avance retard allumage électronique ?
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Alabasse 14
RemyProf
6 participants
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avance retard allumage électronique ?
Bonjour à tous,
J'ai parcouru des pages et des pages de notre beau forum et je n'ai pas trouvé un sujet explicite sur l'allumage électronique....
Ma Daystar fait des cliquetis à chaud. Il semblerait que ce soit le fameux CDI qui gère l'allumage adéquat suivant les tours du moteur.
1)Ce CDI peut-il mal vieillir? C'est à dire mal gérer l'allumage d'où des cliquetis...
2)Les soupapes ont été réglées dernièrement par un Pro ou celui-ci a considéré quelles étaient bien réglées. C'était dans ma liste des travaux a faire...
3)les cliquetis peuvent-ils venir d'une mauvaise tension de la chaine de distribution ? Cela dit, le bruit d'une chaine détendue, c'est plutôt le bruit d'un chapelet de billes métalliques qui frottent sur le métal...ou le tendeur HS. J'ai connu ça avec ma 400 four, il y a bien longtemps.
4) Vaut-il pas mieux un peu de jeu aux soupapes? c'est ce que préconisaient les mécanos voiture il y a quelques temps déjà...
Mais le réglage sur la Daystar à 0,12 mm c'est très pointu...d'autant que j'ai souvent la main lourde pour le serrage...et si ça cliquette, ce ne peut être qu'un jeu important....or ma moto sort du mécano. Bon! certains mécanos s’apparentent à des péripatéticiennes, c'est à dire qu'ils en font le moins et faire payer plus.(!?)
5) peut-on régler l'allumage électronique? ou c'est uniquement un mauvais réglage des soupapes ?
6) Quel allumage dans la liste pour la Daystar carbu?
merci pour vos réponses...
remyprof
J'ai parcouru des pages et des pages de notre beau forum et je n'ai pas trouvé un sujet explicite sur l'allumage électronique....
Ma Daystar fait des cliquetis à chaud. Il semblerait que ce soit le fameux CDI qui gère l'allumage adéquat suivant les tours du moteur.
1)Ce CDI peut-il mal vieillir? C'est à dire mal gérer l'allumage d'où des cliquetis...
2)Les soupapes ont été réglées dernièrement par un Pro ou celui-ci a considéré quelles étaient bien réglées. C'était dans ma liste des travaux a faire...
3)les cliquetis peuvent-ils venir d'une mauvaise tension de la chaine de distribution ? Cela dit, le bruit d'une chaine détendue, c'est plutôt le bruit d'un chapelet de billes métalliques qui frottent sur le métal...ou le tendeur HS. J'ai connu ça avec ma 400 four, il y a bien longtemps.
4) Vaut-il pas mieux un peu de jeu aux soupapes? c'est ce que préconisaient les mécanos voiture il y a quelques temps déjà...
Mais le réglage sur la Daystar à 0,12 mm c'est très pointu...d'autant que j'ai souvent la main lourde pour le serrage...et si ça cliquette, ce ne peut être qu'un jeu important....or ma moto sort du mécano. Bon! certains mécanos s’apparentent à des péripatéticiennes, c'est à dire qu'ils en font le moins et faire payer plus.(!?)
5) peut-on régler l'allumage électronique? ou c'est uniquement un mauvais réglage des soupapes ?
6) Quel allumage dans la liste pour la Daystar carbu?
merci pour vos réponses...
remyprof
RemyProf- Habitué
- Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières
Re: avance retard allumage électronique ?
salut les amis
1 ) impossible à un CDI se dérègler, en revanche il peut recevoir de mauvaises informations…
2 ) à vous les moustachus…
3 ) ...
à la r'voyure
alain
1 ) impossible à un CDI se dérègler, en revanche il peut recevoir de mauvaises informations…
2 ) à vous les moustachus…
3 ) ...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: avance retard allumage électronique ?
Au cas où: http://www.devmoto.com/wp/
cdi totalement paramétrable
cdi totalement paramétrable
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: avance retard allumage électronique ?
merci, pour l'info...
RemyProf- Habitué
- Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières
Re: avance retard allumage électronique ?
Bonjour
Ton CDI n' est peut-être pas en cause.
Sur certains moteurs un peu pointus, l'indice d'octane de l'essence utilisée peut le faire cliqueter .
En effet, le pouvoir anti-détonnant des additifs permet de compresser davantage le mélange air/essence sans qu'il ne s'enflamme spontanément en fin de compression.
Pour contrer ce retard, on avance le moment de l'étincelle à la bougie pour avoir l'explosion au passage du point mort haut, le moment où le piston est au plus haut dans le cylindre.
si tu roules au 95, il allume plus tôt que le 98.
tu risques avoir des explosions un poil avant que le piston ne passe son cap, surtout à bas régimes et dans les reprises, quand le moteur "charge".
si tu roules déjà au 98, faut chercher d'autres pistes, voir le point de calage initial sur la platine du capteur. Une platine "adaptable" peut décaler de quelques degrés le point de calage initial et générer ces cliquetis.
Avant de chercher les mains dans le cambouis, commence par changer de carburant pour essayer.
Passe au 95, 98, et pourquoi pas à l'E10. Un plein ne peut pas lui faire de mal et tu sauras avec quelle essence elle carbure le mieux.
Si ça ne règle pas ton problème il sera temps de se salir un peu les doigts.
Cordialement
Ton CDI n' est peut-être pas en cause.
Sur certains moteurs un peu pointus, l'indice d'octane de l'essence utilisée peut le faire cliqueter .
En effet, le pouvoir anti-détonnant des additifs permet de compresser davantage le mélange air/essence sans qu'il ne s'enflamme spontanément en fin de compression.
Pour contrer ce retard, on avance le moment de l'étincelle à la bougie pour avoir l'explosion au passage du point mort haut, le moment où le piston est au plus haut dans le cylindre.
si tu roules au 95, il allume plus tôt que le 98.
tu risques avoir des explosions un poil avant que le piston ne passe son cap, surtout à bas régimes et dans les reprises, quand le moteur "charge".
si tu roules déjà au 98, faut chercher d'autres pistes, voir le point de calage initial sur la platine du capteur. Une platine "adaptable" peut décaler de quelques degrés le point de calage initial et générer ces cliquetis.
Avant de chercher les mains dans le cambouis, commence par changer de carburant pour essayer.
Passe au 95, 98, et pourquoi pas à l'E10. Un plein ne peut pas lui faire de mal et tu sauras avec quelle essence elle carbure le mieux.
Si ça ne règle pas ton problème il sera temps de se salir un peu les doigts.
Cordialement
jimyxlr- Amateur
- Moto : 125 XLR
Localisation : graves
Re: avance retard allumage électronique ?
merci "jimyxlr".
Je roule au 98 depuis que je l'ai achetée en mai dernier, (conseil de mon mécano). Il avait mis un additif pour nettoyer le carburateur, depuis je fais 3 ou 4 pleins de 98, et il m'a conseillé de mettre par la suite un additif "surpremium essence", ce que j'ai fait, il doit rester 7 7 ou 8 litres dans le réservoir...est-ce bien raisonnable?
Je roule au 98 depuis que je l'ai achetée en mai dernier, (conseil de mon mécano). Il avait mis un additif pour nettoyer le carburateur, depuis je fais 3 ou 4 pleins de 98, et il m'a conseillé de mettre par la suite un additif "surpremium essence", ce que j'ai fait, il doit rester 7 7 ou 8 litres dans le réservoir...est-ce bien raisonnable?
RemyProf- Habitué
- Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières
Re: avance retard allumage électronique ?
salut les amis
- ce genre d'aditif joue son rôle sur les moteurs conçus avant # 2000 qui ne supportaient que l'essence et le super et qui utilisent les carburants actuels, arrête de mettre ces produits "miracle" dans ton réservoir, comme dit plus haut essaies un autre carburant et reviens donner des news
- les moteurs actuels sont tout fait aptes à utiliser les carburants actuels
à la r'voyure
alain
- ce genre d'aditif joue son rôle sur les moteurs conçus avant # 2000 qui ne supportaient que l'essence et le super et qui utilisent les carburants actuels, arrête de mettre ces produits "miracle" dans ton réservoir, comme dit plus haut essaies un autre carburant et reviens donner des news
- les moteurs actuels sont tout fait aptes à utiliser les carburants actuels
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: avance retard allumage électronique ?
_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier
Re: avance retard allumage électronique ?
boujou les amis
- n'as tu pas parlé de cet additif aux vertus miraculeuses dans un autre sujet ? et que depuis que tu l'as viré les problèmes se sont envolés as-tu un petit retour ?
à la r'voyure
alain
- n'as tu pas parlé de cet additif aux vertus miraculeuses dans un autre sujet ? et que depuis que tu l'as viré les problèmes se sont envolés as-tu un petit retour ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: avance retard allumage électronique ?
merci à tous ,
J'ai vidé le réservoir et j'ai mis 5 L de 98, J'ai fait une vingtaine de km, le moteur tourne mieux, peut-être un léger bruit de cliquetis des soupapes mais c'est beaucoup mieux. Je vais rouler un peu comma ça et regarderai l'écartement des culbuteurs (soupapes), je n'ai qu'une cale de 0,14. Je vais me procurer un jeu de cales et celle de 0,12. Pour la chaine de distribution (la moto à 15000km) je crois qu'il s'agit d'un réglage automatique, mais on peut démonter le poussoir et le resserrer me semble-t-il (?!).
Bien à vous !
J'ai vidé le réservoir et j'ai mis 5 L de 98, J'ai fait une vingtaine de km, le moteur tourne mieux, peut-être un léger bruit de cliquetis des soupapes mais c'est beaucoup mieux. Je vais rouler un peu comma ça et regarderai l'écartement des culbuteurs (soupapes), je n'ai qu'une cale de 0,14. Je vais me procurer un jeu de cales et celle de 0,12. Pour la chaine de distribution (la moto à 15000km) je crois qu'il s'agit d'un réglage automatique, mais on peut démonter le poussoir et le resserrer me semble-t-il (?!).
Bien à vous !
RemyProf- Habitué
- Moto : Yamaha virago 535 - 1992- 23000 km
Localisation : Sologne des rivières
Re: avance retard allumage électronique ?
Tu as raison Alain et honnêtement je n'ai jamais mis dans mes grand-mères (une de 1950 et une de 1952) aucun additif, je roule au SP 95 et je n'ai jamais eu de problème. Ah tous ces produits miracle !Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- ce genre d'aditif joue son rôle sur les moteurs conçus avant # 2000 qui ne supportaient que l'essence et le super et qui utilisent les carburants actuels, arrête de mettre ces produits "miracle" dans ton réservoir, comme dit plus haut essaies un autre carburant et reviens donner des news
- les moteurs actuels sont tout fait aptes à utiliser les carburants actuels
à la r'voyure
alain
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
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