Mon Aprilia Classic
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Mon Aprilia Classic
Salut,
Voici donc les premières images de mon Aprilia Classic 125, achetée cet été:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A la base, je recherchais par cet achat à retrouver les sensations du 2T, perdues depuis bien longtemps!
J'ai tout d'abord hésité entre reprendre une Yamaha TDR (moto que j'ai déjà eu il y a 15 ans) et l'Aprilia Classic. Mais n'étant pas très grand, je me suis souvenu que sur la TDR j'avais parfois bien du mal à toucher les 2 pieds par terre. Je me suis donc tourné cette fois-ci vers l'Aprilia.
Lorsque je l'ai trouvée cet été, je n'ai donc pas hésité longtemps, sachant que ces motos deviennent assez rares. Je l'ai achetée dans un état assez moyen, en sachant qu'il y aurait un peu de taf pour en faire une moto correcte.
- 1er boulot: nettoyage du carbu bien encrassé, réglage de la richesse et du ralenti... 1er test: 145 km/h compteur, et encore je ne l'ai pas poussée dans ces derniers retranchements. Cool! La puissance du 2 T est bien là, et la moto est débridée au CDI et vraisemblablement au pot.
(On peut même peut-être faire mieux: il faudra que j'aille voir quel PSB est monté dessus... Mais pour l'instant, ça me suffit largement pour me lancer sur la 4 voie sans frayeur!)
- Ensuite: changement de différentes pièces de carénages (plastiques couleur chrome qui ont mal vieilli): caches sur la boîte à air, sur le réservoir d'huile... et peinture du sabot moteur, vieilli lui aussi.
- Changement de la fourche, qui fonctionnait bien mais dont le revêtement été altéré (aspect moche!). Je l'ai remplacée, plus facile à faire qu'une peinture qui est toujours délicate à réaliser sur les tubes de fourche et souvent ne résiste pas bien au temps.
J'en suis là pour l'instant, mais beaucoup d'autres modifs sont prévues:
- remplacement complet carénage: garde-boue avant / arrière, cache latéraux, réservoir => Elle sera noir et or, avec déco personnalisée. Voilà à quoi cela va ressembler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- remplacement guidon (rouillé!) par un guidon couleur or, poignées noires/or, rétros noirs, nouveaux commodos.
... Il faut juste que je trouve le temps et aussi les pièces (difficiles à retrouver maintenant et donc assez chères à l'achat)
Voici donc les premières images de mon Aprilia Classic 125, achetée cet été:
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A la base, je recherchais par cet achat à retrouver les sensations du 2T, perdues depuis bien longtemps!
J'ai tout d'abord hésité entre reprendre une Yamaha TDR (moto que j'ai déjà eu il y a 15 ans) et l'Aprilia Classic. Mais n'étant pas très grand, je me suis souvenu que sur la TDR j'avais parfois bien du mal à toucher les 2 pieds par terre. Je me suis donc tourné cette fois-ci vers l'Aprilia.
Lorsque je l'ai trouvée cet été, je n'ai donc pas hésité longtemps, sachant que ces motos deviennent assez rares. Je l'ai achetée dans un état assez moyen, en sachant qu'il y aurait un peu de taf pour en faire une moto correcte.
- 1er boulot: nettoyage du carbu bien encrassé, réglage de la richesse et du ralenti... 1er test: 145 km/h compteur, et encore je ne l'ai pas poussée dans ces derniers retranchements. Cool! La puissance du 2 T est bien là, et la moto est débridée au CDI et vraisemblablement au pot.
(On peut même peut-être faire mieux: il faudra que j'aille voir quel PSB est monté dessus... Mais pour l'instant, ça me suffit largement pour me lancer sur la 4 voie sans frayeur!)
- Ensuite: changement de différentes pièces de carénages (plastiques couleur chrome qui ont mal vieilli): caches sur la boîte à air, sur le réservoir d'huile... et peinture du sabot moteur, vieilli lui aussi.
- Changement de la fourche, qui fonctionnait bien mais dont le revêtement été altéré (aspect moche!). Je l'ai remplacée, plus facile à faire qu'une peinture qui est toujours délicate à réaliser sur les tubes de fourche et souvent ne résiste pas bien au temps.
J'en suis là pour l'instant, mais beaucoup d'autres modifs sont prévues:
- remplacement complet carénage: garde-boue avant / arrière, cache latéraux, réservoir => Elle sera noir et or, avec déco personnalisée. Voilà à quoi cela va ressembler:
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- remplacement guidon (rouillé!) par un guidon couleur or, poignées noires/or, rétros noirs, nouveaux commodos.
... Il faut juste que je trouve le temps et aussi les pièces (difficiles à retrouver maintenant et donc assez chères à l'achat)
Dernière édition par E1ixir le Mar 10 Nov 2015 - 19:06, édité 4 fois
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
Jolie moto.
J'avais un pote qui en avait une et il en était plus que satisfait.
Par contre, même si ça marche bien, dis toi que les compteurs Italiens sont plus qu'optimistes...
Bonne continuation à toi dans ta restauration.
J'avais un pote qui en avait une et il en était plus que satisfait.
Par contre, même si ça marche bien, dis toi que les compteurs Italiens sont plus qu'optimistes...
Bonne continuation à toi dans ta restauration.
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Mon Aprilia Classic
Hello,
Oui, bien sûr, le compteur est tjs un peu optimiste. A ce que j'ai pu mesurer au radar pédagogique près de chez moi, il y aurait une différence entre 5 et 10 km avec la réalité.
Côté entretien, sur ces motos il faut surveiller piston/segments, pour éviter le serrage. A part ça, rien de bien particulier. La difficulté est de trouver les pièces maintenant.
Oui, bien sûr, le compteur est tjs un peu optimiste. A ce que j'ai pu mesurer au radar pédagogique près de chez moi, il y aurait une différence entre 5 et 10 km avec la réalité.
Côté entretien, sur ces motos il faut surveiller piston/segments, pour éviter le serrage. A part ça, rien de bien particulier. La difficulté est de trouver les pièces maintenant.
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
J'adore ta moto
Il faut respecter le temps de chauffe, surveiller les connectiques ( électricité capricieuse ) et la ranger au garage ( finitions qui vieillissent mal avec la chaleur et la pluie ) !!
Sinon, c'est le SUPER moteur 2 temps de la RS qui met la paté à tous les autres custom 125
Il faut respecter le temps de chauffe, surveiller les connectiques ( électricité capricieuse ) et la ranger au garage ( finitions qui vieillissent mal avec la chaleur et la pluie ) !!
Sinon, c'est le SUPER moteur 2 temps de la RS qui met la paté à tous les autres custom 125
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Mon Aprilia Classic
Oui, c'est d'ailleurs pour son ROTAX que je l'ai achetée! lol!
Le seul point négatif de cette moto, à mon avis, c'est son bruit de 2T, qui ne cadre pas avec l'image d'un custom. Mais bon, c'est le prix à payer pour pouvoir rouler correctement sur la 4 voies... Et je peux vous dire que de ce point de vue là, je ne regrette pas du tout mon YZF125R qui, pour une sportive, avait bien du mal à dépasser les 110-115!
Le seul point négatif de cette moto, à mon avis, c'est son bruit de 2T, qui ne cadre pas avec l'image d'un custom. Mais bon, c'est le prix à payer pour pouvoir rouler correctement sur la 4 voies... Et je peux vous dire que de ce point de vue là, je ne regrette pas du tout mon YZF125R qui, pour une sportive, avait bien du mal à dépasser les 110-115!
Dernière édition par E1ixir le Mar 10 Nov 2015 - 15:41, édité 1 fois
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
Pas mal !
Combien de kilomètres ? la segmentation a combien de kms ?
Le 2T est cool pour les perfs, mais niveau bruit et odeur, ca ne cadre pas avec le custom...
Combien de kilomètres ? la segmentation a combien de kms ?
Le 2T est cool pour les perfs, mais niveau bruit et odeur, ca ne cadre pas avec le custom...
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Mon Aprilia Classic
9900 km. Je ne sais pas depuis combien de temps les segments n'ont pas été changés, mais bon, de toutes façons je vais changer le piston rapidement.
Dernière édition par E1ixir le Mar 10 Nov 2015 - 15:46, édité 1 fois
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
E1ixir a écrit:... Et je peux vous dire que de ce point de vue là, je ne regrette pas du tout mon YZF125R qui, pour une sportive, avait bien du mal à dépasser les 110-115!
Ce n'est pas normal
La mienne monte à 134 km/h compteur et 128 km/h en mode GPS
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Mon Aprilia Classic
Ben oui, la mienne avait pourtant un CDI débridé, sur lequel on avait monté un quartz spécial qui permettait de supprimer le rupteur moteur. Tu connais? Le gars qui les fabriquait à arrêté car il y avait trop de casse au niveau du CDI. Je pense que la problème de ma moto venait en fait du pot: j'avais acheté un superbe pot carbone, avec un très beau son, mais loin d'améliorer les perfs j'ai toujours pensé qu'il devait la brider. Bref, disons que le mieux que j'ai fait avec la R125 c'était 119 km/h, mais pour les atteindre quelle galère! Il fallait rouler sur le plat et sans vent, poignée vissée à fond et attendre, attendre... que le compteur monte. Bref, une vitesse qu'on atteignait jamais dans des conditions normales. En vitesse de croisière c'était vraiment 100-110!KENZO a écrit:E1ixir a écrit:... Et je peux vous dire que de ce point de vue là, je ne regrette pas du tout mon YZF125R qui, pour une sportive, avait bien du mal à dépasser les 110-115!
Ce n'est pas normal
La mienne monte à 134 km/h compteur et 128 km/h en mode GPS
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
belle Aprilia !
tu as le plaisir du custom tout en ayant de bonnes perfs, c'est un privilège rare !
tu as le plaisir du custom tout en ayant de bonnes perfs, c'est un privilège rare !
Re: Mon Aprilia Classic
Oui, j'aime bien le côté super facile du custom: on est assis bas, bien droit, dans une selle confortable et la moto à beau être imposante, elle se conduit presque comme un vélo!
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
Une bécane hors du commun
Bis- Passionné
- Moto : KASEA KS-125
Localisation : Niamey
Re: Mon Aprilia Classic
Jolie brèle
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01
Re: Mon Aprilia Classic
Aujourd'hui, allez hop, petite après-midi mécanique pour profiter du beau temps.
Désossage de la bête!
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Après 2 heures de travail, on obtient ça. On y voit déjà plus clair, non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant reste à faire:
- changement guidon
- changement commodo gauche
- remplacement poignées
- changement carénages latéraux avant et durite arrivée d'huile
- changement clignotant, rétros
- remplacement garde-boue avant
- remplacement réservoir,
- remplacement garde-boue arrière
- peinture caches latéraux
- peinture bavette
- électricité et éclairage arrière
- rehousser la selle et le pouf passager
- réglage carbu richesse
- réparation des sabres arrière
Voilà, voilà... le tout avec une déco noire et or
Désossage de la bête!
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Après 2 heures de travail, on obtient ça. On y voit déjà plus clair, non?
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Maintenant reste à faire:
- changement guidon
- changement commodo gauche
- remplacement poignées
- changement carénages latéraux avant et durite arrivée d'huile
- changement clignotant, rétros
- remplacement garde-boue avant
- remplacement réservoir,
- remplacement garde-boue arrière
- peinture caches latéraux
- peinture bavette
- électricité et éclairage arrière
- rehousser la selle et le pouf passager
- réglage carbu richesse
- réparation des sabres arrière
Voilà, voilà... le tout avec une déco noire et or
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
Beau programme ! On attends avec impatience le résultat.
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Mon Aprilia Classic
Ah oui joli chantier en perspective !
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: Mon Aprilia Classic
Belle bécane , une rénovation qui va être intéressante à suivre , bon courage à toi
Invité- Invité
Re: Mon Aprilia Classic
Elle est belle aussi en rouge et gris
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Mon Aprilia Classic
Bon aujourd'hui, remontage du train arrière avec:
- nouveau garde-boue noir et or
- nouvelle bavette
- nouvelle plaque d'immatriculation (personnalisée)
- nouveaux clignotants arrière
- réparation des sabres arrière
- réparation du système de câble d'ouverture de selle
- réparation compteur de vitesse (manque juste une couche de verni)
... et le nouveau réservoir noir et or reçoit sa déco perso
J'ai finalement abandonné mon idée de plaque d'immatriculation déportée sur le côté, ma femme trouvant ça moche!
Pas de photo malheureusement car j'ai fini trop tard et il fait nuit.
- nouveau garde-boue noir et or
- nouvelle bavette
- nouvelle plaque d'immatriculation (personnalisée)
- nouveaux clignotants arrière
- réparation des sabres arrière
- réparation du système de câble d'ouverture de selle
- réparation compteur de vitesse (manque juste une couche de verni)
... et le nouveau réservoir noir et or reçoit sa déco perso
J'ai finalement abandonné mon idée de plaque d'immatriculation déportée sur le côté, ma femme trouvant ça moche!
Pas de photo malheureusement car j'ai fini trop tard et il fait nuit.
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
salut E1ixir et les amisE1ixir a écrit:Bon aujourd'hui, remontage du train arrière avec:
- nouveau garde-boue noir et or
- nouvelle bavette
- nouvelle plaque d'immatriculation (personnalisée)
- nouveaux clignotants arrière
- réparation des sabres arrière
- réparation du système de câble d'ouverture de selle
- réparation compteur de vitesse (manque juste une couche de verni)
... et le nouveau réservoir noir et or reçoit sa déco perso
J'ai finalement abandonné mon idée de plaque d'immatriculation déportée sur le côté, ma femme trouvant ça moche!
Pas de photo malheureusement car j'ai fini trop tard et il fait nuit.
- ton épouse a très bon goût:
> elle t'a choisi
> je la rejoins sur la plaque
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Mon Aprilia Classic
Alabasse 14 a écrit:salut E1ixir et les amisE1ixir a écrit:Bon aujourd'hui, remontage du train arrière avec:
- nouveau garde-boue noir et or
- nouvelle bavette
- nouvelle plaque d'immatriculation (personnalisée)
- nouveaux clignotants arrière
- réparation des sabres arrière
- réparation du système de câble d'ouverture de selle
- réparation compteur de vitesse (manque juste une couche de verni)
... et le nouveau réservoir noir et or reçoit sa déco perso
J'ai finalement abandonné mon idée de plaque d'immatriculation déportée sur le côté, ma femme trouvant ça moche!
Pas de photo malheureusement car j'ai fini trop tard et il fait nuit.
- ton épouse a très bon goût:
> elle t'a choisi
> je la rejoins sur la plaque
à la r'voyure
alain
Merci Alain! Bah, c'est si bien dit que je m'incline sur ce coup-là!
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Re: Mon Aprilia Classic
Vite, les photos...
yann78- Expert
- Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : pas de calais
Re: Mon Aprilia Classic
Bientôt les photos, promis... Mais autant vous le dire tout de suite, rien de très spectaculaire visuellement, juste un léger coup de jeune, car après avoir réalisé l'an dernier une Zb Honda assez originale visuellement, j'ai cette fois décidé de laisser celle-ci dans son esprit d'origine: donc restauration avec des pièces d'origine principalement, neuves (difficiles à trouver et hors de prix!) ou poncées et repeintes... Seulement quelques petites infidélités au modèle d'origine concernant le guidon, la déco et les accessoires.
Du point de vue mécanique aussi d'ailleurs, pas de grosses modifs à prévoir car l'ancien proprio a dejà réalisé une grande part du boulot que je souhaitais faire dessus (débridage CDI, pot, PSB...) -- C'est d'ailleurs assez frustrant! -- La bête monte à 140 environ, je ne lui en demanderai pas plus...
Du point de vue mécanique aussi d'ailleurs, pas de grosses modifs à prévoir car l'ancien proprio a dejà réalisé une grande part du boulot que je souhaitais faire dessus (débridage CDI, pot, PSB...) -- C'est d'ailleurs assez frustrant! -- La bête monte à 140 environ, je ne lui en demanderai pas plus...
E1ixir- Habitué
- Moto : Aprilia Classic 125
Localisation : 66
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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