RE Himalayan vs 125
+8
lolocomet33
corsico
Terra39
phifi
Alabasse 14
biglebowski
savate2doigts
Nano
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RE Himalayan vs 125
Après plus de 5000 kms parcourus au guidon de cette Royal Enfield le temps d'un bilan d'étape est venu de répondre à cette question :
Cette moto a-t-elle sa place au milieu des 125 des ami(e)s ? Que vaut-elle confrontée à une KTM Duke, une varadero, une CBR, Ou une CBF pour prendre ces 125 comme exemple.
[size=13]Rappel des faits :[/size]
Mon fils ayant besoin de sa vara à temps complet je souhaitais acquérir d'occaz une moto me permettant d'accompagner mon épouse et les amis 125istes en balade ou voyage, capable d'encaisser la charge, confortable. Je ne voulais pas utiliser ma Deauville, mal adaptée à cet usage.
Le hasard faisant bien les choses j'ai trouvé sur LBC l'annonce d'une Himalayan d'avril 2018 totalisant 2600 kms au compteur au moment où j'allais acheter une vara d'occaz . J'ai choisi l'Himalayan. A voir si j'ai eu raison :
Que vaut-elle face à des 125 4 temps au top ?
Parlons performances : étonnantes.
Etonnantes rapportées à la puissance modeste du moteur et au poids de la moto. N'attendez pas de miracle mais c'est le couple (plus de 3mkg) obtenu à 4000t/mn qui fait toute la différence.
Alors oui elle dominera n'importe quelle 125 en performances pures, mais...Cette domination exigera de tirer beaucoup sur le moteur ce qui n'est pas dans la nature de cette moto.
Oui elle battra (de peu) une vara ou une duke ou autre 15cv en vitesse théorique (130 au grand maximum et avec trop de vibrations pour mon goût personnel; mais pas sur une longue distance car le moteur n'appréciera pas !
Cette moto est faite pour enrouler sur le couple entre 70 et 110 km/h , entre 3000 et 5000 t/mn (110 compteur) . A ces régimes, très peu de vibrations . Et, en rudes montées, s'extraire d'épingles à cheveux avec une facilité déconcertante procure un grand plaisir à son pilote.Le couple permet de doubler sans difficulté et c'est là un vrai plus par-rapport à une 125 qui exigera plus d'anticipation de la part de son pilote. Et plus de temps.
Au final, distancer une 125 bien exploitée par son pilote exigera beaucoup (trop) d'efforts pour un résultat peu probant.
Parlons comportement :remarquable.
Comme une bonne 125 sa tenue de cap est exemplaire, sa tenue de route en virage est très sécurisante et ses pneus à crampons la rendent formidable sur gravier et hors goudron (attention ce n'est ni une enduro ni une cross, ne lui demandons pas l'impossible.)
Lourde (191 kgs tous pleins faits) mais agile.
ABS sur les 2 roues, frein arrière très efficace, progressif, puissant. Bémol :Frein avant manquant de mordant , mais pas d'efficacité. Nécessite cependant une bonne poigne pour en obtenir le maximum. On a vu plus agréable à utiliser.
Parlons équipement : une bonne surprise.
ABS ,compte tours, boussole, béquille latérale (un peu grande, attention), béquille centrale, porte paquet (pas porte bagage, inutile de vouloir poser un top case ; pour ça il faudra installer un vrai support de top case) ; petite bulle plutôt efficace, pneus Pirelli... L' essentiel est là et c'est même beaucoup pour le prix.
Parlons confort : royal ? Non, mais tout à fait satisfaisant.
Les suspensions d'une vara sont plus souples, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Celles de l'Himalayan sont plus fermes ( surtout à l'arrière), mais bien amorties et très peu sensibles à la charge. Chargée à bloc la moto semble presque aussi dynamique qu'à vide et son comportement n'est en rien dégradé.
C'est heureux, parce que c'était un critère de choix. En voyage Mme Nano charge peu sa CB125 pour conserver de bonnes performances. C'est ma royale qui embarque chien et bagages !
La selle offre un étonnant confort au long cours et il est totalement inutile d'envisager une selle confort. Testée. lors d'une sortie de 575 kms en une journée. La hauteur de selle est de 80 cm. Mais sa forme plutôt étroite facilite considérablement les manœuvres à « l'arrêt ».
Je mesure 1,83 m et je suis bien installé. Cependant une personne de plus grande taille trouvera la moto trop petite. Savate, tu serais déçu!
La position de conduite est parfaite pour ne pas fatiguer le pilote.
Aptitude au duo ? Aucun souci, mais la selle du passager n'est pas bien grande. Pour le confort de la passagère (ou du passager) un top case avec dosseret sera le bienvenu. Le couple du moteur permettra de rouler entre 80 et 110 sans difficulté. Les suspensions accepteront sans aucun problème le surcroît de charge.
Et la fiabilité ?
Pour le moment RAS ! Mais vidange tous les 5000 et non 10000 comme préconisé par RE. Surveillance de toute la boulonnerie ; respecter la mécanique ; on verra sur le long terme car je compte conserver cette machine le plus longtemps possible.
Conclusion :achat gagnant.
Est-ce que je regrette cet achat ? Non , trois fois non car pour moi c'est la meilleure moto que j'ai jamais eue. Elle me donne plus de satifactions que ma Honda NC750X, que ma Shadow 750 ou même que ma Deauville. Une moto qui me donne la banane en toutes circonstances et à des vitesses (quasi) légales , grâce à sa tenue de route, sa maniabilité, son confort et son moteur sensationnel ; pour qui se satisfait de rouler sans excès de vitesse. Et pour qui ne recherche pas des accélérations canon !
Elle mérite sa place au milieu des 125 et c'est bien ce que j'en attendais.
Merci à vous si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout. Et longue vie aux 125 !
Cette moto a-t-elle sa place au milieu des 125 des ami(e)s ? Que vaut-elle confrontée à une KTM Duke, une varadero, une CBR, Ou une CBF pour prendre ces 125 comme exemple.
[size=13]Rappel des faits :[/size]
Mon fils ayant besoin de sa vara à temps complet je souhaitais acquérir d'occaz une moto me permettant d'accompagner mon épouse et les amis 125istes en balade ou voyage, capable d'encaisser la charge, confortable. Je ne voulais pas utiliser ma Deauville, mal adaptée à cet usage.
Le hasard faisant bien les choses j'ai trouvé sur LBC l'annonce d'une Himalayan d'avril 2018 totalisant 2600 kms au compteur au moment où j'allais acheter une vara d'occaz . J'ai choisi l'Himalayan. A voir si j'ai eu raison :
Que vaut-elle face à des 125 4 temps au top ?
Parlons performances : étonnantes.
Etonnantes rapportées à la puissance modeste du moteur et au poids de la moto. N'attendez pas de miracle mais c'est le couple (plus de 3mkg) obtenu à 4000t/mn qui fait toute la différence.
Alors oui elle dominera n'importe quelle 125 en performances pures, mais...Cette domination exigera de tirer beaucoup sur le moteur ce qui n'est pas dans la nature de cette moto.
Oui elle battra (de peu) une vara ou une duke ou autre 15cv en vitesse théorique (130 au grand maximum et avec trop de vibrations pour mon goût personnel; mais pas sur une longue distance car le moteur n'appréciera pas !
Cette moto est faite pour enrouler sur le couple entre 70 et 110 km/h , entre 3000 et 5000 t/mn (110 compteur) . A ces régimes, très peu de vibrations . Et, en rudes montées, s'extraire d'épingles à cheveux avec une facilité déconcertante procure un grand plaisir à son pilote.Le couple permet de doubler sans difficulté et c'est là un vrai plus par-rapport à une 125 qui exigera plus d'anticipation de la part de son pilote. Et plus de temps.
Au final, distancer une 125 bien exploitée par son pilote exigera beaucoup (trop) d'efforts pour un résultat peu probant.
Parlons comportement :remarquable.
Comme une bonne 125 sa tenue de cap est exemplaire, sa tenue de route en virage est très sécurisante et ses pneus à crampons la rendent formidable sur gravier et hors goudron (attention ce n'est ni une enduro ni une cross, ne lui demandons pas l'impossible.)
Lourde (191 kgs tous pleins faits) mais agile.
ABS sur les 2 roues, frein arrière très efficace, progressif, puissant. Bémol :Frein avant manquant de mordant , mais pas d'efficacité. Nécessite cependant une bonne poigne pour en obtenir le maximum. On a vu plus agréable à utiliser.
Parlons équipement : une bonne surprise.
ABS ,compte tours, boussole, béquille latérale (un peu grande, attention), béquille centrale, porte paquet (pas porte bagage, inutile de vouloir poser un top case ; pour ça il faudra installer un vrai support de top case) ; petite bulle plutôt efficace, pneus Pirelli... L' essentiel est là et c'est même beaucoup pour le prix.
Parlons confort : royal ? Non, mais tout à fait satisfaisant.
Les suspensions d'une vara sont plus souples, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Celles de l'Himalayan sont plus fermes ( surtout à l'arrière), mais bien amorties et très peu sensibles à la charge. Chargée à bloc la moto semble presque aussi dynamique qu'à vide et son comportement n'est en rien dégradé.
C'est heureux, parce que c'était un critère de choix. En voyage Mme Nano charge peu sa CB125 pour conserver de bonnes performances. C'est ma royale qui embarque chien et bagages !
La selle offre un étonnant confort au long cours et il est totalement inutile d'envisager une selle confort. Testée. lors d'une sortie de 575 kms en une journée. La hauteur de selle est de 80 cm. Mais sa forme plutôt étroite facilite considérablement les manœuvres à « l'arrêt ».
Je mesure 1,83 m et je suis bien installé. Cependant une personne de plus grande taille trouvera la moto trop petite. Savate, tu serais déçu!
La position de conduite est parfaite pour ne pas fatiguer le pilote.
Aptitude au duo ? Aucun souci, mais la selle du passager n'est pas bien grande. Pour le confort de la passagère (ou du passager) un top case avec dosseret sera le bienvenu. Le couple du moteur permettra de rouler entre 80 et 110 sans difficulté. Les suspensions accepteront sans aucun problème le surcroît de charge.
Et la fiabilité ?
Pour le moment RAS ! Mais vidange tous les 5000 et non 10000 comme préconisé par RE. Surveillance de toute la boulonnerie ; respecter la mécanique ; on verra sur le long terme car je compte conserver cette machine le plus longtemps possible.
Conclusion :achat gagnant.
Est-ce que je regrette cet achat ? Non , trois fois non car pour moi c'est la meilleure moto que j'ai jamais eue. Elle me donne plus de satifactions que ma Honda NC750X, que ma Shadow 750 ou même que ma Deauville. Une moto qui me donne la banane en toutes circonstances et à des vitesses (quasi) légales , grâce à sa tenue de route, sa maniabilité, son confort et son moteur sensationnel ; pour qui se satisfait de rouler sans excès de vitesse. Et pour qui ne recherche pas des accélérations canon !
Elle mérite sa place au milieu des 125 et c'est bien ce que j'en attendais.
Merci à vous si vous avez eu la patience de lire jusqu'au bout. Et longue vie aux 125 !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Re: RE Himalayan vs 125
Houla la tu vas avoir des problèmes toi a dire qu'un GC bat une 125
Trop petite... Mais ça doit pouvoir s'arranger en abaissant un peu les cale pieds (-3 cm sur ma V-Strom), en faisant refaire la selle on gagne facilement 3 cm aussi, et des rehausses de pontet feraient l'affaire à coup sûr !
Je pense quand même rester sur un bicylindre autour de 650 axé route.
Trop petite... Mais ça doit pouvoir s'arranger en abaissant un peu les cale pieds (-3 cm sur ma V-Strom), en faisant refaire la selle on gagne facilement 3 cm aussi, et des rehausses de pontet feraient l'affaire à coup sûr !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Merci à toi, pour ce super retex aux petits oignons avec tout plein de détails et tout et tout
Contant que cette moto te satisfasse
Contant que cette moto te satisfasse
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Oh là tout doux Bijoux sur un parcours urbain avec mon MSX je mets la misère à n'importe quel GC et même aux trottinettessavate2doigts a écrit:Houla la tu vas avoir des problèmes toi a dire qu'un GC bat une 125
Bon ok, hors agglomération c'est une autre limonade hein...
En MSX ou ... en Monkey !
Nano- Membre en Or
Chacune des avantages aucun doutes.
Et c'est pas le seul avantage de la 125.
Et c'est pas le seul avantage de la 125.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Merci Nano ! Pour l'essai longue distance
Le freinage !! ça va venir !!!
ou !!
https://motohimalayan.wordpress.com/2018/08/31/un-frein-avant-plus-puissant/
Là , je parle pour moi
Je suis convaincu depuis bien longtemps qu'un mono 4T de 250 à 500 est l'idéal !!! et c'est mes bécanes qui m'ont le plus marquées (500XLR , 250XT et 600XT )
L'idéal pour tailler la route !!! Les routes oui !! Mais des routes a moto !!!
Les miennes de routes actuelles ! Jamais de ville , jamais d'autoroute !! Beurkkk ! et en solo et oui je suis un veinard !!!
Que des virolos à 90 % propres ou pourris !!
La dessus pour rouler vite avec jouissance !!! Deux seuls trucs !! Prendre de l'angle , un peu , passionnement ou pas du tout et La patate en sortie de virolos !!!
Et si cette patate est associée à légèreté ! C'est le duo gagnant
Il faut juste trouver le bon compromis !
et la RE s'en approche
Allez Mrs Honda, Yam ou Suz !! SVP !!! Un Domi, un XT ou un DR
Tiens !! il est peut être déjà là , mon couteau Suisse !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trop petite l'Hima t'es certain Nano ?
800 mm ! ça doit le faire !! pour un nabot de 1m65 évolutif ( on se tasse !!! )
La poussive 250 Vstrom , ça le fait , alors l'Hima ??? A tester !!!
Et que vive L'Himalayan au Nano
Le freinage !! ça va venir !!!
ou !!
https://motohimalayan.wordpress.com/2018/08/31/un-frein-avant-plus-puissant/
Là , je parle pour moi
Je suis convaincu depuis bien longtemps qu'un mono 4T de 250 à 500 est l'idéal !!! et c'est mes bécanes qui m'ont le plus marquées (500XLR , 250XT et 600XT )
L'idéal pour tailler la route !!! Les routes oui !! Mais des routes a moto !!!
Les miennes de routes actuelles ! Jamais de ville , jamais d'autoroute !! Beurkkk ! et en solo et oui je suis un veinard !!!
Que des virolos à 90 % propres ou pourris !!
La dessus pour rouler vite avec jouissance !!! Deux seuls trucs !! Prendre de l'angle , un peu , passionnement ou pas du tout et La patate en sortie de virolos !!!
Et si cette patate est associée à légèreté ! C'est le duo gagnant
Il faut juste trouver le bon compromis !
et la RE s'en approche
Allez Mrs Honda, Yam ou Suz !! SVP !!! Un Domi, un XT ou un DR
Tiens !! il est peut être déjà là , mon couteau Suisse !!
Trop petite l'Hima t'es certain Nano ?
800 mm ! ça doit le faire !! pour un nabot de 1m65 évolutif ( on se tasse !!! )
La poussive 250 Vstrom , ça le fait , alors l'Hima ??? A tester !!!
Et que vive L'Himalayan au Nano
Dernière édition par goloyeu38 le Dim 21 Oct 2018 - 16:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Golo tu parles d’or! Quant aux sites dédiés à l’himalayan je suis allé jusqu’en Inde, en Australie et ailleurs encore ! Mais causent tous en anglais, sauf quelques uns en Amérique du Sud!
Bon l’essentiel c’est de trouver les pièces de rechange, filtre huile, air etc..en Angleterre ! Un jour peut être sur les sites français les plus courus.
Avec cette moto je me verrais bien jouer les Melusines Mallender!
Mais pas aussi téméraire hélas, c’est là qu’est l’os !
Bon l’essentiel c’est de trouver les pièces de rechange, filtre huile, air etc..en Angleterre ! Un jour peut être sur les sites français les plus courus.
Avec cette moto je me verrais bien jouer les Melusines Mallender!
Mais pas aussi téméraire hélas, c’est là qu’est l’os !
Nano- Membre en Or
salut les amis
- merci Nano pour ce retour très édifiant ! mais pourquoi un titre VS...
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Pour moi l'himalayan, qui est une bonne moto, est à comparer avec un 250 vstrom, mais pas avec un 125...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Et bien Alabasse c'est l'idee de confronter cette 400 si particuliere aux 125. Voilà pourquoi himalayan contre 125. En réalité ce n'est pas contre que je devrais dire mais avec. Ce modeste GC a tout d'une 125 et ceci dit sans affectation car j'adore les 125 !Alabasse 14 a écrit:salut les amis
à la r'voyure
alain
Nano- Membre en Or
J'aimerais bien l'avoir cette Himalaya
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
@ NANO
Bah, au vu de ton Retex et si la fiabilité est bonne dans le temps il semblerait que tu ais fait " le casse du siècle" en t'offrant cette petite meule
Pour info les 125 MT, YZF, NINJA,CABALLERO sont plus chère que l'Himalayan
Bah, au vu de ton Retex et si la fiabilité est bonne dans le temps il semblerait que tu ais fait " le casse du siècle" en t'offrant cette petite meule
Pour info les 125 MT, YZF, NINJA,CABALLERO sont plus chère que l'Himalayan
Bien vu le coté sherpa (non non ce n' est pas du verlan ! )
corsico- Habitué
- Moto : 125 Varadero "L"
corsico a écrit:Bien vu le coté sherpa (non non ce n' est pas du verlan ! )
Nano- Membre en Or
corsico a écrit:Bien vu le coté sherpa (non non ce n' est pas du verlan ! )
il y en a je ne sais pas ce qu'ils fument mais ils ont les petites cellules grises qui bouillonnent , en tout cas cela m'a fait bien rire . l himalayan est le genre de bécane que j'aime , la bougresse serait capable de me décider a passer le permis , mais ma patience n'est pas et de loin ma premiere qualité ,si jamais je tombe sur un moniteur qu'aime pas les vieux ...... puis jouer les papy's volants c est bon j'ai fait assez le zozo
Invité- Invité
Vu le nombre de "vieux" qui passent le permis, les moniteurs se sont adaptés...
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
phifi a écrit: Vu le nombre de "vieux" qui passent le permis, les moniteurs se sont adaptés...
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
ça c'est bien vrai !phifi a écrit: Vu le nombre de "vieux" qui passent le permis, les moniteurs se sont adaptés...
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
phifi arrête de dire du mal desphifi a écrit: Vu le nombre de "vieux" qui passent le permis, les moniteurs se sont adaptés...
C’est vrai Phifi, le couple d’un 400, les perfs d’une 250, mais tout dépend du régime que le moteur peut tenir sur de longues distances sans dommages. Pour moi RE ne vaut pas les japonaises en fiabilité sur ce plan là. J’ai peut être tort mais je ne prendrai pas le risque.phifi a écrit: Pour moi l'himalayan, qui est une bonne moto, est à comparer avec un 250 vstrom, mais pas avec un 125...
Donc je préfère 110 réels sur autoroute (que je fuis autant que possible) plutôt que 120, ou 130 !
Donc pour moi égalité avec une 125 15cv faite pour les hauts régimes.
Nano- Membre en Or
salut Nano
rouler en royal enfield c'est spécial ,un autre monde de motards
navigateur- Passionné
- Moto : royal enfield 500 et intercptor 650
navigateur a écrit:salut Nano
Oui … Enfin, ça, c'était surtout vrai du temps où les RE venaient d'outre Manche, mais depuis qu'elles viennent d'outre Océan Indien, sans vouloir nier leurs qualités, le mythe en prend quand-même un petit coup, nan ?
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
salut Pascal77
ben oui les RE sont faites en inde mais depuis la guerre pour l'armée anglaise
pour la qualité moi j'ai pas de problème
et toi tu as eu des problèmes ?? avec une RE ou c'est des (on ma dit que''''''')
ben oui les RE sont faites en inde mais depuis la guerre pour l'armée anglaise
pour la qualité moi j'ai pas de problème
et toi tu as eu des problèmes ?? avec une RE ou c'est des (on ma dit que''''''')
navigateur- Passionné
- Moto : royal enfield 500 et intercptor 650
Page 1 sur 2 • 1, 2