bien laver sa moto
+11
Calypso 14
kaguinette
Titine
Loudwig
lolocomet33
savate2doigts
PapyMoustache56
skyros
Dr. SKY
Alabasse 14
CHC
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bien laver sa moto
[size=32]Laver sa moto[/size]
Une moto propre fait la fierté de celui qui la conduit. Même si pour certain c'est une corvée, il est bon de temps en temps briquer sa monture afin de lui redonner l'aspect du neuf! Voici les solution pour que cette opération ne soit pas trop galère.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le matériel :
• Divers produits
• Divers produits
• chiffons
• Essuie tout
• jet d'eau
• Nettoyeur haute pression
1 - Le lavage |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faisons la chasse aux idée reçues : Laver sa moto a l'aide d'un nettoyeur haute pression n'est pas si néfaste qu'on peut le penser, à condition de respecter certaines règles : Ne vous approchez pas trop des axes de roues et des circuits électrique. Si vous tenez votre lance à + de 60 cm, il n'y aura pas de soucis. Bien sur vous pouvez aussi utiliser un seau d'eau avec du produit dégraissant et rincer au jet d'eau. Attention, en hiver, le sel des routes abîme votre moto. Pensez à la rincer souvent votre moto au jet d'eau. |
1 - Quels produits utiliser? |
Pour le lavage, oubliez les produits "spéciaux" et utilisez du liquide vaisselle . ça nettoie parfaitement, dégraisse et ne fait pas de traces... (et en plus, ça coûte beaucoup moins cher) . Pour éviter de laver toute la moto et si il n'y a qu'une petite surface à faire, utilisez du produit à vitre et du Sopalin. |
2 - Les autres produits |
Belgom chromes, Belgom alu (et un peu d'huile de coude), silicone en bombe pour les peintures et caoutchouc, fée du logis pour les bulles et peintures. |
3 - Les pneus |
Pour avoir des flancs de pneus toujours bien noir, utilisez du cirage, Le même que vous utilisez pour vos bottes. c'est la technique employée sur les véhicules militaire le 14 juillet sur les champs élysées. |
4 - Les autres taches... |
- Les moustiques écrasés : posez du papier absorbant (sopalin) imbibé d'eau sur les moustiques pendant 5 bonnes minutes. Ils partirons tous seuls... - Tâches de graisse : évitez l'essence ou le trichlo et utilisez plutôt l'alcool à brûler. - Les chromes ternis ou bleuis : Un seul produit est vraiment efficace à ma connaissance pour les chromes ternis ou bleuis : OUATOR! |
Dernière édition par CHC le Mer 16 Nov 2016 - 17:13, édité 1 fois
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Re: bien laver sa moto
salut les amis
- de bon conseils pour avoir une moto "nickel"
à la r'voyure
alain
- de bon conseils pour avoir une moto "nickel"
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Bien beau tout ça mais je trouve qu il y a quelques bémoles a mettre dans ces conseils . Tout d abord il n est pas conseillé d utiliser du produit vaisselle pour laver sa bécane ou sa voiture , contrairement a ce que l on pense ce produit la est trop agréssif et fini par ternir les peintures . deuxiemement prendre du sopalin pour essuyer une carrosserie est une hérésie , le sopalin ou autres marques sont trop abrasifs , ça rayyyyeee la peinture , faite une experience mouchez vous avec du sopalin et vous aurez rapidement le pif aussi rouge et irrité qu un cul de babouin , perso moi j emploi des mouchoirs pour essuyer ma titine ainsi que pour le nettoyage de la visiere du casque .Il y a aussi le produit pour vitre , bon ça peut aller pour la carrosserie mais gaffe aux feux et autre objets en polycarbonate cela peut les rendre rapidement opaque , experience vécue sur mon camping car . Pour les taches de graisse récalcitrantes j emploi le dégraissant pour chaine Michelin , cher mais éfficace . Je n utilise pas le nettoyeur haute pression , ni le jet d eau vu la surface une éponge et une micro fibre font l affaire . bien sur cela est ma façon bien a moi d entretenir titine et il y a pleins d autres bonnes manieres de le faire . En tout cas merci Alabasse pour ces conseils, nul doute que d autres copains vont donner leur avis et leurs petits trucs .
Invité- Invité
Super tuto, perso je suis plutôt d'accord avec Pat33 mais je trouve l'idée de partager vos avis sur le nettoyage de nos belles très intéressant.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
je suis daccord avec pat33 le liquide vaisselle et un détergent pas un shampoing il attaque légèrement les peintures le sopalin non plus n'est pas bon il fait des micro rayure
le plus simple est souvent le mieux
pour moi shampoing carrosserie éponge douce et microfibre font l’affaire
et surtout beaucoup d'huile de coude
le plus simple est souvent le mieux
pour moi shampoing carrosserie éponge douce et microfibre font l’affaire
skyros- Expert
- Moto : harley iron 883,aquila"glide",regal raptor spyder
skyros a écrit:
le probleme de l huile de coude , c est que lorsque l on arrive a un age certain ,elle se fait de plus en plus rare et on en trouve pas dans les commerces.
Invité- Invité
Je suis prêt à servir de cobaye, enfin ma belle! Que chacun fasse un test sur la mienne pour voir ce qui va le mieux.
A qui le tour?
A qui le tour?
PapyMoustache56- Habitué
- Moto : Yamaha YBR Custom
J'arrive avec mon tampon jex toujours eu envie de voir le resultat final...PapyMoustache56 a écrit:Je suis prêt à servir de cobaye, enfin ma belle! Que chacun fasse un test sur la mienne pour voir ce qui va le mieux.
A qui le tour?
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
pat33 a écrit:Je n utilise pas le nettoyeur haute pression , ni le jet d eau vu la surface une éponge et une micro fibre font l affaire .
Après une sortie enduro il faut quelques dizaines d'eponges quand même
Maintenant que j'ai une moto qui roule plus sur la route que dans la boue, j'utilise aussi ta méthode. Plus simple, moins agressif (chaîne, roulements, organes électriques...).
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
savate2doigts a écrit:pat33 a écrit:Je n utilise pas le nettoyeur haute pression , ni le jet d eau vu la surface une éponge et une micro fibre font l affaire .
Hormis pour les becanes d enduro bien sur , ou de toutes celles qui vont dans la merdouille , quoique avec un bon jet d eau une vieille brosse souple et une éponge , il y a moyen de ce passer de ces laveurs haute pression assasins d organes electriques et mécaniques en tous genres .......
Invité- Invité
Les "assasins" sont ils des cousins des sarrasins ?pat33 a écrit:savate2doigts a écrit:pat33 a écrit:Je n utilise pas le nettoyeur haute pression , ni le jet d eau vu la surface une éponge et une micro fibre font l affaire .
Hormis pour les becanes d enduro bien sur , ou de toutes celles qui vont dans la merdouille , quoique avec un bon jet d eau une vieille brosse souple et une éponge , il y a moyen de ce passer de ces laveurs haute pression assasins d organes electriques et mécaniques en tous genres .......
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Utilisez bien ceci comme indiqué
"silicone en bombe pour les peintures"
Et vous verrez ce que cela donne lorsqu'il faudra faire un raccord ou repeindre un élément Bref, le silicone fait partie des pires cauchemars pour les peintres auto/moto
Donc, désolé, mais surtout pas de silicone, il existe des produits sans Comme je dis souvent, mieux vaut se renseigner avant de vouloir faire un tuto, plutôt que d'écrire une ânerie que certains prendront à la lettre
Et vous verrez ce que cela donne lorsqu'il faudra faire un raccord ou repeindre un élément Bref, le silicone fait partie des pires cauchemars pour les peintres auto/moto
Donc, désolé, mais surtout pas de silicone, il existe des produits sans Comme je dis souvent, mieux vaut se renseigner avant de vouloir faire un tuto, plutôt que d'écrire une ânerie que certains prendront à la lettre
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Titine a écrit:Utilisez bien ceci comme indiqué
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Pour moi, pas de nettoyeur haute pression ni de silicone!
J'utilise du savon pour nettoyer les camions, que je dilue très largement dans de l'eau, aidé par une grosse éponge spéciale.
Un coup de jet d'eau pour rincer. Et je finis avec une bombe de Fée du Logis. Ca marche très bien sur toute la bécane!
J'ai vu y'a pas longtemps que mon concess' Yam utilisait la même chose
J'utilise du savon pour nettoyer les camions, que je dilue très largement dans de l'eau, aidé par une grosse éponge spéciale.
Un coup de jet d'eau pour rincer. Et je finis avec une bombe de Fée du Logis. Ca marche très bien sur toute la bécane!
J'ai vu y'a pas longtemps que mon concess' Yam utilisait la même chose
Loudwig- Amateur
- Moto : MT-125 Matt Grey ABS 2016
Nous, on nettoie comme Pat ! Il nous arrive aussi d'utiliser des lingettes vulcanet...
kaguinette- Passionné
- Moto : CB500X pour madame et V Strom pour monsieur
Tout est vrai ......tu es de bon conseilpat33 a écrit:Bien beau tout ça mais je trouve qu il y a quelques bémoles a mettre dans ces conseils . Tout d abord il n est pas conseillé d utiliser du produit vaisselle pour laver sa bécane ou sa voiture , contrairement a ce que l on pense ce produit la est trop agréssif et fini par ternir les peintures . deuxiemement prendre du sopalin pour essuyer une carrosserie est une hérésie , le sopalin ou autres marques sont trop abrasifs , ça rayyyyeee la peinture , faite une experience mouchez vous avec du sopalin et vous aurez rapidement le pif aussi rouge et irrité qu un cul de babouin , perso moi j emploi des mouchoirs pour essuyer ma titine ainsi que pour le nettoyage de la visiere du casque .Il y a aussi le produit pour vitre , bon ça peut aller pour la carrosserie mais gaffe aux feux et autre objets en polycarbonate cela peut les rendre rapidement opaque , experience vécue sur mon camping car . Pour les taches de graisse récalcitrantes j emploi le dégraissant pour chaine Michelin , cher mais éfficace . Je n utilise pas le nettoyeur haute pression , ni le jet d eau vu la surface une éponge et une micro fibre font l affaire . bien sur cela est ma façon bien a moi d entretenir titine et il y a pleins d autres bonnes manieres de le faire . En tout cas merci Alabasse pour ces conseils, nul doute que d autres copains vont donner leur avis et leurs petits trucs .
Calypso 14- Membre en Or
- Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Le principal ennemi des engins mécaniques c'est le nettoyeur haute pression ,la flotte pénètre dans les roulements et autres éléments
Par contre comme Karine un passage de Vulcanet de temps en temps c'est super ,le produit déperlant favorise l'écoulement des saloperies et de la flotte
Tout con ,une astuce donnée par notre ami Stéphano =passer sur votre bécane un peu de 'fée du logis" là aussi ça dépose un produit déperlant ..et c'est pas cher et dans tous les supers marchés
Par contre comme Karine un passage de Vulcanet de temps en temps c'est super ,le produit déperlant favorise l'écoulement des saloperies et de la flotte
Tout con ,une astuce donnée par notre ami Stéphano =passer sur votre bécane un peu de 'fée du logis" là aussi ça dépose un produit déperlant ..et c'est pas cher et dans tous les supers marchés
Calypso 14- Membre en Or
"fée du logis".. on le lit souvent mais vous êtes certain que cela n'abime pas ?
kaguinette- Passionné
perso j 'utilise une bonne vieille peau de chamois et c'est nickel ..
mich83- Membre en Or
- Moto : Benelli 125 TNT
Sur une journée consacrée a la moto chez Yam à Lisieux j'ai acheté une boite de Vulcanet (reduc de 30%)et il y a de quoi faire ,avant et après ça sera ""fée du logis"" c'est le même résultat que Vulcanet ,déposé sur une moto propre ça protège et dépose une pellicule déperlante
Un coup de bombe et quelques minutes plus tard un bon coup de chiffon doux et c'est nickel ,j'aurais l'occasion de te donner un aperçu sur la Vara quand le Fuoco va m'autoriser à la sortir
Par contre sur le Fuoco qui est mat ,c'est pas top ,a certains endroits ça fait des reflets (comme Vulcanet d'ailleurs)
Je précise que c'est toujours sur des peintures d'origine et pas des peintures refaites
Un coup de bombe et quelques minutes plus tard un bon coup de chiffon doux et c'est nickel ,j'aurais l'occasion de te donner un aperçu sur la Vara quand le Fuoco va m'autoriser à la sortir
Par contre sur le Fuoco qui est mat ,c'est pas top ,a certains endroits ça fait des reflets (comme Vulcanet d'ailleurs)
Je précise que c'est toujours sur des peintures d'origine et pas des peintures refaites
Calypso 14- Membre en Or
Au cas où ...
Fée du logis:
Conditions à éviter
Chaleur, flamme, étincelles
Donc, pas sur les pots...
Et, voici ce qu'il y a de notifié sur Wikipédia:
Contrairement à une légende urbaine coriace, le produit original contient bien du silicone.
Fée du logis:
Conditions à éviter
Chaleur, flamme, étincelles
Donc, pas sur les pots...
Et, voici ce qu'il y a de notifié sur Wikipédia:
Contrairement à une légende urbaine coriace, le produit original contient bien du silicone.
donc si j'ai bien lu : pas de silicone sur nos moto... donc pas de fée du logis...
Ce que j'apprécie dans les lingettes "vulcanet", c'est que cela nettoie tout notamment les jantes... en général, je finis la lingettes par les jantes et je suis toujours étonnée du résultat ... d’où mon éternel suspicion...
Ce que j'apprécie dans les lingettes "vulcanet", c'est que cela nettoie tout notamment les jantes... en général, je finis la lingettes par les jantes et je suis toujours étonnée du résultat ... d’où mon éternel suspicion...
kaguinette- Passionné
Tout peut se dégraisser avant peinture
Mais il faut bien y penser et bien le faire (vinaigre blanc par exemple)
Ce qui me gène encore + avec les bombes contenant du silicone, on en envoie vraiment partout avec
Mais il faut bien y penser et bien le faire (vinaigre blanc par exemple)
Ce qui me gène encore + avec les bombes contenant du silicone, on en envoie vraiment partout avec
Page 1 sur 2 • 1, 2