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Géométrie partie cycle varadéro

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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 14:40

Salut, coucou

Je viens de m'apercevoir que la roue arrière de ma vara est désaxée sur la droite.

Elle est bien alignée par rapport aux repères et par rapport à la roue avant lorsque le guidon est bien droit, n'empêche que l'ensemble de la roue est décalé de genre 25 ou 30 mm sur la droite, un peu comme si les entretoises de l'axe (qui centrent la roue, donc) n'étaient pas les bons, vous comprenez ?

En gros, si je mets une grande règle sur les flancs gauches du pneu arrière, le bout de la règle passe à disons 5mm des flancs du pneu de la roue avant, mais coté droit j'ai disons 30 mm, le tout avec une roue arrière qui me semble parfaitement alignée - comme si c'était bien d'origine, quoi.

Ca vous parait normal ça ?
Quelqu'un a déjà vérifié ça sur une varadéro ?
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Message par Calypso 14 Dim 13 Mar 2016 - 15:53

Pour moi c'est nickel ,même emplacement à droite comme à gauche et idéalement centrée .
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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 17:06

Ok, mais me suis-je bien exprimé ?
Moi aussi, vu de l'arrière uniquement tout parait parfait.
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, en voici deux :

Çà c'est comme celà devrait logiquement être :

Géométrie partie cycle varadéro Aligne10

Là c'est ce que je pense avoir remarqué :

Géométrie partie cycle varadéro Aligne12

Alors bien sur cela fait penser à un cadre faussé mais je ne remarque rien dans ce sens après démontage des éléments gênant le contrôle.
Je comprends pas..
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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 17:08

Je vais reprendre plus sérieusement mes mesures, quand-même.

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Message par Alabasse 14 Dim 13 Mar 2016 - 18:53

salut Philartis et les amis

- regarde ta chaîne vue de l'arrière, ça te donnera un 1ère indication
- les repères sont vraiment très approximatifs, perso, je mesure la longueur, de la rondelle au bout du bras, attention ! les rondelles d'axe n'ont pas le même diamètre côté d et g, avec un peu de méthode et une soustraction on y arrive facile...  
- mon idée:
> l'épaisseur des entretoises d et g n'est pas la même et elles ont été remontées dans le désordre  doh demain j'irai prendre quelques repères...
- je ne pense pas à un bras faussé, sinon ta règle ne serait pas // à la roue avant

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Message par BALDO Dim 13 Mar 2016 - 18:58

samedi on comparera avec la mienne ( je parle de moto excellent )

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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 20:10

Oui ok, mais sans regle on ne verra pas grand chose.
Enfin si, on pourra comparer le centrage de la roue sur l'axe.
Pour les entretoises, c'est moi qui ai démonté  la roue et j'avais bien fait attention de remonter comme je l'ai trouvé.

Rien ne dit qu'avant moi il n'y ai pas déjà eu une inversion d'entretoise, mais elles m'avaient semblées identiques.

Oui alabasse, il faut que je regarde mieux l'alignement de la chaîne.

Le truc c'est que je ne ressent aucune gène en roulant.
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Message par Alabasse 14 Dim 13 Mar 2016 - 21:02

salut Philartis et les amis

- voilà peut-être qui pourrait être une explication: l'entretoise de gauche est moins large que celle de droite...
> gauche peut-être 20 sans voir la partie cachée sous le joint spi
> droite aux alentours de 32 dans les même conditions
- si tu tiens compte de ces estimations, tu arrives aux 25 < 30 mm de ton décalage
- par ailleurs pour le centrage,
> diamètre rondelle de l'axe côté  g = 27
>       "            "             "           d = 32
- bon courage

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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 21:03

Merci beaucoup alabasse.
Je regarde ça en rentrant chez moi tout à l'heure.

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Message par philartis Dim 13 Mar 2016 - 21:24

Bon ben ça correspond à tes mesures alabasse.
J'ai 18 mm à gauche entre le spy et le bras oscillant puis 23 mm à droite entre le spy et le support d'étrier.

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Message par Alabasse 14 Dim 13 Mar 2016 - 21:46

salut les amis

- oh ! pétard, c'est autre chose   doh  j'y croyais !
- regarde le centrage en mesurant jusqu'au bout du bras sachant que ta mesure doit plus courte à droite de (32-27)/2 = 2.5 mm
- même si ce n'est pas très précis tu peux mesurer aussi la distance entre la jante et le bras de chaque côté, ça peut lever un doute think
- samedi, un copain à l'œil fin peut te suivre et regarder si ta Vara en marche pas en crabe...
- tu me pose une colle, je n'aime pas ça !

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Message par deathmask Lun 14 Mar 2016 - 0:00

Il n'y a rien a comprendre...
Pour moi ton impression doit venir du fait que ton kit chaine n'a pas la même tension a droite qu'a gauche, certes tu as fait des mesures quelques peut technique mais=== 
Suivant la conception de la machine le bras oscillant peut être "décalé" et de là les mesures peuvent s'avéré être fausse, le tout ce joue sur la "bande de roulement", en effet suivant la morphologie de la moto de sa répartition de poids, échappement droite ou gauche voir les 2, moteur souvent plus lourd a gauche, béquille a gauche, kit chaine a gauche de manière général (mais a droite des fois justement pour équilibrer) ects... au final la moto ne nous embarque pas ni d'un coté ni de l'autre!!!
Et je suis quasi sur que sur un mono 4T (scoot ou moto) tu vas trouver la bielle en face de ta colonne de direction et de ta bande de roulement (pneus) justement pour pas que l'inertie du vilo vienne géner le comportement de la moto!!!!
Exemple tout con et fortement imagé pour en revenir a tes mesures (désolé l'ami si je suis taquin ma tu as là une question "existentiel" petit V  )
Prends un 800 VFR, donc mono bras et tu vas voir que les mesures entre le bras oscillant et la fourche n'auront pas les même valeurs a droite et a gauche mais pourtant la moto va bien.
Donc contrôle bien ton kit chaine, et si peut que ta plaque d'immat ne soit pas droite... nos yeux nous joue des tours!!!
Si la géométrie d'une moto est "touché" ça tire, t'embarque d'un coté ou de l'autre, après reste la conception qui fait que pour l'œil et les règles (métrique) c'est pas en ligne Wink Wink


A oui j'oubliais truc tout con, tes roulements de roues ils vont bien car quand ça manque de billes ça penche un peu!!!
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Message par Alabasse 14 Lun 14 Mar 2016 - 9:04

salut les amis

- voilà l'explication d'un professionnel, donc: il n'y a rien à comprendre ...   tant mieux   think

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Message par deathmask Lun 14 Mar 2016 - 11:21

Alabasse 14 a écrit:donc: il n'y a rien à comprendre ...   tant mieux   think



j'ai pas pris la bonne formule désolé siffle
en fait PHILARTIS part dans une logique d'asymétrie dans son relevé de valeur ce qui peut faussé ses mesures, biensur y'a pas 20cm de différence, pour exemple:


Géométrie partie cycle varadéro B504e710

sur ce bras oscillant en prenant les mesures de chaque coté il y a une différence et si l'on part dans une logique d'asymétrie la roue ne sera pas en ligne... les entretoises viennent rectifier le tire...

Donc le schémas asymétrique de PHILARTIS peu l'induire en erreur voyant ce résultat.
J'espère avoir meilleurs explication que "y'a rien a comprendre" Géométrie partie cycle varadéro 1990505470...
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Message par philartis Lun 14 Mar 2016 - 13:28

Laughing Merci !

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Message par philartis Mar 15 Mar 2016 - 7:35

Je voulais retoucher le réglage de la tension de chaine et revoir mon contrôle hier soir mais j'ai pas pu.
Ceci dit je suis maintenant clairement convaincu que je me plante dans mes mesures comme tu le suggère Deathmask Wink

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Message par deathmask Mar 15 Mar 2016 - 21:28

philartis a écrit:Je voulais retoucher le réglage de la tension de chaine et revoir mon contrôle hier soir mais j'ai pas pu.
Ceci dit je suis maintenant clairement convaincu que je me plante dans mes mesures comme tu le suggère Deathmask Wink

Je me suis soumis a un petit test en prenant les cotes extérieur de mon bras oscillant via le cadre un peu dans le même esprit que toi et pour le coup mes cotes sont a l'ouest!!!!



Géométrie partie cycle varadéro Dsc02618



Géométrie partie cycle varadéro Dsc02621


Géométrie partie cycle varadéro Dsc02619


Géométrie partie cycle varadéro Dsc02620


Je ne suis même pas aligné au cadre, donc les cotes extérieur ne sont pas forcément valable!!!
Le but était dans l'intention que tu partes pas dans un "délire" a tout controler Géométrie partie cycle varadéro 1990505470 Géométrie partie cycle varadéro 1990505470 Géométrie partie cycle varadéro 1990505470 
Regardes bien l'alignement de ton axe de roue arrière avant tout!!!
Bon courage
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Message par philartis Mar 15 Mar 2016 - 22:26

Merci beaucoup pour tes efforts et la démonstration par photos good

De mon coté j'ai ajusté au mieux les réglages droit et gauche tout en vérifiant l'alignement général, la gueule de la chaine vue de l'arrière et en tenant quand-même compte de la roue avant.

En effet les repères de tension de chaine sont très imprécis et je dois avouer que ma grosse erreur est d'avoir appliqué la règle sur le flan du pneu (neuf) sans avoir au préalable fait tourner la roue pour chercher la valeur moyenne du voile..
Ce voile est à lui seul est responsable d'une bonne partie de l'erreur.

Là j'arrive à pratiquement aligner les bandes de roulement ainsi que le pignon et la couronne - c'était peut-être pas indispensable mais ça me rassure un max.
Reste à peaufiner la tension de chaine, je pense, mais je n'ai pas vraiment cherché les valeurs préconisées pour le moment.

Merci encore Deathmask.
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Message par Alabasse 14 Mar 15 Mar 2016 - 23:00

salut les amis

- un seul mot = bravo !  

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Message par DeniD Jeu 19 Sep 2024 - 13:23

Salutàtousse,
Pas évident les repères d'axe de roue, des vis de réglage etc
Les explications sont aussi peu claires
Idée? je mesure (à mêmes endroits opposés sur la couronne) les distances de la couronne (de chaîne transmission) par rapport au bras de suspension.
Normalement je pense, la couronne doit être perpendiculaire au bras de suspension.
Qu'en pensez vous?
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Message par DeniD Jeu 19 Sep 2024 - 14:01

PS : même constat sur les mesures distance entre disque du frein arrière et le bras oscillant coté frein à disque (écrire "bras de suspension" peut égarer!)
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Message par DeniD Jeu 19 Sep 2024 - 14:07

philartis a écrit:Merci beaucoup pour tes efforts et la démonstration par photos good

De mon coté j'ai ajusté au mieux les réglages droit et gauche tout en vérifiant l'alignement général, la gueule de la chaine vue de l'arrière et en tenant quand-même compte de la roue avant.

En effet les repères de tension de chaine sont très imprécis et je dois avouer que ma grosse erreur est d'avoir appliqué la règle sur le flan du pneu (neuf) sans avoir au préalable fait tourner la roue pour chercher la valeur moyenne du voile..
Ce voile est à lui seul est responsable d'une bonne partie de l'erreur.

Là j'arrive à pratiquement aligner les bandes de roulement ainsi que le pignon et la couronne - c'était peut-être pas indispensable mais ça me rassure un max.
Reste à peaufiner la tension de chaine, je pense, mais je n'ai pas vraiment cherché les valeurs préconisées pour le moment.

Merci encore Deathmask.


Salut, j'ai commenté plus loin sur la page de discute, propose un moyen peut être fiable pour ajuster l'axe de la roue. DeniD... comme dém...erde !
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