La Duchesse de Normandie
+11
Firito
Affreujojo
lophoenix
Nano
lolocomet33
spartiate
lio29
mag77
Alabasse 14
Mat
Leospadas
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Duchesse de Normandie
@Affreujojo il n'y a pas de " procédure " particulière pour le rodage de la Duke,
1000km sans dépasser 6500tr/min d' après le concessionnaire et le shift light,
le manuel d'utilisation dit 7500tr/min alors j'ai attendu 500km avant de monter progressivement
à 7000tr/min puis 7500tr/min. Après comme tout moteur ne pas tirer dedans à froid
Sinon en allant la porter à la révision, quand j'ai passé les 1000km au conteur,je n'avais
plus de shift light à 6500tr/min alors je me suis permis de monter à 8000tr/min pour atteindre les
90KM/H.
Bref j'ai été sage
Malgré bon nombre de personnes dans mon entourage qui m'on tous demandé la même chose :
" Alors tu n'as pas essayé de tirer un peut dedans pour voir ??? "
Ba non ! Pas avant la 1ère révision et la 1ère vidange. Vu le prix de la bête ( mais elle le vaut bien ), vu que je compte la garder à vie et que
c'est devenue mon véhicule principale. Je prend soin de ma Duchesse du début à la fin, en espérant
qu'il n' y aura pas de fin
1000km sans dépasser 6500tr/min d' après le concessionnaire et le shift light,
le manuel d'utilisation dit 7500tr/min alors j'ai attendu 500km avant de monter progressivement
à 7000tr/min puis 7500tr/min. Après comme tout moteur ne pas tirer dedans à froid
Sinon en allant la porter à la révision, quand j'ai passé les 1000km au conteur,je n'avais
plus de shift light à 6500tr/min alors je me suis permis de monter à 8000tr/min pour atteindre les
90KM/H.
Bref j'ai été sage
Malgré bon nombre de personnes dans mon entourage qui m'on tous demandé la même chose :
" Alors tu n'as pas essayé de tirer un peut dedans pour voir ??? "
Ba non ! Pas avant la 1ère révision et la 1ère vidange. Vu le prix de la bête ( mais elle le vaut bien ), vu que je compte la garder à vie et que
c'est devenue mon véhicule principale. Je prend soin de ma Duchesse du début à la fin, en espérant
qu'il n' y aura pas de fin
Leospadas- Habitué
- Moto : KTM Duke 2018
Ok merci pour l'info. Le concessionnaire me dit qu'il faut la poussée progressivement pendant le rodage...
Affreujojo- Amateur
- Moto : 125CC
D'un concessionnaire à l'autre les conseils change un peut, de mon coté le mien ma dit
de descendre dans les tours jusqu' à que le moteur commence à claquer et de remettre les gaz
et remonter dans les tours ( oui c'est bizard, j'ai peut être pas très bien compris ce passage )
tout ça pour que les segments se dilatent pour que ça améliore l'étanchéité du haut moteur ( ce passage
me parais plus cohérent ) même si j'ai pas de notion de mécanique en moteur à explosion, je trouve
qu'il y a une logique quand même.
Bref les astuces des concessionnaire c'est peut être bien, mais suivre religieusement le manuel
constructeur me parait la meilleur chose à faire ( malgré le peut d'info sur la parti rodage )
de descendre dans les tours jusqu' à que le moteur commence à claquer et de remettre les gaz
et remonter dans les tours ( oui c'est bizard, j'ai peut être pas très bien compris ce passage )
tout ça pour que les segments se dilatent pour que ça améliore l'étanchéité du haut moteur ( ce passage
me parais plus cohérent ) même si j'ai pas de notion de mécanique en moteur à explosion, je trouve
qu'il y a une logique quand même.
Bref les astuces des concessionnaire c'est peut être bien, mais suivre religieusement le manuel
constructeur me parait la meilleur chose à faire ( malgré le peut d'info sur la parti rodage )
Leospadas- Habitué
Conte rendue de ma 1ère révision ( 1000KM )
*Travaux obligatoires
-Relever la mémoire d'erreurs avec le boitier diagnostic KTM
-Contrôler le bon fonctionnement de l' équipement électrique
-Remplacer l'huile moteur et remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
-Vérifier les disques de frein
-Contrôler les plaquettes de frein avant
-Contrôler les plaquettes de frein arrière
-Vérifier l' état et l' étanchéité des durites de frein
-Vérifier le niveau du liquide de frein avant
-Contrôler le niveau de liquide de frein à l'arrière
-Vérifier l'état des pneus
-Contrôler la pression d'air des pneus
-Vérifier l'étanchéité de l’amortisseur et de la fourche
-Contrôler la tension de la chaîne
-Vérifier le niveau de liquide de refroidissement
-Vérifier le fonctionnement du ventilateur de refroidissement
-Vérifier l'état des câbles d'accélérateur, l'absence de pliures et le réglage
-Vérifier que les câbles ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas pliés
-Vérifier le jeu aux soupapes ( le gros point important de la révision, le patron ma dit que ça n'avais pas bougé, ce qui peut arriver sur certaines KTM )
-Vérifier le jeu du palier de la tête de direction
-Vérifier le réglage du phare
-Contrôle finale : vérifier la sécurité routière du véhicule et effectuer un essai sur route.
Tout est impeccable ! RAS !
Sur les 40km pour le retour à la maison malgré un vent de chien avec de très fortes rafales de face
et de travers, j'était scotché à route et le moteur envoyé du lourd ( pour une 125 ... )
Bref après 1050 km elle est comme neuve ( littéralement ) et tous marche parfaitement !
Bon on arrive au mauvais coté de la chose l' addition ...
194.48€
ça me parais un peut salé mais vu le taf fait dessus, ça me parait honnête ( aucun recule à ce niveau
sachant que c'est ma 1ère 125 neuve, mon ancienne MZ RT acheté d'occaz ma rien coûté en révision
vu que j'ai fait un entretien maison )
le détail hors taxe :
-M1 : 97.58 ( main d'oeuvre à priori )
-kit filtre huile 125-200 duke : 17.60
-BTE 4 bougies LKAR8AI-9 ( non sur la duke 125 c'est pas un V4 ) mais je repart avec une meilleur
bougie que d'origine: 26.33
- 4 TRS 10W60 210L au litre ( huile moteur Minerva ) : 20.56
total hors taxe : 162.07
TVA ... fuck la TVA
Enfin bref de mon point de vue totalement subjectif, KTM c'est le top mais ça a un prix ...
c'est peut être pire chez Honda ( ou pas ) ou chez un autre constructeur je sais pas.
De mon coté j'ai aucun regrés, cette bécanne c'est du pure bonheurs depuis le 1er jour,
et encore plus aujourd'hui !
*Travaux obligatoires
-Vérifier le jeu aux soupapes ( le gros point important de la révision, le patron ma dit que ça n'avais pas bougé, ce qui peut arriver sur certaines KTM )
-Contrôle finale : vérifier la sécurité routière du véhicule et effectuer un essai sur route.
Sur les 40km pour le retour à la maison malgré un vent de chien avec de très fortes rafales de face
et de travers, j'était scotché à route et le moteur envoyé du lourd ( pour une 125 ... )
Bref après 1050 km elle est comme neuve ( littéralement ) et tous marche parfaitement !
194.48€
ça me parais un peut salé mais vu le taf fait dessus, ça me parait honnête ( aucun recule à ce niveau
sachant que c'est ma 1ère 125 neuve, mon ancienne MZ RT acheté d'occaz ma rien coûté en révision
le détail hors taxe :
-BTE 4 bougies LKAR8AI-9 ( non sur la duke 125 c'est pas un V4 ) mais je repart avec une meilleur
TVA ... fuck la TVA
Enfin bref de mon point de vue totalement subjectif, KTM c'est le top mais ça a un prix ...
c'est peut être pire chez Honda ( ou pas ) ou chez un autre constructeur je sais pas.
De mon coté j'ai aucun regrés, cette bécanne c'est du pure bonheurs depuis le 1er jour,
Leospadas- Habitué
tu mets 4000 puis tu rajoutes 200 et t'es tranquille pour un moment
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
oui c' est cher , mais tout est relatif .
tu parles de Honda : chez eux à la première révision tu ne payes que les consommables la main d' oeuvre est offerte !
pour les suivantes je ne sais pas , je les fais moi même !
tu parles de Honda : chez eux à la première révision tu ne payes que les consommables la main d' oeuvre est offerte !
pour les suivantes je ne sais pas , je les fais moi même !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Salut leospadas,Leospadas a écrit:Conte rendue de ma 1ère révision ( 1000KM )
*Travaux obligatoires
194.48€
le détail hors taxe :
TVA ... fuck la TVA
97€ de main d'oeuvre pour combien de temps d'intervention?
La plupart des contrôles sont visuels.Ils se gavent quand même. Après si c'est bien fait...
Honda est sûrement moins cher. Il est vrai que KTM se veut haut de gamme donc tarifs haut de gamme.
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Après un " petit " tour en Bretagne
j'en suis à plus de 1500 KM et tout est toujours impécable !
C'est plus le pilote qui s'use que la moto
Pour en revenir à la révision je sais pas combien de temps ça leur a pris exactement,
mais il m'avais annoncé des le départ ( à l'achat ) que ça prendrai du temps
et que je pouvais pas simplement la déposé et repartir plus tard avec.
C'est surement le contrôle du jeu de soupape qui à dut prendre le plus de temps,
ils ont du minimum démonter la culasse. Pour le reste quand j'ai récupéré ma
Duchesse, RAS ! Tout était ok, niveau et autres, et tout marché parfaitement quand je suis reparti
avec.
Après oui je sais que KTM se veut haut de gamme ( et de mon point de vue la Duke même en 125 l'est )
la duke 390 est la même moto que la duke 125, la seul différence est la cylindrée.
Et oui forcement à ce niveau on paye le prix fort. Et la main d'oeuvre est leur meilleur
source de revenu au concession.
Sinon comparer à une autre marque n'est peut être pas vraiment le plus intéressant,
comparer à un 600 ou un 1000 ça m'intéresserai. Je sais que 200€ c'est plus ou moins ce qu'a couté
la dernière révision de la 107 de ma mère par exemple.
j'en suis à plus de 1500 KM et tout est toujours impécable !
C'est plus le pilote qui s'use que la moto
Pour en revenir à la révision je sais pas combien de temps ça leur a pris exactement,
mais il m'avais annoncé des le départ ( à l'achat ) que ça prendrai du temps
et que je pouvais pas simplement la déposé et repartir plus tard avec.
C'est surement le contrôle du jeu de soupape qui à dut prendre le plus de temps,
ils ont du minimum démonter la culasse. Pour le reste quand j'ai récupéré ma
Duchesse, RAS ! Tout était ok, niveau et autres, et tout marché parfaitement quand je suis reparti
avec.
Après oui je sais que KTM se veut haut de gamme ( et de mon point de vue la Duke même en 125 l'est )
la duke 390 est la même moto que la duke 125, la seul différence est la cylindrée.
Et oui forcement à ce niveau on paye le prix fort. Et la main d'oeuvre est leur meilleur
source de revenu au concession.
Sinon comparer à une autre marque n'est peut être pas vraiment le plus intéressant,
comparer à un 600 ou un 1000 ça m'intéresserai. Je sais que 200€ c'est plus ou moins ce qu'a couté
la dernière révision de la 107 de ma mère par exemple.
Leospadas- Habitué
salut les amis
- content que tu sois content de ta belle Duke, quant à la révision, encore heureusement que ta brêle marchait parfaitement et avec de bons niveaux pour la culasse, je n'y crois pas une seule seconde, re
à la r'voyure
alain
- content que tu sois content de ta belle Duke, quant à la révision, encore heureusement que ta brêle marchait parfaitement et avec de bons niveaux pour la culasse, je n'y crois pas une seule seconde, re
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
" pour la culasse, je n'y crois pas une seule seconde "
tu pense qu'ils peuvent contrôler le jeu des soupapes sans démonter la culasse ?
Je sais pas je suis pas mécano, et je sais pas de quel jeu c'est.
Après c'est peut être possible d' extraire les soupapes pour le contrôle,
ce qui est peut être plus simple.
Moi j'aurais pas hésité à déposer la culasse rien que pour voire comment c'est fait dedans
tu pense qu'ils peuvent contrôler le jeu des soupapes sans démonter la culasse ?
Je sais pas je suis pas mécano, et je sais pas de quel jeu c'est.
Après c'est peut être possible d' extraire les soupapes pour le contrôle,
ce qui est peut être plus simple.
Moi j'aurais pas hésité à déposer la culasse rien que pour voire comment c'est fait dedans
Leospadas- Habitué
salut les amis
- pour régler le jeu aux soupapes tu ne touches pas aux soupapes, les organes de réglages (rep. 3 ) sont extérieurs aux soupapes et si tu déposes la culasse il faut reprendre le réglage…
- selon moi le mécano a écouté la machine (et encore) et n'a touché à rien…
- regarde le schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à la r'voyure
alain
- pour régler le jeu aux soupapes tu ne touches pas aux soupapes, les organes de réglages (rep. 3 ) sont extérieurs aux soupapes et si tu déposes la culasse il faut reprendre le réglage…
- regarde le schéma:
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
ok merci pour le cour Alabasse 14
Je ne pense pas non plus que le mécano y ai touché au jeu car il m'a dit que le jeu n'avais pas
bougé mais que ça pouvait bougé sur certaine Duke.
Enfin bref pour la " confiance " à cette concession et ses mécanos on est sûr de rien.
Comme sur les travaux qui ont étaient fait et de quelle manière pour cette révision.
Tout ce que je sais c'est que c'est une concession qui marche bien vu qu'il y a beaucoup
de monde qui y entretienne leurs moto laba et qu'elle ne manque pas de travail.
C'est plutôt bon signe.
Je verrais bien sur le long terme n'ayant pas d'autre concession KTM dans le département.
Je ne pense pas non plus que le mécano y ai touché au jeu car il m'a dit que le jeu n'avais pas
bougé mais que ça pouvait bougé sur certaine Duke.
Enfin bref pour la " confiance " à cette concession et ses mécanos on est sûr de rien.
Comme sur les travaux qui ont étaient fait et de quelle manière pour cette révision.
Tout ce que je sais c'est que c'est une concession qui marche bien vu qu'il y a beaucoup
de monde qui y entretienne leurs moto laba et qu'elle ne manque pas de travail.
C'est plutôt bon signe.
Je verrais bien sur le long terme n'ayant pas d'autre concession KTM dans le département.
Leospadas- Habitué
Yo !
Désolé pour le déterrage de poste mais j'ai oublié la 2ème page pour ma 1ère révision ...
bon ça change pas grand chose mais histoire d'être le plus précis possible :
-Contrôler l'antigel ( alors là je sais pas dutout )
-Vidanger les flexibles de drainage ( j'en sais pas plus )
-Inspecter tous les flexibles ( par ex; flexibles de carburant, de liquide de refroidissement, de purge, de vidange, ... ) et les cahce-poussières à la recherche de fissures ou de défauts d'étanchéité, et vérifier que leur montage est correct. ( de ce coté RAS vérifier régulièrement par mes soin )
-Graisser et vérifier la liberté de mouvement de toutes les pièces mobiles ( par ex. béquille latérale, levier,
chaîne, ...). ( pareil de ce coté RAS sachant que je graisse périodiquement ma chaîne )
-Vérifier le serrage des vis et écrous. ( ba j'ai rien perdu à ce niveau là )
Bref depuis cette révision 1ère révision des 1000KM, j'en suis bientôt à 3000 et RAS !
Je surveille les pts clé et fait le petit entretient ( graissage chaine, ...)
Et au final c'est que du bonheur cette petite Duke !
Désolé pour le déterrage de poste mais j'ai oublié la 2ème page pour ma 1ère révision ...
bon ça change pas grand chose mais histoire d'être le plus précis possible :
-Contrôler l'antigel ( alors là je sais pas dutout )
-Vidanger les flexibles de drainage ( j'en sais pas plus )
-Inspecter tous les flexibles ( par ex; flexibles de carburant, de liquide de refroidissement, de purge, de vidange, ... ) et les cahce-poussières à la recherche de fissures ou de défauts d'étanchéité, et vérifier que leur montage est correct. ( de ce coté RAS vérifier régulièrement par mes soin )
-Graisser et vérifier la liberté de mouvement de toutes les pièces mobiles ( par ex. béquille latérale, levier,
chaîne, ...). ( pareil de ce coté RAS sachant que je graisse périodiquement ma chaîne )
-Vérifier le serrage des vis et écrous. ( ba j'ai rien perdu à ce niveau là )
Bref depuis cette révision 1ère révision des 1000KM, j'en suis bientôt à 3000 et RAS !
Je surveille les pts clé et fait le petit entretient ( graissage chaine, ...)
Et au final c'est que du bonheur cette petite Duke !
Leospadas- Habitué
c'est une très bonne moto
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Moto de belle facture C'est pas mon style, mais si nous aimions tous la même chose, ce ne serais pas drôleAlabasse 14 a écrit:salut les amis
- regarde le schéma:
à la r'voyure
alain
Je rebondi sur votre histoire de jeu aux soupapes.
Cela s'effectue avec un jeu de cales d’épaisseurs que l'on glisse entre la came de l'arbre à came et la soupape que l'on souhaite contrôler (en position repos). Il faut déposer le couvre arbre à came (carter au dessus de la culasse). La mesure se fait moteur froid. Cela prend une bonne heure.
C'était juste pour vous éclairer les amis. V et longues courbes à vous
Marcodu52- En rodage
- Moto : Comet Hyosung
Page 2 sur 2 • 1, 2