vidange LR
3 participants
Page 1 sur 1
vidange LR
salut a tous , je viens d effectuer mon remplacement de liquide de refroidissement (LR) de ma Shadow .Pour ceux qui hésitent a faire ce genre d'operation , ils peuvent y aller tranquille, voir les yeux fermés . En ce qui me concerne c est la 1ere fois que je réalise cet entretien , j'ai trouvé sur le forum un tres bon tuto qui m a bien facilité la tache . Il faut compter une heure pour faire la vidange et remettre du LR neuf , deux clefs , un tournevis une bassine et des chiffons sont necessaires . Pour trouver le tuto c est facile , allez sur goolgle et tapez :remplacement liquide refroidissement shadow 125 . Impossible de le manquer c est le 1er , si un jour on doit refaire une journée mécanique , je sais faire . Concernant la Vara c'est a peu pres la meme chose , seul l'emplacement du bocal change , il faut sortir la selle voir peut etre le réservoir . Bon a savoir , il est conseillé de changer le LR tous les deux ans, comme le liquide de freins . Bon courage a vous
Invité- Invité
Re: vidange LR
petit conseil au passage, le niveau dans le vase d'expansion n'est pas très important.... c'est surtout le radiateur qui doit etre plein !
après avoir roulé un peu, revérifier encore les niveaux
salut les amis
- félicitations pour ce bon boulot, si tu as des précisions, clés, contenance, lien vers le tuto, etc... n'hésite pas, ça peut intéresser bon nombre de Shadowistes et pas seulement...
à la r'voyure
alain
- félicitations pour ce bon boulot, si tu as des précisions, clés, contenance, lien vers le tuto, etc... n'hésite pas, ça peut intéresser bon nombre de Shadowistes et pas seulement...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
sinon, concernant le refroidissement du VTwin Honda, aucun souci a avoir.... il est a refroidissement liquide + a air (les ailettes) + un ventilo.... perso, sur mes 2 vara, je n'ai jamais vu le moteur surchauffer meme en été mode bourrin et en ville !
Idem pour moi , en montagne dans un col en plein cagnard avec mon SDS le ventilo ne c'est meme pas enclenché , j'ai meme était un peu inquiet pendant un moment . Apres la balade j ai téléphoné a un garage moto pour expliquer la chose , mais le mécano ma rassuré en me disant que le jour ou je verrais le ventilo tourner c est que je serais surement rendu en Afrique . pour tout dire je n ai lai jamais vu s'enclencher . Baldo merci pour les conseils , mais j ai fait tourner titine un bon moment au ralentit puis en donnant des coups de gaz , et des que le niveau descendait je remettais du LR , il faut que celui ci reste au dessus du contacteur de la sonde qui est en haut du radiateur a coté du bouchon.
Pour les outils il faut une clef de 8 et une de 10 , un tournevis cruciforme pour enlever la toute petite vis qui est sur le coté du bouchon du radiateur surtout ne pas oublier de la sortir et de la remettre , pour finir de vidanger le circuit il faut sortir la durite située sous le bocal plastique et bien la remettre en place , bien verifier ce point . certains préconise de vidanger le cylindre arriere en démontant la grosse durite , elle tres chiant a sortir et a la limite de la casse , j ai donc renoncé et penché la moto coté pompe pour que le peu de liquide restant s'écoule . il faut entre 1,1 et 1,3 L de LR pour remplir le circuit , j'ai mis 1,2 L avec un doseur gradué et comme dit Baldo je vais vérifier dans le temps .
Alabasse j ai donné la maniere pour trouver le tuto , tu connais mes capacités limitées pour l'informatique , je pense que les copains seront s'en débrouiller Maintenant apres un p'tit caoua et les gateaux qui vont avec , je vais m'attaquer au nettoyage et graissage de la chaine avec de la graisse en bombe de marque Ipone garantie pour 800kms , ce qui semble etre véridique car cela fait plusieurs fois que je l'utilise et j ai pu constater la difference avec la graisse en bombe Michelin qui si elle ne va pas mal nécessite un remplacement au bout 500 kms par temps sec bien sur .
bientot 16h00 c est l heure de la pose gateau
Pour les outils il faut une clef de 8 et une de 10 , un tournevis cruciforme pour enlever la toute petite vis qui est sur le coté du bouchon du radiateur surtout ne pas oublier de la sortir et de la remettre , pour finir de vidanger le circuit il faut sortir la durite située sous le bocal plastique et bien la remettre en place , bien verifier ce point . certains préconise de vidanger le cylindre arriere en démontant la grosse durite , elle tres chiant a sortir et a la limite de la casse , j ai donc renoncé et penché la moto coté pompe pour que le peu de liquide restant s'écoule . il faut entre 1,1 et 1,3 L de LR pour remplir le circuit , j'ai mis 1,2 L avec un doseur gradué et comme dit Baldo je vais vérifier dans le temps .
Alabasse j ai donné la maniere pour trouver le tuto , tu connais mes capacités limitées pour l'informatique , je pense que les copains seront s'en débrouiller Maintenant apres un p'tit caoua et les gateaux qui vont avec , je vais m'attaquer au nettoyage et graissage de la chaine avec de la graisse en bombe de marque Ipone garantie pour 800kms , ce qui semble etre véridique car cela fait plusieurs fois que je l'utilise et j ai pu constater la difference avec la graisse en bombe Michelin qui si elle ne va pas mal nécessite un remplacement au bout 500 kms par temps sec bien sur .
bientot 16h00 c est l heure de la pose gateau
Invité- Invité
Super tes explications Pat
Pour t'aider, voici le lien pour ceux qui veulent : http://shadow125.free.fr/index.php/2007/08/20/vidange-du-circuit-de-refroidissement/
il est 16h à la bonne heure là là là Bon goûter !!
Pour t'aider, voici le lien pour ceux qui veulent : http://shadow125.free.fr/index.php/2007/08/20/vidange-du-circuit-de-refroidissement/
il est 16h à la bonne heure là là là Bon goûter !!
gerardetsylvie- Expert
- Moto : NC700S
salut les amis
- explications de plus en plus claires au fil de l'après -midi qui passe c'est bizarre
- tu sais ce que je pense de la graisse sur la chaîne = que dit le "manuel du conducteur" de la Shadow à ce sujet ? généralement Honda préconise de l'huile... ah ! mais c'est qu'il insiste le
à la r'voyure
alain
> modérato sur le kawoua, tu vas encore être énervé !
- explications de plus en plus claires au fil de l'après -midi qui passe c'est bizarre
- tu sais ce que je pense de la graisse sur la chaîne = que dit le "manuel du conducteur" de la Shadow à ce sujet ? généralement Honda préconise de l'huile... ah ! mais c'est qu'il insiste le
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
j aime pas l huile ça dégueule partout et il faut sans arret nettoyer . De la bonne graisse qui colle bien moi j 'adooooooorre d autant que la graisse l'ete se fluidifie un peu et si peu que ton huile (de palme ?) soit d'une viscosité épaisse cela revient pour moi au meme . Certains enduisent meme leur chaine avec de l huile de chaine de tronçonneuse , pourquoi pas , le principal étant que la chaine soit lubrifiée .Tu vas me dire que la longévité de la chaine en dépend , mon dernier kit a fait pres de 20000kms , je l ai utilisé jusqu'au bout , et pour moi cela représente a peu pres cinq ans d'utilisation , alors un kit chaine tous les cinq ans ce n est pas énormément couteux . Alors graisse ou huile , moi en tout cas dans une assiette de fayots je mets de l huile de noix et la ça dechiiiiirre
Invité- Invité
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
-
à la r'voyure
alain
Forcément : in vino véritas
Invité- Invité
Page 1 sur 1