Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
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Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Salut,
Je me suis équipé d'une Honda Xr 125 L que j'adore, je m'amuse bien dans les chemins et sur les petites départementales avec.
Cependant je me demande si elle marche normalement. J’atteins 85-90 relativement facilement puis par la suite la moto semble stagner, même dans un relief plat.
S'il y a légère descente, elle peut prendre 100 et même 110 compteur si je me couche comme les ados, mais sur du plat ou dans une montée, dépasser 90 est difficile.
La moto a 26 000 km, je pèse 92 kilos pour 1M86 (donc assez lourd et assez grande prise au vent).
Que puis-je faire pour m'assurer qu'elle a toute sa puissance ?
Je me suis équipé d'une Honda Xr 125 L que j'adore, je m'amuse bien dans les chemins et sur les petites départementales avec.
Cependant je me demande si elle marche normalement. J’atteins 85-90 relativement facilement puis par la suite la moto semble stagner, même dans un relief plat.
S'il y a légère descente, elle peut prendre 100 et même 110 compteur si je me couche comme les ados, mais sur du plat ou dans une montée, dépasser 90 est difficile.
La moto a 26 000 km, je pèse 92 kilos pour 1M86 (donc assez lourd et assez grande prise au vent).
Que puis-je faire pour m'assurer qu'elle a toute sa puissance ?
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Salut Rahan,
100/110 en descente et 90 en montée, pour un petit monocylindre 4 temps 2 soupapes ca me paraît cohérent. N'en ayant jamais conduit, je ne saurais t'en dire plus...
100/110 en descente et 90 en montée, pour un petit monocylindre 4 temps 2 soupapes ca me paraît cohérent. N'en ayant jamais conduit, je ne saurais t'en dire plus...
Dimitri59- Amateur
- Moto : Hyosung aquila 125
Localisation : Valenciennes
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
ça serait intéressant de connaitre le régime moteur.... mais à première vue, avec 92kg à tracter, ça me parait normal
après, un filtre a air propre, une bougie en bon état, des pneus bien gonflés et un kit chaine correctement graissé/tendu, cela évite de perdre en perf !
après, un filtre a air propre, une bougie en bon état, des pneus bien gonflés et un kit chaine correctement graissé/tendu, cela évite de perdre en perf !
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
salut les amis
avoir une moto en bon état est essentiel, peut-être as-tu des gommes destinées au chemin qui sont un peu plus "tirantes" sur route, il faut peu de chose pour perdre beaucoup sur nos faibles brêles
à la r'voyure
alain
avoir une moto en bon état est essentiel, peut-être as-tu des gommes destinées au chemin qui sont un peu plus "tirantes" sur route, il faut peu de chose pour perdre beaucoup sur nos faibles brêles
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Normal, vu la puissance de la moto.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
mag77- Expert
- Moto : r-stunt 125 v2/yz 125
Localisation : seine et marne/provins 77
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
En effet, c'est celle-ci :)
Je vais lui faire un entretien prochainement en espérant qu'elle atteigne 100 sur du plat :)
Je vais lui faire un entretien prochainement en espérant qu'elle atteigne 100 sur du plat :)
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
c'est normal, en plus elle n'a pas de carénageni de bulle, et avec ta taille tu a une grosse prise au vent ( même si il n'y a pas de vent )
baroudeur84- Habitué
- Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
salut les amis
- avec 11.3 cv... des gommes peut-être pas adaptées à la route... bien chargée, les performances me semblent pile poil dans la moyenne
à la r'voyure
alain
- avec 11.3 cv... des gommes peut-être pas adaptées à la route... bien chargée, les performances me semblent pile poil dans la moyenne
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Vu ce que tu indiques, c'est je pense normal sur ton XR qui a le même moteur que la CG125 que j'ai eue avant ma Virago.
Très fort dans les bas rapports, le couple disponible s'étiole et pour la tirer vers le haut il faut lancer en 4e, la cinquième étant une vitesse de "repos" pour réduire le nombre de tours au dessus de 80 Km/h.
Par contre si tu ne t'attardes pas à ce comportement tu va vraiment apprécier les joies de ce moteur hyper sympa. Au fait, le poids n'a rien à voir, suffit de voir mon avatar, avec ma CG qui était (très) modifiée custom.
Très fort dans les bas rapports, le couple disponible s'étiole et pour la tirer vers le haut il faut lancer en 4e, la cinquième étant une vitesse de "repos" pour réduire le nombre de tours au dessus de 80 Km/h.
Par contre si tu ne t'attardes pas à ce comportement tu va vraiment apprécier les joies de ce moteur hyper sympa. Au fait, le poids n'a rien à voir, suffit de voir mon avatar, avec ma CG qui était (très) modifiée custom.
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
100 sur du faux plat pour moi ou dans une petite montée ou avec le vent de côté
Dimanche elle est allée jusqu'à 110 sur du plat un peu longuement certes mais sans trop forcer non plus
Peut-être que je peux arriver à 115
Dimanche elle est allée jusqu'à 110 sur du plat un peu longuement certes mais sans trop forcer non plus
Peut-être que je peux arriver à 115
Invité- Invité
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
90 km/h pour un 50 cm3, c'est déjà bien
Un petit régime et un rétrécissement s'imposent
Un petit régime et un rétrécissement s'imposent
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Vu la puissance de la moto les performances indiquées sont normales pour un 125 4 TEMPS; ma jinlun qui est donné pour 11, 3 chevaux plafonne entre 90 et 95 km/h en condition normale; en légère descente ou avec un petit vent arrière 100 à 105; pour espérer 10 km/h de plus il te faut 15 chevaux.
Dernière édition par YOYO28 le Mer 6 Juin 2018 - 16:33, édité 1 fois (Raison : .)
YOYO28- Habitué
- Moto : virago 535
Localisation : 28
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
salut les amis
- euh ! je n'aurais pas tout à fait formulé comme ça, une brêle de 11.3 cv qu'elle soit 4 ou 2 temps roulera à 90 < 100
à la r'voyure
alain
- euh ! je n'aurais pas tout à fait formulé comme ça, une brêle de 11.3 cv qu'elle soit 4 ou 2 temps roulera à 90 < 100
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Salut,
Tu es sûr alabasse ? A l'époque, avec ma DT 50 je dépassait déjà allègrement les 90km/h (compteur)... et je n'avais qu'un pot et un carbu plus gros bien réglé. Je ne suis pas un défenseur acharné du 2 temps, pour preuve je roule en 4 temps. Après c'est vrai que beaucoup de paramètres rentrent en jeu. J'en entend beaucoup qui ont du mal à atteindre 110km/h sur l'Aquila alors que là encore je dépasse facilement les 120. Je suis petit (1m74) et ne pèse que 60 kg, peut-être que la différence vient de là ? En revanche sur l'YBR qui est de puissance semblable à la Xr, j'avais l'impression de me trainer comme notre ami Rahan... Après, on est d'accord qu'on achète pas un 4 temps de 11cv pour faire de la vitesse
Tu es sûr alabasse ? A l'époque, avec ma DT 50 je dépassait déjà allègrement les 90km/h (compteur)... et je n'avais qu'un pot et un carbu plus gros bien réglé. Je ne suis pas un défenseur acharné du 2 temps, pour preuve je roule en 4 temps. Après c'est vrai que beaucoup de paramètres rentrent en jeu. J'en entend beaucoup qui ont du mal à atteindre 110km/h sur l'Aquila alors que là encore je dépasse facilement les 120. Je suis petit (1m74) et ne pèse que 60 kg, peut-être que la différence vient de là ? En revanche sur l'YBR qui est de puissance semblable à la Xr, j'avais l'impression de me trainer comme notre ami Rahan... Après, on est d'accord qu'on achète pas un 4 temps de 11cv pour faire de la vitesse
Dimitri59- Amateur
- Moto : Hyosung aquila 125
Localisation : Valenciennes
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
90 compteur sur ton DT 50, ça faisait du 75 réel.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
oui environ
2T ou 4T, à puissance égale la vitesse maxi est la même.... c'est le temps pour y arriver qui change !
si les 2T sont généralement plus puissants c'est qu'ils sont débridés.... alors que les 4T ne se débrident pas car ils ne sont tout simplement pas bridés.
un TDR d'origine, bridé selon notre législation, peine à atteindre le 120 compteur (et encore je suis optimiste)
hélas, le 2T n'existe plus depuis plus de 10 ans.... ce vieux débat est donc en train de s'éteindre de lui même...
une brêle de 11.3 cv qu'elle soit 4 ou 2 temps roulera à 90 < 100
Dimitri59 a écrit:Tu es sûr alabasse ?
2T ou 4T, à puissance égale la vitesse maxi est la même.... c'est le temps pour y arriver qui change !
si les 2T sont généralement plus puissants c'est qu'ils sont débridés.... alors que les 4T ne se débrident pas car ils ne sont tout simplement pas bridés.
un TDR d'origine, bridé selon notre législation, peine à atteindre le 120 compteur (et encore je suis optimiste)
hélas, le 2T n'existe plus depuis plus de 10 ans.... ce vieux débat est donc en train de s'éteindre de lui même...
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
salut les amis
- je me suis certainement mal fait comprendre, s'il faut 11.3 cv pour rouler à 90 < 100 qu'importe le moteur 2 t ou 4 temps ou 2 l de cylindrée... telle puissance = telle vitesse, toutes choses égales par ailleurs
à la r'voyure
alain
- je me suis certainement mal fait comprendre, s'il faut 11.3 cv pour rouler à 90 < 100 qu'importe le moteur 2 t ou 4 temps ou 2 l de cylindrée... telle puissance = telle vitesse, toutes choses égales par ailleurs
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Décidement, je me plais bien sur ce forum j'apprend plein de trucs
Donc pour résumer, si je t'ai bien compris Alabasse tu prends un 2 temps de 8cv tu le débrides à 11cv tu auras la même vitesse max qu'un 4 temps de 11cv puisque puissance égale ( en faisant fi des autres paramètres comme poids ou taille du pilote, poids de la bécane, etc...).
Baldo confirme cela mais précise "c'est le temps pour y arriver qui change". Donc un 2 temps à puissance égale offrirait simplement plus d'accélération ou de couple ?
Je suis désolé j'enfonce peut-être des portes ouvertes mais il y a bien longtemps que je coure plus après les perfs... il paraît qu'en devenant père on mûrit
Donc pour résumer, si je t'ai bien compris Alabasse tu prends un 2 temps de 8cv tu le débrides à 11cv tu auras la même vitesse max qu'un 4 temps de 11cv puisque puissance égale ( en faisant fi des autres paramètres comme poids ou taille du pilote, poids de la bécane, etc...).
Baldo confirme cela mais précise "c'est le temps pour y arriver qui change". Donc un 2 temps à puissance égale offrirait simplement plus d'accélération ou de couple ?
Je suis désolé j'enfonce peut-être des portes ouvertes mais il y a bien longtemps que je coure plus après les perfs... il paraît qu'en devenant père on mûrit
Dimitri59- Amateur
- Moto : Hyosung aquila 125
Localisation : Valenciennes
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
A puissance et poids égale la vitesse finale sera la même à mon avis mais c'est le couple qui fera varier l'accélération et donc le temps pour atteindre la vitesse max.
Pour ma part; j'ai atteint 104 km/h mesuré au GPS (110 Compteur) aujourd'hui dans un faux plat descendant
Je vais changer le filtre a air, tendre la chaîne et voir si cela a une influence mais je pense qu'elle marche normalement
Quelqu'un aurait une marque d'additif pour nettoyer le carbu comme cela se fait avec les nettoyant injecteurs de type Wynns ?
Pour ma part; j'ai atteint 104 km/h mesuré au GPS (110 Compteur) aujourd'hui dans un faux plat descendant
Je vais changer le filtre a air, tendre la chaîne et voir si cela a une influence mais je pense qu'elle marche normalement
Quelqu'un aurait une marque d'additif pour nettoyer le carbu comme cela se fait avec les nettoyant injecteurs de type Wynns ?
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
salut c est des performances tout a fait normales ;100 avec des conditions favorables voila bonne soirée
phil35- Habitué
- Moto : 125 varadero 2005
Localisation : 35720 st pierre de plesguen
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Tu devrais trouver la marque Bardhall
Dimitri59- Amateur
- Moto : Hyosung aquila 125
Localisation : Valenciennes
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Merci à tous pour vos conseils
Rahan125- En rodage
- Moto : XR125L
Localisation : Montpellier
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
Perso, avec mon YBR, 100 Km/h c'est la vitesse de croisière !
Au delà : c'est vent dans le dos et un peu d'eau bénite dans le SP98 !
J'ai juste changé le silencieux (voir le sujet sur le forum), ce qui m'a fait gagner un peu de reprise (et de sonorité) mais pas de vitesse de pointe...
On ne le dira jamais assez : un 125 reste un 125.
BeBeR_YBR- Amateur
- Moto : 125 YBR / 125 CBR
Localisation : FRANCE
Re: Atteint 90 facilement et peine ensuite, normal ?
BeBeR_YBR a écrit:
Perso, avec mon YBR, 100 Km/h c'est la vitesse de croisière !
Au delà : c'est vent dans le dos et un peu d'eau bénite dans le SP98 !
J'ai juste changé le silencieux (voir le sujet sur le forum), ce qui m'a fait gagner un peu de reprise (et de sonorité) mais pas de vitesse de pointe...
On ne le dira jamais assez : un 125 reste un 125.
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord ! comme débattu il y 5 < 6 messages c'est la puissance qui fait les performances et non la cylindrée…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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