Essai CG 125 / 1998 - 2007
+7
Modeste
dodz26
BALDO
Doumé
Alabasse 14
lechti599
Stephan Ar CG
11 participants
Page 1 sur 1
Essai CG 125 / 1998 - 2007
Comme on la YBR, autant proposer la CG 125. Le chiffre de 13 chevaux avancé ici est un peu surfait. La vitesse de pointe est de 100 km/h pour un 2,5 litres aux 100
La version 2007 que je possédais ne diffère pas beaucoup de cette bécane, excepté qu'elle a le démarreur électrique et possède un indispensable frein à disque avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Son espérance de vie, moteur d'origine jamais ouvert est de 80 000 Km à condition de bien respecter les vidanges et nettoyages intermédiaires.
Très vive dans les bas rapports, de la première à la troisième elle atteint les 50 Km/h d'un coup, ce qui en fait la reine des démarrages arrêtés au feu rouge, sprint très utile dans un contexte citadin et capable de surprendre certaines grosse cylindrées. Au delà de 50 km/h, ces velléités de dragster retombent néanmoins comme un soufflet: La moto ne sait pas courir, mais elle sait partir à point et tant pis si le trail KTM que vous avez fumé un temps sur un 400 m au dernier feu rouge vous a dépassé depuis belle lurette...
La quatrième, très bien pesée permet de continuer néanmoins de lancer la moto jusqu'à sa vitesse de croisière, un bon 80-90 et la 5e de maintenir la moto sur le plat en réduisant les tours moteur.
En côte c'est une autre salade avec la configuration d'origine, et il faut jouer des rapports pour tenir le rythme dès que la pente atteint un certain pourcentage, surtout quand vous êtes en configuraton "tour du monde" comme ci dessous. Une augmentation d'une taille sur chaque roue permet de gagner en inertie, ce qui facilite l'utilisation des 5 rapports de boîte, tandis qu'un plus gros gicleur, un filtre K&N et un pot de diamètre supérieur offrent un gain de couple utile pour ne pas voir l'aiguille descendre direct vers le 50 dans une pente un peu forte
Mais celui qui roule en CG 125 se fout de la vitesse de pointe comme d'une guigne, car c'est le confort de sa selle qui fait d'elle une reine des motos.
Le confort, c'est une selle moelleuse et une position parfaite pour le dos, et si l'on change le guidon d'origine pour un guidon custom, autant dire que l'on voyage dans un wagon "Pullman" de l'orient express, au son du vaillant monocylindre avec une moto qui enroule les virolos avec grâce, tel un cygne sur un lac au point que vous arriverez à distancer certaines grosse cylindrées avec une moto très joueuse, mais ne rêvez pas, une côte ou une droite et vous ne les reverrez plus, enfin si... à la pompe à essence.
Le lièvre court, se repose et la tortue avance est-il dit dans la fable. Ben c'est vrai si vous continuez à cruiser, vous avez une chance d'aviser sur le bord de la route des bécanes moins économiques que la CG en train de remplir les poches du gouvernement. (Partis d'une concentre en même temps j'ai ainsi rattrapé des potes qui faisaient le plein).
La CG est dotée d'une jauge à essence, mais méfiez vous en, elle monte à un train de sénateur vers le milieu mais dès que l'aiguille passe la "moitié du réservoir", elle entame une descente plutôt rapide vers le zéro. Il vous reste ensuite une réserve de deux litres environ pour trouver une station essence.
Arrivé pour prendre votre cuvée de "Château Lapompe", privilégiez les carburants classiques: même d'une génération "prévue pour" la CG 125 déteste la piquette à l'étanol, le E10 et se comporte comme une merde, sans compter qu'elle vous l'avale aussi vite qu'un car de supporters vidant un camion de cubis un soir de défaite, vous faisant perdre ainsi tous les bénéfices de son petit moteur.
La CG saura vous charmer, sauf si vous avez la vocation d'un Rossi ou l'âme d'un pilote du TT plutôt que le goût de la poésie et des belles histoires...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Re: Essai CG 125 / 1998 - 2007
Une becane qui fait partie des roules toujours , increvable , le potos du forum Poney en a une , IL fait de la route avec et pas des ronds dans l 'eau . Bref une meule pour rouler pas chere et tres fiable .Merci pour ton partage
Invité- Invité
salut les amis
- nickel
à la r'voyure
alain
- nickel
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Un de mes copains de PSL en a une (une ex de la poste) elle doit bien avoir les 30 ans et aussi belle qu'au premiers jours, je lui ai dégoté deux roues quasi neuves chrome impec
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Super cet essai, bonne petite bécane cette CG
dodz26- Habitué
- Moto : Varadero 125 Injection
Jolie présentation ! Je connaissais la vidéo du beau bébé sur la CG de Papa!
Rien à dire de plus sur cet art de vivre qu'est la Honda CG !
Bravo et merci !
Rien à dire de plus sur cet art de vivre qu'est la Honda CG !
Bravo et merci !
Modeste- Expert
- Moto : Pas de garage, plus de motos !
Joli déterrage !
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
J'ai appris à passer les vitesses à 13 ans sur une honda 125 cg
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
J'aime beaucoup cette machine j'en ai un modèle 1998 idem et même couleur que celle de la vidéo... mais malheureusement après avoir très bien fonctionné, en cours de remise en forme... mais je suis une vraie "quiche" comme mécano alors cela me prend beaucoup de temps.
Modeste- Expert
Une bécane de roule toujours, comme toi Modeste
Rhô- Habitué
- Moto : Yamaha YS
Elle est l'héritière du célèbre "monebar" des années 70 !
À noter quand-même un détail mécanique : la particularité de ce moteur "culbuté", c'est qu'il utilise des tiges de culbuteurs, et que l'arbre à cames est situé dans le bas moteur, actionné directement par le vilebrequin, mais que à l'exception des "double arbre", et de rares "simples arbres"* en tête, même les moteurs modernes utilisant une chaîne de distribution sont culbutés.
(*) Tel le bloc "2 l" de PSA, dont les soupapes, placées longitudinalement par rapport à l'axe du vilebrequin (d'habitude, elles sont plutôt perpendiculaires à cet axe), sont actionnées sans culbuteur par un simple arbre à cames en tête.
À noter quand-même un détail mécanique : la particularité de ce moteur "culbuté", c'est qu'il utilise des tiges de culbuteurs, et que l'arbre à cames est situé dans le bas moteur, actionné directement par le vilebrequin, mais que à l'exception des "double arbre", et de rares "simples arbres"* en tête, même les moteurs modernes utilisant une chaîne de distribution sont culbutés.
(*) Tel le bloc "2 l" de PSA, dont les soupapes, placées longitudinalement par rapport à l'axe du vilebrequin (d'habitude, elles sont plutôt perpendiculaires à cet axe), sont actionnées sans culbuteur par un simple arbre à cames en tête.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Modeste- Expert
Celui qui comprends pas le fonctionnement ,avec ce moteur en découpe il peut combler ces lacunes.
Doumé- Membre en Or
Suis d'accord avec toi... Ça m'a bien aidé !... mais faire est une autre paire de moufles, surtout pour moi qui suis une quiche en mécanique. Voilà des mois que je bute pour enlever le demi carter droit de ma CG pour atteindre le centrifugeur d'huile... Les pions de centrage se sont soudés et impossible de faire bouger quoi que ce soit....
Belle réalisation !
Belle réalisation !
Modeste- Expert
Tu es sur d'avoir fais tout le tour ?Modeste a écrit:Suis d'accord avec toi... Ça m'a bien aidé !... mais faire est une autre paire de moufles, surtout pour moi qui suis une quiche en mécanique. Voilà des mois que je bute pour enlever le demi carter droit de ma CG pour atteindre le centrifugeur d'huile... Les pions de centrage se sont soudés et impossible de faire bouger quoi que ce soit....
Belle réalisation !
Sinon essaie d' actionner l'embrayage, parfois c'est suffisant.
Voir de le secouer au mayet en même temps.
Doumé- Membre en Or
boujou les amis
- quelques coups de maillet peuvent aider, ensuite il existe des coins de décollage à manier avec beaucoupsssssssss de précautionssssssssss
à la r'voyure
alain
- quelques coups de maillet peuvent aider, ensuite il existe des coins de décollage à manier avec beaucoupsssssssss de précautionssssssssss
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125