Conduite sécurité, vraiment?!
+2
savate2doigts
Monster
6 participants
Page 1 sur 1
Conduite sécurité, vraiment?!
Bonjour
Après avoir lu sur diverses sites des conseilles pour conduire en sécurité sur voie publique, il en ressort qu'il faut resté à l'extérieur du virage et ne prendre la corde uniquement quand on voit la sortie du virage.
Ok, sur un virage à gauche je trouve cela effectivement sécurisant, on se retrouve sur l'extérieur du virage et non pas couché à la corde avec la tête au milieu de la voie.
Mais sur un virage à droite, le fait de rester à l'extérieur nous rapproche de la bande centrale, hors si une voiture arrive fort sur la voie d'en face et prend la corde (virage à gauche pour elle) on va se retrouvé face à face.
Chose qui n'arriverait pas si l'on prend la corde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc?
Extérieur pour les gauches, intérieur pour les droites?
Toujours au milieu de sa voie?
Après avoir lu sur diverses sites des conseilles pour conduire en sécurité sur voie publique, il en ressort qu'il faut resté à l'extérieur du virage et ne prendre la corde uniquement quand on voit la sortie du virage.
Ok, sur un virage à gauche je trouve cela effectivement sécurisant, on se retrouve sur l'extérieur du virage et non pas couché à la corde avec la tête au milieu de la voie.
Mais sur un virage à droite, le fait de rester à l'extérieur nous rapproche de la bande centrale, hors si une voiture arrive fort sur la voie d'en face et prend la corde (virage à gauche pour elle) on va se retrouvé face à face.
Chose qui n'arriverait pas si l'on prend la corde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc?
Extérieur pour les gauches, intérieur pour les droites?
Toujours au milieu de sa voie?
Monster- En rodage
- Moto : Pas encore
Localisation : Provence
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
Tu dois garder ton "coussin de sécurité et donc ne pas être trop près de la bande médiane. En gros sur le passage de la roue gauche d'une voiture qui circulerait sur ta voie.
Cela dit en Corse j'ai renoncé à cette technique.
Le Corse coupe allègrement les virages, visibilité ou pas.
Cela dit en Corse j'ai renoncé à cette technique.
Le Corse coupe allègrement les virages, visibilité ou pas.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
Si tu es au centre de la voie (près de la bande médiane), tu vois mieux et surtout plus tôt ce qui arrive en face, même dans un virage à droite.
Si tu prends la corde, tu sors du virage sur la bande médiane en même temps que tu découvre ce qui arrive en face - enfin.. dans le cas d'un virage aveugle.
Dans le premier cas tu as toujours la possibilité de corriger ta trajectoire en cas de nécessité.
Dans le deuxième cas tu es coincé - la seule solution est de tenter de prendre plus d'angle en catastrophe.
Si tu prends la corde, tu sors du virage sur la bande médiane en même temps que tu découvre ce qui arrive en face - enfin.. dans le cas d'un virage aveugle.
Dans le premier cas tu as toujours la possibilité de corriger ta trajectoire en cas de nécessité.
Dans le deuxième cas tu es coincé - la seule solution est de tenter de prendre plus d'angle en catastrophe.
Dernière édition par philartis le Lun 19 Juin 2017 - 0:22, édité 1 fois (Raison : Ajout de la vidéo)
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
Merci,
Je ne vis pas en corse, mais je roule souvent sur des routes de campagne avec très peut voir pas du tout de visibilite dans le virage.
J'essayerai de me placer à l'extérieur dans un droite, mais si c'est pour devoir envoyer la moto à la corde pour un motard ou une voiture qui coupe son virage je trouve cela pas très rassurant.
Je ne vis pas en corse, mais je roule souvent sur des routes de campagne avec très peut voir pas du tout de visibilite dans le virage.
J'essayerai de me placer à l'extérieur dans un droite, mais si c'est pour devoir envoyer la moto à la corde pour un motard ou une voiture qui coupe son virage je trouve cela pas très rassurant.
Monster- En rodage
- Moto : Pas encore
Localisation : Provence
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
Je comprends très bien ton raisonnement.
En fait, la solution de l'extérieur est valable dans le cas où tu roules vite et quand on roule vite, on réagit vite.
Si c'est de la "balade", alors il n'y a aucun intérêt à rouler comme ça, en effet
En fait, la solution de l'extérieur est valable dans le cas où tu roules vite et quand on roule vite, on réagit vite.
Si c'est de la "balade", alors il n'y a aucun intérêt à rouler comme ça, en effet
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
salut les amis
- sécurité... vraiment
- lors de virages "aveugles" l'important est de retrouver la visibilité au plus vite et le schéma du 1 er message est parlant, un poil d'intérieur dans le virage à gauche, un poil d'extérieur dans un droite
à la r'voyure
alain
- sécurité... vraiment
- lors de virages "aveugles" l'important est de retrouver la visibilité au plus vite et le schéma du 1 er message est parlant, un poil d'intérieur dans le virage à gauche, un poil d'extérieur dans un droite
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
je pense aussi que pour le virage à droite vaut mieux pas trop serrer la ligne médianne, le mieux c'est d'etre centré sur sa voie et dès que la visibilitée s'ouvre plonger à la corde
bibi68- Habitué
- Moto : shadow vt, suzuki dr 125 se, varadero de luxe
Localisation : alsace
Re: Conduite sécurité, vraiment?!
avec les tarés qu'il y a par chez moi ,je roule à droite...
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Sujets similaires
» Conduite ...4t ...dr !
» Conduite moto l'hiver.
» Position de conduite
» Nouvelle conduite
» qui connait vraiment
» Conduite moto l'hiver.
» Position de conduite
» Nouvelle conduite
» qui connait vraiment
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum