Découpe boite à air 125 TW
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Découpe boite à air 125 TW
Je viens de faire cette modif trouvée sur internet. effectivement sur mon TW de 1999 le gain est d'environ 3/4 km/h. Sans toucher aux réglages ni au gicleur.../...
Sur les TW125 postérieures à 2002 et les TW200, je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, car les carburateurs et les réglages sont différents.
Petit rappel : la boîte à air est le gros carter plastique fixé sous la selle, sur chacun de ses côté sont fixés les caches latéraux plastiques de la TW.
La boîte à air à plusieurs fonctions (simplifié) :
Sur la TW comme sur beaucoup de motos de trail, d'enduro..., la prise d'air est située le plus haut possible et est protégée pour ne pas communiquer directement à l'air libre. C'est pour éviter de prendre l'eau, la poussière, la boue, etc.
La prise d'air est située sous la selle, juste en arrière de la batterie. On la voit très bien en démontant la selle, elle n'est tenue que pas deux boulons et demande une minute pour être démontée.
Sur la TW, l'air prélevé sous la selle entre dans la boîte à air, puis est conduit devant le filtre par un manchon ovale en caoutchouc, coudé à deux endroits.
Le parcours n'est pas tip top, car le cheminement est tortueux, et parcourt des sections de largeur très variées qui ralentissent le flux d'air. Or moins votre moteur avale d'air, moins il donnera de puissance.
C'est la raison pour laquelle plusieurs Tiwistes (phase 1 ou 2) ont tenté d'améliorer cela. Les méthodes sont variées et diverses, souvent il s'agit de percer des trous ici ou là. Voici celle que j'ai pratiquée sur ma TW.
Elle est un peu longue à mettre en oeuvre, car pour travailler proprement, il est nécessaire de démonter totalement la boîte à air. Cela oblige à démonter la roue arr., donc de metter la moto sur une cale. Il y a aussi pas mal de boulons à devisser. Il faut bien noter tout ce que l'on fait, sinon le remontage est compliqué.
Mais il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, et la difficulté est minime , la preuve j'y suis arrivé.
Une fois la boîte à air démontée, cela donne ceci :
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Le filtre est vu du dessus, comme si vous étiez assis sur la moto, sans la selle, en regardant entre vos jambes.
À l'avant (c'est à dire en haut), on voit le manchon plastique qui relie la boite à air au carbu. On ne voit pas le filtre, mais il est normalement sur le côté latéral gauche. La manchon en caoutchouc n'est pas visible non plus, car il est placé à l'intérieur. Je l'ai symbolisé par le dessin orange sur la photo. Le rectangle bleu clair figure la surface de la prise d'air.
Étape 1 : enlever le manchon en caoutchouc, celui qui est à l'intérieur, pas celui du carbu !
Il suffit de le tirer assez fort, avec une pince, et en poussant avec un tournevis. C'est chiant, mais on y arrive. Donc, exit le manchon.
Étape 2 : il s'agit maintenant d'agrandir la surface de la prise d'air.
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Pour cela, on va supprimer la partie plastique indiquée en orange hachuré sur la photo ci-dessus. Le plastique est assez épais, on doit donc travailler avec p. ex. une petite scie à métaux, un petit disque fixé sur une perceuse, etc. J'ai fait cela avec des outils de modélisme, et ça s'est passé sans problème. Bien ébarber les bords de la découpe, puis limer ou poncer afin de ne pas avoir d'aspérités.
Le rectangle en bleu clair figure la surface très augmentée de la prise d'air, on la double pratiquement !
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Étape 3 : ci-dessus, la boîte à air, vue du côté droit de la moto. De nouveau, on va supprimer du plastique afin de donner un plus grand passage pour l'air.
On supprime donc le plastique de la fixation du manchon caoutchouc (celui enlevé dans l'étape 1). Plus besoin de cette fixation, car on a retiré le manchon en caoutchouc. Le plastique à retirer est indiqué par les hachures oranges sur la photo. Idem que précedemment, bien limer/poncer afin de ne pas laisser d'aspérités suceptibles de ralentir le flux d'air, ou de provoquer des turbulences.
Puis on passe la boîte à air sous l'eau afin de bien la nettoyer pour supprimer tous les petits déchets de plastique qu'on aurait laissé, on remonte le tout, et on fait les essais.
Sur ma TW phase 1, j'ai gagné 4 à 5 km/h en vitesse max. (passé de 97/98 km/h à 102), et peut être un peu plus de souplesse à bas régimes. À vue de nez, on gagne peut être un cheval. Ces gains sont nettement perceptibles.
Le bruit du moteur est plus important qu'avant, lorsqu'on ouvre l'accélérateur. On obtient un sympathique "brrooooooOOOOOOOAAAA". Mais le niveau sonore reste tout à fait acceptable, un peu plus fort qu'avant, c'est tout.
Pas besoin a priori de régler la carburation : le gicleur d'origine convient bien, et la modif de la richesse par la vis de richesse n'est pas utile (j'ai essayé quelques réglages plus riches => légère baisse de perfs, donc je suis revenu au réglage d'origine, vis de richesse dévissée de deux tours)
En conclusion, je dirais que les avantages de cette méthode de découpe de la boîte à air sont :
Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent !
Sur les TW125 postérieures à 2002 et les TW200, je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner, car les carburateurs et les réglages sont différents.
Petit rappel : la boîte à air est le gros carter plastique fixé sous la selle, sur chacun de ses côté sont fixés les caches latéraux plastiques de la TW.
La boîte à air à plusieurs fonctions (simplifié) :
- contenir le filtre à air (voir ci-dessus) ;
- amener par des conduits plus ou moins larges l'air prélevé à l'extérieur, et éventuellement calmer le flux d'air pour diminuer les turbulences du courant d'air car elles sont néfastes pour le carburateur ;
- comporter une prise pour prélever l'air extérieur.
Sur la TW comme sur beaucoup de motos de trail, d'enduro..., la prise d'air est située le plus haut possible et est protégée pour ne pas communiquer directement à l'air libre. C'est pour éviter de prendre l'eau, la poussière, la boue, etc.
La prise d'air est située sous la selle, juste en arrière de la batterie. On la voit très bien en démontant la selle, elle n'est tenue que pas deux boulons et demande une minute pour être démontée.
Sur la TW, l'air prélevé sous la selle entre dans la boîte à air, puis est conduit devant le filtre par un manchon ovale en caoutchouc, coudé à deux endroits.
Le parcours n'est pas tip top, car le cheminement est tortueux, et parcourt des sections de largeur très variées qui ralentissent le flux d'air. Or moins votre moteur avale d'air, moins il donnera de puissance.
C'est la raison pour laquelle plusieurs Tiwistes (phase 1 ou 2) ont tenté d'améliorer cela. Les méthodes sont variées et diverses, souvent il s'agit de percer des trous ici ou là. Voici celle que j'ai pratiquée sur ma TW.
Elle est un peu longue à mettre en oeuvre, car pour travailler proprement, il est nécessaire de démonter totalement la boîte à air. Cela oblige à démonter la roue arr., donc de metter la moto sur une cale. Il y a aussi pas mal de boulons à devisser. Il faut bien noter tout ce que l'on fait, sinon le remontage est compliqué.
Mais il n'y a pas besoin d'outils spéciaux, et la difficulté est minime , la preuve j'y suis arrivé.
Une fois la boîte à air démontée, cela donne ceci :
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Le filtre est vu du dessus, comme si vous étiez assis sur la moto, sans la selle, en regardant entre vos jambes.
À l'avant (c'est à dire en haut), on voit le manchon plastique qui relie la boite à air au carbu. On ne voit pas le filtre, mais il est normalement sur le côté latéral gauche. La manchon en caoutchouc n'est pas visible non plus, car il est placé à l'intérieur. Je l'ai symbolisé par le dessin orange sur la photo. Le rectangle bleu clair figure la surface de la prise d'air.
Étape 1 : enlever le manchon en caoutchouc, celui qui est à l'intérieur, pas celui du carbu !
Il suffit de le tirer assez fort, avec une pince, et en poussant avec un tournevis. C'est chiant, mais on y arrive. Donc, exit le manchon.
Étape 2 : il s'agit maintenant d'agrandir la surface de la prise d'air.
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Pour cela, on va supprimer la partie plastique indiquée en orange hachuré sur la photo ci-dessus. Le plastique est assez épais, on doit donc travailler avec p. ex. une petite scie à métaux, un petit disque fixé sur une perceuse, etc. J'ai fait cela avec des outils de modélisme, et ça s'est passé sans problème. Bien ébarber les bords de la découpe, puis limer ou poncer afin de ne pas avoir d'aspérités.
Le rectangle en bleu clair figure la surface très augmentée de la prise d'air, on la double pratiquement !
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Étape 3 : ci-dessus, la boîte à air, vue du côté droit de la moto. De nouveau, on va supprimer du plastique afin de donner un plus grand passage pour l'air.
On supprime donc le plastique de la fixation du manchon caoutchouc (celui enlevé dans l'étape 1). Plus besoin de cette fixation, car on a retiré le manchon en caoutchouc. Le plastique à retirer est indiqué par les hachures oranges sur la photo. Idem que précedemment, bien limer/poncer afin de ne pas laisser d'aspérités suceptibles de ralentir le flux d'air, ou de provoquer des turbulences.
Puis on passe la boîte à air sous l'eau afin de bien la nettoyer pour supprimer tous les petits déchets de plastique qu'on aurait laissé, on remonte le tout, et on fait les essais.
Sur ma TW phase 1, j'ai gagné 4 à 5 km/h en vitesse max. (passé de 97/98 km/h à 102), et peut être un peu plus de souplesse à bas régimes. À vue de nez, on gagne peut être un cheval. Ces gains sont nettement perceptibles.
Le bruit du moteur est plus important qu'avant, lorsqu'on ouvre l'accélérateur. On obtient un sympathique "brrooooooOOOOOOOAAAA". Mais le niveau sonore reste tout à fait acceptable, un peu plus fort qu'avant, c'est tout.
Pas besoin a priori de régler la carburation : le gicleur d'origine convient bien, et la modif de la richesse par la vis de richesse n'est pas utile (j'ai essayé quelques réglages plus riches => légère baisse de perfs, donc je suis revenu au réglage d'origine, vis de richesse dévissée de deux tours)
En conclusion, je dirais que les avantages de cette méthode de découpe de la boîte à air sont :
- la prise d'air reste toujours très bien protégée, ce qui est utile si vous faites du TT ;
- elle ne coûte rien, et est relativement facile à mettre en œuvre soi-même ;
- le gain en performances est réel ;
- sur la TW125 d'avant 2002, pas besoin de rerégler la carburation (richesse, gicleur).
Bonne route à vous avec votre TW125, et soyez prudent !
cerbère 85- Expert
- Moto : TW YAMAHA
Localisation : Vendée
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