Allumage Honda 125 CM T
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philartis
LouisP
6 participants
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Allumage Honda 125 CM T
Bonjour à tous ,
Suite à ma présentation et ma venue sur ce beau forum, je viens exposer mon petit problème ici.
J'ai fais l'acquisition d'une honda 125 custom CM T de 1982/83 en 6V auprès d'un jeune qui aimait bien s'en occupait et me paraissait clean (mais j'admet ne pas m'y connaitre beaucoup en mécanique). Elle démarrait super bien et j'ai roulé 45 min impeccable avec.
Puis, au bout d'un moment j'ai entendu un "boom" puis plus d'accélération puis calage. Plus aucun jus, plus de phares et plus d'allumage.
Je me suis fais dépanner et le mécano a changé l'ancienne batterie (changée et neuve pour la vente), qui manquait un peu d'acide et semblait mal installée. Maintenant le démarreur électrique fonctionne et les phares aussi mais il n' y toujours pas d'allumage. La compression est bonne les bougies clean, le fusible aussi. Je pense bien que c'est un problème électrique venant d'un passage entre la batterie et les bougies: donc bobines ou CDI... ?
Je voudrais connaitre votre opinion et savoir si vous pensiez connaitre des sites ou moyen d'obtenir éventuellement des pièces (électronique ou autre) pour ce modèle. Sachant que je sais que c'est super difficile apparemment... .
Bon voilà je suis dans la panade mais je voudrais bien qu'elle démarre et pour le coup me mettre à la mécanique et éviter qu'on me dise "bon t'es pas malin fait la toi reprendre !" (même si c'est un peu le cas ).
Bonne journée à vous !
Suite à ma présentation et ma venue sur ce beau forum, je viens exposer mon petit problème ici.
J'ai fais l'acquisition d'une honda 125 custom CM T de 1982/83 en 6V auprès d'un jeune qui aimait bien s'en occupait et me paraissait clean (mais j'admet ne pas m'y connaitre beaucoup en mécanique). Elle démarrait super bien et j'ai roulé 45 min impeccable avec.
Puis, au bout d'un moment j'ai entendu un "boom" puis plus d'accélération puis calage. Plus aucun jus, plus de phares et plus d'allumage.
Je me suis fais dépanner et le mécano a changé l'ancienne batterie (changée et neuve pour la vente), qui manquait un peu d'acide et semblait mal installée. Maintenant le démarreur électrique fonctionne et les phares aussi mais il n' y toujours pas d'allumage. La compression est bonne les bougies clean, le fusible aussi. Je pense bien que c'est un problème électrique venant d'un passage entre la batterie et les bougies: donc bobines ou CDI... ?
Je voudrais connaitre votre opinion et savoir si vous pensiez connaitre des sites ou moyen d'obtenir éventuellement des pièces (électronique ou autre) pour ce modèle. Sachant que je sais que c'est super difficile apparemment... .
Bon voilà je suis dans la panade mais je voudrais bien qu'elle démarre et pour le coup me mettre à la mécanique et éviter qu'on me dise "bon t'es pas malin fait la toi reprendre !" (même si c'est un peu le cas ).
Bonne journée à vous !
LouisP- En rodage
- Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan
Re: Allumage Honda 125 CM T
Tu n'as aucune idée d'où venait le "Boom" ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Allumage Honda 125 CM T
Sur le coup de l'action j'ai pas vraiment identifié la localisation précise.. J'ai quand même plus l'impression que ça venait au niveau de la géographie du moteur plutôt que le pot par exemple
LouisP- En rodage
- Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan
Re: Allumage Honda 125 CM T
Je ne connais pas du tout ta moto et donc je ne visualise rien.. mais s'il y a eu ce bruit, je suppose qu'il doit rester des traces externes et apparentes sur un des boitiers électroniques, par exemple.
Tu as inspecté tout ça ?
Tu as inspecté tout ça ?
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Re: Allumage Honda 125 CM T
boujou les amis
- peut-être pourrais tu retourner voir le mécano qui t'a dépanné et lui demander de revoir sa réparation, le professionnel est lié à une obligation de résultat, changer la batterie ne sert à rien si la panne de vient pas de là...
à la r'voyure
alain
- peut-être pourrais tu retourner voir le mécano qui t'a dépanné et lui demander de revoir sa réparation, le professionnel est lié à une obligation de résultat, changer la batterie ne sert à rien si la panne de vient pas de là...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Allumage Honda 125 CM T
Le truc c'est que le mécano qui m'a dépanné est loin de chez moi et c'était pas pratique du tout.. il voulait pas s'embêter avec les pièces aussi..
J'ai un ami mécano moto qui vient la voir ce soir peut être aura t il d'autres pistes aussi mais je voulais voir avec vous d'abord.
Je vous tiens au courant et merci pour réponses déja !
J'ai un ami mécano moto qui vient la voir ce soir peut être aura t il d'autres pistes aussi mais je voulais voir avec vous d'abord.
Je vous tiens au courant et merci pour réponses déja !
LouisP- En rodage
- Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan
Re: Allumage Honda 125 CM T
S L C
- il y a une différence entre le diagnostic à distance selon des symptômes interprétés et une étude in situ de la situation, rien ne vaut le visu et ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
- il y a une différence entre le diagnostic à distance selon des symptômes interprétés et une étude in situ de la situation, rien ne vaut le visu et ça va bien se passer
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Allumage Honda 125 CM T
essaye de démonter les bougies, branchent les sur leurs antiparasites et posent leurs électrodes en contact sur le moteur ou une partie métallique a nue et met des coups de démarreurs
but du jeu voir des étincelles au bougies
pour le cdi sur du 6V je doute qu il y en ai un
mon meilleur diagnostique ça serrai 1 condensateur (celui qui accumule la charge pour les bougies ) qui aurai explosé vu l age de la bête,ca fait un beau bruit de pétard quand ça claque, ou bobines défaillantes
l avance a l allumage si elle est mécanique (vis platinées + platine d avance centrifuge) et qu elle aurai bougé pourrai faire ça aussi mais ji crois moins
le régulateur aussi peut être, il me semble que certaines motos passe uniquement après le régulateur pour alimenter le moteur
(pièce qui redresse le courant du volant moteur et le maintien a 6V ou 12V +/- et qui recharge la batterie)
dans le cas contraire si il alimentai uniquement la batterie qui elle alimenterai les bougies le problème serai le même si il ne peu pas recharger la batterie qui se viderai.. pus d'elect
but du jeu voir des étincelles au bougies
pour le cdi sur du 6V je doute qu il y en ai un
mon meilleur diagnostique ça serrai 1 condensateur (celui qui accumule la charge pour les bougies ) qui aurai explosé vu l age de la bête,ca fait un beau bruit de pétard quand ça claque, ou bobines défaillantes
l avance a l allumage si elle est mécanique (vis platinées + platine d avance centrifuge) et qu elle aurai bougé pourrai faire ça aussi mais ji crois moins
le régulateur aussi peut être, il me semble que certaines motos passe uniquement après le régulateur pour alimenter le moteur
(pièce qui redresse le courant du volant moteur et le maintien a 6V ou 12V +/- et qui recharge la batterie)
dans le cas contraire si il alimentai uniquement la batterie qui elle alimenterai les bougies le problème serai le même si il ne peu pas recharger la batterie qui se viderai.. pus d'elect
Re: Allumage Honda 125 CM T
Oui merci Alain !
Ah merci pour ce message @papillon oui avec l'ancien proprio ont pensaient aussi au condensateur. J'ai fais le test des bougies et j'ai pas repéré étincelles...
Ah merci pour ce message @papillon oui avec l'ancien proprio ont pensaient aussi au condensateur. J'ai fais le test des bougies et j'ai pas repéré étincelles...
LouisP- En rodage
- Moto : Honda 125 CM T
Localisation : Draguignan
Re: Allumage Honda 125 CM T
Bonsoir
de mémoire il me semble que la valeur du condo sur la CM tourne autour des 0.22µfd.
Suivant ton degré de chance, et si tu as une épave de voiture ancienne dans les environs, tu peux toujours essayer de prélever le condo d'allumage de la voiture et l'essayer sur ton moteur.
Tout ce que tu risque c'est que ça ne marche pas. Aucun dégât à craindre.
Si la valeur du condo "correspond" à la bobine la tension dans le primaire sera suffisante pour déclencher l'étincelle (via le secondaire de la bobine)à l'ouverture des rupteurs.
Ça marche, ou pas. mais aucun risque de dégradation quelconque.
A essayer...
de mémoire il me semble que la valeur du condo sur la CM tourne autour des 0.22µfd.
Suivant ton degré de chance, et si tu as une épave de voiture ancienne dans les environs, tu peux toujours essayer de prélever le condo d'allumage de la voiture et l'essayer sur ton moteur.
Tout ce que tu risque c'est que ça ne marche pas. Aucun dégât à craindre.
Si la valeur du condo "correspond" à la bobine la tension dans le primaire sera suffisante pour déclencher l'étincelle (via le secondaire de la bobine)à l'ouverture des rupteurs.
Ça marche, ou pas. mais aucun risque de dégradation quelconque.
A essayer...
jeanraoulducable- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : Sud Ouest
Re: Allumage Honda 125 CM T
pour le condo + vérification de l’écartement des vis platinées.
Varani- Passionné expert tableau de bord
- Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône
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