça serait surement revenu moins cher.
https://www.surplusmotos.com/fr/produit/te-superieur-yamaha-mt-125-2.php
Question pertinente
Tout simplement parce que mon YZF est un modèle phase 1 et que les MT 125 sont arrivés en même temps que les phases 2 des YZF. Entre phase 1 et phase 2 les té de fourche ne sont pas compatibles, la forme n'est plus la même et le diamètre des tubes de fourche a augmenté. Si j'avais une phase 2, la transformation serait bien plus simple
Après, y'a toujours la possibilité d'adapter une fourche de phase 2 sur ma meule, mais là le tarif n'est plus le même
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Salut et Merci Hazekha pour ce partage de transformation.
J'avoue que j'ai pas trop d'idée sur le résultat final, j attend de voir ça et bon courage pour la suite :p
J'avoue que j'ai pas trop d'idée sur le résultat final, j attend de voir ça et bon courage pour la suite :p
pat30- Habitué
- Moto : Kymco pulsar 125
Localisation : Bessèges
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
pat30 a écrit:Salut et Merci Hazekha pour ce partage de transformation.
J'avoue que j'ai pas trop d'idée sur le résultat final, j attend de voir ça et bon courage pour la suite :p
Au plaisir
Programme du weekend : poser/régler le câble d'embrayage, percer le guidon pour positionner les commodos. Si le temps me le permet également, retailler la tête de fourche. Et, éventuellement si je reçois ma durite de frein, dépose de l'ancienne et mise en place de la nouvelle.
Plus de détails le moment venu
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
super
allez zou au boulot pour allez te balader
allez zou au boulot pour allez te balader
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
lechti599 a écrit:super
allez zou au boulot pour allez te balader
Si tu savais à quel point ça me démange
Salutations du jour
Quelques avancées dans les travaux en ce début de weekend :
- Dépose du câble d'embrayage et remplacement par un de WRX :
L'original =>
- Perçage du guidon et pose du commodo, de la poignée et de l'embout de guidon
Prochaines étapes, découpe de l'extrémité de la tête de fourche, perçage du guidon et pose du second commodo, changement de durite de frein.
Ladite durite, en rouge kékéstyle :
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Je suis admiratif de ton travail
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
salut les amis
- si tu as une photo en vue plus générale, j'ai hâte de voir le rendu
à la r'voyure
alain
- si tu as une photo en vue plus générale, j'ai hâte de voir le rendu
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Bonsoir
Voici la suite des travaux effectués ce jour : pose de la durite aviation, redécoupage de la tête de fourche, découpe de la bulle, perçage guidon côté droit et pose du commodo, poignée et embout de guidon, pose du support de maître cylindre.
La durite, dont il a fallu fabriquer une pièce support pour la rattacher au té de fourche inférieur car l'ancien est moulé à la partie métallique de la durite d'origine :
Le rédoupage de la tête de fourche, puis de la bulle ( non prévu au départ...) car le maître cylindre arrive en butée dedans :
Une vue d'ensemble avec les poignées/commodo/embout/maître cylindre montés :
Bref cela représente déjà pas mal d'heures de travail.
Il me reste encore une étape délicate à faire : le remplissage et purge du maître cylindre.
Ensuite il y aura des réglages à fignoler : garde d'embrayage, attaches de câble, contrôle du serrage des vis...
Puis le remontage des carénages et... Gaaaaazzzz
Voici la suite des travaux effectués ce jour : pose de la durite aviation, redécoupage de la tête de fourche, découpe de la bulle, perçage guidon côté droit et pose du commodo, poignée et embout de guidon, pose du support de maître cylindre.
La durite, dont il a fallu fabriquer une pièce support pour la rattacher au té de fourche inférieur car l'ancien est moulé à la partie métallique de la durite d'origine :
Le rédoupage de la tête de fourche, puis de la bulle ( non prévu au départ...) car le maître cylindre arrive en butée dedans :
Une vue d'ensemble avec les poignées/commodo/embout/maître cylindre montés :
Bref cela représente déjà pas mal d'heures de travail.
Il me reste encore une étape délicate à faire : le remplissage et purge du maître cylindre.
Ensuite il y aura des réglages à fignoler : garde d'embrayage, attaches de câble, contrôle du serrage des vis...
Puis le remontage des carénages et... Gaaaaazzzz
Hazekhà- Habitué
- Moto : YZF R 125 - 2011
Localisation : PACA
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
hébé tu t'ai pas reposé beaucoup ce wk
mais c'est pour la bonne cause
bonne journée
mais c'est pour la bonne cause
bonne journée
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: Adaptation guidon droit sur YZF R 125.
Avec ce guidon, je ne reconnais plus la yzf-r
Par contre, elle sera plus facile à piloter
Par contre, elle sera plus facile à piloter
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
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