AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
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AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Bonjour à tous,
J'ai un 125 suzuki DR de 1989 avec le moteur HS.
J'ai trouvé pour pas trop cher un moteur de 125 GN, je l'ai monté et fait quelques adaptations, jusqu'ici tout va bien.
Malheureusement, je bloque sur la partie allumage.
Je me suis procurer le CDI du GN, qui est un CDI 5 fils.
Pas grand chose ne correspond au niveau du faisceau, du coup avec le schéma électrique, je repart de zéro (je me concentre que sur la partie allumage, les feux, le Neman etc c'est pour plus tard :-)
Donc j'ai un moteur d'où sort juste 5 fils :
3 vont aux redresseur (ça colle avec le mien, j'ai testé et y a bien du jus quand je lance le moteur)
2 fils sont juste le capteur point mort haut qui vont au CDI
Il me reste donc 3 fils a mettre au CDI, en suivant ce schéma électrique, il y a une masse et 2 fils pour la bobine.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ou est le +12v qui alimente le CDI afin qu'il envoie l'impulsion à la bobine... ça me dépasse, je ne comprends pas...
Voici les 2 shémas electrique que j'ai trouvé, 1 en francais mais pas terrible en qualité, l'autre mieux mais en espagnol.
Quelqu'un pourrai m'aider à comprendre? car en l'état impossible que ça fonctionne, il manque une alimentation électrique, comment ces 2 schémas peuvent ils etre fonctionnels
Merci d'avance pour vos conseils ou idées
J'ai un 125 suzuki DR de 1989 avec le moteur HS.
J'ai trouvé pour pas trop cher un moteur de 125 GN, je l'ai monté et fait quelques adaptations, jusqu'ici tout va bien.
Malheureusement, je bloque sur la partie allumage.
Je me suis procurer le CDI du GN, qui est un CDI 5 fils.
Pas grand chose ne correspond au niveau du faisceau, du coup avec le schéma électrique, je repart de zéro (je me concentre que sur la partie allumage, les feux, le Neman etc c'est pour plus tard :-)
Donc j'ai un moteur d'où sort juste 5 fils :
3 vont aux redresseur (ça colle avec le mien, j'ai testé et y a bien du jus quand je lance le moteur)
2 fils sont juste le capteur point mort haut qui vont au CDI
Il me reste donc 3 fils a mettre au CDI, en suivant ce schéma électrique, il y a une masse et 2 fils pour la bobine.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ou est le +12v qui alimente le CDI afin qu'il envoie l'impulsion à la bobine... ça me dépasse, je ne comprends pas...
Voici les 2 shémas electrique que j'ai trouvé, 1 en francais mais pas terrible en qualité, l'autre mieux mais en espagnol.
Quelqu'un pourrai m'aider à comprendre? car en l'état impossible que ça fonctionne, il manque une alimentation électrique, comment ces 2 schémas peuvent ils etre fonctionnels
Merci d'avance pour vos conseils ou idées
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Le truc c'est que visiblement le moteur de la Suzuki GN était aussi monté sur des Suzuki DR, Suzuki Vanvan etc.
Donc si c'est "mécaniquement parlant" le même moteur, alors pourquoi ne pas conserver les "accessoires" électrique de ton moteur de DR et les remonter à la place de ceux du GN.
Les "fils qui sortent du moteur" proviennent du stator, et donc logiquement en montant le stator d'origine de ton moteur de DR à la place de celui du GN, tu te retrouve donc ben "comme avant" quoi, c'est à dire avec tous les composants électrique d'origine.
Donc si c'est "mécaniquement parlant" le même moteur, alors pourquoi ne pas conserver les "accessoires" électrique de ton moteur de DR et les remonter à la place de ceux du GN.
Les "fils qui sortent du moteur" proviennent du stator, et donc logiquement en montant le stator d'origine de ton moteur de DR à la place de celui du GN, tu te retrouve donc ben "comme avant" quoi, c'est à dire avec tous les composants électrique d'origine.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Merci Seb, ç'était mon intention initiale, malheureusement ça ne colle pas.
Le moteur du DR a le stator fixé au moteur, alors que le stator du GN est fixé au carter exterieur, pas les memes fixation (suzuki a modifier pour ajouter le demarreur electrique dans le carter)
Le moteur du DR a le stator fixé au moteur, alors que le stator du GN est fixé au carter exterieur, pas les memes fixation (suzuki a modifier pour ajouter le demarreur electrique dans le carter)
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Arno04, on va tenter de t'aider mais il est d'usage de faire une présentation dans le sujet dédié, auparavant
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Il faut toujours terminer ce que l'on a co
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Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Bonsoir Philartis,
Oups, c'est maintenant fait
Oups, c'est maintenant fait
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
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Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
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Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Bonjour Philartis,
un grand merci pour ce travail d'analyse et de retouche du schéma, j'ai eu cette lecture également dont je n'ai pas compris la logique.
Le + après contact indiqué sur les 2 plans amène du 12v en même temps au CDI et à la bobine.
Théoriquement, le CDI envoi une impulsion en +12v à la bobine au bon moment pour déclencher l'étincelle... en suivant le schéma, le 12v est constant à la bobine.
j'ai testé bêtement de mettre +12v à la bobine et au CDI, le fil à chauffé instantanément, j'ai vite stopper avant de tout griller
Cette logique du schéma me dépasse complètement
un grand merci pour ce travail d'analyse et de retouche du schéma, j'ai eu cette lecture également dont je n'ai pas compris la logique.
Le + après contact indiqué sur les 2 plans amène du 12v en même temps au CDI et à la bobine.
Théoriquement, le CDI envoi une impulsion en +12v à la bobine au bon moment pour déclencher l'étincelle... en suivant le schéma, le 12v est constant à la bobine.
j'ai testé bêtement de mettre +12v à la bobine et au CDI, le fil à chauffé instantanément, j'ai vite stopper avant de tout griller
Cette logique du schéma me dépasse complètement
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Oui sur les schémas le +12V est "constant" sur la bobine - c'est juste son "moins" qui est commandé par le CDI.
Maintenant, est-ce que ces schémas correspondent bien à ta moto - ça, j'en sais rien
Fais attention avec les essais car c'est quand-même fragile, un CDI.
Maintenant, est-ce que ces schémas correspondent bien à ta moto - ça, j'en sais rien
Fais attention avec les essais car c'est quand-même fragile, un CDI.
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Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Donc si je suis le raisonnement, le +12 est constant au CDI et à la bobine, et le CDI créé une impulsion en mettant la bobine à la masse au bon moment. ça se tient je vais tenter.
"Est ce que le schema correspond bien à la moto" : peut être pas exactement, mais je n'ai rien gardé du faisceau de ma moto, je suis parti de zéro en recréant les 3 fils du CDI vers la bobine et la masse.
Le CDI et le capteur PMH correspondent bien au plan.
Pour le CDI, je viens de commander un lot de 2 sur le boncoin pour 25€, je pense avoir déjà cramer le mien lors des essais hier .
La suite quand je recevrais les 2 CDI
Un grand merci pour ton aide
"Est ce que le schema correspond bien à la moto" : peut être pas exactement, mais je n'ai rien gardé du faisceau de ma moto, je suis parti de zéro en recréant les 3 fils du CDI vers la bobine et la masse.
Le CDI et le capteur PMH correspondent bien au plan.
Pour le CDI, je viens de commander un lot de 2 sur le boncoin pour 25€, je pense avoir déjà cramer le mien lors des essais hier .
La suite quand je recevrais les 2 CDI
Un grand merci pour ton aide
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Il y a là aussi (vers la fin du document) un schéma de GN qui semble confirmer le même branchement (+12V permanent bobine) : https://fr.scribd.com/doc/311408338/Gn125#
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Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Waooo, merci, je ne connaissais pas scribd, je viens de télécharger la revue technique, c'est en haute définition bien lisible, ça me sera TRES utile.
un grand merci
un grand merci
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Bonjour à tous,
Grande nouvelle du jour, j'ai reçu mes 2 CDI ce matin (j'ai bien fait de commander un lot de 2, un des deux ne fonctionnait pas )
Refait le faisceau de l'allumage en retirant un plus apres contact, nourri tout le monde avec ses petits fils, et là... miracle !!
Voila la bête
ça ronronne!!!!
Maintenant qu'elle tourne, je vais pouvoir m'atteler à la remettre en état et...
Un grand merci pour votre aide
Grande nouvelle du jour, j'ai reçu mes 2 CDI ce matin (j'ai bien fait de commander un lot de 2, un des deux ne fonctionnait pas )
Refait le faisceau de l'allumage en retirant un plus apres contact, nourri tout le monde avec ses petits fils, et là... miracle !!
Voila la bête
ça ronronne!!!!
Maintenant qu'elle tourne, je vais pouvoir m'atteler à la remettre en état et...
Un grand merci pour votre aide
Arno04- En rodage
- Moto : 125 DR
Localisation : riez
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
Salut,
Excellente nouvelle. On attends la suite
Excellente nouvelle. On attends la suite
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR
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