Problèmes allumage honda CM.
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sonia14
phifi
Alabasse 14
Fred68
Joey89
9 participants
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Problèmes allumage honda CM.
Salut tout le monde !
Voila, depuis environ une semaine ma CM est en panne...Et la , je déséspère vraiment
Bon en gros, depuis quelque temps elle brouté un peu et hop plus rien : bougie hs, pas grave elles avaient quand même un paquets de bornes...2 bougies neuve plus tard elle démarre au quart de tour et tourne comme une vrai horloge, je coupe le moteur et la laisse dans le garage, et le lendemain...Plus rien, et plus d'étincelle
Tout fonctionne, démarreur , tout l'éclairage, klaxon...Mais pas la moindre étincelle.
Test des bougies : Ok
Test des bobines : Ok (mes autre bécanes démarre au quart de tour sur les bobines en question)
Alors je sors le multimetre et surprise : Quand on met un cou de démarreur pas de ju sur le cable jaune/noir qui alimente les bobines..
Je commencais à mettre en cause le cdi mais par acqui de conscience j'ai voulu vérifié : Il risqué pas de m'envoyer une étincelle, il est pas alimenté
Test de la conductivité de tout les fils, tout est ok, quasi aucune résistance nul part..
Test de la bobine d'alimentation du cdi : Ok, pile dans la plage de résistance indiqué par la rmt
Test du capteur d'allumage idem
Test de la diode de sécurité, le courant passe bien en sens unique en revanche la rmt n'indique pas la résistance qu'elle doit avoir (600ohm en l'occurence)
Je précise que mon neiman est neuf d'il y a quelques mois et qu'il ouvre bien les contact (testé) , mon contacteur de béquille est shunté (il déconnait depuis quelque temps, shunté comme indiqué dans la rmt)....
Alors, soit quelques chose m'échappe, soit ma bécane est ensorcellé ?
Si quelqu'un aurait une idée ça serait vraiment génial car la je vois plus ce qui peut merdé, c'est la première fois qu'une moto me fait galeré comme ca...(Bon c'est aussi la première panne qu'elle me fait depuis 2014 )
@+
Voila, depuis environ une semaine ma CM est en panne...Et la , je déséspère vraiment
Bon en gros, depuis quelque temps elle brouté un peu et hop plus rien : bougie hs, pas grave elles avaient quand même un paquets de bornes...2 bougies neuve plus tard elle démarre au quart de tour et tourne comme une vrai horloge, je coupe le moteur et la laisse dans le garage, et le lendemain...Plus rien, et plus d'étincelle
Tout fonctionne, démarreur , tout l'éclairage, klaxon...Mais pas la moindre étincelle.
Test des bougies : Ok
Test des bobines : Ok (mes autre bécanes démarre au quart de tour sur les bobines en question)
Alors je sors le multimetre et surprise : Quand on met un cou de démarreur pas de ju sur le cable jaune/noir qui alimente les bobines..
Je commencais à mettre en cause le cdi mais par acqui de conscience j'ai voulu vérifié : Il risqué pas de m'envoyer une étincelle, il est pas alimenté
Test de la conductivité de tout les fils, tout est ok, quasi aucune résistance nul part..
Test de la bobine d'alimentation du cdi : Ok, pile dans la plage de résistance indiqué par la rmt
Test du capteur d'allumage idem
Test de la diode de sécurité, le courant passe bien en sens unique en revanche la rmt n'indique pas la résistance qu'elle doit avoir (600ohm en l'occurence)
Je précise que mon neiman est neuf d'il y a quelques mois et qu'il ouvre bien les contact (testé) , mon contacteur de béquille est shunté (il déconnait depuis quelque temps, shunté comme indiqué dans la rmt)....
Alors, soit quelques chose m'échappe, soit ma bécane est ensorcellé ?
Si quelqu'un aurait une idée ça serait vraiment génial car la je vois plus ce qui peut merdé, c'est la première fois qu'une moto me fait galeré comme ca...(Bon c'est aussi la première panne qu'elle me fait depuis 2014 )
@+
Joey89- En rodage
- Moto : Honda cm, motobécane, proto, Orion 250
Localisation : St Julien du Sault
Re: Problèmes allumage honda CM.
Salut tu as tout controlé , peu étre une coupure de fils dans le cablage
allumage . enléve la gaine des fils pour voir ?
allumage . enléve la gaine des fils pour voir ?
Fred68- Passionné
- Moto : Honda 125 cmc 1998
Localisation : Aude-Corbiéres
Re: Problèmes allumage honda CM.
boujou les amis
tu as déjà fait beaucoup de contrôles, les moustachus du fofo vont t'aider, ils savent tout sur tout, perso je ne suis pas fort dans les diagnostics à distance
à la r'voyure
alain
tu as déjà fait beaucoup de contrôles, les moustachus du fofo vont t'aider, ils savent tout sur tout, perso je ne suis pas fort dans les diagnostics à distance
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Problèmes allumage honda CM.
As tu vérifié le stator ??
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problèmes allumage honda CM.
dommage, pour moi une légère pression sur le bouton et je démarre au 1/4
sonia14- Habitué
- Moto : Shadow
Localisation : calvados
Re: Problèmes allumage honda CM.
Ben moi aussi...D'habitudesonia14 a écrit: dommage, pour moi une légère pression sur le bouton et je démarre au 1/4
Pour le stator le circuit de charge et d'éclairage étant totalement indépendant du circuit d'allumage sur la cm j'ai juste vérifier la bobine qui allimente le CDI, qui est normalement bonne (résistance pile dans la plage inscrite sur la rmt)
Joey89- En rodage
- Moto : Honda cm, motobécane, proto, Orion 250
Localisation : St Julien du Sault
Re: Problèmes allumage honda CM.
Il est possible que se sois ton bouton poussoir/démarreur qui fait pas bien contact...
mag77- Expert
- Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
Localisation : seine et marne/provins 77
Re: Problèmes allumage honda CM.
Donc, il n'y a aucune raison que le cdi ne soit pas alimenté.Joey89 a écrit:
Pour le stator le circuit de charge et d'éclairage étant totalement indépendant du circuit d'allumage sur la cm j'ai juste vérifier la bobine qui allimente le CDI, qui est normalement bonne (résistance pile dans la plage inscrite sur la rmt)
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problèmes allumage honda CM.
Oui d'ailleurs enfait il l'est Je bosse sur une mob en ce moment donc j'étais focalisé sur du courant continue, en oubliant que nos stator envoyer de l'alternatif donc j'ai bien 40V AC à l'entré du cdi, par contre rien en sortit, même avec le cdi du scooter d'un ami (exactement le même branchement)
Joey89- En rodage
- Moto : Honda cm, motobécane, proto, Orion 250
Localisation : St Julien du Sault
Re: Problèmes allumage honda CM.
Il n'y aurait pas une sécurité qui inactiverait l’allumage ?
Tu as shunté celle de la béquille, mais peut être que ça vient du capteur de point mort ou de la sécurité à la poignée d'embrayage (si il y en a une).
Tu as shunté celle de la béquille, mais peut être que ça vient du capteur de point mort ou de la sécurité à la poignée d'embrayage (si il y en a une).
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problèmes allumage honda CM.
Je n'est pas de contacteur d'embrayage sur la mienne, mon contacteur de point mort à l'air fonctionel (Le voyant s'allume bien quand on passe le point mort) , j'ai récuperé 2 autres cdi, je vais refaire des essais et si toujours rien, je pense tenté de tiré un nouveau faisceau avec du fils neuf, on sait jmais
Joey89- En rodage
- Moto : Honda cm, motobécane, proto, Orion 250
Localisation : St Julien du Sault
Re: Problèmes allumage honda CM.
bouton coupe circuit au guidon ? (fil effiloché qui toucherait la masse)
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: Problèmes allumage honda CM.
Pas de coupe circuit sur la mienne
Mais c'est bon ca pete ! C'était bien le cdi, d'ailleur pour info les cm fonctionne tres bien avec les cdi AC de quasi tout les scooter chinois à 6 broches, 12 euros en france et 2/3 euros en chine
Mais c'est bon ca pete ! C'était bien le cdi, d'ailleur pour info les cm fonctionne tres bien avec les cdi AC de quasi tout les scooter chinois à 6 broches, 12 euros en france et 2/3 euros en chine
Joey89- En rodage
- Moto : Honda cm, motobécane, proto, Orion 250
Localisation : St Julien du Sault
Re: Problèmes allumage honda CM.
Bonjour ,
Je viens de lire ton témoignage concernant ton problème un peu complexe. Formidable si tu as trouvé.
Par contre , je ne connais pas la langue " moto", lollll donc cdi AC JE NE SAIS PAS A QUOI CA PEUT CORRESPONDRE.
Je suis désolée d' être novice donc un peu bèbète, eh oui...........mais je comprendrais mieux si tu pouvais prendre 5 mn de ton temps et me traduire stp. Peut-être que je vais comprendre ce qu' a ma 125 qui me fait exactement la même chose que tout ce que tu as décris.
Merci beaucoup joey89
Je viens de lire ton témoignage concernant ton problème un peu complexe. Formidable si tu as trouvé.
Par contre , je ne connais pas la langue " moto", lollll donc cdi AC JE NE SAIS PAS A QUOI CA PEUT CORRESPONDRE.
Je suis désolée d' être novice donc un peu bèbète, eh oui...........mais je comprendrais mieux si tu pouvais prendre 5 mn de ton temps et me traduire stp. Peut-être que je vais comprendre ce qu' a ma 125 qui me fait exactement la même chose que tout ce que tu as décris.
Merci beaucoup joey89
Michella35- En rodage
- Moto : 125 fym Idaho
Localisation : JANZE
Re: Problèmes allumage honda CM.
Le boîtier CDI (capacitive discharge ignition), qui signifie « allumage à décharge de condensateur » en français, est une pièce électronique du système de la moto.
Pour créer une énergie mécanique, il faut d’abord fabriquer une énergie thermique. Pour cela, le moteur crée une combustion grâce à un savant mélange d’air et de carburant accompagné d’une étincelle. Pour obtenir cette étincelle, un volant magnétique fait office de source d’électricité. Le courant produit arrive directement dans le boîtier CDI. Il est canalisé jusqu'à recevoir l’ordre inverse. Par le biais de son condensateur, lorsque le capteur lui en donne l’ordre, il va déclencher une décharge brutale à la bobine qui va lancer la machine.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pour créer une énergie mécanique, il faut d’abord fabriquer une énergie thermique. Pour cela, le moteur crée une combustion grâce à un savant mélange d’air et de carburant accompagné d’une étincelle. Pour obtenir cette étincelle, un volant magnétique fait office de source d’électricité. Le courant produit arrive directement dans le boîtier CDI. Il est canalisé jusqu'à recevoir l’ordre inverse. Par le biais de son condensateur, lorsque le capteur lui en donne l’ordre, il va déclencher une décharge brutale à la bobine qui va lancer la machine.
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Problèmes allumage honda CM.
Bonjour et merci
Car c' est tellement bien expliqué , simple et clair, que je n' en reviens pas mais j'ai compris. Merci encore Bisous
Car c' est tellement bien expliqué , simple et clair, que je n' en reviens pas mais j'ai compris. Merci encore Bisous
Michella35- En rodage
- Moto : 125 fym Idaho
Localisation : JANZE
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