125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Notre Virago

+12
Evasion 56400
Pat56
carlo29
skyros
YOYO28
rebel 125
ricobino
savage
BALDO
Alabasse 14
Stephan Ar CG
Francois71
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Notre Virago Empty Notre Virago

Message par Francois71 Mar 9 Jan 2018 - 10:50

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques photos de la petite qui vient de rejoindre la famille, c'est une Virago XV125 de 1998 vue sur LBC pour pas grand chose.
Le petit prix est justifié par un petit bruit au moteur mais au pire je sais où il y en a un qui dort ... A part ça, elle est en bon état et tout fonctionne parfaitement.
J'ai entamé la procédure d'importation, je ne peux donc pas rouler avec pour le moment mais ce n'est pas grave, ça me laissera le temps de la remettre en ordre.
C'est ma première moto (à part des 50) et pour le moment je ne compte rien modifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée à tous ...

François
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports

Revenir en haut Aller en bas

Notre Virago Empty Re: Notre Virago

Message par Stephan Ar CG Mar 9 Jan 2018 - 11:35

La virago est une bonne moto. très agréable à conduire et très équilibrée.

Tu vas aimer le caractère et la souplesse de la bécane, mais peut être pas le fait d'avoir le séant quelque peu "emboîté" dans la selle, chose à laquelle j'ai remédié avec un bon projet rétro...

Son couple en côte est satisfaisant et on aime la sentir travailler.

Bonne route !!!
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125

Message par Alabasse 14 Mar 9 Jan 2018 - 13:28

salut les amis

- la Virago est une belle/bonne brêle, j'aime:

> le V 2 inséparable du custom 
> le réservoir bi ton   

- bonne route

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par BALDO Mar 9 Jan 2018 - 17:20

elle est en super état Cool   good

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par savage Mar 9 Jan 2018 - 17:24

belle rouge good
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .

Message par ricobino Mar 9 Jan 2018 - 17:27

Chouette bécane, bien conservée et très belle en rouge good
ricobino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Aucune pour le moment

Message par rebel 125 Mar 9 Jan 2018 - 18:11

Belle et propre ! Bonne route pour le futur ! good
rebel 125
rebel 125
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Rebel Honda

Message par YOYO28 Mar 9 Jan 2018 - 19:06

Elle  est en super état.   Petit bruit moteur ne veut pas dire  forcément que ce soit grave.  Reste à identifier l'origine de ce bruit.
YOYO28
YOYO28
Habitué
Habitué

Moto : virago 535

Message par skyros Mar 9 Jan 2018 - 20:46

très belle virago petit V
skyros
skyros
Expert
Expert

Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder

Message par Francois71 Mer 10 Jan 2018 - 9:08

Merci pour vos commentaires Wink 
Il faut dire qu'elle a été bien entretenue pas son premier et unique propriétaire, les derniers frais qu'il a fait dessus c'est le remplacement des cylindres pistons il y a deux ou trois mille km.
Il y a quand même pas mal d'oxydation sur les caches culasse et la couleur est boursoufflée à certains endroits sur les carters mais si je change le bas moteur ce sera réglé ...

Question bruit, au démarrage on entend rien, après 5 à 6 secondes on commence à entendre un léger bruit de raclement, comme une chaine qui frotterait. Lorsque le moteur est chaud le bruit est parfois plus fort.
J'ai regardé la chaine de distribution du 1er cylindre et la tension à l'air correcte. J'ai tout de même vérifier le tendeur qui lui aussi semble bien fonctionner. du côté du cylindre 2 ça fait aussi un peu de bruit mais ça reste léger.
Je dois aller chez l'importateur Yamaha avec la Virago pour l'homologuer, je leur demanderai ce qu'ils en pensent mais par précaution, si tout va bien, je vais chercher un moteur complet ce dimanche au cas où il y aurait de la casse un jour.
A bientôt ...

François
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Moto : Zontes G1 2022 - Yamaha Virago XV125 1998 - Honda NX 125 1998 - Kawasaki G7 100 Sports

Message par YOYO28 Mer 10 Jan 2018 - 13:06

oui tu as raison de garder un moteur sous le coude, surtout que la bécane est saine.    c possible  un peu de jeu sur une des chaines mais c'est surprenant quand même vu que les pistons cylindre ont été changés, un bon mécanicien verifie l'ensemble de la distribution (poulies chaine et tendeur);  lorsqu'un moteur a été démonté et refait il est conseillé de reverifier le serrage des culasses après un certain kilométrage , de vérifier le jeu aux soupapes.
YOYO28
YOYO28
Habitué
Habitué

Message par Francois71 Mar 6 Fév 2018 - 13:50

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de procédure pour l'importation et l'homologation, ce matin j'ai enfin pu immatriculer ma moto. Cette fois ça y est, c'est certain, aux prochains jours ensoleillés je pourrai sortir avec la belle ouaiii (vu le temps qu'il y a aujourd'hui ce n'est certainement pas pour demain !!!)

En l'achetant je pensais entrer dans une procédure longue et parsemée d'embuches mais hormis l'erreur sur la facture (qui a été très vite réglé) tout c'est passé assez vite. Il faut dire aussi que le concessionnaire local et l'importateur ont été à la hauteur de mes attentes ...

Concernant le bruit au moteur, pensez-vous que des soupapes mal réglées pourraient faire ce genre de bruit en montant légèrement en régime? Je n'ai pas encore su vérifier le jeu car les bouchons sont tellement bloqués que je n'arrive pas à les dévisser! Je vais donc devoir démonter le moteur car ma douille ne passe pas avec le cadre ...

A bientôt ...
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Message par Invité Mar 6 Fév 2018 - 14:44

Pour les bouchons , t'as essayé avec la clef en tole qui est dans la trousse ?? Un petit coup sec avec un marteau des fois ça marche !!

Pour le bruit ?? T'as raison , commence par controler le jeu au soupape  good

C'est con de tomber le moteur ! juste pour ça !!

Le bruit s'arrête quand tu débrayes ou pas ??
Invité
Invité

Message par YOYO28 Mar 6 Fév 2018 - 18:35

Jeu aux soupapes c'est possible.

Si le bruit s'estompe quand tu debrayes c probablement l'embrayage;   dans ce cas ce bruit finit par disparaître moteur chaud et apres avoir roulé.  c l'embrayage qui a tendance à coller;  c un symptome des motos qui roulent peu; par contre si ça persiste et que ça patine à l'accélération la c moins bien

Dernière édition par YOYO28 le Jeu 8 Fév 2018 - 22:12, édité 2 fois
YOYO28
YOYO28
Habitué
Habitué

Message par carlo29 Mar 6 Fév 2018 - 19:45

Belle machine !   good
carlo29
carlo29
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996

Message par Francois71 Dim 4 Mar 2018 - 10:15

goloyeu38 a écrit:Pour les bouchons , t'as essayé avec la clef en tole qui est dans la trousse ?? Un petit coup sec avec un marteau des fois ça marche !!
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires ;o)
Je n'ai malheureusement pas cette trousse à outils mais j'ai finalement réussi à les avoir ces petits bouchons, le petit coup sec à bien marché!
Le jeu au soupapes est bon mais j'ai remarqué un jeu qui me parait excessif au niveau des culbuteurs, j'ai pu mesurer deux culbuteurs ayant un jeu latéral de 0.40mm pour l'un et 0.45mm pour l'autre. Malheureusement, je ne trouve pas dans la revue technique la tolérance de ce jeu ...

yoyo28 a écrit:Jeu aux soupapes c'est possible.

Si le bruit s'estompe quand tu debrayes c probablement l'embrayage;   dans ce cas ce bruit finit par disparaître moteur chaud et apres avoir roulé.  c l'embrayage qui a tendance à coller;  c un symptome des motos qui roulent peu; par contre si ça persiste et que ça patine à l'accélération la c moins bien

Une fois tout remonté j'ai à nouveau testé en étant plus attentif et j'ai remarqué que ce bruit est présent lors d'une légère accélération et disparait lorsqu'on monte dans les tours. Lorsque que l'on met un coup d'accélérateur dans le vide le bruit apparaît lorsque le moteur redescend en régime. Je n'ai pas de compte tour mais je pense pouvoir estimer que ce bruit est au plus fort vers 3000tr/min (à la grosse louche!!!).
Il n'y a aucun changement lorsqu'on débraye ou à chaud. A défaut d'avoir un stéthoscope de mécanicien j'ai utilisé une tige filetée pour écouter les entrailles du moteur et ce bruit est bien plus fort sur les deux culasses.
J'ignore si c'est bien ça mais je sais que sur certains moteurs de voiture à refroidissement par air, un mauvais réglage du jeu axial des culbuteur est à l'origine d'un bruit similaire.
Pensez-vous que ce soit possible aussi ce genre de moteur?

Bon dimanche à tous et bonne route ...
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Notre Virago Empty attention à la crépine ! ! !

Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 11:06

Bonjour françois71

Tu temps que tu y est  ,dépose ton moteur et fais cette crépine qui se colmate au bout d'un certain temps

Voici un lien bien utile
                                             http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/50cc-125cc/sujet382185.htm
Invité
Invité

Message par Francois71 Jeu 22 Mar 2018 - 15:17

alroc45 a écrit:Bonjour françois71

Tu temps que tu y est  ,dépose ton moteur et fais cette crépine qui se colmate au bout d'un certain temps ...
Bonjour,

Merci pour le lien,  alroc45, c'est vrai qu'il va falloir la faire cette crépine!

Concernant le bruit moteur, comme quelqu'un a changé les cylindres/pistons, je me suis pas trop tracassé sur le montage vu que cela avait été fait par un pro et qu'un autre pro était passé sur la moto par la suite sans avoir trouvé l'origine du bruit. A court d'idée, je me suis dit que le montage n'avait donc pas été si bien fait que cela et que ce bruit de raclement pourrait provenir de la chaine qui toucherait le bloc. Si lors du remontage le mécanicien a cassé ou endommagé un des guides, il se pourrait que ce soit ça l'origine du bruit.

J'ai donc décidé de retirer le carter côté allumage pour vérifier le cylindre avant mais en cours de démontage j'ai voulu vérifier le calage de la distribution et là, petite surprise, il n'est pas bon! Il y a une dent de décalage au pignon de l'arbre à came (une dent en avance). Le cylindre arrière lui est bon.
Après avoir refait le calage le moteur ne fait plus tout à fait le même bruit, il tourne bien (mais il a toujours bien tourné!) le bruit de raclement est très peu présent, juste pendant une petite plage de tour/min, plus le moteur monte en température plus le bruit s’atténue et à haut régime il tourne sans entendre ce bruit.
Moteur chaud, le cylindre avant fait un peu plus de bruit que l'arrière et le raclement a nettement diminué sans pour autant partir totalement.

Je me demande si c'est possible que cette dent de décalage soit bien à l'origine de ce bruit et si le bruit qu'il reste ne serait pas normal pour ce type de moteur, elle a quand même 40.000km?

A+++
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Message par Alabasse 14 Jeu 22 Mar 2018 - 15:36

salut les amis

- suis pas trop fort pour les bruits moteur vus d'un clavier... certain que une distribution décalée peut faire du bruit et c'est le minimum, tu as de la chance de ne rien avoir cassé, même sur un brêle sûre comme la Virago un moteur de 40 mkm peut faire du bruit suivant ce qu'il a subi dans sa vie, ensuite un bruit à froid peut arriver, un stéthoscope de mécanicien pourrait t'aider pour déceler d'où vient le bruit...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Stephan Ar CG Jeu 22 Mar 2018 - 19:04

J'ai eu cette impression de "raclement" sur ma virago.

Sauf que finalement le bruit ne s'est pas reproduit, après le passage au garage et le jeu de soupapes:
La bécane n'avait pas été "révisée" correctement et c'était en fait les soupapes et les culbuteurs qui jouaient des castgnettes au rythme d'un chaîne en frottement. (Raclacraclac, etc).
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125

Message par Pat56 Ven 23 Mar 2018 - 13:10

Vraiment très réussie comme bécane cette Virago !
Pat56
Pat56
Habitué
Habitué

Moto : Honda CM, Yamaha Virago

Message par Evasion 56400 Ven 23 Mar 2018 - 14:09

hello  Francois
 belle monture prend en bien soin
Evasion 56400
Evasion 56400
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha virago

Message par Francois71 Lun 23 Avr 2018 - 20:36

Bonsoir à tous,
Suite à un changement de serveur mes images n'apparaissent plus sur le forum et comme je n'arrive pas a éditer mes messages je remets quelques photos de ma petite Virago.

Après mes dernières petites intervention je pensais être un peu tranquille mais lors d'une petite sortie la semaine dernière j'ai été surpris d'entendre des bruits étrange dans le bloc moteur, comme une pièce qui se balade à l'intérieur du bas moteur côté gauche.
Je n'ai pas trop insisté mais en arrivant chez moi ce bruit de raclement était à nouveau bien présent!
Aujourd'hui j'ai pris la décision de démonter le moteur et au départ je pensais avoir fait le mauvais choix mais après avoir démonté la crépine j'ai pensé à Alroc !!!!
Voici ce que j'y ai trouvé:

J'ignore ce que c'est, il y a des paillettes d'alu, des grains très dur de couleur noir (bakélite?) et plein de chose très étrange !!!
Je ne prends donc pas de risque, je vais changer le moteur. J'attends la réponse de quelqu'un qui en a un car celui que je devais avoir, le gars a subitement disparu de la circulation ...
En attendant, ma petite Virago a l'air bien triste!

Bonne soirée à tous et à bientôt ;o)

François

Dernière édition par Francois71 le Mer 25 Avr 2018 - 11:44, édité 2 fois
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Message par Francois71 Mer 25 Avr 2018 - 11:31

Bonjour à tous,
Je vois que je n'ai pas beaucoup de chance avec mes images !!!!

Je crois avoir trouvé d'où viennent les problèmes de ce moteur. Comme je n'ai plus rien à perdre et que je vais chercher un autre moteur ce week-end j'ai démonté le mien et j'ai trouvé les patins de tension des chaines de distribution un peu usés!

Celui du cylindre arrière:

et celui du cylindre avant:

Un peu embêtant quand même, ce haut moteur avait été refait et je ne pense pas qu'en 3000km les patins de tension puissent être aussi endommagés!
Enfin, j'ai le temps pour refaire cela et une fois les pièces remplacées j'aurai un moteur de réserve, on ne sait jamais ...

A plus tard ...

François
Francois71
Francois71
Amateur
Amateur

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 15:14

Hello , 
Pour faire des marques comme ça , t'es sûr qu'il n'a pas monté une chaîne de tronçonneuse à la place de la distri ? ? ? gun 

Non sérieux , je pense plutôt à un problème de tendeur automatique de la chaîne  ou  à un mauvais sens de remontage des patins tendeurs ...     A voir ?

A+..........alroc45
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant