Notre Virago
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Notre Virago
Bonjour à tous,
Comme promis, voici quelques photos de la petite qui vient de rejoindre la famille, c'est une Virago XV125 de 1998 vue sur LBC pour pas grand chose.
Le petit prix est justifié par un petit bruit au moteur mais au pire je sais où il y en a un qui dort ... A part ça, elle est en bon état et tout fonctionne parfaitement.
J'ai entamé la procédure d'importation, je ne peux donc pas rouler avec pour le moment mais ce n'est pas grave, ça me laissera le temps de la remettre en ordre.
C'est ma première moto (à part des 50) et pour le moment je ne compte rien modifier.
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Bonne journée à tous ...
François
Comme promis, voici quelques photos de la petite qui vient de rejoindre la famille, c'est une Virago XV125 de 1998 vue sur LBC pour pas grand chose.
Le petit prix est justifié par un petit bruit au moteur mais au pire je sais où il y en a un qui dort ... A part ça, elle est en bon état et tout fonctionne parfaitement.
J'ai entamé la procédure d'importation, je ne peux donc pas rouler avec pour le moment mais ce n'est pas grave, ça me laissera le temps de la remettre en ordre.
C'est ma première moto (à part des 50) et pour le moment je ne compte rien modifier.
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Bonne journée à tous ...
François
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
La virago est une bonne moto. très agréable à conduire et très équilibrée.
Tu vas aimer le caractère et la souplesse de la bécane, mais peut être pas le fait d'avoir le séant quelque peu "emboîté" dans la selle, chose à laquelle j'ai remédié avec un bon projet rétro...
Son couple en côte est satisfaisant et on aime la sentir travailler.
Bonne route !!!
Tu vas aimer le caractère et la souplesse de la bécane, mais peut être pas le fait d'avoir le séant quelque peu "emboîté" dans la selle, chose à laquelle j'ai remédié avec un bon projet rétro...
Son couple en côte est satisfaisant et on aime la sentir travailler.
Bonne route !!!
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Notre Virago
salut les amis
- la Virago est une belle/bonne brêle, j'aime:
> le V 2 inséparable du custom
> le réservoir bi ton
- bonne route
à la r'voyure
alain
- la Virago est une belle/bonne brêle, j'aime:
> le V 2 inséparable du custom
> le réservoir bi ton
- bonne route
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Notre Virago
belle rouge
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: Notre Virago
Chouette bécane, bien conservée et très belle en rouge
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Notre Virago
Belle et propre ! Bonne route pour le futur !
rebel 125- Membre en Or
- Moto : Rebel Honda
Localisation : VAR
Re: Notre Virago
Elle est en super état. Petit bruit moteur ne veut pas dire forcément que ce soit grave. Reste à identifier l'origine de ce bruit.
YOYO28- Habitué
- Moto : virago 535
Localisation : 28
Re: Notre Virago
très belle virago
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
Localisation : 64 pays basque
Re: Notre Virago
Merci pour vos commentaires
Il faut dire qu'elle a été bien entretenue pas son premier et unique propriétaire, les derniers frais qu'il a fait dessus c'est le remplacement des cylindres pistons il y a deux ou trois mille km.
Il y a quand même pas mal d'oxydation sur les caches culasse et la couleur est boursoufflée à certains endroits sur les carters mais si je change le bas moteur ce sera réglé ...
Question bruit, au démarrage on entend rien, après 5 à 6 secondes on commence à entendre un léger bruit de raclement, comme une chaine qui frotterait. Lorsque le moteur est chaud le bruit est parfois plus fort.
J'ai regardé la chaine de distribution du 1er cylindre et la tension à l'air correcte. J'ai tout de même vérifier le tendeur qui lui aussi semble bien fonctionner. du côté du cylindre 2 ça fait aussi un peu de bruit mais ça reste léger.
Je dois aller chez l'importateur Yamaha avec la Virago pour l'homologuer, je leur demanderai ce qu'ils en pensent mais par précaution, si tout va bien, je vais chercher un moteur complet ce dimanche au cas où il y aurait de la casse un jour.
A bientôt ...
François
Il faut dire qu'elle a été bien entretenue pas son premier et unique propriétaire, les derniers frais qu'il a fait dessus c'est le remplacement des cylindres pistons il y a deux ou trois mille km.
Il y a quand même pas mal d'oxydation sur les caches culasse et la couleur est boursoufflée à certains endroits sur les carters mais si je change le bas moteur ce sera réglé ...
Question bruit, au démarrage on entend rien, après 5 à 6 secondes on commence à entendre un léger bruit de raclement, comme une chaine qui frotterait. Lorsque le moteur est chaud le bruit est parfois plus fort.
J'ai regardé la chaine de distribution du 1er cylindre et la tension à l'air correcte. J'ai tout de même vérifier le tendeur qui lui aussi semble bien fonctionner. du côté du cylindre 2 ça fait aussi un peu de bruit mais ça reste léger.
Je dois aller chez l'importateur Yamaha avec la Virago pour l'homologuer, je leur demanderai ce qu'ils en pensent mais par précaution, si tout va bien, je vais chercher un moteur complet ce dimanche au cas où il y aurait de la casse un jour.
A bientôt ...
François
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
oui tu as raison de garder un moteur sous le coude, surtout que la bécane est saine. c possible un peu de jeu sur une des chaines mais c'est surprenant quand même vu que les pistons cylindre ont été changés, un bon mécanicien verifie l'ensemble de la distribution (poulies chaine et tendeur); lorsqu'un moteur a été démonté et refait il est conseillé de reverifier le serrage des culasses après un certain kilométrage , de vérifier le jeu aux soupapes.
YOYO28- Habitué
- Moto : virago 535
Localisation : 28
Re: Notre Virago
Bonjour à tous,
Après quelques semaines de procédure pour l'importation et l'homologation, ce matin j'ai enfin pu immatriculer ma moto. Cette fois ça y est, c'est certain, aux prochains jours ensoleillés je pourrai sortir avec la belle (vu le temps qu'il y a aujourd'hui ce n'est certainement pas pour demain !!!)
En l'achetant je pensais entrer dans une procédure longue et parsemée d'embuches mais hormis l'erreur sur la facture (qui a été très vite réglé) tout c'est passé assez vite. Il faut dire aussi que le concessionnaire local et l'importateur ont été à la hauteur de mes attentes ...
Concernant le bruit au moteur, pensez-vous que des soupapes mal réglées pourraient faire ce genre de bruit en montant légèrement en régime? Je n'ai pas encore su vérifier le jeu car les bouchons sont tellement bloqués que je n'arrive pas à les dévisser! Je vais donc devoir démonter le moteur car ma douille ne passe pas avec le cadre ...
A bientôt ...
Après quelques semaines de procédure pour l'importation et l'homologation, ce matin j'ai enfin pu immatriculer ma moto. Cette fois ça y est, c'est certain, aux prochains jours ensoleillés je pourrai sortir avec la belle (vu le temps qu'il y a aujourd'hui ce n'est certainement pas pour demain !!!)
En l'achetant je pensais entrer dans une procédure longue et parsemée d'embuches mais hormis l'erreur sur la facture (qui a été très vite réglé) tout c'est passé assez vite. Il faut dire aussi que le concessionnaire local et l'importateur ont été à la hauteur de mes attentes ...
Concernant le bruit au moteur, pensez-vous que des soupapes mal réglées pourraient faire ce genre de bruit en montant légèrement en régime? Je n'ai pas encore su vérifier le jeu car les bouchons sont tellement bloqués que je n'arrive pas à les dévisser! Je vais donc devoir démonter le moteur car ma douille ne passe pas avec le cadre ...
A bientôt ...
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
Pour les bouchons , t'as essayé avec la clef en tole qui est dans la trousse ?? Un petit coup sec avec un marteau des fois ça marche !!
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Pour le bruit ?? T'as raison , commence par controler le jeu au soupape
C'est con de tomber le moteur ! juste pour ça !!
Le bruit s'arrête quand tu débrayes ou pas ??
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Pour le bruit ?? T'as raison , commence par controler le jeu au soupape
C'est con de tomber le moteur ! juste pour ça !!
Le bruit s'arrête quand tu débrayes ou pas ??
Invité- Invité
Re: Notre Virago
Jeu aux soupapes c'est possible.
Si le bruit s'estompe quand tu debrayes c probablement l'embrayage; dans ce cas ce bruit finit par disparaître moteur chaud et apres avoir roulé. c l'embrayage qui a tendance à coller; c un symptome des motos qui roulent peu; par contre si ça persiste et que ça patine à l'accélération la c moins bien
Si le bruit s'estompe quand tu debrayes c probablement l'embrayage; dans ce cas ce bruit finit par disparaître moteur chaud et apres avoir roulé. c l'embrayage qui a tendance à coller; c un symptome des motos qui roulent peu; par contre si ça persiste et que ça patine à l'accélération la c moins bien
Dernière édition par YOYO28 le Jeu 8 Fév 2018 - 22:12, édité 2 fois
YOYO28- Habitué
- Moto : virago 535
Localisation : 28
Re: Notre Virago
Belle machine !
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Notre Virago
Bonjour à tous,goloyeu38 a écrit:Pour les bouchons , t'as essayé avec la clef en tole qui est dans la trousse ?? Un petit coup sec avec un marteau des fois ça marche !!
Merci pour vos commentaires ;o)
Je n'ai malheureusement pas cette trousse à outils mais j'ai finalement réussi à les avoir ces petits bouchons, le petit coup sec à bien marché!
Le jeu au soupapes est bon mais j'ai remarqué un jeu qui me parait excessif au niveau des culbuteurs, j'ai pu mesurer deux culbuteurs ayant un jeu latéral de 0.40mm pour l'un et 0.45mm pour l'autre. Malheureusement, je ne trouve pas dans la revue technique la tolérance de ce jeu ...
yoyo28 a écrit:Jeu aux soupapes c'est possible.
Si le bruit s'estompe quand tu debrayes c probablement l'embrayage; dans ce cas ce bruit finit par disparaître moteur chaud et apres avoir roulé. c l'embrayage qui a tendance à coller; c un symptome des motos qui roulent peu; par contre si ça persiste et que ça patine à l'accélération la c moins bien
Une fois tout remonté j'ai à nouveau testé en étant plus attentif et j'ai remarqué que ce bruit est présent lors d'une légère accélération et disparait lorsqu'on monte dans les tours. Lorsque que l'on met un coup d'accélérateur dans le vide le bruit apparaît lorsque le moteur redescend en régime. Je n'ai pas de compte tour mais je pense pouvoir estimer que ce bruit est au plus fort vers 3000tr/min (à la grosse louche!!!).
Il n'y a aucun changement lorsqu'on débraye ou à chaud. A défaut d'avoir un stéthoscope de mécanicien j'ai utilisé une tige filetée pour écouter les entrailles du moteur et ce bruit est bien plus fort sur les deux culasses.
J'ignore si c'est bien ça mais je sais que sur certains moteurs de voiture à refroidissement par air, un mauvais réglage du jeu axial des culbuteur est à l'origine d'un bruit similaire.
Pensez-vous que ce soit possible aussi ce genre de moteur?
Bon dimanche à tous et bonne route ...
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
Bonjour,alroc45 a écrit:Bonjour françois71
Tu temps que tu y est ,dépose ton moteur et fais cette crépine qui se colmate au bout d'un certain temps ...
Merci pour le lien, alroc45, c'est vrai qu'il va falloir la faire cette crépine!
Concernant le bruit moteur, comme quelqu'un a changé les cylindres/pistons, je me suis pas trop tracassé sur le montage vu que cela avait été fait par un pro et qu'un autre pro était passé sur la moto par la suite sans avoir trouvé l'origine du bruit. A court d'idée, je me suis dit que le montage n'avait donc pas été si bien fait que cela et que ce bruit de raclement pourrait provenir de la chaine qui toucherait le bloc. Si lors du remontage le mécanicien a cassé ou endommagé un des guides, il se pourrait que ce soit ça l'origine du bruit.
J'ai donc décidé de retirer le carter côté allumage pour vérifier le cylindre avant mais en cours de démontage j'ai voulu vérifier le calage de la distribution et là, petite surprise, il n'est pas bon! Il y a une dent de décalage au pignon de l'arbre à came (une dent en avance). Le cylindre arrière lui est bon.
Après avoir refait le calage le moteur ne fait plus tout à fait le même bruit, il tourne bien (mais il a toujours bien tourné!) le bruit de raclement est très peu présent, juste pendant une petite plage de tour/min, plus le moteur monte en température plus le bruit s’atténue et à haut régime il tourne sans entendre ce bruit.
Moteur chaud, le cylindre avant fait un peu plus de bruit que l'arrière et le raclement a nettement diminué sans pour autant partir totalement.
Je me demande si c'est possible que cette dent de décalage soit bien à l'origine de ce bruit et si le bruit qu'il reste ne serait pas normal pour ce type de moteur, elle a quand même 40.000km?
A+++
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
salut les amis
- suis pas trop fort pour les bruits moteur vus d'un clavier... certain que une distribution décalée peut faire du bruit et c'est le minimum, tu as de la chance de ne rien avoir cassé, même sur un brêle sûre comme la Virago un moteur de 40 mkm peut faire du bruit suivant ce qu'il a subi dans sa vie, ensuite un bruit à froid peut arriver, un stéthoscope de mécanicien pourrait t'aider pour déceler d'où vient le bruit...
à la r'voyure
alain
- suis pas trop fort pour les bruits moteur vus d'un clavier... certain que une distribution décalée peut faire du bruit et c'est le minimum, tu as de la chance de ne rien avoir cassé, même sur un brêle sûre comme la Virago un moteur de 40 mkm peut faire du bruit suivant ce qu'il a subi dans sa vie, ensuite un bruit à froid peut arriver, un stéthoscope de mécanicien pourrait t'aider pour déceler d'où vient le bruit...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Notre Virago
J'ai eu cette impression de "raclement" sur ma virago.
Sauf que finalement le bruit ne s'est pas reproduit, après le passage au garage et le jeu de soupapes:
La bécane n'avait pas été "révisée" correctement et c'était en fait les soupapes et les culbuteurs qui jouaient des castgnettes au rythme d'un chaîne en frottement. (Raclacraclac, etc).
Sauf que finalement le bruit ne s'est pas reproduit, après le passage au garage et le jeu de soupapes:
La bécane n'avait pas été "révisée" correctement et c'était en fait les soupapes et les culbuteurs qui jouaient des castgnettes au rythme d'un chaîne en frottement. (Raclacraclac, etc).
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: Notre Virago
Vraiment très réussie comme bécane cette Virago !
Pat56- Habitué
- Moto : Honda CM, Yamaha Virago
Localisation : Belz
Re: Notre Virago
Francois
belle monture prend en bien soin
Evasion 56400- Habitué
- Moto : Yamaha virago
Localisation : Morbihan
Re: Notre Virago
Bonsoir à tous,
Suite à un changement de serveur mes images n'apparaissent plus sur le forum et comme je n'arrive pas a éditer mes messages je remets quelques photos de ma petite Virago.
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Après mes dernières petites intervention je pensais être un peu tranquille mais lors d'une petite sortie la semaine dernière j'ai été surpris d'entendre des bruits étrange dans le bloc moteur, comme une pièce qui se balade à l'intérieur du bas moteur côté gauche.
Je n'ai pas trop insisté mais en arrivant chez moi ce bruit de raclement était à nouveau bien présent!
Aujourd'hui j'ai pris la décision de démonter le moteur et au départ je pensais avoir fait le mauvais choix mais après avoir démonté la crépine j'ai pensé à Alroc !!!!
Voici ce que j'y ai trouvé:
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J'ignore ce que c'est, il y a des paillettes d'alu, des grains très dur de couleur noir (bakélite?) et plein de chose très étrange !!!
Je ne prends donc pas de risque, je vais changer le moteur. J'attends la réponse de quelqu'un qui en a un car celui que je devais avoir, le gars a subitement disparu de la circulation ...
En attendant, ma petite Virago a l'air bien triste!
Bonne soirée à tous et à bientôt ;o)
François
Suite à un changement de serveur mes images n'apparaissent plus sur le forum et comme je n'arrive pas a éditer mes messages je remets quelques photos de ma petite Virago.
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Après mes dernières petites intervention je pensais être un peu tranquille mais lors d'une petite sortie la semaine dernière j'ai été surpris d'entendre des bruits étrange dans le bloc moteur, comme une pièce qui se balade à l'intérieur du bas moteur côté gauche.
Je n'ai pas trop insisté mais en arrivant chez moi ce bruit de raclement était à nouveau bien présent!
Aujourd'hui j'ai pris la décision de démonter le moteur et au départ je pensais avoir fait le mauvais choix mais après avoir démonté la crépine j'ai pensé à Alroc !!!!
Voici ce que j'y ai trouvé:
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J'ignore ce que c'est, il y a des paillettes d'alu, des grains très dur de couleur noir (bakélite?) et plein de chose très étrange !!!
Je ne prends donc pas de risque, je vais changer le moteur. J'attends la réponse de quelqu'un qui en a un car celui que je devais avoir, le gars a subitement disparu de la circulation ...
En attendant, ma petite Virago a l'air bien triste!
Bonne soirée à tous et à bientôt ;o)
François
Dernière édition par Francois71 le Mer 25 Avr 2018 - 11:44, édité 2 fois
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
Bonjour à tous,
Je vois que je n'ai pas beaucoup de chance avec mes images !!!!
Je crois avoir trouvé d'où viennent les problèmes de ce moteur. Comme je n'ai plus rien à perdre et que je vais chercher un autre moteur ce week-end j'ai démonté le mien et j'ai trouvé les patins de tension des chaines de distribution un peu usés!
Celui du cylindre arrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et celui du cylindre avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu embêtant quand même, ce haut moteur avait été refait et je ne pense pas qu'en 3000km les patins de tension puissent être aussi endommagés!
Enfin, j'ai le temps pour refaire cela et une fois les pièces remplacées j'aurai un moteur de réserve, on ne sait jamais ...
A plus tard ...
François
Je vois que je n'ai pas beaucoup de chance avec mes images !!!!
Je crois avoir trouvé d'où viennent les problèmes de ce moteur. Comme je n'ai plus rien à perdre et que je vais chercher un autre moteur ce week-end j'ai démonté le mien et j'ai trouvé les patins de tension des chaines de distribution un peu usés!
Celui du cylindre arrière:
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et celui du cylindre avant:
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Un peu embêtant quand même, ce haut moteur avait été refait et je ne pense pas qu'en 3000km les patins de tension puissent être aussi endommagés!
Enfin, j'ai le temps pour refaire cela et une fois les pièces remplacées j'aurai un moteur de réserve, on ne sait jamais ...
A plus tard ...
François
Francois71- Amateur
- Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports
Localisation : Charleroi (B)
Re: Notre Virago
Hello ,
Pour faire des marques comme ça , t'es sûr qu'il n'a pas monté une chaîne de tronçonneuse à la place de la distri ? ? ?
Non sérieux , je pense plutôt à un problème de tendeur automatique de la chaîne ou à un mauvais sens de remontage des patins tendeurs ... A voir ?
A+..........alroc45
Pour faire des marques comme ça , t'es sûr qu'il n'a pas monté une chaîne de tronçonneuse à la place de la distri ? ? ?
Non sérieux , je pense plutôt à un problème de tendeur automatique de la chaîne ou à un mauvais sens de remontage des patins tendeurs ... A voir ?
A+..........alroc45
Invité- Invité
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