Comment bien vendre sa moto?
+3
Alabasse 14
Allanoxdu69
nico2880
7 participants
Page 1 sur 1
Comment bien vendre sa moto?
Salut à tous,
Dans peu de temps (suivant le résultat de mon permis) je pense mettre ma moto en vente, et vu que le prix de reprise à l'achat de la suivante n'est pas très élevé je pense la revendre par annonce, et j'aurais déjà quelques questions.
Comment bien estimer le prix de vente et la marge de négociation possible ?
Quels documents faut-il fournir à l'acheteur (en Belgique)?
Faut-il faire une facture, et si oui existe-t-il des exemples types?
Concernant le payement, faut il demander que l'argent soit versé avant la livraison de la moto, ou en cas de payement liquide, comment ne pas se faire avoir avec de faux billets (bon là je suis peut-être un peu parano)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nico.
Dans peu de temps (suivant le résultat de mon permis) je pense mettre ma moto en vente, et vu que le prix de reprise à l'achat de la suivante n'est pas très élevé je pense la revendre par annonce, et j'aurais déjà quelques questions.
Comment bien estimer le prix de vente et la marge de négociation possible ?
Quels documents faut-il fournir à l'acheteur (en Belgique)?
Faut-il faire une facture, et si oui existe-t-il des exemples types?
Concernant le payement, faut il demander que l'argent soit versé avant la livraison de la moto, ou en cas de payement liquide, comment ne pas se faire avoir avec de faux billets (bon là je suis peut-être un peu parano)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nico.
nico2880- Amateur
- Moto : KTM 125 Duke 2017
Re: Comment bien vendre sa moto?
Je n'ai pas trop d'experience la dedans, mais si je peut te conseiller quelque chose, c'est de te baser sur les prix qui courent pour une moto equivalente a la tienne.
Va sur leboncoin.fr, et cherche ta moto avec environ le meme nb de km, la meme année, etc
Regarde bien tous les prix et estime un prix.
Si tu est pressé, met la un petit peu en dessous des prix du marché.
Concernant le payement, la personne viens voir la moto, la "verifie", l'essaye et si elle la prend, c'est a ce moment qu'elle te paye, il me semble que le plus sur reste le cheque de banque certifié
Et essaye de trouver toutes les factures de la moto ainsi que le carnet d'entretien
En esperant t'avoir eclairé un petit peu
Allan.
Va sur leboncoin.fr, et cherche ta moto avec environ le meme nb de km, la meme année, etc
Regarde bien tous les prix et estime un prix.
Si tu est pressé, met la un petit peu en dessous des prix du marché.
Concernant le payement, la personne viens voir la moto, la "verifie", l'essaye et si elle la prend, c'est a ce moment qu'elle te paye, il me semble que le plus sur reste le cheque de banque certifié
Et essaye de trouver toutes les factures de la moto ainsi que le carnet d'entretien
En esperant t'avoir eclairé un petit peu
Allan.
Allanoxdu69- Amateur
- Moto : Aucune
salut les amis
- une bonne idée du prix de ta machine peut être faite en regardant les petites annonces de vente d'une bécane qui ressemble à la tienne, modèle, année, kilométrage... ton garagiste peut aussi t'aider dans ce chiffrage
- je ne connais pas de méthode infaillible pour la négo, ça se passe un peu au feeling entre les 2 parties, je pense que 10 % est une marge raisonnable
- pour les papiers de vente, tu devrais te rapprocher des autorités belges, tu dois trouver ça sur internet gouvernement quelque chose...
- les faux billets ! ouêêêêê ! ! ! si la somme est importante, le virement est une bonne solution
à la r'voyure
alain
- une bonne idée du prix de ta machine peut être faite en regardant les petites annonces de vente d'une bécane qui ressemble à la tienne, modèle, année, kilométrage... ton garagiste peut aussi t'aider dans ce chiffrage
- je ne connais pas de méthode infaillible pour la négo, ça se passe un peu au feeling entre les 2 parties, je pense que 10 % est une marge raisonnable
- pour les papiers de vente, tu devrais te rapprocher des autorités belges, tu dois trouver ça sur internet gouvernement quelque chose...
- les faux billets ! ouêêêêê ! ! ! si la somme est importante, le virement est une bonne solution
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
attention au virement, il peut être annulé par l'acheteur le jour même.
pat91690- Passionné
- Moto : 800 TIGER XRT
Le mieux c'est le chèque de Banque ou le liquide contre reçu...
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
une belle annonce, de belles photos, un descriptif complet, une moto bien propre, un prix correct, etre disponible.... c'est bête mais beaucoup ne respectent pas ces principes de base et s'étonnent d'avoir du mal à vendre !
j'ai fait reprendre ma vara par le concessionnaire surement moins cher que si je l'avais vendue moi même. mais j'ai réussi après de moultes négociations de lui faire baisser le prix de la nouvelle et obtenir 900€ d'accessoires. il ne faut pas hésiter à voir plusieurs concessions et faire jouer la concurrence en demandant des devis. de toutes façons la garantie étant nationale tu pourras faire les entretiens dans la concession la plus proche de chez toi.
pat91690- Passionné
- Moto : 800 TIGER XRT
Ça semble énorme, mais je rajouterai:BALDO a écrit:une belle annonce, de belles photos, un descriptif complet, une moto bien propre, un prix correct, etre disponible.... c'est bête mais beaucoup ne respectent pas ces principes de base et s'étonnent d'avoir du mal à vendre !
Commencer par répondre aux mails ou au téléphone !!!!!!
C'est fou le nombre de fois ou, sur le bon coin par exemple, cherchant une pièce particulière, j'ai du répondre a 10 ou 15 annonces pour espérer 1 réponse !!!
Et pendant ce temps la, je constatais que les annonces restées sans réponse, étaient régulièrement remontées en tete de liste !
Invité- Invité
Le descriptif est important, les acheteurs aiment disposer du max d'infos et ca évite de répondre a d'incessantes questions.Looker a écrit:Ça semble énorme, mais je rajouterai:BALDO a écrit:une belle annonce, de belles photos, un descriptif complet, une moto bien propre, un prix correct, etre disponible.... c'est bête mais beaucoup ne respectent pas ces principes de base et s'étonnent d'avoir du mal à vendre !
Commencer par répondre aux mails ou au téléphone !!!!!!
C'est fou le nombre de fois ou, sur le bon coin par exemple, cherchant une pièce particulière, j'ai du répondre a 10 ou 15 annonces pour espérer 1 réponse !!!
Et pendant ce temps la, je constatais que les annonces restées sans réponse, étaient régulièrement remontées en tete de liste !
Pour le paiement, c'est compliqué: liquide (le risque de faux est tout de même limité) ou virement effectué quelques jours avant de récupérer la moto... C'est comme ca que je fais pour acheter ou vendre un véhicule, sans souci pour le moment!
Spooky22- Passionné
- Moto : Honda Nc700x , Honda CG125 (1978), Honda XL125R (1985) en cours de restauration
Merci à tous pour vos conseils,
Je vais en effet d'abord faire le tour des concessionnaire pour voir la reprise que je pourrai avoir, et en fonction de ça je verrai si je dois passer par la revente à un particulier.
Merci encore à tous.
Nico.
Je vais en effet d'abord faire le tour des concessionnaire pour voir la reprise que je pourrai avoir, et en fonction de ça je verrai si je dois passer par la revente à un particulier.
Merci encore à tous.
Nico.
nico2880- Amateur
- Moto : KTM 125 Duke 2017