Legislation et pots
+3
BALDO
savate2doigts
Le Docteur
7 participants
Page 1 sur 1
Legislation et pots
Bonjour
Après quelques lectures je m'inquiète un peu à propos du pot Scorpion qui était monté sur ma Varadero.
Il semblerait que la chose ne soit pas aussi simple que j'imaginais pour la légalité du bidule.
Dans ma tête c'était : "c'est un pot homologué (j'imagine), donc pas de problème". Savez-vous ce qu'il en est vraiment de la législation, parce que j'ai lu tout et son contraire.
Après quelques lectures je m'inquiète un peu à propos du pot Scorpion qui était monté sur ma Varadero.
Il semblerait que la chose ne soit pas aussi simple que j'imaginais pour la légalité du bidule.
Dans ma tête c'était : "c'est un pot homologué (j'imagine), donc pas de problème". Savez-vous ce qu'il en est vraiment de la législation, parce que j'ai lu tout et son contraire.
Le Docteur- En rodage
- Moto : Varadero carburée
Re: Legislation et pots
Autre question : connaissez-vous les db maxi pour une Varad carburée ? (au cas où il y aurait une différence entre injectée et carburée).
Le Docteur- En rodage
Ce doit être marqué sur la carte grise les db
Pour le reste je crois en effet que ce n'est pas si simple mais je ne me suis jamais posé la question n'étant pas concerné.
Pour le reste je crois en effet que ce n'est pas si simple mais je ne me suis jamais posé la question n'étant pas concerné.
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Oui, j'ai trouvé : 84 db à 5500 tour.
Je me dis qu'on doit vite y être et apparemment il y a des règles précises sur la mesure.
Si j'ai bien compris il faut tenir l'appareil à 50 cm du pot, mais il y a aussi une histoire d'angle de 45° que je ne pige pas trop.
Accessoirement, je n'ai qu'un iPhone pour mesurer donc ça risque d'être un peu léger.
Reste que si on en croit certains même les pots homologués ne sont pas autorisés ? (je rêve ou ça ne respecte pas le principe de non-contradiction ?)
Je me dis qu'on doit vite y être et apparemment il y a des règles précises sur la mesure.
Si j'ai bien compris il faut tenir l'appareil à 50 cm du pot, mais il y a aussi une histoire d'angle de 45° que je ne pige pas trop.
Accessoirement, je n'ai qu'un iPhone pour mesurer donc ça risque d'être un peu léger.
Reste que si on en croit certains même les pots homologués ne sont pas autorisés ? (je rêve ou ça ne respecte pas le principe de non-contradiction ?)
Le Docteur- En rodage
Aucune idée, sauf pour ton application IPhone, c'est de la Meeeeerde comme aurait dit JP Coffe (mais surement pas à propos d'un smartphone !)
Bref, pour avoir fait des essais comparatifs dans le cadre de mon job, avec plusieurs smartphones et plusieurs applications, face à un vrai sonomètre étalonné c'est complètement farfelu.
Après comme tout appareil de mesure il y a une marge d'erreur due à la précision de la mesure. Et donc si ton potr est légèrement au dessus de la valeur c'est pas forcement très grave.
Quand le CT moto va tomber, il va y avoir des drames à coup sûr... Mais on ne sait pas encore ce qui va être expertisé...
Bref, pour avoir fait des essais comparatifs dans le cadre de mon job, avec plusieurs smartphones et plusieurs applications, face à un vrai sonomètre étalonné c'est complètement farfelu.
Après comme tout appareil de mesure il y a une marge d'erreur due à la précision de la mesure. Et donc si ton potr est légèrement au dessus de la valeur c'est pas forcement très grave.
Quand le CT moto va tomber, il va y avoir des drames à coup sûr... Mais on ne sait pas encore ce qui va être expertisé...
savate2doigts- Expert
homologué ou non homologué, cela concerne en fait des normes de fabrication mais pas de bruit
en cas de controle, ce qui compte c'est la valeur indiquée sur la carte grise ou la plaque constructeur (pour ta moto, 84 db à 5500t/mn) et la valeur relevée par le sonomètre... il y a une tolérance de 5db
en cas de controle, ce qui compte c'est la valeur indiquée sur la carte grise ou la plaque constructeur (pour ta moto, 84 db à 5500t/mn) et la valeur relevée par le sonomètre... il y a une tolérance de 5db
Bien entendu il faudrait que les gendarmes soient équipé d'un compte tour fiable...
S'ils utilisent celui de la moto c'est tout à fait contestable je pense !
D'autant que certaines motos n'en n'ont pas !
S'ils utilisent celui de la moto c'est tout à fait contestable je pense !
D'autant que certaines motos n'en n'ont pas !
savate2doigts- Expert
savate2doigts- Expert
si pas de sonomètre, a savoir qu'ils peuvent tout de même mettre un PV pour "dispositif d'échappement en mauvais état" ...
c'est a l'appréciation de l'agent qui verbalise mais dans ce cas, le pot doit être en mauvais état apparent (mal fixé, percé)... l'absence de DB Killer peut rentrer dans ce cadre...
c'est a l'appréciation de l'agent qui verbalise mais dans ce cas, le pot doit être en mauvais état apparent (mal fixé, percé)... l'absence de DB Killer peut rentrer dans ce cadre...
J'ai juste un bête pot Scorpion. A priori homologué et rien de trafiqué. En bon état.
Le Docteur- En rodage
Salut,
je me suis payer celui la, autour de 100 DB,
pas courant pour l'instant
mais moins bruyant que le pot de Harley catalysé et homologué (124 DB)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec l'ancien pot de Harley
Vue arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Vue de l'ensemble
Je pense à mon humble avis, que si on a un pot (non homologué) et que l'on passe devant eux (les MIB) sans faire plus de bruit qu'un autre faut vraiment ne pas avoir de bol ...
Pour moi c'est autre choses ce seras plus de la curiosité (les sorties tournent)
je me suis payer celui la, autour de 100 DB,
pas courant pour l'instant
mais moins bruyant que le pot de Harley catalysé et homologué (124 DB)
Avec l'ancien pot de Harley
Vue arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
Vue de l'ensemble
Je pense à mon humble avis, que si on a un pot (non homologué) et que l'on passe devant eux (les MIB) sans faire plus de bruit qu'un autre faut vraiment ne pas avoir de bol ...
Pour moi c'est autre choses ce seras plus de la curiosité (les sorties tournent)
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Comme un gatling!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Je suis dubitatif
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
Aquel niveau,Rico?
mac-gyver- Membre en Or
Pancho Vila dijo que el coucaratcha para la revolución
Doumé- Membre en Or
Ca fait un espèce de vrombissement quand ça tourne,non?
mac-gyver- Membre en Or
Non pas du tout.
les sorties sont peu chaude il y a des ailettes les gaz sortent derrière et poussent les ailettes
pas de couple pas de chaleur brûlante en gros pas de bobo si quelqu'un touche accidentellement
Sur les pots qu'il y a sur (mon avatar) une fois j'y ai retrouvé de la peau j'espère que c'était pas celle d'un gosse.
D'ou ma volonté de modifier avec le deux en un avec le pot Harley
les sorties sont peu chaude il y a des ailettes les gaz sortent derrière et poussent les ailettes
pas de couple pas de chaleur brûlante en gros pas de bobo si quelqu'un touche accidentellement
Sur les pots qu'il y a sur (mon avatar) une fois j'y ai retrouvé de la peau j'espère que c'était pas celle d'un gosse.
Doumé- Membre en Or
Même chose mais branché sur le filtre à air!
https://www.youtube.com/watch?v=HjTT45QRDU0
https://www.youtube.com/watch?v=HjTT45QRDU0
mac-gyver- Membre en Or
Surtout par rapport à l'esthétique, question de gout !mac-gyver a écrit:Aquel niveau,Rico?
ricobino- Membre en Or
- Moto : Aucune pour le moment
C'est quand même le plaisir de faire du bruit
comment supportez vous un t elle bruit en permanence sur la bécane ?
comment supportez vous un t elle bruit en permanence sur la bécane ?
mickael56- Habitué
- Moto : cbf
Le bruit n'est pas très fort en ville je ne suis jamais à plus de 3000 tours
Sur route à maxi 5000/9000 et c'est pas plus bruyant qu'une autre sportive
Sur route à maxi 5000/9000 et c'est pas plus bruyant qu'une autre sportive
Doumé- Membre en Or
Doumé a écrit:
Ah oui, c'est un argument.
Le Docteur- En rodage