Aprilia Classic ne démarre pas
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BALDO
E1ixir
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Aprilia Classic ne démarre pas
Salut les amis,
Aujourd'hui, j'aurais besoin de vos conseils et de vos idées pour m'aider à résoudre mon problème: mon Aprilia Classic (2t) ne démarre plus depuis quelques jours, sans explication.
Je me suis mis à la recherche du problème ce matin, mais je n'ai pas trouvé et ce fichu moteur refuse toujours de démarrer.
Alors, n'étant pas mécano et ayant des connaissances limitées, voici ce à quoi j'ai pensé:
- batterie: rechargée => tient bien la charge, délivre 13 V, pas de souci.
- fusibles => OK
- démarreur => tourne bien.
- bougie => testée: OK, belle étincelle.
- pas de problème de béquille: il n'y a pas de contacteur empêchant le démarrage sur ce modèle
Ne voyant donc rien de suspect, je me suis lancé dans le démontage pour accéder au carbu.
(Merci Aprilia, d'ailleurs, pour y accéder il faut démonter le réservoir, la boîte à air à gauche, le réservoir d'huile à droite, le coffre de selle. Chouette, un pur bonheur!)
Donc bilan:
- l'essence arrive bien du réservoir.
- la pipe d'admission est nickelle: pas de prise d'air visible
- en actionnant l'accélérateur, on voit le pointeau qui descend bien, pas bloqué.
- le câble de starter fait son boulot, pas coincé.
- j'ai vidangé la cuve du carbu
- les vis de richesse et de ralenti n'ont pas été déréglées, personne n'y a touché donc pas de raison que les réglages soient mauvais.
Je n'ai pas osé aller plus loin, car ce carbu me paraît plus compliqué que ceux que j'ai connus sur mes précèdentes motos. Il y a un tas d'arrivées et de sorties (huile?) que je ne connais pas donc j'ai préféré m'en tenir là et je n'ai pas voulu le démonter de la moto.
Mais bon, avez-vous des idées et des conseils, parce que moi je sèche là, ne m'y connaissant pas plus que ça en mécanique.
Il y aurait peut-être une autre piste: en fait le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, un peu comme quand on essaye de démarrer, mais qu'on a laissé le bouton d'arrêt d'urgence du guidon sur OFF. Alors, je me dis que peut-être le problème est d'ordre électrique (comme s'il y avait un coupe-circuit quelque part). Si c'était le cas, est-ce que j'aurais une étincelle à la bougie?
Aujourd'hui, j'aurais besoin de vos conseils et de vos idées pour m'aider à résoudre mon problème: mon Aprilia Classic (2t) ne démarre plus depuis quelques jours, sans explication.
Je me suis mis à la recherche du problème ce matin, mais je n'ai pas trouvé et ce fichu moteur refuse toujours de démarrer.
Alors, n'étant pas mécano et ayant des connaissances limitées, voici ce à quoi j'ai pensé:
- batterie: rechargée => tient bien la charge, délivre 13 V, pas de souci.
- fusibles => OK
- démarreur => tourne bien.
- bougie => testée: OK, belle étincelle.
- pas de problème de béquille: il n'y a pas de contacteur empêchant le démarrage sur ce modèle
Ne voyant donc rien de suspect, je me suis lancé dans le démontage pour accéder au carbu.
(Merci Aprilia, d'ailleurs, pour y accéder il faut démonter le réservoir, la boîte à air à gauche, le réservoir d'huile à droite, le coffre de selle. Chouette, un pur bonheur!)
Donc bilan:
- l'essence arrive bien du réservoir.
- la pipe d'admission est nickelle: pas de prise d'air visible
- en actionnant l'accélérateur, on voit le pointeau qui descend bien, pas bloqué.
- le câble de starter fait son boulot, pas coincé.
- j'ai vidangé la cuve du carbu
- les vis de richesse et de ralenti n'ont pas été déréglées, personne n'y a touché donc pas de raison que les réglages soient mauvais.
Je n'ai pas osé aller plus loin, car ce carbu me paraît plus compliqué que ceux que j'ai connus sur mes précèdentes motos. Il y a un tas d'arrivées et de sorties (huile?) que je ne connais pas donc j'ai préféré m'en tenir là et je n'ai pas voulu le démonter de la moto.
Mais bon, avez-vous des idées et des conseils, parce que moi je sèche là, ne m'y connaissant pas plus que ça en mécanique.
Il y aurait peut-être une autre piste: en fait le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, un peu comme quand on essaye de démarrer, mais qu'on a laissé le bouton d'arrêt d'urgence du guidon sur OFF. Alors, je me dis que peut-être le problème est d'ordre électrique (comme s'il y avait un coupe-circuit quelque part). Si c'était le cas, est-ce que j'aurais une étincelle à la bougie?
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
tu as fais les vérifs principales mais as-tu pensé au pointeau du carburateur (il se trouve dans la cuve, le pointeau dont tu parles qui monte et descend en tournant la poignée d'accélérateur est en fait le boisseau ), au contacteur de béquille et a la mise a l'air libre du réservoir
pour les tuyaux, tu dois avoir une arrivée d'huile (il arrive de la pompe) et une évacuation de trop plein (il part de la cuve et va vers le bas du moteur)
pour les tuyaux, tu dois avoir une arrivée d'huile (il arrive de la pompe) et une évacuation de trop plein (il part de la cuve et va vers le bas du moteur)
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Merci Balto pour ta réponse:
Alors:
- contacteur de béquille => il n'y en a pas: la bête étant équipée d'une saleté de béquille qui se rétracte automatiquement.
- réservoir: qu'est-ce que tu entends par mise à l'air libre, STP? Il faut savoir que le réservoir est pratiquement neuf.
- pour le pointeau, dans la cuve, qu'est-ce qu'il faut vérifer, alors?
Merci de ton aide
Alors:
- contacteur de béquille => il n'y en a pas: la bête étant équipée d'une saleté de béquille qui se rétracte automatiquement.
- réservoir: qu'est-ce que tu entends par mise à l'air libre, STP? Il faut savoir que le réservoir est pratiquement neuf.
- pour le pointeau, dans la cuve, qu'est-ce qu'il faut vérifer, alors?
Merci de ton aide
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
pour la mise a l'air libre, il y a un petit trou dans le bouchon ou autours qui permet d'évacuer la pression et de faire descendre l'essence dans le carbu. il arrive qu'il soit bouché.
pour le pointeau, il arrive fréquemment qu'il reste bloqué.... en position ouverte, l'essence coule par le trop plein... en position fermé, il empêche l'essence d'arriver dans la cuve.
as tu essayé de démarrer en injectant quelques ml d'essence directement dans le puits de la bougie... ou sinon a la poussette
meme si la bougie a une étincelle, je te conseille d'essayer avec une autre
pour le pointeau, il arrive fréquemment qu'il reste bloqué.... en position ouverte, l'essence coule par le trop plein... en position fermé, il empêche l'essence d'arriver dans la cuve.
as tu essayé de démarrer en injectant quelques ml d'essence directement dans le puits de la bougie... ou sinon a la poussette
meme si la bougie a une étincelle, je te conseille d'essayer avec une autre
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Ok pour la mise à l'air libre, non, à priori c'est débouché. D'ailleurs même réservoir ouvert, même résultat.
Pour le pointeau, faut que je re-démonte tout pour vérifier. Je vais essayer de faire ça demain si je peux.
Ce pointeau il se trouve où dans la cuve, du coup? Sous les flotteurs je suppose, puisque c'est lui qui doit fermer l'arrivée d'essence... . Comment ca se démonte? Il faut juste tirer dessus?
Merci de ton aide en tout cas.
Pour le pointeau, faut que je re-démonte tout pour vérifier. Je vais essayer de faire ça demain si je peux.
Ce pointeau il se trouve où dans la cuve, du coup? Sous les flotteurs je suppose, puisque c'est lui qui doit fermer l'arrivée d'essence... . Comment ca se démonte? Il faut juste tirer dessus?
Merci de ton aide en tout cas.
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
salut les amis
- un carburateur se dérègle rarement du jour au lendemain au point de ne pas permettre le démarrage, je pencherais plutôt pour un problème électrique avec toutes les réserves de mon diagnostic à distance...
à la r'voyure
alain
- un carburateur se dérègle rarement du jour au lendemain au point de ne pas permettre le démarrage, je pencherais plutôt pour un problème électrique avec toutes les réserves de mon diagnostic à distance...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Et bien ça mérite approfondissement, mais disons que je sais que ce matin la cuve était pleine, donc ca exclurait le pointeau bloqué en position fermée.
En position ouverte, est-ce qu'on ne verrait pas d'essence au sol si elle coule par le trop plein?
Et problème électrique: est-ce que dans ce cas je ne devrais pas avoir une absence d'étincelle, du coup, à la bougie?
En position ouverte, est-ce qu'on ne verrait pas d'essence au sol si elle coule par le trop plein?
Et problème électrique: est-ce que dans ce cas je ne devrais pas avoir une absence d'étincelle, du coup, à la bougie?
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
salut les amis
- une étincelle à la bougie ne prouve pas qu'elle soit convenable ni se produise au bon moment, comme déjà dit, pour pas cher une bougie neuve lèverait le doute sur la qualité de l'étincelle...
à la r'voyure
alain
- une étincelle à la bougie ne prouve pas qu'elle soit convenable ni se produise au bon moment, comme déjà dit, pour pas cher une bougie neuve lèverait le doute sur la qualité de l'étincelle...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Oui, logiquement, si le pointeau reste bloqué en position ouverte, l'essence coule par le tuyau du trop plein (j'ai eu le tour), mais cela ne devrait pas empêcher le démarrage.E1ixir a écrit:Et bien ça mérite approfondissement, mais disons que je sais que ce matin la cuve était pleine, donc ca exclurait le pointeau bloqué en position fermée.
En position ouverte, est-ce qu'on ne verrait pas d'essence au sol si elle coule par le trop plein?
Et problème électrique: est-ce que dans ce cas je ne devrais pas avoir une absence d'étincelle, du coup, à la bougie?
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Une question toute bête, as-tu vérifié le bouton rouge (commodo de droite) s'il est bien sur ON ???
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Salut les amis,
Alors ce matin, nouveau démontage:
- bouton d'arrêt d'urgence sur le guidon: je l'ai shunté pour voir si éventuellement le problème ne viendrait pas d'un faux contact en position ON. Bilan: idem, donc le problème ne vient pas de là. J'ai suivi les fils pour voir si ca ne viendrait pas d'un domino mal connecté quelque part, mais rien à signaler malheureusement.
- démontage carbu: tout à l'air correct aussi. Le pointeau n'est pas bloqué, ni les flotteurs...
Donc, aucune piste valable pour l'instant!
Je vais tout de même racheter une bougie pour être sûr, mais je n'y crois pas vu que j'ai une belle étincelle avec ma bougie actuelle, qui par ailleurs a été changée avant l'été. Elle est comme neuve.
Si pas de résultat => direction le concessionnaire moto du coin, mais ça me gave parce qu'il va falloir qu'il vienne la chercher (trop loin pour la pousser jusqu'au magasin, et puis je n'ai pas de remorque), et donc ca va me coûter un bras pour sans doute pas grand chose. (Je pense vraiment que c'est un pb électrique...)
Alors ce matin, nouveau démontage:
- bouton d'arrêt d'urgence sur le guidon: je l'ai shunté pour voir si éventuellement le problème ne viendrait pas d'un faux contact en position ON. Bilan: idem, donc le problème ne vient pas de là. J'ai suivi les fils pour voir si ca ne viendrait pas d'un domino mal connecté quelque part, mais rien à signaler malheureusement.
- démontage carbu: tout à l'air correct aussi. Le pointeau n'est pas bloqué, ni les flotteurs...
Donc, aucune piste valable pour l'instant!
Je vais tout de même racheter une bougie pour être sûr, mais je n'y crois pas vu que j'ai une belle étincelle avec ma bougie actuelle, qui par ailleurs a été changée avant l'été. Elle est comme neuve.
Si pas de résultat => direction le concessionnaire moto du coin, mais ça me gave parce qu'il va falloir qu'il vienne la chercher (trop loin pour la pousser jusqu'au magasin, et puis je n'ai pas de remorque), et donc ca va me coûter un bras pour sans doute pas grand chose. (Je pense vraiment que c'est un pb électrique...)
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
c'est un 2T, il faudrait donc aussi vérifier l'état du piston.... tu peux avoir un aperçu par la lumière d'échappement en démontant le pot
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Tu penses à un serrage? Mais je serais tombé en panne en chemin, non? Ou du moins, j'aurais peut-être eu un bruit suspect... Là, quand je suis revenu chez moi avec la dernière fois, elle marchait impeccable. C'est juste maintenant que je veux redémarrer qu'il y a un problème.
Il faut dire quand même que je n'ai plus de garage et que donc la moto dort dehors toute l'année. Elle est exposée au froid comme à la chaleur, sous sa bâche...
Il faut dire quand même que je n'ai plus de garage et que donc la moto dort dehors toute l'année. Elle est exposée au froid comme à la chaleur, sous sa bâche...
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
salut c'est un moteur rotax122 ou 123 ? verifie pipe clapet regarde coter cdi apres a tu le boitier dugati 7800 dessus comme aprilia rs ? regarde la rave et la bougie c'est quoi ? brider br8 semi brider br9 full br10,essence tu a mit du 95 ou 98 E10 interdit le carbu c'est un combien ? 24 28 34 les dellorto 28 sont capricieux
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
CHC a écrit: regarde la rave et la bougie c'est quoi ? brider br8 semi brider br9 full br10,
la "rave" qui est en fait la valve a l'échappement n’empêchera pas de démarrer ni l'indice thermique de la bougie !
a tu le boitier dugati 7800
ducati
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
oui baldo ducati pardon pour moi il a un probleme carbu arrivée d'éssence met nous une video si tu peut
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
salut CHC,CHC a écrit:salut c'est un moteur rotax122 ou 123 ? verifie pipe clapet regarde coter cdi apres a tu le boitier dugati 7800 dessus comme aprilia rs ? regarde la rave et la bougie c'est quoi ? brider br8 semi brider br9 full br10,essence tu a mit du 95 ou 98 E10 interdit le carbu c'est un combien ? 24 28 34 les dellorto 28 sont capricieux
Alors, je te reponds avec mes connaissances limitées:
- moteur rotax 122
- pipe et clapet ont l'air ok
- le cdi: punaise, je l'avais oublié, celui-là! Mais c'est bien sûr qu'il pourrait être responsable. C'est un CDI débridé. pas de Ducati 7800 sur la Classic.
- pas de valve à l'échappement non plus sur ce modèle
- bougie: je sais pas quel est son type. J'irai la demonter ce week end et je la changerai pour voir. Faut que je jette un coup d'oeil dans le manuel pour voir si elle correspond bien à ce qui est preconisé par Aprilia.
- essence sp 98
- carbu Dellorto phbl 24
Voilà où j'en suis... Me demande si ca vaudrait pas le coup que j'achète un cdi pas cher sur Ebay pour tester... J'en avais vu il y a quelques temps!
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
non le cdi il y a un tuto pour le debrider sur lien que je t'est mit penche toit sur le carbu a 80% c est lui qui merde
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Salut CHC,
Pourquoi dis-tu que le CDI n'est pas responsable, à ton avis?
Merci pour le lien (mon CDI est déjà débridé).
Pour le carbu, tu penses à quoi? Gicleurs bouchés, peut-être? .... Je regrette de ne pas avoir poussé les investigations plus loin l'autre jour, et d'avoir à nouveau tout remonté avant d'avoir la solution au problème. En effet, j'ai eu la flemme de sortir le carbu en entier, parce que je voyais pas trop comment sortir les 2 câbles d'accélération et de starter (bizarrement, ça n'avait pas l'air de se dévisser et vu l'âge des pièces j'ai eu de gros scrupules à tirer dessus comme un malade pour les défaire).
D'autant que vu la rareté, les pièces pour l'Aprilia Classic sont hors de prix quand on en trouve.
Donc pour moi, je pensais qu'il valait peut-être mieux en passer par la case concessionnaire, plutôt que de risquer de tout bousiller, mais bon, j'avoue que la perspective d'une facture exubérante pour peut-être pas grand chose me gonfle! Car le seul concessionnaire moto du coin est hors de prix... sans compter qu'il m'a déjà escroqué sur des factures d'entretien (je me suis aperçu plus tard qu'il m'avait fait payer pour des opérations qu'il n'a pas faites), donc je n'ai pas confiance en lui, sauf pour assaisonner copieusement les factures, c'est ce qu'il fait de mieux!
Pourquoi dis-tu que le CDI n'est pas responsable, à ton avis?
Merci pour le lien (mon CDI est déjà débridé).
Pour le carbu, tu penses à quoi? Gicleurs bouchés, peut-être? .... Je regrette de ne pas avoir poussé les investigations plus loin l'autre jour, et d'avoir à nouveau tout remonté avant d'avoir la solution au problème. En effet, j'ai eu la flemme de sortir le carbu en entier, parce que je voyais pas trop comment sortir les 2 câbles d'accélération et de starter (bizarrement, ça n'avait pas l'air de se dévisser et vu l'âge des pièces j'ai eu de gros scrupules à tirer dessus comme un malade pour les défaire).
D'autant que vu la rareté, les pièces pour l'Aprilia Classic sont hors de prix quand on en trouve.
Donc pour moi, je pensais qu'il valait peut-être mieux en passer par la case concessionnaire, plutôt que de risquer de tout bousiller, mais bon, j'avoue que la perspective d'une facture exubérante pour peut-être pas grand chose me gonfle! Car le seul concessionnaire moto du coin est hors de prix... sans compter qu'il m'a déjà escroqué sur des factures d'entretien (je me suis aperçu plus tard qu'il m'avait fait payer pour des opérations qu'il n'a pas faites), donc je n'ai pas confiance en lui, sauf pour assaisonner copieusement les factures, c'est ce qu'il fait de mieux!
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
quitte a l'amener chez un pro, a mon avis ça serait préférable de l'amener chez un réparateur multi-marque indépendant qui va vraiment prendre le temps de chercher l'origine de la panne.... car les concessionnaires ne sont plus que des "changeurs de pièces" qui ne font pas dans le détail ....
c'est certain qu'une fois qu'ils t'auront changé, le carbu, l'allumage, le cdi, etc...ça devrait marcher mais au secours la facture
c'est certain qu'une fois qu'ils t'auront changé, le carbu, l'allumage, le cdi, etc...ça devrait marcher mais au secours la facture
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
comme tu dit elle marcher juste avant la panne ! puit d'aiguille boisseau gicleur verifie sa deja ou ton robinet manuelle essence qui merde aussi.esseye un autre carbu tu va etre fixer si c'est sa met un dellorto 28 comme moi c'est tres bien.
dommage que t'est pas vers chez moi je te l'aurait fait en echange d'un bon café
dommage que t'est pas vers chez moi je te l'aurait fait en echange d'un bon café
CHC- Expert
- Moto : Satelis k15
Localisation : Cadolive 13
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Merci CHC, sympas les gars du forum!! Dommage en effet que je sois tout seul dans mon bled!
Bon je vais prendre le temps de sortir le carbu - cette fois-ci en entier - dès que j'aurai un moment. Et si nécessaire, je recommanderai un jeu de gicleurs et un pointeau pour être sûr de repartir sur du neuf.
En attendant aujourd'hui, c'est la voiture de ma femme qui démarre pas! Pfff!!!
Bon je vais prendre le temps de sortir le carbu - cette fois-ci en entier - dès que j'aurai un moment. Et si nécessaire, je recommanderai un jeu de gicleurs et un pointeau pour être sûr de repartir sur du neuf.
En attendant aujourd'hui, c'est la voiture de ma femme qui démarre pas! Pfff!!!
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
Salut,
Ca y est, ca fonctionne enfin!
J'ai sorti tout le carbu cette fois et nettoyé les 3 gicleurs, le puits d'aiguille et le pointeau.
Du coup, la bête a enfin accepté de redémarrer.
Ca marche mais néanmoins je vais quand même lui offrir un jeu de gicleurs et un puits d'aiguille neufs. Ca ne lui fera pas de mal et en plus vu le prix, ce serait radin de s'en priver...
Merci à tous pour votre aide.
Ca y est, ca fonctionne enfin!
J'ai sorti tout le carbu cette fois et nettoyé les 3 gicleurs, le puits d'aiguille et le pointeau.
Du coup, la bête a enfin accepté de redémarrer.
Ca marche mais néanmoins je vais quand même lui offrir un jeu de gicleurs et un puits d'aiguille neufs. Ca ne lui fera pas de mal et en plus vu le prix, ce serait radin de s'en priver...
Merci à tous pour votre aide.
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Aprilia Classic ne démarre pas
salut les amis
content pour toi !
à la r'voyure
alain
content pour toi !
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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