Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
+14
Nano
philartis
BeBeR_YBR
phil35
YOYO28
KENZO
Stephan Ar CG
baroudeur84
mag77
phifi
Alabasse 14
BALDO
Dimitri59
Rahan125
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
BeBeR_YBR a écrit:
Perso, avec mon YBR, 100 Km/h c'est la vitesse de croisière !
Au delà : c'est vent dans le dos et un peu d'eau bénite dans le SP98 !
J'ai juste changé le silencieux (voir le sujet sur le forum), ce qui m'a fait gagner un peu de reprise (et de sonorité) mais pas de vitesse de pointe...
On ne le dira jamais assez : un 125 reste un 125.
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord ! comme débattu il y 5 < 6 messages c'est la puissance qui fait les performances et non la cylindrée…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Vu ce que tu indiques, c'est je pense normal sur ton XR qui a le même moteur que la CG125 que j'ai eue avant ma Virago.
Dans mes souvenirs, la CG est le seul 125 Honda culbuté. Donc sans ACT, résultat, moteur plus rustique, bon couple mais assez différent du XLS qui a un ACT et qui peut donc tourner bien plus vite.
Par contre, c'est une maladie, j'ai vu au-dessus que le XR/XLS est donné pour 11cv et des broutilles alors qu'il en faisait plus de 13 à sa sortie (11cv, ce qui doit être inférieur à la puissance d'une "utilitaire" CG des années 80).
100, bien sûr, pour un 125 c'est raisonnable.
Moi, je me suis fait traçer sérieusement par un 50 l'autre matin avec ma rebel. Le moteur ne forçait pas et au bruit il était surement en 75cc.
En 125, le problème est le bridage.
Avant toutes ces histoires au milieu années 80, pour des bécanes tout public on en était à 17 cv en 4t pour la twin et autour de 22cv en 2t (DTLC,MTX).
C'était ce qu'on savait faire, ce n'était déjà pas bien souple malgré tout.
Aujourd'hui les constructeurs sont forcés de limiter et un moteur bridé s'exprime mal, c'est un peu contre nature. Exemple le rebel avec des régimes de rotation trop importants pour la puissance développée.
Bref, c'est devenu incohérent
Sourceau- Habitué
- Moto : Rebel, DTLC, Mobylettes
Sourceau a écrit:Dans mes souvenirs, la CG est le seul 125 Honda culbuté. Donc sans ACT
Là, tu as tout faux, très rares sont les moteurs "simple ACT" à ne pas être culbutés, dans la plupart des cas, seuls les moteurs "double ACT" utilisent des poussoirs directement actionnés par les cames, pour ce qui est des simples ACT sans culbuteurs, les seuls que je connaisse sont des moteurs de voitures, comme, à titre d'exemple, le 4 cylindres 2 litres qui a équipé certaines 605 SRI et les 405 SRI rev 2, ça n'est possible que parce que les soupapes de ces moteurs (seulement 2 par cylindre) sont situées dans l'axe longitudinal du moteur, et non pas latéralement*, comme c'est généralement le cas. Pour ce qui est de la Honda CG, sa particularité est d'avoir un arbre à cames latéral, ce qui rajoute des tiges poussoirs entre l'arbre à came et les culbuteurs, alors que les culbuteurs sont directement actionnés par les cames de l'arbre dans le cas d'un simple ACT.
(*) Latéralement, ça simplifie les conduits d'admission et d'échappement, qui sont plus courts, puisque les soupapes sont situées respectivement du côté du moteur où sont situés leurs conduits, dans l'axe longitudinal du moteur, ça oblige à avoir des conduits plus longs, puisqu'ils doivent aboutir au milieu du moteur. C'est pour ça que sur des moteurs de moto, qui tournent plus vite, on n'a pas, à ma connaissance, recours à cette technologie, malgré l'inconvénient que pose l'emploi de culbuteurs (plus les conduits sont longs, plus il est difficile de faire tourner le moteur à des régimes élevés, le moteur que j'évoque ci dessus a sa zone rouge à 6500 tr/mn)
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Oui oui oui, mésentente sur les termes .
Bien sûr qu'un certain nombre de moteur à ACT sont culbutés (ont des culbuteurs) mais dans l'acceptation générale (de mon temps ) un moteur culbuté est employé pour un moteur à tiges, forcément à arbre à came latéral de hauteur variable .
En bref, un arbre à came pas dans la culasse, un moteur avec beaucoup de pièces en mouvement alternatif, le plus chiant au niveau inertie !
Bon, tout à été fait, un moteur à soupape latérale n'est pas culbuté, il y a eu des cylindre à lumières tournant autour du cylindre ou dans la culasse, des AC à mi-hauteur des cylindres.
Ce dont je suis sur c'est qu'aujourd'hui, 15 cv seraient parfaitement atteignable avec un moteur 125 à tiges et culbuteurs, par contre le comportement se rapprocherait d'un gros mono et non d'une turbine creuse (ma rebel) !
Et pour 15 cv, tout le reste (12 soupapes, triple ACT, double allumage ... ) ne sont que des arguments commerciaux , commerciaux mais efficaces sans doute au niveau réduction de la pollution.
Bien sûr qu'un certain nombre de moteur à ACT sont culbutés (ont des culbuteurs) mais dans l'acceptation générale (de mon temps ) un moteur culbuté est employé pour un moteur à tiges, forcément à arbre à came latéral de hauteur variable .
En bref, un arbre à came pas dans la culasse, un moteur avec beaucoup de pièces en mouvement alternatif, le plus chiant au niveau inertie !
Bon, tout à été fait, un moteur à soupape latérale n'est pas culbuté, il y a eu des cylindre à lumières tournant autour du cylindre ou dans la culasse, des AC à mi-hauteur des cylindres.
Ce dont je suis sur c'est qu'aujourd'hui, 15 cv seraient parfaitement atteignable avec un moteur 125 à tiges et culbuteurs, par contre le comportement se rapprocherait d'un gros mono et non d'une turbine creuse (ma rebel) !
Et pour 15 cv, tout le reste (12 soupapes, triple ACT, double allumage ... ) ne sont que des arguments commerciaux , commerciaux mais efficaces sans doute au niveau réduction de la pollution.
Sourceau- Habitué
D'ailleurs, je vais de ce pas monter un 175 à tiges et culbuteurs développant 9cv à la place du 125 à tiges aussi qui en développe 7 !!!
Le tout à à peine 5000 tr/mn .
L'utilitaire française dans les fifties, la Motobécane Z au temps ou cette marque était le premier producteur mondiale de 2 roues.
Le tout à à peine 5000 tr/mn .
L'utilitaire française dans les fifties, la Motobécane Z au temps ou cette marque était le premier producteur mondiale de 2 roues.
Sourceau- Habitué
Sourceau a écrit:Bon, tout à été fait, un moteur à soupape latérale n'est pas culbuté
Oui, mais bonjour les problèmes de turbulences et de compression, dans un tel moteur. Cette voiture (la Peugeot rouge) est équipée d'un moteur sans culasse (cylindres aveugles) à soupapes latérales, un 4 cylindres de 8 litres de cylindrée, pour une puissance réelle de l'ordre de 25 ch, soit seulement deux de plus que le bi-cylindres de 163 cc de ma Varadero !
Pascal 77- Membre en Or
- euh ! pas tout à fait d'accord ! comme débattu il y 5 < 6 messages c'est la puissance qui fait les performances et non la cylindrée…
à la r'voyure
alain
OK...
Trouve donc un 125 4T qui prend réellement + de 120 km/h (et pas en descente) et on en reparle .
Au mieux c'est 15 chevaux pour un 125 4T (et plus comme avant 25-30cv sur un 125 2T), après faut passer le permis A2 ce qui est beaucoup plus concret.
Pour mémoire des 125 2T :
Honda NSR R 1998 : 26ch - 160kmh
Yamaha TDR 2003 : 25ch - 130kmh
Yamahe TZR 1993 : 30ch - 160kmh
Cordialement
à la r'voyure
alain
OK...
Trouve donc un 125 4T qui prend réellement + de 120 km/h (et pas en descente) et on en reparle .
Au mieux c'est 15 chevaux pour un 125 4T (et plus comme avant 25-30cv sur un 125 2T), après faut passer le permis A2 ce qui est beaucoup plus concret.
Pour mémoire des 125 2T :
Honda NSR R 1998 : 26ch - 160kmh
Yamaha TDR 2003 : 25ch - 130kmh
Yamahe TZR 1993 : 30ch - 160kmh
Cordialement
BeBeR_YBR- Amateur
- Moto : 125 YBR / 125 CBR
Tu es optimiste sur les puissance des TDR et TZR - la NSR, je sais pas.
Sinon oui je suis de l'avis d'Alabasse - Bien sûr que c'est uniquement la puissance qui fait les perfs
Qu'un 125 4tps ne prenne pas réellement 120, ça n'explique rien en ce qui concerne le rapport entre la cylindrée et la vitesse.
Que les 125 4tps ne dépasse pas 120 km/H, c'est certainement vrai mais ce n'est pas le problème - le problème c'est qu'à puissance égale et autres caractéristiques identiques (poids, cx), 2 tps ou 4 tps, 50 ou 500cc, la vitesse maximale sera sensiblement la même.
Sinon oui je suis de l'avis d'Alabasse - Bien sûr que c'est uniquement la puissance qui fait les perfs
Qu'un 125 4tps ne prenne pas réellement 120, ça n'explique rien en ce qui concerne le rapport entre la cylindrée et la vitesse.
Que les 125 4tps ne dépasse pas 120 km/H, c'est certainement vrai mais ce n'est pas le problème - le problème c'est qu'à puissance égale et autres caractéristiques identiques (poids, cx), 2 tps ou 4 tps, 50 ou 500cc, la vitesse maximale sera sensiblement la même.
salut les amis
- totalement hors sujet...
- c'est la législation française qui impose 15 ch maxi pour une 1/8, qu'elle soit 2 ou 4 temps… toutes le machines que tu cites n'ont pas droit de citer en France (sur route ouverte) pas plus que celle que je cite
> pour mémoire une 4 temps 1/8 Honda RC 149 1966: 38 ch - 210 km/h
à la r'voyure
alain
- totalement hors sujet...
- c'est la législation française qui impose 15 ch maxi pour une 1/8, qu'elle soit 2 ou 4 temps… toutes le machines que tu cites n'ont pas droit de citer en France (sur route ouverte) pas plus que celle que je cite
> pour mémoire une 4 temps 1/8 Honda RC 149 1966: 38 ch - 210 km/h
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
ouais, enfin 38 ch pour une machine de grand prix...
c'est pas le sujet de départ qui concernait un 125 XL R routier commun...
Les machines que je cite sont plus récentes que la Honda RC149 et roulaient encore il y a une vingtaine d'année (et sur route ouverte à la circulation je confirme du bas de mes 43)
Sinon, effectivement, tout est possible en mécanique : le commun routier et le circuit.
c'est pas le sujet de départ qui concernait un 125 XL R routier commun...
Les machines que je cite sont plus récentes que la Honda RC149 et roulaient encore il y a une vingtaine d'année (et sur route ouverte à la circulation je confirme du bas de mes 43)
Sinon, effectivement, tout est possible en mécanique : le commun routier et le circuit.
BeBeR_YBR- Amateur
BeBeR_YBR a écrit:Au mieux c'est 15 chevaux pour un 125 4T (et plus comme avant 25-30cv sur un 125 2T)
Ben nan, c'est 15 ch que tu sois sur un 2 temps ou 4 temps, et c'est aussi "minimum 10 kg par kW", donc, ne pense même pas à mettre un moulin de 15 ch sur une machine de 90 kg pour améliorer les perfs ! Cela dit, du temps des "vélomoteurs", on trouvait des 125 4 temps de plus de 15 ch, telle la CB 125 T de Honda, qui affichait 17 ch à la fin des années 70, les progrès techniques aidant, sortir une 125 de 20ch aujourd'hui, ça n'a rien d'utopique, c'est juste interdit !
Les 125 actuelles ont la puissance que la loi leur autorise, et la différence entre 2 et 4 temps, c'est que les deux temps sont bien plus faciles à débrider, donc à devenir "hors la loi" !
Pascal 77- Membre en Or
BeBeR_YBR- Amateur
salut les amis
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
15cv pour rouler à 80 c’est plus qu’il n’en faut
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Pascal 77 a écrit:
Cela dit, du temps des "vélomoteurs", on trouvait des 125 4 temps de plus de 15 ch, telle la CB 125 T de Honda, qui affichait 17 ch à la fin des années 70, les progrès techniques aidant, sortir une 125 de 20ch aujourd'hui, ça n'a rien d'utopique, c'est juste interdit !
Les 125 actuelles ont la puissance que la loi leur autorise,
Bon, j'ai passé le week-end sur l'allumage de ma CB Twin ... mais elle n'allume que sur un cylindre !
Donc 17cv divisé par 2 moins l'inertie du cylindre inerte ... bon ben 7cv !!!
Sourceau- Habitué
Sourceau a écrit:Donc 17cv divisé par 2 moins l'inertie du cylindre inerte ... bon ben 7cv !!!
Non, toujours 1 CV, CV, c'est la "puissance fiscale", la puissance réelle, c'est "ch" !
Pascal 77- Membre en Or
CVrai ... !
Surtout ne pas miser sur le mauvais cheval
>>> édit: si tu souhaites simplement ajouter quelques mots à un de tes messages précédents récents tu peux utiliser la fonction "éditer"
>>> édit: si tu souhaites simplement ajouter quelques mots à un de tes messages précédents récents tu peux utiliser la fonction "éditer"
Dernière édition par Alabasse 14 le Mar 3 Juil 2018 - 13:10, édité 1 fois (Raison : Regroupement de 3 messages consécutifs et explication fonction "éditer")
Sourceau- Habitué
Sourceau a écrit:CVrai ... !
Pas de problème, on ne peut pas confondre : "ch", c'est "à donf", "CH", c'est "Va doucement, c'est tout bon !"
Pascal 77- Membre en Or
Le cheval suisse, il vaut combien ???
Sourceau- Habitué
Juste pour faire un petit retour vu que j'avais crée ce sujet peu de temps après avoir acheté cette 125 que j'aime beaucoup.
J'ai atteint 115 à plusieurs reprises, et je dirais que c'est surtout la prise au vent qui pose problème plutôt que le poids. Le vrai souci des trails c'est d'être le dos bien droit et donc bien face au vent.
Je cruise à 80-90 sans soucis et si je veux aller plus vite, je change légèrement ma posture sans non plus me coucher sur le réservoir (sauf dans le cas des 115km/h)
Néanmoins à maintes reprises j'ai atteint 100 en étant bien droit selon le relief de la route.
Une sportive qui aurait les mêmes données techniques (poids et puissance) que mon trail atteindrait 100km/h sans soucis et surement des pointes à 120
Je parle bien sûr de vitesse lue au compteur.
J'ai atteint 115 à plusieurs reprises, et je dirais que c'est surtout la prise au vent qui pose problème plutôt que le poids. Le vrai souci des trails c'est d'être le dos bien droit et donc bien face au vent.
Je cruise à 80-90 sans soucis et si je veux aller plus vite, je change légèrement ma posture sans non plus me coucher sur le réservoir (sauf dans le cas des 115km/h)
Néanmoins à maintes reprises j'ai atteint 100 en étant bien droit selon le relief de la route.
Une sportive qui aurait les mêmes données techniques (poids et puissance) que mon trail atteindrait 100km/h sans soucis et surement des pointes à 120
Je parle bien sûr de vitesse lue au compteur.
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Et oui ! Le trail c'est pas la bécane idéale pour battre des records de vitesse.
Et même avec des cylindrées plus importantes, mon V-Strom, pourtant pas trop mal caréné pour un trail, rend 20 bons kilomètres heures face au SV muni du même moteur à quelques détails près.
Et même avec des cylindrées plus importantes, mon V-Strom, pourtant pas trop mal caréné pour un trail, rend 20 bons kilomètres heures face au SV muni du même moteur à quelques détails près.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
assez d'accord avec le fait qu'à puissance égale la vitesse est égale...après le poids joue beaucoup aussi surtout sur nos petites cylindrée peu puissantes (le fameux rapport poids/puissance).
ensuite pour le débat 2 temps /4 temps, en mettant de coté la législation (15ch max), à cylindrée égale, un 2 temps sera toujours plus puissant donc plus rapide.
enfin pour conclure, avec ma 125 rebel actuelle c'est 110 max compteur alors que mon ancienne yzf r125 rupteur à 134... 11ch contre 15ch la messe est dite alors qu'en RG GAMMA 125 débridée mais pas préparée (NF12B pour les connaisseur) c'était plus de 160km/h... tout ça peut être aussi nuancée par la bonne santé ou pas du moulin ;-)
ensuite pour le débat 2 temps /4 temps, en mettant de coté la législation (15ch max), à cylindrée égale, un 2 temps sera toujours plus puissant donc plus rapide.
enfin pour conclure, avec ma 125 rebel actuelle c'est 110 max compteur alors que mon ancienne yzf r125 rupteur à 134... 11ch contre 15ch la messe est dite alors qu'en RG GAMMA 125 débridée mais pas préparée (NF12B pour les connaisseur) c'était plus de 160km/h... tout ça peut être aussi nuancée par la bonne santé ou pas du moulin ;-)
LUD- Habitué
- Moto : HONDA REBEL 125
BeBeR_YBR- Amateur
Page 2 sur 2 • 1, 2