CR: Test SUZUKI GSX S 125
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CR: Test SUZUKI GSX S 125
Je suis l’heureux possesseur depuis mi mars 2018 de la nouvelle Suzuki GSX S 125 roadster.
Pourquoi avoir choisi cette moto ? Je voulais une 125 de 15 ch avec ABS, équipable d’une bagagerie complète pour remplacer ma YBR comme moto hivernale ou en cas de fatigue physique (cf ma présentation détaillée). Donc en éliminant les
- Honda CB 125 R : trop récente, sans aucun accessoire disponible, et avec 13 ch seulement
- KTM 125 Duke : doute sur fiabilité long terme, réseau réduit, bagagerie limitée
- APRILIA 125 Tuono : ½ ABS sur l’AV only (c’est n’importe quoi !), aucune bagagerie dispo, réseau réduit et SAV Piaggio « nul »
- YAMAHA MT 125 : trop chère, bagagerie réduite et top case à la place du passager !
Il me restait donc la GSX S 125 avec ses vrais garde boue protecteurs, sa bagagerie complète SHAD et des accessoires dispo, son prix très compétitif et un concessionnaire SUZUKI « hors normes » à proximité du boulot
J’ai donc équipée ma GSX S 125 en mode GT pour pouvoir faire sereinement mes 75 km/j (qui vont passer à 150 km/j en octobre prochain) :
- top case modulable Shad SH58X (volume modulable 46 /52 / 58 L),
- valises latérales Shad SH23,
- poignées chauffantes Oxford Touring, réglage sur 5 positions avec boitier déporté (utile en cas de pose de manchons)
- pare brise Puig Touring III,
- kit Suzuki « moto école » (tubulures protège guidon + radiateur eau + silencieux – because mes guiboles en guimauve, cf ma présentation - )
- graisseur de chaîne automatique Cameleon Oiler modifié par mes soins,
- klaxon 2 tons,
- phares LED complémentaires homologués feu de croisement (donc éclairent mieux que les AB et sans éblouir) pour compléter le phare LED d’origine
- support GPS + prise USB,
- prise chargeur optimate
- manchons modifiés (problématique protège guidon moto école)
- béquille centrale (import direct du Japon) (en attente de réception),
- feu AR anti brouillard (montage à faire pour l’hiver prochain)
- plus changement des pneus d’origine Dunlop made in China allergiques à l’eau par de vrais pneus (Pirelli Angel AV et Michelin Pilot Street AR)
J’attends la sortie du tapis de réservoir Bagster pour pouvoir mettre un tablier en hiver sans abîmer la peinture du réservoir et d’un prolongateur de garde boue AV (à moins que j’en fasse un moi-même)
Après plusieurs jours de « roulage rodage » avant la révision des 1 000 km programmée pour le 3 avril, mes premiers constats me confortent dans mon choix :
La position de conduite, sans être relax type trail ou en appui type sportive, n’est pas fatigante. Les jambes sont certes repliées, mais pas trop, on s’y fait. La selle par contre mériterait un rembourrage supplémentaire sur longues distances.
Les commandes (leviers, sélecteur, freins) sont douces et les vibrations sont bien filtrées, tant au niveau du chassis / réservoir que des reposes pieds métalliques (sans caoutchouc).
Le moteur se libère progressivement au fil du rodage, les montées en régime sont plus franches (même si je ne dépasse pas encore aujourd’hui les 8000trmn, n’ayant pas encore parcouru assez de km).
En résumant les principaux points :
Les moins
Amortisseur AR non réglable contrairement à ce que dit la pub Suzuki (mais la concurrence Honda CB 125 R, Aprilia Tuono fait pareil)
Phare full LED éclairant à peine mieux qu’un 35W de 125 basique
Duo et/ou charge lourde déconseillée dans le manuel conducteur (et l’amorto non réglable limite la charge si on ne veut pas trop altérer la tenue de route)
Cycle des révisions tous les 4 000 km trop fréquent pour un gros rouleur comme moi: on est dans la fourchette basse, la concurrence varie de 3 000 km (les chinoiseries jetables bio dégradables et autres 125 loisirs pour bobos hipsters parisiens) à 6 000 km (Yamaha). D’un autre côté, vu que l’immense majorité des utilisateurs actuels de 125 sont des mautomobilistes qui ne savent pas vérifier un niveau d’huile ou retendre une chaîne, on comprend mieux les constructeurs qui veulent éviter d’avoir des moteurs cassés avant la 1ère révision (mauvaise pub pour eux, même si le client est fautif).
Espace sous la selle passager très réduit : on ne peut pas y mettre grand-chose (la concurrence est pareil voire pire)
Un grand top case empêche l’ouverture complète des couvercles des valises latérales SHAD. On peut seulement y passer une main ou un dossier mais il faut déposer le top case pour y laisser un pack d’eau.
Les plus
- Maniablité de vélo et poids contenu (c’est la plus légère de sa catégorie)
- Sonorité moteur sympathique
- Bonne qualité de fabrication (finition générale, faisceau électrique, assemblage des plastiques)
- Contacteur de contact à l’avant du réservoir protégé par un clapet anti vandalisme type « scooter » (seule la version sportive R a un démarrage sans clé)
- De vrais garde boue contrairement à certaines concurrentes qui arrosent joyeusement tout l’arrière de la moto. Le top case et le feu AR restent propres sous la pluie / route boueuse, par contre les pieds sont aspergés par la roue AR malgré la présence d’un lèche roue d’origine censé préserver l’amortisseur et les pieds)
- Performances honorables (vitesse maxi non testée pour cause de rodage)
- Consommation rikiki : 2,3 L sur les 450 premiers km en rodage (75 km/h maxi), puis x ? X L sur les 400 suivants toujours en rodage (90 km/h maxi). D’après les essais de la presse spécialisée c’est maxi 3,5L à fond.
- Freinage très correct, tant au niveau de l’avant que de l’arrière
- Possibilité de béquille centrale (import direct du Japon en attente de réception), très utile pour l’entretien de la chaîne, de la moto et son nettoyage + gain de place en mode parking
- Tableau de bord complet : compte tours, voyant de changement de vitesses / sur régimes, indicateur de rapport engagé, horloge, 2 trips partiels avec conso moyenne, indicateur de maintenance, jauge essence précise*
* lorsque le voyant « pompe à essence » clignote ; il reste bien 2L et lorsque la dernière barrette de la jauge cliqnote à son tour, c’est 1 L (comme indiqué dans le manuel utilisateur, j’ai fait les tests).
Pour les photos, il va falloir attendre un peu que je la nettoie lors du WE de Pâques. C’est actuellement un tas de boue avec la pluie, la boue et la neige de ces derniers jours.
Enfin pour finir, 2 mots sur la concession Suzuki La Défense que je recommande vivement. C’est le plus ancien concessionnaire exclusif Suzuki de France, tenu par la famille Farcigny (père et fils). Ils sont situés au pied du CNIT, donc hyper pratique pour ceux qui bossent sur La Défense. C’est une boutique à l’ancienne (avec le panneau « ouvert / fermé » au bout de sa chaîne sur la porte…) et ils sont hyper méga-gentils, disponibles et commerçants. Henri, le fils, mériterait un article à lui tout seul : il se met en quatre pour vous servir sans jamais pousser à la dépense. Leurs horaires sont étendus (8H30 / 19H), contrairement à la plupart des autres concessions motos aux alentours qui n’ouvrent pas avant 9H30 voire 10H !
A suivre donc
Dernière édition par BALDO le Ven 23 Mar 2018 - 8:54, édité 2 fois
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
voilà un CR détaillé, ça va en intéresser beaucoup, manque des photos, avant après nettoyage!
PapyMoustache56- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom
Localisation : Morbihan Pluvigner
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
salut les amis
1 er retour "direct live" de la GSX S sur notre beau fofo =
à la r'voyure
alain
1 er retour "direct live" de la GSX S sur notre beau fofo =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
résumé très intéressant: on veut des photos de la bête toute équipée.
a+
a+
phil 44- Passionné
- Moto : honda varadero husquvarna sms
Localisation : nantes
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Top le CR !
Je ne connaissais pas le Caméléon oiler ! Je vais checker ça de plus pres !
Je ne connaissais pas le Caméléon oiler ! Je vais checker ça de plus pres !
SuperKKwet- Habitué
- Moto : Yamaha MT-03 660 / Renault Wind 1.6 Gordini
Localisation : Lorraine
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Très détaillé. Je le mets en note pour ceux qui songent à prendre cette bécane
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
voilà un CR détaillé
merci
bonne route a toi
merci
bonne route a toi
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
merci pour ce partage
et pressé de connaitre la suite sachant l' usage ultra intensif que tu fais de ta bécane !
impatient aussi de voir le look qu' elle a avec tous ses équipements !
juste une question : cette moto est souvent critiquée rapport à son gabarit : qu' en penses tu ? quel est ton gabarit ?
et pressé de connaitre la suite sachant l' usage ultra intensif que tu fais de ta bécane !
impatient aussi de voir le look qu' elle a avec tous ses équipements !
juste une question : cette moto est souvent critiquée rapport à son gabarit : qu' en penses tu ? quel est ton gabarit ?
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
bonsoir
en comparant les dimensions, la GSX S est plus longue qu'une CB 125 R ou une MT 125, la forme du garde boue AR en est le responsable car la GSX a le plus faible empattement : 1.3000 versus 1.345 à 1.355 pour la concurrence. L'absence de fourche upside down flatteur à l'oeil joue également en sa défaveur. Elle pèse 133 kg, vs 126 kg pour la CB R et 140 kg pour la MT 125
je suis d'un grand gabarit 1.83 (avant mon accident) pour 75 kg, mais plutôt court sur pattes : je n'ai aucun problème ni de jambes repliées ni de mal de dos. Et pourtant je suis habitué au maxi trail (1200 explorer)
en comparant les dimensions, la GSX S est plus longue qu'une CB 125 R ou une MT 125, la forme du garde boue AR en est le responsable car la GSX a le plus faible empattement : 1.3000 versus 1.345 à 1.355 pour la concurrence. L'absence de fourche upside down flatteur à l'oeil joue également en sa défaveur. Elle pèse 133 kg, vs 126 kg pour la CB R et 140 kg pour la MT 125
je suis d'un grand gabarit 1.83 (avant mon accident) pour 75 kg, mais plutôt court sur pattes : je n'ai aucun problème ni de jambes repliées ni de mal de dos. Et pourtant je suis habitué au maxi trail (1200 explorer)
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Quel CR détaillé! Bravo et hâte de voir tes CR de voyages au long cours!
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Beau CR!
Petite info pour les Duke où il y aurait un doute pour la fiabilité elles sont à 7500 km pour le cycle de révisions depuis les modèles 2014/2015...
Et il existe un peu de bagagerie quand même.
Petite info pour les Duke où il y aurait un doute pour la fiabilité elles sont à 7500 km pour le cycle de révisions depuis les modèles 2014/2015...
Et il existe un peu de bagagerie quand même.
Fred@- Habitué
- Moto : Duke 125 ABS 2013
Localisation : IDF-93
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Ouah ! Super CR, et très impatiente de voir les photos avec tout l'équipement !
Floflo18- Expert
- Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
pour infos, la largeur totale de la moto avec les valises est de 85 cm, cela ne gêne pas dans les remontées d'interfiles.
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
Localisation : Au calme dans la nature
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
merci pour ce CR très complet, j'ai appris des choses intéressantes.
J'aime bien cette moto mais j'avoue (et cela n'engage que moi évidemment) ne pas être fan de ce déferlement d'accessoires qui "noient" la ligne de la moto.
En tout cas, je pense qu'elle ne te fera pas défaut, SUZUKI a depuis longtemps fait ses preuves et cette moto présente un bon rapport qualité/prix en 125 HdG.
J'aime bien cette moto mais j'avoue (et cela n'engage que moi évidemment) ne pas être fan de ce déferlement d'accessoires qui "noient" la ligne de la moto.
En tout cas, je pense qu'elle ne te fera pas défaut, SUZUKI a depuis longtemps fait ses preuves et cette moto présente un bon rapport qualité/prix en 125 HdG.
Kroeyran- Amateur
- Moto : SUZUKI 125 GN 1998
Localisation : Yvelines
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Kroeyran a écrit:merci pour ce CR très complet, j'ai appris des choses intéressantes.
J'aime bien cette moto mais j'avoue (et cela n'engage que moi évidemment et moi) ne pas être fan de ce déferlement d'accessoires qui "noient" la ligne de la moto.
En tout cas, je pense qu'elle ne te fera pas défaut, SUZUKI a depuis longtemps fait ses preuves et cette moto présente un bon rapport qualité/prix en 125 HdG.
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Quelle allure cette moto ainsi équipée ! voilà une machine qui t'emmènera loin et par tous les temps !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Sacré équipement en effet !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Par contre, équipée comme ça, je voudrais bien vous voir à deux dessus !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Wahou..;ce n'est plus une 125 !!!!
Surprenant ce que tu as fait de cette Sucekiki...
J'espère qu'elle te mènera ou tu le veux, bonne route avec et prudence !!!
Surprenant ce que tu as fait de cette Sucekiki...
J'espère qu'elle te mènera ou tu le veux, bonne route avec et prudence !!!
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: CR: Test SUZUKI GSX S 125
Merci à tous pour vos commentaires
Pour moi, cette moto est une utilitaire qui doit faire ses 75 - bientôt 150 - km/j par tous les temps (sauf neige épaisse et verglas), avec un maximum de protection, dont la moitié du trajet sur des petites routes du Vexin non éclairées (route Cergy Dieppe). L'idéal aurait été un carter de chaîne étanche (comme ma MZ ou une Honda CG des PTT) mais cela n'existe pas en 125 (en Europe tout du moins car c'est fréquent en Asie ou Amérique du Sud).
Pour moi, cette moto est une utilitaire qui doit faire ses 75 - bientôt 150 - km/j par tous les temps (sauf neige épaisse et verglas), avec un maximum de protection, dont la moitié du trajet sur des petites routes du Vexin non éclairées (route Cergy Dieppe). L'idéal aurait été un carter de chaîne étanche (comme ma MZ ou une Honda CG des PTT) mais cela n'existe pas en 125 (en Europe tout du moins car c'est fréquent en Asie ou Amérique du Sud).
DIDIER095- Expert
- Moto : ROYAL ENFIELD 350 CLASSIC Chrome
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