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Peut on mettre du E85 dans une bécane ?

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Calypso 14
Alabasse 14
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7 participants

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Peut on mettre du E85 dans une bécane ?  Empty Peut on mettre du E85 dans une bécane ?

Message par Liam-86 Mer 11 Nov 2015 - 10:54

hello  Chalut à tous,  hello



Bien..., alors parlons carburant avec la révolution de l'Ethanol 85





Qu'est ce que c'est.... quoi ce machin truc ?  Voici un schéma explicatif...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Comment savoir si c'est compatible ? 


Le bioéthanol carburant est principalement utilisé comme composante des carburant E10 etE85 et de l'additif ETBE. Pour pouvoir rouler au carburant E85, qui permet environ 40 % d'économies par rapport à un super Sans Plomb classique, il faut posséder une voiture flexfuel ou bien équiper son véhicule d'un kit éthanol.


Et pour les Motos ?


Les modèles de moto compatibles avec le SP95 E10 :

Le principe de précaution s'impose. Lorsque nous ne signalons aucun modèle compatible avec le SP95 E10, pas de panique si vous avez roulé avec du SP 95 E10 et n'avez eu aucun soucis. Privilégiez seulement le SP95 standard ou à défaut le SP98. Pour réduire les risques liés à la consommation de SP95 E10, panachez votre réservoir entre E10 et 98 ou E10 et 95. Vous descendrez ainsi le niveau d'éthanol (le E de E10).


- Aprilia : aucun

- BMW : aucun.
A noter que sur le site officiel du gouvernement, toutes les BMW sont données compatibles avec le nouveau carburant. Erreur grave, le constructeur ne peut rien garantir, surtout sur ses modèles dotés de carburateur ne bénéficiant pas de l'injection. 

- Derbi : aucun

- Ducati : aucun

- Harley Davidson : les modèles à injection depuis 2000

- Honda : les motos en circulation depuis 1993
(A condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10%)

- Kawasaki : aucun

- KTM : aucun

- Suzuki : depuis 2008/2009 pour les modèles français

- Triumph : les modèles après 1997

- Yamaha : aucun


Les effets secondaires du SP95 E10



Vous ne verrez pas tout de suite les effets de bord du SP95 E10 sur votre moto ou votre scooter. Pourtant, nous avons été avertis de soucis rencontrés suite à l'utilisation de SP95 E10 :




- Oxydation prononcée des métaux. 
Les réservoirs, cuves de carburateurs, et autres pièces en métal en contact avec le SP95 E10 sont donc fortement menacés à plus ou moins long terme. Encrassement, oxydation, les conséquences sont multiple et nuisibles : le moteur ne fonctionne plus correctement.


- Dilatation et chauffe des caoutchoucs. 
Pour rappel, durits, joints et raccords divers sont constitués de caoutchoucs. On en retrouve dans les pompes à essence, les jauges à essence, etc... Et c'est là que ça se complique. Chez Yamaha par exemple, le responsable Mécanique nous a prévenu de soucis rencontrés sur les pompes à essence des scooters. Lorsque on s'arrête moteur chaud après avoir bien roulé, il devient impossible de redémarrer. La cause ? La dilatation d'un joint. La solution ? Attendre quelques heures... Ou arrêter de rouler au SP95 E10 !


- Hausse de la consommation moyenne. 
Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller


Les solutions quand on a roulé avec du SP95 E10


- ne pas paniquer, ce n'est pas si grave pour l'instant...

- ne plus faire de plein complet au SP95 E10 (on n'a parfois plus le choix...).

- panacher SP95 E10 et un autre carburant compatible avec votre moto ou votre scooter (SP95 ou SP98).

- ne pas laisser le SP95 E10 trop longtemps dans le réservoir ni dans les carburateurs, et donc rouler, jusqu'à épuisement du plein et remplacement par du SP95 ou SP98.

- si votre moto rencontre des soucis de carburation, il pourra être nécessaire de décrasser les carburateurs. Il sera donc recommandé de les faire nettoyer ou de les nettoyer soi-même. 

- si votre moto ou votre scooter ne peut plus démarrer après avoir longtemps roulé au SP95 E10 : laissez refroidir (temps variable pouvant atteindre quelques heures...) les caoutchoucs qui peuvent avoir grippé la pompe à essence sous l'effet du SP95 E10. 


Essayez à nouveau de démarrer


Voila ce qu'on peut savoir sur le fameux carburant Bio 
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Message par Alabasse 14 Mer 11 Nov 2015 - 12:08

salut les amis

- la question... la réponse...

petit V  et à la r'voyure
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Message par Calypso 14 Mer 11 Nov 2015 - 14:45

En fait tu poses une question et tu apportes toutes les réponses ,oublie ,tu veux pas avoir d'emmerdes donc E95 ou E98 ,encore un topic qui promet de belles prises de tètes  ,pour arriver aux mèmes conclusions  ouaiii ouaiii
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Message par nono80 Mer 11 Nov 2015 - 15:16

Pas convaincu moi, j'essayerai pas.
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Message par Doumé Mer 11 Nov 2015 - 15:50

Il est écrit plus haut que Honda était prévue pour le E10 depuis 1993 j'ai une Honda Deauville de 2000
Héh béh !! l'abitude tue (vespas?)
Par habitude de me servir à une pompe j'ai fais un plein de E10 ( avant c'était du SP95) 
Béh  vé!! j'ai fait 100 mètres puis rideau j'ai poussé jusqu'à la maison et tout vider  puis repoussé jusqu'à la pompe ou j'ai remplis avec du SP98 et depuis je ne met plus que ça  .
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Message par Liam-86 Mer 11 Nov 2015 - 16:00

Alors ceci etait pour ceux qui se poserait eventuellement la question. Apres moi je ne l' utiliserrais pas pour les motos mais pour les voitures oui.
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Message par Doumé Mer 11 Nov 2015 - 16:15

C'est pas obligatoire,mais les motos montée avec l'injection sont prévue pour le E10 et un mélange avec du E85 et SP95 est jouable vue que les organes de la machine sont prévue pour ...
en suite faut bien discuter avec le concessionnaire de la marque pour les tolérances de mélange et si  les garanties
S'appliquent normalement en cas de panne ou d'usures anormales
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Message par Liam-86 Mer 11 Nov 2015 - 19:33

C'est pas obligatoire,mais les motos montée avec l'injection sont prévue pour le E10 et un mélange avec du E85 et SP95 est jouable vue que les organes de la machine sont prévue pour ...

A confirmer selon le modèle. Attention, l'éthanol est un carburant plus sec que le sp 95/98.







En suite faut bien discuter avec le concessionnaire de la marque pour les tolérances de mélange et si  les garanties
S'appliquent normalement en cas de panne ou d'usures anormales



Je suis d'accord avec toi ...
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Message par KENZO Mer 11 Nov 2015 - 19:42

Ce topic est interessant pour les autos mais pas pour les motos !!!

Aucune moto actuelle n'est prête à ingurgiter du E85 ....


Par contre un gros V8 made in USA peut soit prendre du E85 à 100 % soit à 60 % pour certains  modèles européens ( allemands ) !

C'est la raison pour laquelle j'ai acheté un ML V8 ( construit aux USA ) qui apprécie le E85 à 86 centimes le litre  good good good
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Message par Calypso 14 Mer 11 Nov 2015 - 19:56

En suite faut bien discuter avec le concessionnaire de la marque pour les tolérances de mélange et si  les garanties a écrit:S'appliquent normalement en cas de panne ou d'usures anormales


Pas sur que les motoristes multi marque sachent exactement ce qu'il ne faut pas mettre dans un bécane ,preuve en est qu'il indiquent a chaque fois 95 ou 98 ,du coup pas de conneries ...!
Sur tous les topics réservés aux carburants c'est le mème "bins" on part du principe que dans la grande majorité des cas il est conseillé d'utiliser le 95 et 98,mais malgré tout,ça revient  mur mur

Dans la rubrique j'interviens pour ne pas faire avancer les choses ,pourriez vous me dire si dans mes bécanes je peux mettre du Calva ou du pinard ??? pleure
Bon allez je sors ....... panpanculcul
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Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 21:10

Encore un toplc sur les carburants ..........moi je me demande si au propergol liquide ce ne serait pas mieux . Il a plusieurs avantages , d  une  part aucun constructeur de moto n interdit son utilisation , pour les 4 temps fini les problèmes de bricolages divers sur nos moteurs pour obtenir des chevaux supplémentaires et surtout un couplé très bas placé , puisque des les premiers tours moteur la poussée est fulgurante . Certe il faudra bricoler un selle capable de pouvoir recevoir une ceinture de sécurité destiné à retenir le pilote lors de l accélération ' mais à la vue des réalisations divers faites par les copains , je suis sur que la solution sera vite trouvée . De plus imaginez vous pilotant votre bécane et doublant un camion dans une côte , plus de problème 
À peine vous touchez à la poignée des gaz que le bahut est déjà loin dans le ŕétro bref le pied . Seul bémol la consommation , il faudra prévoir un plus gros réservoir , et un extinteuro ,  , un gros extincteur au cas où , à cause des retours de flamme.......qu est ce que je raconte moi  du propergol et pourquoi pas de l oxygène liquide en plus   fume c des malades
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Message par roro02 Sam 21 Nov 2015 - 17:18

Avec mon pcx,je roule avec du 95 quand j'en trouve,sinon c'est du 98,et je ferais pareil quand j'aurais ma ybr.Mais jamais de l'E10.
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