Problème moteur 125 DTE 1977
+9
gg90
Terra39
pat 77
Denis76
cork
Alabasse 14
BALDO
phifi
karwilly
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
J'oubliai, cette 125 est de type 1GO, c'est ce qui est inscrit sur la carte grise et sur le carter gauche
karwilly- En rodage
Boujou les amis
- effectivement si elle roule 2 km cest nickel
à la r'voyure
alain
- effectivement si elle roule 2 km cest nickel
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Sans faire de frais et en restant dans le trip "goret inside", tu peux bricoler un système pour réduire l'arrivée d'air.
Par exemple une vieille boire de conserve avec des trous mise par dessus le filtre et fixée comme tu peux
Au début tu fais 2 ou 3 trous, puis tu en rajoutes si besoin lors de tes différents essais.
C'est moche, mais avec ce truc tu arriveras "empiriquement" à faire marcher à peu près ta machine.
Par exemple une vieille boire de conserve avec des trous mise par dessus le filtre et fixée comme tu peux
Au début tu fais 2 ou 3 trous, puis tu en rajoutes si besoin lors de tes différents essais.
C'est moche, mais avec ce truc tu arriveras "empiriquement" à faire marcher à peu près ta machine.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Je suis pas trop du genre "bricolage manouche", je pensais plutôt remplacer cette boite à air plus tard si le problème vient d'ailleurs.phifi a écrit:Sans faire de frais et en restant dans le trip "goret inside", tu peux bricoler un système pour réduire l'arrivée d'air.
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Ben, le filtre que tu as, c'est déjà du bricolage ...
Tu as une carburation bien trop pauvre à cause de de ce filtre, c'est ce qui explique le "beeuuuuh" quand tu mets les gaz.
Donc, soit tu trouves une vraie boite à air, ou soit tu achètes plein de gicleurs de tailles différentes et tu gardes ton filtre (en évitant de rouler sous la pluie, ou quand le temps se refroidit ou se réchauffe de trop).
Mais dans les deux cas tu fais des frais !!
Le bricolage que j'explique au dessus te permettra de comprendre que le soucis vient du filtre, et tu verras que la moto pourra rouler normalement , ...en attendant mieux.
Tu as une carburation bien trop pauvre à cause de de ce filtre, c'est ce qui explique le "beeuuuuh" quand tu mets les gaz.
Donc, soit tu trouves une vraie boite à air, ou soit tu achètes plein de gicleurs de tailles différentes et tu gardes ton filtre (en évitant de rouler sous la pluie, ou quand le temps se refroidit ou se réchauffe de trop).
Mais dans les deux cas tu fais des frais !!
Le bricolage que j'explique au dessus te permettra de comprendre que le soucis vient du filtre, et tu verras que la moto pourra rouler normalement , ...en attendant mieux.
Ok, je vais voir ce que je peu faire pour limiter l'apport en air tout en le filtrant.Par ,contre au niveau du gicleur principal, il me semble avoir vu dans la RMT qu'il faudrait plutôt un 200 pour une DTE
karwilly- En rodage
Je n'ai pas la rmt du DTE, mais 200 ça me semble beaucoup pour ce type de moteur.
Ce n'est pas impossible mais ça fait gros par rapport au DTMX qui était en 110 ou en 130 selon les années.
Ce n'est pas impossible mais ça fait gros par rapport au DTMX qui était en 110 ou en 130 selon les années.
Bonjour, voici quelques news:
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'on conseillé de remplacer le filtre à air, je leur ai désobéi, en tout cas provisoirement...
En effet, j'ai quand même agi dans le bon sens, à savoir augmenter la quantité d'essence par rapport à l'air aspiré. Comme j'avais à disposition les anciennes pièces du carbu, j'ai regardé le gicleur principal. Il est gravé 150 et je me suis aperçu qu'un forêt de 1mm de diamètre passe avec du jeu. Je l'ai donc repercé à 1,5mm pour voir et bien figurez-vous que cette 125 tourne nickel, à tous les régimes, sans trou à l'accélération et sans starter!!!
Bon ok, je voulais juste voir ce que ça donnait mais maintenant je suis d'accord avec vous pour remettre en place boite à air d'origine et gicleur compatible. En tout cas j'ai quand même roulé 3kms sans soucis.
Maintenant reste à voir cette histoire de charge batterie avec la dynastart et le régulateur
Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de ceux qui m'on conseillé de remplacer le filtre à air, je leur ai désobéi, en tout cas provisoirement...
En effet, j'ai quand même agi dans le bon sens, à savoir augmenter la quantité d'essence par rapport à l'air aspiré. Comme j'avais à disposition les anciennes pièces du carbu, j'ai regardé le gicleur principal. Il est gravé 150 et je me suis aperçu qu'un forêt de 1mm de diamètre passe avec du jeu. Je l'ai donc repercé à 1,5mm pour voir et bien figurez-vous que cette 125 tourne nickel, à tous les régimes, sans trou à l'accélération et sans starter!!!
Bon ok, je voulais juste voir ce que ça donnait mais maintenant je suis d'accord avec vous pour remettre en place boite à air d'origine et gicleur compatible. En tout cas j'ai quand même roulé 3kms sans soucis.
Maintenant reste à voir cette histoire de charge batterie avec la dynastart et le régulateur
karwilly- En rodage
Le célèbre coup du gicleur percé....
Ça aussi, c'est une énorme connerie qu'on lit un peu partout sur les forums d’ados boutonneux, mais au moins ça t'a permis de comprendre que cette moto a trop d'air et pas assez d'essence à cause du filtre à air "goret inside".
Un gicleur est alésé avec une précision au micron près, tout est important dans cette alésage, en particulier les angles de diffusion du carburant.
En perçant, on "casse" toutes ces cottes savamment calculées, au final ça marchotte plus que ça marche.
C'est bien pour tester si on a rien sous la main, mais surtout il ne faut pas rouler avec tous les jours !
Ça aussi, c'est une énorme connerie qu'on lit un peu partout sur les forums d’ados boutonneux, mais au moins ça t'a permis de comprendre que cette moto a trop d'air et pas assez d'essence à cause du filtre à air "goret inside".
Un gicleur est alésé avec une précision au micron près, tout est important dans cette alésage, en particulier les angles de diffusion du carburant.
En perçant, on "casse" toutes ces cottes savamment calculées, au final ça marchotte plus que ça marche.
C'est bien pour tester si on a rien sous la main, mais surtout il ne faut pas rouler avec tous les jours !
Entièrement d'accord
karwilly- En rodage
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de cette DTE. Après les différents échanges précédents avec certains de vous, voici ce que j'ai fait:
1) Montage boite à air d'origine avec manchon de raccordement d'origine également au carburateur
2) Montage gicleur principal d'origine
3) Remplacement des joints de vilebrequin (Celui de gauche était explosé!!!)
4) Remplacement du système d'avance centrifuge en excellent état par rapport à celui qui était en place
Eh bien malgré tout ceci, les symptômes d'origine persistent : démarrage au 1/4 de kick, montées en régimes franches et...étouffement à l'ouverture des gaz au bout de très peu de temps.
Je précise que l'avance à l'allumage est réglée nickel au comparateur et que l'essence arrive bien au carbu.
Je commences à désespérer...
1) Montage boite à air d'origine avec manchon de raccordement d'origine également au carburateur
2) Montage gicleur principal d'origine
3) Remplacement des joints de vilebrequin (Celui de gauche était explosé!!!)
4) Remplacement du système d'avance centrifuge en excellent état par rapport à celui qui était en place
Eh bien malgré tout ceci, les symptômes d'origine persistent : démarrage au 1/4 de kick, montées en régimes franches et...étouffement à l'ouverture des gaz au bout de très peu de temps.
Je précise que l'avance à l'allumage est réglée nickel au comparateur et que l'essence arrive bien au carbu.
Je commences à désespérer...
karwilly- En rodage
As tu réglé correctement la vis de richesse une fois que tu as tout changé ?
L'aiguille est elle positionnée sur le cran de réglage d'origine ?
Le gicleur de ralenti est il de la bonne taille ?
La vis de richesse se règle comme ceci https://www.dailymotion.com/video/x262n5
L'aiguille est elle positionnée sur le cran de réglage d'origine ?
Le gicleur de ralenti est il de la bonne taille ?
La vis de richesse se règle comme ceci https://www.dailymotion.com/video/x262n5
Ok, je revérifierai et je vous tiendrai au courant.
karwilly- En rodage
Bon, j'ai refait quelques verifs et essais:
Aiguille réglé comme d'origine au 2ème cran
Gicleur de ralenti d'origine (35)
Pas moyen de régler la richesse comme dans la vidéo vu que cette S*******e s'étouffe au bout de 30 secondes dès que je coupe le starter!!!
Elle tourne tant bien que mal au starter , prend les tours quand j'ouvre les gaz au point mort mais crève dès que je veux rouler, comme si elle manquait de puissance (segmentation HS??)
Je crois que je vais abandonner cette moto, raz le bol
Aiguille réglé comme d'origine au 2ème cran
Gicleur de ralenti d'origine (35)
Pas moyen de régler la richesse comme dans la vidéo vu que cette S*******e s'étouffe au bout de 30 secondes dès que je coupe le starter!!!
Elle tourne tant bien que mal au starter , prend les tours quand j'ouvre les gaz au point mort mais crève dès que je veux rouler, comme si elle manquait de puissance (segmentation HS??)
Je crois que je vais abandonner cette moto, raz le bol
karwilly- En rodage
salut les amis
- ne cède pas si facilement au découragement, les copains du fofo n'ont pas encore tout donné de leurs conseils...
- si ton moteur se coupe dès que tu enlèves le starter, c'est un problème de carburation et la segmentation n'est certainement pas en cause, avant d'incriminer les segments as tu testé la compression ?
- bon courage
à la r'voyure
alain
- ne cède pas si facilement au découragement, les copains du fofo n'ont pas encore tout donné de leurs conseils...
- si ton moteur se coupe dès que tu enlèves le starter, c'est un problème de carburation et la segmentation n'est certainement pas en cause, avant d'incriminer les segments as tu testé la compression ?
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Oui, j'ai autour de 7 bars à chaud
karwilly- En rodage
Fais ce test pour voir si ça va mieux:
Vis d'air serrée à fond, aiguille réglée sur le cran le plus bas, vis de ralenti un peu plus serrée.
Logiquement ça devrait être bien mieux, voire même faire "brrreeeuuuhh" au lieu de "beeeuuuhhh"
Vis d'air serrée à fond, aiguille réglée sur le cran le plus bas, vis de ralenti un peu plus serrée.
Logiquement ça devrait être bien mieux, voire même faire "brrreeeuuuhh" au lieu de "beeeuuuhhh"
ok, je teste ça demain parceque là il fait trop froid dans le garage...
karwilly- En rodage
Bonjour, voici enfin des nouvelles. Après plusieurs tests effectués suites à vos conseils, les meilleurs résultats que j'ai obtenus sont avec le " fameux" gicleur reprercé à 1,5mm de diamètre.
Si ça fonctionne comme ça, ça me convient .Par contre l'idéal serait de mettre un gicleur de 1,5mm sorti d'usinage, mais à quel taille de gicleur cela correspond-t'il?
Si ça fonctionne comme ça, ça me convient .Par contre l'idéal serait de mettre un gicleur de 1,5mm sorti d'usinage, mais à quel taille de gicleur cela correspond-t'il?
karwilly- En rodage
salut!!! est tu sur de ton réglage de cuve ( l essence ne devrait pas couler la moto posée sur la béquille latérale) ou tés flotteurs ne sont plus étanche !! et ne remonte pas assez le pointeau et le trop plein fini en partie dans ton cylindre !!!! le réglage de cuve est super important sur un deux temps!! perso je roule avec un cornet kn et pas de problèmeskarwilly a écrit:Bonjour, je penses avoir trouvé la ou une des causes à monsoucis:
Ce matin j'ai voulu me remettre sur ce dépannage, je vais pour démarrer la moto et je m'apperçois que j'ai laissé le robinet d'essence en position réserve (je ferme toujours car malgré le pointeau neuf et le niveau de cuve réglé, le trop plein coule quand la moto est sur la béquille latérale...)
Du coup, l'essence coule sous le moteur et en ouvrant le carter de l'allumage, ça coule sous la dynastart!!!!
Je suis bon pour les joints spis pour commencer.Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait pas être bien compliqué
Affaire à suivre
cagiva- Habitué
- Moto : cagiva mito cagiva roadster cagiva supecity cagiva planet
Si il y a besoin d'un si gros gicleur, il y a forcément un problème d'air un trop grosse quantité.
Quand on récupère un vieux deux temps, il n'y a qu'une seule solution pour ne pas être emmerdé à plus ou moins court/moyen terme: on ouvre et on refait tout (joins neufs, piston neuf + réalésage, ...)
La solution "bricolage en attendant" ne tient jamais longtemps sur ces machines.
Quand on récupère un vieux deux temps, il n'y a qu'une seule solution pour ne pas être emmerdé à plus ou moins court/moyen terme: on ouvre et on refait tout (joins neufs, piston neuf + réalésage, ...)
La solution "bricolage en attendant" ne tient jamais longtemps sur ces machines.
tu peut aussi vérifier ta boite a clapets !! et ton allumage (bobine bougie )
cagiva- Habitué
- Moto : cagiva mito cagiva roadster cagiva supecity cagiva planet
Bonsoir,
Ben je rencontre un problème similaire, sans déborder, la cuve a l'air trop remplie car la moto s'engorge à bas régime et s'étouffe. Mais elle prend très bien des tours ( juqu'en zone rouge) , après elle fonctionne bien mieux quelques instants quand le robinet est fermé et que le niveau de la cuve baisse... on a démonté 10 fois le carbu, changé les gicleurs différents diamètre ( dans le carbu on a trouvé un 200 recommandé par la RMT bien trop gros !!) qu'on a remplacé par un 150 qui a permis un fonctionnement en haut régime et un bon démarrage. l'allumage a l'air bien réglé .
Ben je rencontre un problème similaire, sans déborder, la cuve a l'air trop remplie car la moto s'engorge à bas régime et s'étouffe. Mais elle prend très bien des tours ( juqu'en zone rouge) , après elle fonctionne bien mieux quelques instants quand le robinet est fermé et que le niveau de la cuve baisse... on a démonté 10 fois le carbu, changé les gicleurs différents diamètre ( dans le carbu on a trouvé un 200 recommandé par la RMT bien trop gros !!) qu'on a remplacé par un 150 qui a permis un fonctionnement en haut régime et un bon démarrage. l'allumage a l'air bien réglé .
Louisou 500- En rodage
- Moto : Yam 125 DTE 1979
bonjour
je suis propriétaire d'une 125 DTE type 1G0 et je recherche la revue technique pour en remettre une en route
qui peut me renseigner?
je suis propriétaire d'une 125 DTE type 1G0 et je recherche la revue technique pour en remettre une en route
qui peut me renseigner?
franck 125- En rodage
- Moto : yamaha 125 dte
bonjour franck 125
- tu voudras bien passer par la case "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
- tu voudras bien passer par la case "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci
Alain
Alabasse 14- Staff
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3