125 avec cardan ?
+11
savate2doigts
Doumé
lucca
lechti599
tian drigo
Alabasse 14
Calypso 14
jean-louis
lombrick
phifi
Kappa81
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
125 avec cardan ?
Bonjour,
je me demandais s'il existait des 125 à cardans, récentes et moins récentes ? (je pense que je pourrais avoir un budget de 1500.00 à 1800.00 €)
Merci de vos réponse
Cordialement,
Kappa81
je me demandais s'il existait des 125 à cardans, récentes et moins récentes ? (je pense que je pourrais avoir un budget de 1500.00 à 1800.00 €)
Merci de vos réponse
Cordialement,
Kappa81
Kappa81- En rodage
- Moto : Prochainement
Localisation : Auterive
Re: 125 avec cardan ?
Pas à ma connaissance.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: 125 avec cardan ?
je pense pas ! jamais vue
lombrick- Habitué
- Moto : benelli tnt 125
Localisation : 77000
Re: 125 avec cardan ?
A ma connaissance non plus, je n'ai pas souvenir d'une 125 à cardan.
Les "spécialistes" disent que c'est d'une part plus couteux, et que cela mange plus de puissance qu'une transmission par chaine pour un moteur 125 qui en manquerait déja.
Pourtant, au début des années 70, le Solex Flash (et plus tard Solex 6000) dont le moteur ne développait pourtant que 1,4CV !!! était pourvu d'une transmission par cardan sur la roue arrière...
Les "spécialistes" disent que c'est d'une part plus couteux, et que cela mange plus de puissance qu'une transmission par chaine pour un moteur 125 qui en manquerait déja.
Pourtant, au début des années 70, le Solex Flash (et plus tard Solex 6000) dont le moteur ne développait pourtant que 1,4CV !!! était pourvu d'une transmission par cardan sur la roue arrière...
Invité- Invité
Re: 125 avec cardan ?
PERSO, j'opterai pour un custom , certaines ont peu de km, très bien entretenue, souvent conduite par la gent feminine. si tu pouvais avoir une shadow avec 20000KM serait le top, puis tu as l'intruder, la virago, la dragstar, une rebel, qui seront plus dans ton budget.
jean-louis- Membre en Or
- Moto : honda rebel cmx
Localisation : languedoc roussillon
Re: 125 avec cardan ?
Comme les copains ! Pas de 125 a cardan dans la prod actuelle ou récente
Peut être par le passé en 125 entre 1920 et 1950 ???
C'est lourd, cher à fabriquer et ça bouffe de la puissance !
Comme le dit Looker Il y a eu pas mal de 50 équipés de cardans dans les années 50/70 , un peu toutes les marques (Honda , Yam ) avaient un 50 cardan dans leur gamme !
Arguments principaux pas d'entretien, sécurité et propreté pour les minets à pat'elephant et les filles en jupes !!!
Peut être par le passé en 125 entre 1920 et 1950 ???
C'est lourd, cher à fabriquer et ça bouffe de la puissance !
Comme le dit Looker Il y a eu pas mal de 50 équipés de cardans dans les années 50/70 , un peu toutes les marques (Honda , Yam ) avaient un 50 cardan dans leur gamme !
Arguments principaux pas d'entretien, sécurité et propreté pour les minets à pat'elephant et les filles en jupes !!!
Invité- Invité
Re: 125 avec cardan ?
Pas connaissance de 125 à cardan ,comme le dit notre ami ca bouffe pas mal d'énergie .BMW sort d'ailleurs maintenant des motos à courroie
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: 125 avec cardan ?
salut les amis
- pour quel intérêt avoir un cardan sur une 1/8 ? il faut savoir qu'une transmission classique, primaire + boîte + transmission secondaire à chaîne entretenue "mange" environ 2 cv sur 1/8... pour les meilleurs moteurs de 15 ch il en reste tout juste 13 à la roue...
à la r'voyure
alain
- pour quel intérêt avoir un cardan sur une 1/8 ? il faut savoir qu'une transmission classique, primaire + boîte + transmission secondaire à chaîne entretenue "mange" environ 2 cv sur 1/8... pour les meilleurs moteurs de 15 ch il en reste tout juste 13 à la roue...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 125 avec cardan ?
Et puis il y avait le petit solex flash il me semble .goloyeu38 a écrit:Comme les copains ! Pas de 125 a cardan dans la prod actuelle ou récente
Peut être par le passé en 125 entre 1920 et 1950 ???
C'est lourd, cher à fabriquer et ça bouffe de la puissance !
Comme le dit Looker Il y a eu pas mal de 50 équipés de cardans dans les années 50/70 , un peu toutes les marques (Honda , Yam ) avaient un 50 cardan dans leur gamme !
Arguments principaux pas d'entretien, sécurité et propreté pour les minets à pat'elephant et les filles en jupes !!!
tian drigo- Expert
- Moto : 125 cc orcal
Localisation : isere
Re: 125 avec cardan ?
jamais vu
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: 125 avec cardan ?
Bonne idée de chercher la super technique, c'est vrai qu'une chaine ça demande du suivi
Une courroie trapézoïdale de 17 ça mange beaucoup de puissance?
125ème message pour moi
Une courroie trapézoïdale de 17 ça mange beaucoup de puissance?
125ème message pour moi
Dernière édition par lucca le Ven 16 Fév - 19:50, édité 1 fois (Raison : complément)
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est
Re: 125 avec cardan ?
Looker a écrit:A ma connaissance non plus, je n'ai pas souvenir d'une 125 à cardan.
Les "spécialistes" disent que c'est d'une part plus couteux, et que cela mange plus de puissance qu'une transmission par chaine pour un moteur 125 qui en manquerait déja.
Pourtant, au début des années 70, le Solex Flash (et plus tard Solex 6000) dont le moteur ne développait pourtant que 1,4CV !!! était pourvu d'une transmission par cardan sur la roue arrière...
J'ai eu un flash qui na jamais marcher normalement
Hors sujet sans doute il y a eu aussi des vélos avec cardan
Bonne recherche quand même, toute fois une chaine bien réglée peut faire un bon 20.000 km
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: 125 avec cardan ?
euhhh en général , les courroies de bécanes sont pas trapézoidales , mais plates et crantées !!!
rendement d'une chaine en bon état, réglée (si non ça se gâte ) = 97 %
rendement d'une courroie = 95 %
cardan = 90 %
rendement d'une chaine en bon état, réglée (si non ça se gâte ) = 97 %
rendement d'une courroie = 95 %
cardan = 90 %
Invité- Invité
Re: 125 avec cardan ?
salut les amis
- totalement hors sujet...
- sur les vélos (encore actuellement) il n'y a pas de cardan mais des revois d'angle tout simplement parce que l'arbre de transmission n'a pas de débattement en l'absence de suspension, sur une moto dotée d'une suspension arrière un cardan mangeur de puissance voire 2 sont obligatoires
- au sujet
- les 1/8 à cardan n'existe pas parce que l'axe de leur moteur est parallèle à l'axe de la roue arrière alors que à titre d'exemple un flat BM ou un V 2 Guzzi l'axe moteur est perpendiculaire à l'axe de la roue arrière donc directement en ligne avec l'arbre de transmission...
- excusez le pavé technique
à la r'voyure
alain
- totalement hors sujet...
- sur les vélos (encore actuellement) il n'y a pas de cardan mais des revois d'angle tout simplement parce que l'arbre de transmission n'a pas de débattement en l'absence de suspension, sur une moto dotée d'une suspension arrière un cardan mangeur de puissance voire 2 sont obligatoires
- au sujet
- les 1/8 à cardan n'existe pas parce que l'axe de leur moteur est parallèle à l'axe de la roue arrière alors que à titre d'exemple un flat BM ou un V 2 Guzzi l'axe moteur est perpendiculaire à l'axe de la roue arrière donc directement en ligne avec l'arbre de transmission...
- excusez le pavé technique
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: 125 avec cardan ?
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- totalement hors sujet...
- sur les vélos (encore actuellement) il n'y a pas de cardan mais des revois d'angle tout simplement parce que l'arbre de transmission n'a pas de débattement en l'absence de suspension, sur une moto dotée d'une suspension arrière un cardan mangeur de puissance voire 2 sont obligatoires
- au sujet
- les 1/8 à cardan n'existe pas parce que l'axe de leur moteur est parallèle à l'axe de la roue arrière alors que à titre d'exemple un flat BM ou un V 2 Guzzi l'axe moteur est perpendiculaire à l'axe de la roue arrière donc directement en ligne avec l'arbre de transmission...
- excusez le pavé technique
à la r'voyure
alain
Il y a des motos 4 cylindres avec cardan, le vilebrequin étant parallèle à l'axe de la roue arrière.
Ça complexifie peut être la chose mais c'est pas impossible. Mais je crois que tu évoques la chose plus haut en parlant de 2 cardans.
Sinon en effet les solex à cardan ne sont pas vraiment a cardan mais bien a renvoie d'angle. Ils ont expérimenté (et industrialisé) de drôles de transmissions chez VeloSolex.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: 125 avec cardan ?
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses.
Certains d'entre-vous m'ont donné des pistes de réflexions. Visiblement je ne trouverai pas de 125 à cardans, je vais continuer à réfléchir et reviendrai sans doutes vers vous pour de nouveaux renseignements...
En tout cas merci encore pour vos partages d'avis.
Bien cordialement à vous,
Michel
Merci de vos réponses.
Certains d'entre-vous m'ont donné des pistes de réflexions. Visiblement je ne trouverai pas de 125 à cardans, je vais continuer à réfléchir et reviendrai sans doutes vers vous pour de nouveaux renseignements...
En tout cas merci encore pour vos partages d'avis.
Bien cordialement à vous,
Michel
Kappa81- En rodage
- Moto : Prochainement
Localisation : Auterive
Re: 125 avec cardan ?
savate2doigts a écrit:
Il y a des motos 4 cylindres avec cardan, le vilebrequin étant parallèle à l'axe de la roue arrière.
Ça complexifie peut être la chose mais c'est pas impossible. Mais je crois que tu évoques la chose plus haut en parlant de 2 cardans.
Non, un cardan ne permet pas un tel angle, un moteur transversal à transmission par cardan va utiliser un second couple conique en sortie de boite (le premier étant sur la roue arrière). Pour le solex, au cadre dépourvu de suspension arrière, pas besoin de cardan, puisque l'arbre de transmission n'a pas à supporter de débattement, donc c'est une transmission par arbre, mais sans joint homocinétique.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: 125 avec cardan ?
Oui sur moto c'est de la plate crantée,goloyeu38 a écrit:euhhh en général , les courroies de bécanes sont pas trapézoidales , mais plates et crantées !!!
rendement d'une chaine en bon état, réglée (si non ça se gâte ) = 97 %
rendement d'une courroie = 95 %
cardan = 90 %
Je pensais à Vespa où c'est de la trapézoïdale
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est
Re: 125 avec cardan ?
lucca a écrit:Oui sur moto c'est de la plate crantée,goloyeu38 a écrit:euhhh en général , les courroies de bécanes sont pas trapézoidales , mais plates et crantées !!!
rendement d'une chaine en bon état, réglée (si non ça se gâte ) = 97 %
rendement d'une courroie = 95 %
cardan = 90 %
Je pensais à Vespa où c'est de la trapézoïdale
Les courroies trapézoïdales sont utilisées sur les scooters (et sur les mobylettes) car une courroie plate (crantée ou non, d'ailleurs les trapézoïdales sont aussi souvent crantées) est incompatible avec leur système de variateur centrifuge, basé sur deux poulies à flasques mobiles, quand le flasque de la poulie motrice se resserre pour faire monter la courroie, la longueur fixe de celle ci oblige le flasque mobile de la poulie entrainée à s'écarter, pour la laisser descendre dans la gorge, ce qui a un effet similaire à ce qu'on obtiendrait en ajoutant des dents au PSB et en en retirant à la couronne sur une transmission par chaîne (ce qu'on ne sait pas faire sans démontage, of course).
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: 125 avec cardan ?
avatar
Hier à 11:16
[par jean-louis
PERSO, j'opterai pour un custom , certaines ont peu de km, très bien entretenue, souvent conduite par la gent feminine. si tu pouvais avoir une shadow avec 20000KM serait le top, puis tu as l'intruder, la virago, la dragstar, une rebel, qui seront plus dans ton budget.]
Merci Jean-Louis pour ton message.
Du coup, cette réponse me pousse à savoir laquelle de ces modèles serait plus résistante, dont je trouverais dès pièces dans la durée, économique en entretien...
Si vous deviez en acquérir une, laquelle prendriez-vous ?
Cordialement votre.
Michel
Hier à 11:16
[par jean-louis
PERSO, j'opterai pour un custom , certaines ont peu de km, très bien entretenue, souvent conduite par la gent feminine. si tu pouvais avoir une shadow avec 20000KM serait le top, puis tu as l'intruder, la virago, la dragstar, une rebel, qui seront plus dans ton budget.]
Merci Jean-Louis pour ton message.
Du coup, cette réponse me pousse à savoir laquelle de ces modèles serait plus résistante, dont je trouverais dès pièces dans la durée, économique en entretien...
Si vous deviez en acquérir une, laquelle prendriez-vous ?
Cordialement votre.
Michel
Kappa81- En rodage
- Moto : Prochainement
Localisation : Auterive
Re: 125 avec cardan ?
C'est pas la plus rapide ,mais c'est la plus belle et celle dont tu trouveras toujours des pièces (car Yam) c'est la Virago
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados
Re: 125 avec cardan ?
salut les amis
- le choix est assez large dans les customs, Virago... Shadow... Aquila... la série Leonard... et bons nombres de productions chinoises tu auras le choix...
à la r'voyure
alain
- le choix est assez large dans les customs, Virago... Shadow... Aquila... la série Leonard... et bons nombres de productions chinoises tu auras le choix...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le cardan bmw n'est plus éternel
» Présentation avec mon kdx
» Le choix avec mon Top 3
» Autoroute avec 125 cc
» En DT avec Sarah
» Présentation avec mon kdx
» Le choix avec mon Top 3
» Autoroute avec 125 cc
» En DT avec Sarah
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum