Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
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Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
Salut tout le monde,
Oui, je sais, on peut se faire des warnings Apacher avec juste un peu de fil, un simple interrupteur et quelques connaissances en électricité… mais ça ne va pas sans poser parfois quelques problèmes.
- Notamment un risque électrique quand la centrale clignotante n'est pas taillée pour encaisser 4 ampoules en simultané (a priori le cas sur ma Vara).
- Et aussi, l'usage en soi est perfectible : il y a un risque de se retrouver en warning à la place de mettre le clignotant, et inversement. Avec mes deux neurones positivement actifs dans les embouteillages du matin, ça me paraissait peu sécurisant.
J'ai donc cherché autre chose, d'à la fois propre et intuitif. Ma première idée était de doubler la centrale clignotante avec un interrupteur dédié, mais au fil de mes recherches de gros noob en électricité, je suis tombé sur quelque chose de plus intéressant, et qui apparemment n'a jamais été mentionné ici.
Je donc viens de commander un kit Warning Automatique Moto (WAM) dont j'ai trouvé beaucoup d'éloges ailleurs.
Il est produit par ASAP Electronique, une petite boite française qui existe depuis pas mal d'années mine de rien.
Ils font également des feux directionnels (qui éclairent la courbe quand on penche en virage) et des antivols RFID.
Visiblement, c'est assez artisanal, mais ça se veut très efficace, et les utilisateurs ont l'air contents, donc pourquoi pas.
Bref, il est dispo sur ce site, qui sent bon les années 90
Quelqu'un a déjà essayé ?
Le principe :
- Pas de bouton supplémentaire : une seconde centrale clignotante électronique (aux branchements parait-il faciles, à voir en conditions réelles) vient suppléer celle d'origine, et tout se pilote avec le comodo d'origine. Il est néanmoins possible de rajouter un interrupteur (n'importe lequel : l'alimentation des ampoules ne transite pas par cet interrupteur, qui se positionne entre le boiter WAM et la masse)
- Cette centrale s'adapte automatiquement à tout type d'ampoule (filament, LED, halogène).
Le fonctionnement :
Pour activer ou désactiver les warnings: un coup de clignotant à droite ou à gauche, qu'on coupe immédiatement.
Les clignotants restent dispos pendant l'utilisation : les mettre en route coupe momentanément les warnings, qui reviennent automatiquement ensuite.
L'idée est de ne pas avoir besoin de couper les warning sur un interrupteur décentré, mettre le cligno pour signaler son intention de changer de voie, couper le cligno, puis remettre les warnings : c'est plus ergonomique quand on fait régulièrement de l'interfile.
Une option sympa "détecteur de freinage" à 10€ permet également de programmer l'allumage automatique des warnings en cas de freinage d'urgence ou juste appuyé.
Ceux-ci clignotent deux fois plus rapidement si le warning était déjà enclenché, pour marquer la différence. La vitesse de clignotement est programmable.
Ma parano sur la route ayant aussi peu de limite que les toulousains aiment se coller au cul (et faire de beaux carambolages), j'ai donc choisi cette option aussi…
Le total de ma facture s'élève au final à 59€ port compris.
C'est pas donné, mais pas non plus inaccessible vu les services promis (sérieusement, les warnings devraient être obligatoires sur deux-roues depuis aussi longtemps que les voitures : en 1979)
Pour info, le schéma électrique ressemble à ça :
Je ferai un retour ici quand tout ceci sera monté et testé, d'ici une quinzaine de jours si tout va bien.
D'ici là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.
Oui, je sais, on peut se faire des warnings Apacher avec juste un peu de fil, un simple interrupteur et quelques connaissances en électricité… mais ça ne va pas sans poser parfois quelques problèmes.
- Notamment un risque électrique quand la centrale clignotante n'est pas taillée pour encaisser 4 ampoules en simultané (a priori le cas sur ma Vara).
- Et aussi, l'usage en soi est perfectible : il y a un risque de se retrouver en warning à la place de mettre le clignotant, et inversement. Avec mes deux neurones positivement actifs dans les embouteillages du matin, ça me paraissait peu sécurisant.
J'ai donc cherché autre chose, d'à la fois propre et intuitif. Ma première idée était de doubler la centrale clignotante avec un interrupteur dédié, mais au fil de mes recherches de gros noob en électricité, je suis tombé sur quelque chose de plus intéressant, et qui apparemment n'a jamais été mentionné ici.
Je donc viens de commander un kit Warning Automatique Moto (WAM) dont j'ai trouvé beaucoup d'éloges ailleurs.
Il est produit par ASAP Electronique, une petite boite française qui existe depuis pas mal d'années mine de rien.
Ils font également des feux directionnels (qui éclairent la courbe quand on penche en virage) et des antivols RFID.
Visiblement, c'est assez artisanal, mais ça se veut très efficace, et les utilisateurs ont l'air contents, donc pourquoi pas.
Bref, il est dispo sur ce site, qui sent bon les années 90
Quelqu'un a déjà essayé ?
Le principe :
- Pas de bouton supplémentaire : une seconde centrale clignotante électronique (aux branchements parait-il faciles, à voir en conditions réelles) vient suppléer celle d'origine, et tout se pilote avec le comodo d'origine. Il est néanmoins possible de rajouter un interrupteur (n'importe lequel : l'alimentation des ampoules ne transite pas par cet interrupteur, qui se positionne entre le boiter WAM et la masse)
- Cette centrale s'adapte automatiquement à tout type d'ampoule (filament, LED, halogène).
Le fonctionnement :
Pour activer ou désactiver les warnings: un coup de clignotant à droite ou à gauche, qu'on coupe immédiatement.
Les clignotants restent dispos pendant l'utilisation : les mettre en route coupe momentanément les warnings, qui reviennent automatiquement ensuite.
L'idée est de ne pas avoir besoin de couper les warning sur un interrupteur décentré, mettre le cligno pour signaler son intention de changer de voie, couper le cligno, puis remettre les warnings : c'est plus ergonomique quand on fait régulièrement de l'interfile.
Une option sympa "détecteur de freinage" à 10€ permet également de programmer l'allumage automatique des warnings en cas de freinage d'urgence ou juste appuyé.
Ceux-ci clignotent deux fois plus rapidement si le warning était déjà enclenché, pour marquer la différence. La vitesse de clignotement est programmable.
Ma parano sur la route ayant aussi peu de limite que les toulousains aiment se coller au cul (et faire de beaux carambolages), j'ai donc choisi cette option aussi…
Le total de ma facture s'élève au final à 59€ port compris.
C'est pas donné, mais pas non plus inaccessible vu les services promis (sérieusement, les warnings devraient être obligatoires sur deux-roues depuis aussi longtemps que les voitures : en 1979)
Pour info, le schéma électrique ressemble à ça :
Je ferai un retour ici quand tout ceci sera monté et testé, d'ici une quinzaine de jours si tout va bien.
D'ici là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
Je garde le site sous le coude : des feux additionnels Led pour 77€ et à priori de bonne facture, c'est pas in truc que je vais oublier de sitôt
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
Juste une remarque au passage:
Il est interdit de rouler à moto avec les warnings dans les embouteillages, seul les forces de l'ordre en ont le droit, ..pour les autres c'est verbalisable.il y a un risque de se retrouver en warning à la place de mettre le clignotant, et inversement. Avec mes deux neurones positivement actifs dans les embouteillages du matin, ça me paraissait peu sécurisant
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
On dira que l'usage fait la règle. L'interfile aussi est interdit, en allant par là
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
L'interfile est (en test) possible et autorisé de circuler entre les files dans les 8 départements de l'Ile de France, dans la métropole de Lyon, dans les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, la Drome, en Haute Garonne, en Gironde, dans l'Hérault, en Isère, en Loire-Atlantique, dans le Nord, les Pyrénées Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse.
Et bientôt ça sera enseigné au permis moto http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/circulation-interfile-formation-permis-moto.php
En fait tu dois mettre ton clignotant mais pas tes warnings
Et bientôt ça sera enseigné au permis moto http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/circulation-interfile-formation-permis-moto.php
En fait tu dois mettre ton clignotant mais pas tes warnings
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
phifi a écrit:L'interfile est (en test) possible et autorisé de circuler entre les files dans les 8 départements de l'Ile de France, dans la métropole de Lyon, dans les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, la Drome, en Haute Garonne, en Gironde, dans l'Hérault, en Isère, en Loire-Atlantique, dans le Nord, les Pyrénées Orientales, le Rhône, le Var et le Vaucluse.
Et bientôt ça sera enseigné au permis moto http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/circulation-interfile-formation-permis-moto.php
En fait tu dois mettre ton clignotant mais pas tes warnings
J'étais passé à coté de cette news, merci pour l'info
Le fait que je sois passé à coté n'est pas bon signe : si on veut expérimenter, ce serait bien que tout le monde soit au courant, autant les motards que les automobilistes… et donc que l'information circule et que les règles/points de vigilance soient bien connus de tous. Sinon, ça va faire comme à la dernière expérimentation : rien de concluant.
Et puis, l'éternelle question : je mets le cligno droit ou gauche pour signaler que je vais tout droit entre les 2 voies de gauches ? C'est un peu confus, non ?
Edith : un début de réponse ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr
Mais rien sur comment signaler son intention. Perso, en attendant d'avoir des consignes claires pour tous, je vais continuer à mettre mes warnings : au moins, tout le monde sait ce que ça signifie.
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
Re: Kit Warning ASAP Electronique (toutes motos)
Un autre lien intéressant, plus détaillé et qui aborde la question des warnings : https://moto-securite.fr/interfiles/
Pour les plus fainéants : verbalisable dans l'absolu (22€) mais largement toléré dans les faits.
Pour les plus fainéants : verbalisable dans l'absolu (22€) mais largement toléré dans les faits.
pako31- En rodage
- Moto : Honda XL Varadero injection de 2009
Localisation : En région toulousaine
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