Casque et accident
+17
Malakoff68
lolocomet33
pyc2025
cork
Amyloo
Copik
hilts
carlo29
phifi
C_pas_bibi
janfran
gg90
BALDO
Alabasse 14
Babou
coyote
Papy 78
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Casque et accident
boujou les amis (e)
20 % est énorme en même temps, n'est-ce pas en opposition de dire casque bien accroché et jugulaire trop lâche ou déréglée
à la r'voyure
alain
20 % est énorme en même temps, n'est-ce pas en opposition de dire casque bien accroché et jugulaire trop lâche ou déréglée
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Hola :)
il n'y a rien de pire que des statistiques sorties du chapeau qui décrédibiliseraient leur utilisateur:
https://www.ecf.asso.fr/Les-plus-ECF/Nos-conseils/Le-casque-neuf-homologue-et-attache
https://www.motoservices.com/permis/fiche-permis-moto-6-les-equipements-de-securite-pour-motards-motarde-scooteriste.htm
et plein d'autres (voir google)
il n'y a rien de pire que des statistiques sorties du chapeau qui décrédibiliseraient leur utilisateur:
https://www.ecf.asso.fr/Les-plus-ECF/Nos-conseils/Le-casque-neuf-homologue-et-attache
https://www.motoservices.com/permis/fiche-permis-moto-6-les-equipements-de-securite-pour-motards-motarde-scooteriste.htm
et plein d'autres (voir google)
Amyloo- Amateur
- Moto : Ninja 650
Amyloo a écrit:
d'ailleurs pour faire de la course/piste seule l'attache double D est autorisée. c'est à dire que même avec une attache micrométrique aux normes, un choc ou une chute à haute vitesse peuvent mettre une micrométrique en défaut.
ce qui est honteux, c'est que les casques à double D coutent plus chers que ceux à attache micrométrique. J'ai fait l'essai sur un site en ligne, et j'ai trouvé des casques à attache micrométriques à partir de 70€, et 110 avec double D.
Sinon, il existe aussi un intégral qui a de la gueule, qui est léger, avec une vision digne d'un jet et un double D, c'est le Bell Bullitt. Bon, c'est un peu cher, je reconnais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pyc2025- Habitué
- Moto : Guzzi, Mondial HPS
Spp ou Spv ?janfran a écrit:oui toi aussi?C_pas_bibi a écrit:Tu est sp ?janfran a écrit:malheureusement, lors d'interventions que j'ai faite, j'ai du ramassé des motards qui n'avaient pas attacher leurs casques et très souvent se sont les s.d.s. qui ne l'attachent pas.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Hé les pompiers .Sortez le décodeur svp .pour les civiles
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Malakoff68- Habitué
- Moto : V strom 650
Glosssaire à l'intention des civils:
S.D.S: Sac de sable (surnom affectueux donné à nos passagères)
SP: sapeur pompier
SPP: sapeur pompier professionnel
SPV: sapeur pompier volontaire
SVP: S'il vous plait
S.D.S: Sac de sable (surnom affectueux donné à nos passagères)
SP: sapeur pompier
SPP: sapeur pompier professionnel
SPV: sapeur pompier volontaire
SVP: S'il vous plait
Amyloo- Amateur
- Moto : Ninja 650
Pour avoir 2 casques, le premier avec attache double D (un jet) et le second avec boucle micrométrique (un intégral), je veux bien croire que certains possesseurs de casques avec boucle micrométrique se sentent bien attachés sans l'être. Je m'explique :
> Avec la double D, je serre jusqu'à ce que la jugulaire vienne en pression sous mon menton, le régalage est donc parfaitement réalisé à chaque fois que je mets le casque., d'autant qu'il n'y a pas de mousses et que c'est directement la jugulaire qui est en appui dans mon cas.
> Avec la boucle micrométrique j'avais ajusté "une fois pour toute" l'ensemble jugulaire + boucle à ma morphologie pour ensuite ne plus plus que clipser au max la boucle ..... sauf que je viens d'aller vérifier, la jugulaire était devenue trop lâche (3 doigts entre la jugulaire et le menton) alors que les mousses donnent faussement l'impression que j'étais tenu.
Vu comment c'est chiant d'ajuster la bonne longueur de jugulaire, j'imagine le nombre de fois ou les sds avec un casque de prêt ne font pas l'effort d'ajuster avant de rouler, et le nombre de réguliers qui ne contrôlent pas leur réglage régulièrement
Je serais plus vigilant à l'avenir avec ces boucles micrométriques ...
> Avec la double D, je serre jusqu'à ce que la jugulaire vienne en pression sous mon menton, le régalage est donc parfaitement réalisé à chaque fois que je mets le casque., d'autant qu'il n'y a pas de mousses et que c'est directement la jugulaire qui est en appui dans mon cas.
> Avec la boucle micrométrique j'avais ajusté "une fois pour toute" l'ensemble jugulaire + boucle à ma morphologie pour ensuite ne plus plus que clipser au max la boucle ..... sauf que je viens d'aller vérifier, la jugulaire était devenue trop lâche (3 doigts entre la jugulaire et le menton) alors que les mousses donnent faussement l'impression que j'étais tenu.
Vu comment c'est chiant d'ajuster la bonne longueur de jugulaire, j'imagine le nombre de fois ou les sds avec un casque de prêt ne font pas l'effort d'ajuster avant de rouler, et le nombre de réguliers qui ne contrôlent pas leur réglage régulièrement
Je serais plus vigilant à l'avenir avec ces boucles micrométriques ...
Invité- Invité
Oui, l'espace entre le dessous du menton et la jugulaire est vérifié.Amyloo a écrit:
Pour info, quand on passe son plateau A2, l'inspecteur vérifie que nous savons attaquer le casque correctement et cela compte pour l'épreuve des vérifications.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Petite question : quel doit être l'espace entre le dessous du menton et la jugulaire?
Après lecture du sujet, je viens de resserrer le mien.
Après lecture du sujet, je viens de resserrer le mien.
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Tiens voila une bonne idée a donner nos grands penseurs de la securité routiere pour nous filer des prunes . L'ajustement du caxe .........
Invité- Invité
boujou les amis
- sans savoir s'il existe une réponse "officielle" je règle serré mais sans gène, du genre je réussis à passer 3 doigts entre le cou et la jugulaire, mais est-ce la bonne façon
à la r'voyure
alain
- sans savoir s'il existe une réponse "officielle" je règle serré mais sans gène, du genre je réussis à passer 3 doigts entre le cou et la jugulaire, mais est-ce la bonne façon
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
On doit pouvoir,d'après le livre Moto fourni au permis,glisser un doigt entre le menton et la jugulaire sans que celle-ci puisse passer devant le menton!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Comme j'ai pu le lire sur une harley : "Jesus is my airbag"
Je reste persuadé que même bien protégé il y a un facteur chance d'une influence non-négligeable...
Je reste persuadé que même bien protégé il y a un facteur chance d'une influence non-négligeable...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Ouaip pas faux, mais en cas de "malchance" c'est les équipements de protection qui font la différenceAl66 a écrit:Comme j'ai pu le lire sur une harley : "Jesus is my airbag"
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
J'aime bien aider la chance, surtout à ce niveau-là... (et puis "aide-toi et Jesus t'aidera, en plus d'être ton airbag! )
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
C'est pour cela que je préfère la double D, ajustée précisément à chaque trajet.
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Page 2 sur 2 • 1, 2